Le Savon d’Alep
Peut-être que certaines d’entre vous ne connaissent pas encore le savon d’Alep. A l’origine, il a été élaboré en Syrie dans la ville d’Alep, il fut le premier produit nettoyant pour l’hygiène corporelle. Il est arrivé en Europe par le biais des croisades ce qui en fait l’ancêtre du notre savon de Marseille !
Comment est fabriqué le savon d’Alep ?
Sa composition « de base » est l’huile d’olive et de laurier, d’eau et de soude végétale. Après 24h de cuisson dans de grands chaudrons de cuivre, la pâte est coulée, refroidie et découpée manuellement (d’où l’apparence de gros blocs).
Ces blocs de savon sèchent encore 9 mois avant d’être mis en vente.
Les propriétés du savon d’Alep
D’un côté nous avons l’huile d’olive, dont nous connaissons bien les propriétés nourrissantes et adoucissantes. Elle permet de lutter contre les affections de la peau telles que le psoriasis ou l’eczéma.
De l’autre côté, l’huile de baie de laurier est très efficace sur toutes les peaux, même fragiles, contre les pellicules, démangeaisons, et apaise tous types de maladies de peaux (notamment l’acné).
Comment se servir du savon d’Alep ?
Il peut s’utiliser de plusieurs manières différentes:
quotidiennement comme savon pour la toilette
comme shampooing (deux fois par semaine)
comme masque de visage (on laisse agir une minute puis on rince à l’eau claire)
comme mousse à raser
Ou encore pour apaiser des piqures d’insectes (dans ce cas on frotte « à sec »), on peut également le stocker dans les placards où il sert d’anti-mite (les mites détestent le laurier)
Quelle est la différence entre Savon d’Alep et Savon Noir ?
Le savon d’Alep vient de Syrie et est composé d’huile d’olive et de Laurier, il se présente comme un bloc de savon « dur », quant au savon noir il est originaire d’Afrique du Nord et se compose d’huile d’olive, de pulpe d’olives et de potasse. Il a une apparence de « pâte ». Pour en savoir plus, je vous invite à aller jeter un œil à mon article sur le savon noir.
Comment choisir son savon d’Alep ?
De manière générale, pour les peaux sensibles ou à problèmes (mixte ou grasse), choisissez un savon d’Alep avec au minimum 30-35% d’huile de baie de Laurier. Si vous n’avez pas de souci particulier un savon à 20% peut suffire.
En gros, + le pourcentage d’huile de baies de laurier est élevé et + le savon sera purifiant et rééquilibrant, + il permettra de lutter efficacement contre les excès de sébum, l’acné, l’eczéma, les croûtes de lait, les points noirs et les pellicules grasses du cuir chevelu.
Le savon d’Alep à 35 % d’huile de laurier convient particulièrement pour les peaux délicates.
Composition: Huile d’olive 60%, huile de baies de laurier 35%, eau : 4%, soude caustique naturelle issue du sel de mer < 0,5%
Il existe également un savon d’Alep à l’argile rouge, que j’ai découvert grâce à la boutique Effet Papillon. Il ne contient pas d’huile de Laurier. Il agit davantage comme un gommage naturel.
Composé de 65% huile d’olive et de 30% d’argile rouge, il purifie la peau et régénère les cellules.
Cheveux et savon d'Alep
Savon d'Alep, cheveux et shampoing
cheveux-savon-alep
On le sait, le savon d'Alep est excellent pour la peau.
Mais pas seulement pour la peau ! On nous pose souvent la question "Est t'il possible de se laver les cheveux avec du savon d'Alep ?"
Oui, il est possible de se laver les cheveux au savon d'Alep et d'ailleurs pourquoi cela ne serait il pas possible ?
En effet, quand on regarde la composition des shampoings des grandes marques, ce sont des mélange de divers produits chimiques et autres tensio-actifs alors que le savon d'Alep n'est composé lui que d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier.
C'est d'ailleurs grâce à cela que le savon d'Alep est bon pour les personnes qui souffrent de problèmes de pellicules.
Bien sur on essaiera une première fois sur une petite zone de votre cuir chevelu le savon d'Alep, afin d'éviter une éventuelle (très rare) réaction allergique.
Le cheveu est sensible il ne faut donc pas se masser le cuir chevelu avec le savon d'Alep ! Mode d'emploi : faire savonner légèrement le savon d'Alep dans vos mains puis frotter très légèrement les cheveux avec votre eau mousseuse au savon d'Alep.
Vous pouvez vous laver les cheveux avec du savon d'Alep de 1 à 2 fois par semaine.
r