Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty2013-04-15, 08:41

salam-alikum1

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) 64265_10

voir:
https://islam-aarifa.1fr1.net/t6558-corinne-gouget-sur-le-genocide-alimentaire?highlight=gouget

http://www.santeendanger.net/dossiers_nutella.html

https://www.facebook.com/corinne.gouget

Il n'y a pas de E441 dans le Nutella mais du lactosérum


Dernière édition par abdelrahman le 2013-04-15, 09:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty2013-04-15, 08:45

hjbbng
barakallaoufik pour l'info abdelrahman ;)
j'ai des "danettes" chez moi, j'suis dégoûtée, t'aurais pu attendre que je les termine. lol
ahhhh dans le nutellllllaaaaa!!!????
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty2013-04-15, 09:12

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Qu'est-ce que le E441 ?

C'est bientôt l'été et c'est la chasse aux kilos ! D'ailleurs, c'est la chasse aux kilos toute l'année et le marché de l'allégé ne cesse de croître.

Vous qui trouvez que les préparations laitières light sont tout de même onctueuses en regard d'un nombre de calories plus "acceptable", attendez d'avoir la réponse à la question. Ne cherchez-pas la mention E441 sur l'étiquette car elle a souvent été "oubliée" par les industriels !

J'en profite pour signaler aux nouveaux lacto-végétariens, que beaucoup de fromages contiennent de la présure animale ; il s'agit de la panse de l'animal. Vous pensez être végétarien et bé non !!!

Quant aux Juifs et aux Musulmans qui ne consomment pas de porc...


Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty2013-04-15, 09:13

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

les additifs sont des produits utilisé par l’industrie de l’agro-alimentaire, ils sont plus de 150 (colorants, conservateurs, antioxydants, émulsifiants et additifs) et Ils ne figurent pas tous et toujours sur les étiquettes.

On les distingue selon un code fixé au niveau européen qui se compose de la lettre "E" suivie d’un numéro permettant d’identifier la catégorie. Par exemple : 100 pour les colorants ; 200 pour les conservateurs ; 300 pour les agents anti-oxygène ; 400 pour les agents de texture.

parmi ces additifs il ya ceux aux effets méconnus, allergiques et souvent toxiques et cancerigènes et d'autres sont Haram pour un musulman puisqu'ils sont extraient de porc et de produit alcoolique.

les additifs alimentaires qui irritent le tube digestif : E220, E221, E222, E223, E224, E225, E226, E227, E460, E461, E462, E463, E464, E465, E466, E470, E471, E472, E473, E474, E475, E476, E477.

les additifs alimentaires qui provoquent une sensibilité cutanée : E311, E312, E330, E331, E332, E333.

les additifs alimentaires allergisants : E102, E105, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E330, E331, E332, E333.

plus grave :

les E dangereux : E102, E103, E105, E110, E111, E121, E123, E124, E142, E152, E210, E211, E212, E213, E214, E215, E216, E217, E218, E236, E237, E238, E239, E240, E241.

les E cancérigène : E123, E142, E210, E211, E212, E213, E214, E215, E216, E217, E218, E236, E237, E238, E239.

les E Haram : E120 , E160f, E334, E335, E336, E337, E441(porc), E542(porc), E353, E354.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty2013-04-15, 09:21

salam-alikum1

non sonia ne les jette pas, donnes les a ton chat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty2013-04-15, 09:22

hjbbng

ouais oukhti, tu as raison, je vais inviter les minouches du quartier pour manger des danettes choco, vanille, caramel !
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty2013-04-15, 09:24

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

lactosérum, présure animale, gélatine de porc...Humm...Tout un programme...

Il y a fort longtemps, je ne lisais pas les étiquettes....Mais ça, c'était il y a fort longtemps...lol.

Quand je me suis mise à lire, et surtout à les décortiquer...J'ai découvert ce que voulait dire tous ces codes bizarres, et j'ai découvert aussi des ingrédients dont je ne soupçonnais même pas l'existence!...

Cet article est donc là pour informer, renseigner...Chacun se fera ensuite sa propre opinion...

Présure animale

Tout commence quand ma fille décide de ne plus manger de viande (voir Le bouchon ne veut plus manger de viande...), je me renseigne alors sur les proteines végétales, et je fréquente assidûment un groupe de végétariens sur un réseau social. Un jour, un post attire mon attention, on parle de "présure animale".

J'apprends comme ça, que le fromage râpé que j'utilise régulièrement dans toutes mes préparations contient cette fameuse présure, il en va de même pour certains autres fromages.

Mais c'est quoi la présure? C'est un coagulant, d'origine animale, recueilli dans le quatrième estomac (caillette) des jeunes ruminants, c'est en fait un "suc gastrique". Il va de soi (mais je le précise quand même), que pour recueillir cette "présure", on doit abattre l'animal (la chair servira pour alimenter les boucheries)...On fait ensuite sécher cette subtance et on l'a met à macèrer avec un liquide salé...On l'utilise ensuite pour fabriquer certains fromages.

Pourquoi dans le ventre des petits? Parceque le liquide est plus abondant car il permet à l'animal de digérer le lait maternel.

Sympathique n'est ce pas?...Il existe d'autres coagulants (microbiens, végétaux ect...)...Vous trouverez dans ce tableau une liste des fromages utilisant de la présure animale link

Lactosérum...

Un jour, je lis sur la boite de lait de mon fils "sans lait de vache, sans lactosérum".

Mais c'est quoi le "lactosérum" au fait??? "hop, hop, hop"...Retour arrière...On revient dans le laboratoire où l'on fait cailler le lait (avec le coagulant prélevé dans l'estomac de l'animal)...Les proteines les plus lourdes seront utilisées pour fabriquer le fromage (caillé), les plus petites "liquides" (petit lait donc lactosérum) seront récupèrées pour d'autres utilisations (crèmes glacées, bombons, lait enfantile, ect...) car elles sont reconnues pour leur "haute valeur" nutritive.

Gélatine de porc...

Dans mon épluchage des étiquettes, je décide un jour de me pencher sur les viennois au chocolat dont ma fille "rafole"...Et là, je lis "gélatine (ou E441)...

Mais c'est quoi la gélatine? c'est une subtance solide obtenue par l'ébullition prolongée de la peau animale (porc principalement) ainsi que les os, cartilage...Là, tout de suite, ça fait beaucoup moins envie n'est ce pas?

Comme c'est un "gélifiant", on le retrouve dans de nombreux produits (desserts lactés, bombons, médicaments, comestiques). Dans certaines recettes aussi, heureusement on peut la remplacer par l'agar-agar (magasins bio), qui lui est base d'algues rouges.

C'est incroyable tout ce qui peut se cacher derrière une étiquette...Il ne faut pas hésiter à se renseigner, "google-oter", s'acheter des bouquins (je pense notamment à l'excellente livre de Corinne Gouget, additifs alimentaires danger voir link).

Il ne faut pas hésiter aussi à se remettre "en cuisine". Je le dis toujours...Mais c'est la base. Pour manger sain, il faut acheter les bonnes matières premières, et les préparer soit même (même quand on est "nulle" en cuisine, il existe de trés bons "tutos" sur le net...).
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty2013-04-15, 09:25

salam-alikum1

mddr les chats de ton quartier sont gatés dis donc, ils ne mangent que des produits de qualité, wawww
ils vont se lecher les babines ^^lol
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty2013-04-15, 09:31

hjbbng

lool
mais j'ai peur qu'ils prennent l'habitude après^^, et qui font du "sitting" près de ma porte.
je ne peux pas leur offrir des danettes tout le temps!!
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty2013-04-15, 09:34

salam-alikum1

c'est clair lol
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty2013-04-15, 09:39

hjnghh hum les avis sont partager pour la pressure par des savants mais aussi par un hadith ou les compagnons manger du fromage d'une tribu qui n’étais pas musulmane :La présure est une enzyme du suc gastrique, sécrétée par l’estomac des jeunes mammifères, qui a pour fonction de coaguler de lait afin d’en faciliter la digestion. Dans le domaine de l’alimentation, on l’emploie (après extraction de l’animal mort) pour faire cailler le lait lors de la préparation des fromages. D’où la question de savoir s'il est permis ou non de consommer des fromages préparés avec de la présure... Voici les opinions des différentes écoles juridiques sur ce point :

Si la présure provient d’un animal halâl (propre à la consommation pour le musulman, comme les animaux de l’espèce caprine ou de l’espèce bovine par exemple), égorgé selon le rituel islamique, il y a unanimité des savants musulmans sur son caractère licite et pur.



Si elle provient d’un animal qui n’a pas été égorgé selon le rituel islamique ou qui est mort naturellement, dans ce cas :

Selon les deux illustres élèves de Abou Hanîfah (rahimahoullâh), en l'occurrence Abou Youssouf (rahimahoullâh) et Mouhammad Ach Chaïbâni (rahimahoullâh), il n’est pas permis de consommer une telle présure -ainsi que le fromage qui en contient- qui est considérée comme étant impure, car provenant d’un cadavre. Tel est également l'avis de la plupart des oulémas châféites et mâlékites.



Selon l'opinion qui fait autorité chez les hanafites et retenu par Ibnou Taymiyah (rahimahoullâh) (voir "Madjmoû'oul Fatâwa - Volume 21 / Page 102), même dans ce cas, il est permis de consommer la présure obtenue -ainsi que le fromage qui en contient, celle-ci étant considérée pure. Les savants de l’école hanafite avancent deux arguments pour appuyer cette opinion :

§ Tout d’abord, la mort de l’animal n’affecte pas l’enzyme contenu dans le suc gastrique. L’impureté du cadavre ne touche donc pas la présure elle même.

§ Les animaux égorgés par les zoroastriens n’ont jamais été considérés comme étant licites pour les musulmans. Pourtant, il est rapporté dans les Traditions que les Compagnons (radhia allâhou anhoum) consommaient du fromage qui leur était offert par ces gens.

C'est en considérant la divergence d'opinions existant sur cette question que bon nombre de oulémas contemporains de l'école hanafite indiquent que "la consommation de la présure est autorisée suivant l'approche juridique (Fatwa), mais la piété (Taqwâ) demande à ce qu'on s'abstienne de le faire"…

L’école hambalite présente pour sa part deux opinions sur cette question : L’une est semblable à celle des écoles châféite et mâlékite, tandis que l’autre est identique à celle faisant autorité chez les hanafites.


Wa Allâhou A'lam !

pour la gélatine aussi les avis sont partager toutefois dans le doute il vaut mieux s'abstenir
autrefois il ne nous étais pas possible de le faire mais les produit hallal sont nombreux aujourd'hui mais bon la aussi a défaut d'une charte définissant le hallal claire et UNIQUE il faut aussi se méfier
Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
oumrayan


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty2013-04-15, 17:31

salam-alikum1



mdr sonia c est sure qu'il ne vont plus te lacher
barak allahou fiki akhy pour ce partage
et ouai faut faire attention c est devenue compliquer pour nous musulman de se nourrir soubhan allah
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty2014-06-19, 18:40

hjbbng 

J'ai découvert un site qui concerne ce qui est hallal, pas hallal, mais il y a des erreurs.
je crois qu'on ne pourra jamais manger vraiment hallal, il y aura toujours des trucs cachés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)   ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION A L'ADDITIF E 441 (porc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Bien-être :: Santé, psychologie et diététique-
Sauter vers: