LA PAIX INTERIEURE PASSE PAR LA SOUMISSION
Nous devons garder à l’esprit que nul n’obtiendra de ce monde plus que ce que Allâh Ta\'ala a déjà écrit pour lui.
Même si elle déploie des trésors d’énergie et d’imagination, qu’elle reste éveillée jusqu’aux petites heures du matin et qu’elle devient un véritable bourreau de travail, une personne n’obtiendra que ce que Allâh Ta\'ala a destiné pour elle.
Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Allâh Ta\'ala soient sur lui) a dit :
« Quiconque fait de l’au-delà son objectif ultime, Allâh Ta\'ala lui facilite ses affaires, lui accorde la richesse du coeur [la foi] et les choses de ce monde viendront à lui en toute soumission. » (Ibn Maajah, Ibn Hibbaan)
Une telle personne acquiert une véritable richesse dans son coeur. La richesse, ce n’est pas de posséder des biens en abondance ; c’est de posséder un grand coeur. Et qu’est-ce qu’un grand coeur ? C’est un coeur qui sait se satisfaire de ce qui lui a été destiné, et c’est de cela que découle la paix intérieure. Ce contentement n’est possible que par la soumission à Allâh Ta\'ala ; c’est ce qui s’appelle l’islam ("soumission" en arabe).
La paix intérieure, c’est accepter l’islam dans notre coeur et vivre notre vie sur la base de ses principes. Lorsque Allâh Ta\'ala enrichit le coeur d’une personne, les choses de ce monde viennent à elle en toute soumission et en toute humilité. Une telle personne n’aura pas à courir après ces choses, pas plus qu’elle n’en aura envie.
Telle est la promesse du Prophète (que la paix et les bénédictions de Allâh Ta\'ala soient sur lui) à ceux qui savent mettre leurs priorités aux bonnes places et qui font de l’au-delà leur priorité première. Si c’est le Paradis que nous voulons, alors ce désir doit se manifester dans notre vie quotidienne, constituer notre objectif principal, qui passe avant tous les autres.
Comment déterminer si l’au-delà est vraiment notre objectif principal ? Et bien si, lorsque nous discutons avec les gens, nos seuls sujets de conversation sont les derniers modèles de voitures, l’immobilier, les voyages, les vacances et l’argent, bref, si la majeure partie de notre conversation porte sur les choses d’ici-bas ou, pire encore, si elle est constituée de racontars et de médisance, cela signifie que l’au-delà est loin d’être notre première priorité. Car si c’était le cas, cela se refléterait dans nos conversations. Ce dont nous parlons le plus souvent est un bon point de référence pour nous juger nous-mêmes. Nous devons donc nous arrêter et nous poser clairement la question :
« Quels sont les sujets dont je parle le plus souvent ? »Si nous découvrons que notre priorité semble être la vie d’ici-bas, alors nous devons faire un examen de conscience et remettre les vraies priorités devant toutes les autres, c’est-à-dire l’au-delà et le Paradis avant la vie d’ici-bas et les biens matériels. C’est de cette façon que nous atteindrons la véritable paix intérieure. Dans le Coran, Allâh Ta\'ala nous rappelle un moyen simple d’atteindre la paix intérieure :
« N’est-ce point par l’évocation de Allâh Ta\'ala que se tranquillisent les coeurs ? » (Coran 13:28)
C’est donc par l’évocation de Allâh Ta\'ala que le coeur trouve la tranquillité. Voilà ce qu’est la paix intérieure. L’évocation de Allâh Ta\'ala passe par toutes les actions que nous faisons, en tant que musulmans. L’islam, c’est vivre sa vie en ayant constamment Allâh Ta\'ala à l’esprit. Allâh Ta\'ala dit également :
« Adore-Moi donc et accomplis la prière pour M’avoir présent à l'esprit. » (Coran 20:14)
Tout ce que nous faisons, en islam, nous rappelle Allâh Ta\'ala à chaque instant. Allâh Ta\'ala dit :
« Dis : « En vérité, mes prières, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allâh Ta\'ala, Seigneur des mondes. » (Coran 6:162)
Telle est donc la façon d’atteindre la paix intérieure et d’avoir Allâh Ta\'ala constamment à l’esprit, quoi que nous fassions.
Ce fait de se rappeler constamment de Allâh Ta\'ala (dhikr) ne consiste pas, comme certains semblent le croire, à s’asseoir dans un coin d’une pièce sombre et répéter « Allah, Allah, Allah... », des heures durant. Ce n’est pas de cette façon que l’on développe une conscience de Allâh Ta\'ala. Si vous vous appelez Mohammed et qu’une personne vient vous voir et ne cesse de répéter « Mohammed, Mohammed, Mohammed... », vous vous demanderez ce qui ne va pas avec elle. Vous vous demanderez si elle veut quelque chose ou si elle a besoin de quelque chose. Sinon, pourquoi répéter ainsi votre nom sans rien dire d’autre ?
Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Allâh Ta\'ala soient sur lui) n’a jamais invoqué Allâh Ta\'ala de cette manière et aucun hadith ne rapporte une telle action de sa part. Certains croient que nous devons invoquer Allâh Ta\'ala en dansant et en tournant sur nous-mêmes ou en nous balançant de gauche à droite ou d’avant en arrière. Mais encore une fois, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Allâh Ta\'ala soient sur lui) n’a jamais invoqué Allâh Ta\'ala de cette manière et pourtant, c’est son exemple que nous devons suivre en matière d’adoration.
Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Allâh Ta\'ala soient sur lui) se rappelait Allâh Ta\'ala dans toutes les actions de sa vie quotidienne. Il avait une constante conscience de Allâh Ta\'ala et agissait à chaque instant en fonction de Lui, dans ses prières, dans son adoration, dans son quotidien et jusque dans ses pensées.
Bref, la paix intérieure passe par le fait de reconnaître les problèmes, dans nos vies, qui constituent des obstacles à cette paix, comprendre que cette paix ne viendra que si nous apprenons à composer avec certains de ces obstacles et si nous arrivons à faire disparaître ceux sur lesquels nous avons un certain contrôle.
Si nous faisons des efforts pour changer nos habitudes, notre comportement et notre perspective sur ce qui nous entoure, Allâh Ta\'ala apportera des changements positifs à notre vie et nous donnera les moyens de composer avec le monde qui nous entoure. Et même si le monde qui nous entoure est agité, Allâh Ta\'ala nous donnera les moyens de vivre en paix avec lui.
Quoi qu’il nous arrive, nous savons que cela relève du destin de Allâh Ta\'ala, des épreuves qu’Il choisit de mettre sur notre chemin et qu’au bout du compte, c’est pour notre bien que ces choses arrivent, car il y a toujours du bon en elles. Allâh Ta\'ala nous a créés et Il a créé ce monde comme moyen, pour nous, d’atteindre le Paradis. Les épreuves de cette vie sont donc là pour nous aider à grandir spirituellement. Si nous arrivons à accepter cela et à accueillir Allâh Ta\'ala dans notre coeur, alors nous connaîtrons la véritable paix intérieure.
Publié par
Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
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Source tirée du site :
http://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_articles/fr-Islamhouse-PaixInterieure-Philips.pdf
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