Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

question: permission du mari pour sortir?

4 participants
AuteurMessage
invitée
Invité
Anonymous

question: permission du mari pour sortir? Empty
MessageSujet: question: permission du mari pour sortir?   question: permission du mari pour sortir? Empty2013-04-23, 17:25

salam amalekoum je suis convertie a l islam depuis six ans et jai toujours demande rles chose a mon marie si je peut sortire si je peut aler la ou la je commence a enavoir marre de toujours demander la permissions je me sens comme avant a demande l autorisation a mes parent.
il me dit que c est normale de lui demmander pour moi jai pas l inpressions que je suis sa femme mes sont enfant
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: question: permission du mari pour sortir?   question: permission du mari pour sortir? Empty2013-04-23, 18:01

salam-alikum1

une fois que la femme quitte ses parents pour son foyer conjugal elle est desormais, sous la responsabilité de son epoux...

C’est une chose qui est obligatoire pour la femme lorsqu’elle veut sortir de la maison, si c’est pour le travail ou les études ou pour accomplir les affaires de la maison et des enfants ; et cette sortie de la maison n’a besoin que d’un accord général du mari, et la femme n’a pas besoin de demander la permission à chaque fois, mais ceci dépend des coutumes et des habitudes.

Mais si elle sort de la maison pour aller rendre visite à une famille que le mari ne connait pas, ou qu’il résulte de cette sortie que la femme dorme en dehors de la maison conjugale, alors il faut absolument demander la permission et l’accord du mari, et si le mari n’accepte pas, il n’est pas permis à la femme de sortir.

Et les bonnes qualités morales islamiques exigent que l’homme aussi prévienne son épouse, lorsqu’il veut voyager ou dormir en dehors de la maison, parce que le fait que la femme connaisse l’endroit où se trouve son mari lorsqu’il est en dehors de la maison, fait partie aussi de son droit.

source:islamtoday.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: question: permission du mari pour sortir?   question: permission du mari pour sortir? Empty2013-04-23, 18:11

salam-alikum1

Certaines femmes ne pretent aucune attention à l'autorisation ou non de leur mari , elles sortent de la maison sans se soucier du mari. Ainsi , l'une d'elles sort de maniére habituelle pour rendre visite à ses voisines et ses proches , elle sort pour assister à des evenements et des fêtes , ou va au marché sans la permission du mari.

Il arrive qu'elle ruse avec lui. Quand elle désire se rendre à un endroit ou elle sait que le mari ne lui permettra pas d'aller , elle lui demande autorisation pour rendre visite a sa famille , puis de là elle ira ou elle veut.

Une telle attitude entre dans le cadre de la rébelllion car le mari a le droit de lui interdire de sortir.

IBN QUDÄMA ( qu'Allah fasse misericorde ) a dis : " Le mari a le droit de lui interdire de sortir de la maison même quand il s'agit de ce qu'elle doit absolument faire , qu'elle désire rendre visite à ses parents s'ils sont malades ou assister a leur enterrement. "

L'imam ahmed dit au sujet d'une femme qui a un mari et dont la mére est malade : " L'obeissance à son mari lui est plus exigée que celle envers sa mére , sauf s'il lui en donne permission " Al Mughnî Tome 10 page 224.

Ibn Qudâma dit aussi : " Il ne lui est pas permis de sortir sans son consentement mais il ne convient pas de lui interdire de rendre visite à ses parents , car cela revient à Rompre les liens de parenté et pousse l'epouse à lui desobeir. Aussi , Allah a ordonné d'agir dans le convenable et ceci ne fait pas partie du comportement convenable " Al mughni tome 10 page 224.

Il dit egalement : " Si elle manifeste une rebéllion , qui revient a lui desobeir , se refuser a lui dans le lit ou sortir de sa demeure sans son consentement , il aura le droit de s'eloigner d'elle dans la couche , selon la parole d'Allah :

" Eloignez vous d'elles dans leur lits "

Ibn 'Abbas explique : " n'approche pas le lit conjugal " Al mughni Tome 10 page 259.

Ibn al Jawzi ( qu'Allah fasse misericorde ) a dit : " Il convient a la femme de faire attention à ne pas sortir de chez elle , autant que possible.Si elle evite le trouble pour sa personne , certes les gens n'echapperont pas à la tentation qu'elle engendre. Si elle est contrainte de sortir , elle sortira , avec la permission de son mari , dans une apparence modeste et empruntera un chemin degagé autre que la rue et les marchés. Elle fera attention à ce qu'on n'entende pas sa voix et marchera aux abords du chemin , non au milieu " AHKAM AL NISA' Page 68

Bref , sortir de la maison sans le consentement du mari est un grave peché que commet la femme , il faut qu'elle prenne garde et qu'elle se repente si elle le fait.
De plus sortir permet au diable d'avoir une emprise sur elle , mais aussi elle se prive du bienfait de rester a la maison dans la tranquillité , la serénité et la quiétude.

Le messager d'Allah dit :

" La femme est une nudité et quand elle sort , le diable l'accompagne " Rapporté par Tirmidhi par ibn Khuzayma et ibn hibban ainsi qu'Al albani dans sahih sunan al tirmidhi n°1173.

Allah dis en s'adressant aux croyantes :

" Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la maniére des femmes d'avant l'Islam " Coran Al ahzâb verset 33.

Si la femme musulmane savait le bonheur , la serénité , la tranquillité et le bienfait qu'il y a dans le fait de rester à la maison , elle préférerait y rester plutot que de sortir.Si elle connaissait l'ampleur de ce que causent les sorties frequentes : la destruction du foyer , la dissipation du coeur , son durcissement , etc, elle n'aurait pas negligé le bonheur de rester à la maison avec ses enfants et son mari.

chemssi5
2 Grades
2 Grades
chemssi5

Masculin Nombre de messages : 142

MessageSujet: Re: question: permission du mari pour sortir?   question: permission du mari pour sortir? Empty2013-05-24, 19:00

As salam aleykom

Selon le guide du musulman : Ne pas quitter la maison sauf avec l'autorisation du mari est le droit de l'époux !

C'est à dire que un des droits du mari est que sa femme ne sorte de la maison QU'avec son autorisation que celle ci soit spécifique, valable seulement pour une sortie particulière ou générale lui donnant le loisir de sortir pour son activité et autres besoins.

Salam aleykom
chemssi5
2 Grades
2 Grades
chemssi5

Masculin Nombre de messages : 142

MessageSujet: Re: question: permission du mari pour sortir?   question: permission du mari pour sortir? Empty2013-05-24, 19:09

Salam aleykom

De plus le compagnon ´Abdullâh Ibn ´umar rapporte qu'il a entendu le prophète salala alahiy wa salam dire:

<< Vous êtes tous gardiens et vous serez tous interrogé sur ce dont vous avez reçu la garde. Ainsi, le gouvernant est gardien et sera interrogé sur ses gouvernés, l'homme est gardien dans son foyer et sera interrogé sur ceux dont il a reçu la garde. La femme est gardienne dans la maison de son mari et sera interrogée sur ce dont elle a reçu la garde et le serviteur est gardien des biens de son maître et sera interrogé sur ce dont il a reçu la garde.>> (Al-Bulhâri 853, Muslim 1829).

Salam aleykom
invitee
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: question: permission du mari pour sortir?   question: permission du mari pour sortir? Empty2013-09-14, 16:51

salamalekoume mercie de vos reponse mes moi je me sens comme si jai encore une enfant jai pas l inpressions d etre une adulte pour moi c comme si je me sens soumisse et je detesste sa moi je trouve pas sa normale de demander la permissions en de dire ou je vait la oui sens probleme je lui dit mes demander pour sortir sa sa me soule sais pas parse que la femme vas sortire quelle vas fait des chose ilisite comme sortire voir un autre homme ou autre chose et encore une fois je me sens pas femme mes enfant
Sonia75
7 Grades
7 Grades

Féminin Nombre de messages : 3927

MessageSujet: Re: question: permission du mari pour sortir?   question: permission du mari pour sortir? Empty2013-09-14, 17:04

hjbbng 

Ma pauvre...J'imagine ton quotidien, demander la permission pour toute sortie même courte/ EST CE QUE JE PEUX ALLER à la boulangerie?
Bah dis lui que ça te saoule.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: question: permission du mari pour sortir?   question: permission du mari pour sortir? Empty2014-01-23, 18:30

SALAM AYLIKOUM

UP
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38

Féminin Nombre de messages : 619

MessageSujet: Re: question: permission du mari pour sortir?   question: permission du mari pour sortir? Empty2014-01-23, 21:24

invitée a écrit:
salam amalekoum je suis convertie a l islam depuis six ans et jai toujours demande rles chose a mon marie si je peut sortire si je peut aler la ou la je commence a enavoir marre de toujours demander la permissions je me sens comme avant a demande l autorisation a mes parent.
il me dit que c est normale de lui demmander pour moi jai pas l inpressions que je suis sa femme mes sont enfant

ijkl 

Ben t'as raison de te sentir infantilisée

Il ne faut pas demander la permission stricto sensu mais tenir informé de ses déplacements. C'est la moindre des choses. Le b-a-ba du savoir vivre. Cela peut se faire avant ou après le dit déplacement ou sortie . ca ne pose aucun problème dans une relation basée sur le respect et la confiance. ca ne se discute même pas. ca tombe sous le sens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question: permission du mari pour sortir?   question: permission du mari pour sortir? Empty

question: permission du mari pour sortir?
Page 1 sur 1