Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Exégèse de la sourate 14 : Abraham

AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

Exégèse de la sourate 14 : Abraham Empty
MessageSujet: Exégèse de la sourate 14 : Abraham   Exégèse de la sourate 14 : Abraham Empty2007-06-18, 07:46

5. Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant] : "Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours de Dieu". Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d'endurance et de reconnaissance.

Selon Ubayy Ibn Ka'b (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) interpréta "les jours de Dieu" par les bienfaits de Dieu et Ses signes. (An-Nasâ'î et `Abdoullah Ibn Ahmad [Ibn Hanbal] dans le complément du Musnad, ainsi qu'Al-Bayhaqî dans Shu`ab Al-Imân)
22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Dieu vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Dieu]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].

Dieu (تعالى) a dit : {ils sont semblables au Diable quand il dit à l'homme : "Sois incrédule». Puis quand il a mécru, il dit : "Je te désavoue car redoute Dieu, le Seigneur de l'Univers».} (59/16)
27. Dieu affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare Ies injustes. Et Dieu fait ce qu'Il veut.

Selon Al Barà Ibn 'ہzeb (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le Musulman, quand les anges de la mort l'interrogent dans sa tombe, atteste aussitôt qu'il n'est de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu". C'est ce qui est exprimé par Dieu exalté dans ce verset : {Dieu affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà.} (14/27)". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Abou Said al-Khoudri (رضي الله عنه) a dit : "J'ai assisté à un enterrement en compagnie du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) et il a dit : "ô gens ! Les membres de cette Umma subiront une épreuve dans leurs tombes. Quand un homme est enterré et que ses compagnons l'ont quitté, un ange se présente à lui un marteau à la main et le met assis et lui dit :
- "que disais-tu de cet homme (Muhammad) ? Si le mort était croyant, il dirait :
- "j'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muhammad est Son esclave et Messager." Il lui dit :
- "Tu as dit vrai".
Et puis on lui ouvre une porte qui débouche sur l'enfer et lui dit : voilà la place que tu occuperais si tu n'avais pas cru en ton Maître. Maintenant que tu as cru en Lui, voici ta place au Paradis et on lui ouvre une porte qui débouche sur le Paradis. Il voudra se lever pour y aller, mais on lui dira : calme-toi. Et puis on élargira sa tombe. S'il est mécréant ou hypocrite l'ange lui dira :
- "que disais-tu de cet homme ?" Il dira
- "Je ne sais pas ; j'ai entendu les gens dire des choses …" L'ange lui dira :
- "Puisses-tu ne jamais rien savoir, ne rien lire et ne pas bénéficier de la guidance !"
Et puis on lui ouvrira une porte qui débouche sur le Paradis et lui dira : "voici la place que tu occuperais si tu avais cru en ton Maître. Maintenant que tu n'as pas cru en Lui, Dieu, le Puissant et Majestueux te l'a remplacé par celui-ci et on lui ouvrira une porte qui débouche sur l'enfer puis on lui assènera un coup de marteau qu'entendra toutes les créatures de Dieu, exception faite des hommes et des djinns…".
Certaines personnes dirent : "ô Messager de Dieu ! Personne ne voit un ange tenant un marteau à la main sans être paniqué"
Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a récité : {Dieu raffermira ceux qui auront cru grâce à la parole stabilisante} (14/27). (Ahmad n°10577, vérifié par al-Albani dans Tahqiq Kitab as-Sunna d'Ibn Assim n°865)
36. Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand a celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux!

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) récita ces paroles de Dieu glorifié et honoré attribuées à Abrahàm (عليه السلام) : {Seigneur! Elles (les idoles) ont égaré bon nombre parmi les Humains. Celui qui me suit est des miens...} (14/36). Jésus (عليه السلام) a dit aussi : {Si Tu les tortures, ce sont Tes esclaves et si Tu les absous, c'est Toi certainement le Puissant et le Sage} (5/118). Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) leva alors ses deux mains et dit : "Seigneur Dieu! Ma nation! Ma nation!". Et il pleura".
Dieu glorifié et honoré dit à Gabriel (عليه السلام)
:
"Ô Gabriel! Va voir Mohammad - et ton Seigneur sait mieux que tous - et demande-lui ce qui le fait pleurer". Gabriel vint au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) qui l'informa de ce qu'il avait dit - et Dieu le savait mieux que tous -. Dieu le Très-Haut dit : "Ô Gabriel! Va trouver Mohammad et dis-lui : "Nous traiterons ta nation d'une façon qui te satisfera et Nous n'en ferons pas pour toi un sujet d'opprobre"". (Mouslim)
37. Notre Seigneur! J'ai installé une partie de ma progéniture dans une vallée sans verdure auprès de Ta Maison sacrée, Notre Seigneur!, afin qu'ils pratiquent correctement la prière. Fais donc que des coeurs d'entre les Humains penchent vers eux et donne-leur leur lot de fruits, peut-être remercieront-ils

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Abrahàm se mit donc en marche. Une fois arrivé au sentier de montagne dit "Al Hajùn" d'où on ne pouvait pas le voir, il tourna son visage vers la Ka'ba et adressa à Dieu cette prière en levant les mains au ciel : {Notre Seigneur! J'ai installé une partie de ma progéniture dans une vallée sans verdure auprès de Ta Maison sacrée, Notre Seigneur!, afin qu'ils pratiquent correctement la prière. Fais donc que des coeurs d'entre les Humains penchent vers eux et donne-leur leur lot de fruits, peut-être remercieront-ils} (14/37)". (Al Boukhâri)
45. Et vous avez habité, les demeures de ceux qui s'étaient fait du tort à eux-mêmes. Il vous est apparu en toute évidence comment Nous les avions traité et Nous vous avons cité les exemples.

Selon [color=#ffcc99]Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu [color:3dac=orange:3dac](صلى الله عليه و سلم) a dit à ses compagnons lorsqu'ils parvinrent (sur la route de la Syrie) à l'endroit nommé Al-Hijr où habitait jadis le peuple de Thamoûd : "Si vous n'êtes pas en pleurs, n'entrez pas dans leur vallée, sinon vous risqueriez d'avoir leur propre sort". ([color=#cc99ff]Al-Boukhâri, [color:3dac=#cc99ff:3dac]Mouslim)

Dans une autre version il est dit : "Lorsque le [color=#ffcc99]Messager de Dieu ([color:3dac=orange:3dac]صلى الله عليه و سلم) passa par Al-Hijr il dit : "N'entrez pas dans les demeures de ceux qui ont été injustes avec eux-mêmes (en doutant de la toute-puissance de Dieu), sinon vous subiriez leur propre sort sauf si vous y entrez en pleurant". Puis le [color:3dac=#ffcc99[color=orange]]Messager de Dieu[color:3dac=orange:3dac] (صلى الله عليه و سلم) se couvrit le visage et accéléra la marche de sa monture jusqu'à ce qu'il eût traversé la vallée".

Revenir en haut Aller en bas

Exégèse de la sourate 14 : Abraham
Page 1 sur 1