Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

mon ado ne veut plus se laver...!

3 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

mon ado ne veut plus se laver...! Empty
MessageSujet: mon ado ne veut plus se laver...!   mon ado ne veut plus se laver...! Empty2013-04-26, 17:30

salam-alikum1

Mon ado ne veut plus se laver

Mon ado de 14 ans ne veut plus se laver. Il refuse de se brosser les dents, de changer de vêtements, de mettre du déo… Que faire ?

En général, quand on demande aux ados qui traversent ce genre d’épisode pourquoi ils agissent ainsi, ils ne peuvent pas répondre. Ils ne le savent pas eux-mêmes ! Il se peut que ce soit simplement l’expression d’une nouvelle prise d’autonomie, une façon de dire : ce corps m’appartient et j’en fais ce que je veux ! Mais le plus souvent, ce refus de prendre soin de soi est l’indice d’une anxiété plus profonde liée aux changements physiques qui surviennent. Beaucoup d’ados ne s’aiment pas, beaucoup ont peur de l’intimité et, étrangement, ils craignent moins d’être repoussants que d’être attirants. Les contacts intimes les effraient. Leur corps leur sert en quelque sorte de bouclier. Même si cette situation est très souvent passagère, elle traduit toujours un malaise. À cet âge, le corps se modifie, se prépare à devenir celui d’un jeune adulte avec tout ce que cela implique — sexualité, aptitude à la procréation, nouvelles sensations. Pour certains individus, ces changements peuvent devenir paralysants. La situation est délicate, mais il faut tout de même qu’un des parents parle à l’enfant en toute franchise. En ce qui concerne votre fils, essayez d’abord de voir s’il réalise ce qui se passe. Peut être ne se rend-il pas compte qu’il ne sent pas bon ! Si c’est le cas, dites-le lui sans détour. S’il le sait, mais vous répond qu’il s’en fiche, qu’il n’aime pas se laver, que c’est une perte de temps, etc., proposez-lui certaines alternatives. Peut-être voudrait-il changer de savon, de shampoing, de déodorant, pour des produits qu’il préfère ? Aimerait-il une nouvelle coupe de cheveux ? De nouveaux vêtements ? Au lieu de lui dire que, s’il ne fait pas attention, il fera fuir son entourage , expliquez-lui que l’hygiène est avant tout une question de santé. On se lave pour se débarrasser des microbes ! Documentez-vous et montrez-lui, photos à l’appui, ce qui se passe quand on ne se brosse pas les dents ou qu’on ne se lave jamais le visage ou les pieds. Rappelez-lui qu’à son âge, à cause des bouleversements hormonaux, la peau et les cheveux deviennent gras très rapidement. Si votre ado se braque, vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre les grands moyens. Pas de douche, pas de privilèges ! Commencez par un avertissement, puis passez aux actes. Et persévérez. Ce qui risque fort d’arriver est qu’un de ses pairs intervienne. C’est généralement la solution idéale. Mais elle ne vous appartient pas. D’ici là, votre patience sera utile.

Céline Boisvert, psychologue clinicienne
Rattachée au CHU Sainte-Justine depuis 16 ans, elle travaille principalement auprès des adolescents et de leurs parents. Elle est aussi chargée de formation clinique à l’Université de Montréal depuis une vingtaine d’années, conférencière et auteure.

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin
Magazine Enfants Québec, juillet-août 2010

avez vous deja ete confronté a ce genre de problemes avec vos adolescents??

Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades

Féminin Nombre de messages : 2655

MessageSujet: Re: mon ado ne veut plus se laver...!   mon ado ne veut plus se laver...! Empty2013-04-27, 04:45

Salam

Les ados sont plus a l ecoute de leurs amis que leur parents...
Dunya
6 grades
6 grades

Féminin Nombre de messages : 2655

MessageSujet: Re: mon ado ne veut plus se laver...!   mon ado ne veut plus se laver...! Empty2013-04-27, 04:49

Salam

Les parents doivent ruser...les freres et soeurs aussi qui peuvent l influencer.

Ne serait ce que par des phrases " Ca sent mauvais qui s est qui sent comme ca ???! "

balances ca avant qu il aille a l ecole lol

Loubna
1 Grade
1 Grade
Loubna

Féminin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: mon ado ne veut plus se laver...!   mon ado ne veut plus se laver...! Empty2013-04-27, 13:44

salam-alikum1
Avec mon fils oui,l'annèe dernière,ça a été difficile...
Mais hamdoulilah cette annèe au contraire,il prends soin de lui,douches,brossage de dents,gel dans les cheveux,vêtements changés régulièrement.Il a 14 ans,ça n'est plus le même du tout.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: mon ado ne veut plus se laver...!   mon ado ne veut plus se laver...! Empty2013-04-27, 15:02

salam-alikum1

machaAllah pour ton fils loubna...^^
hamdullillah je ne suis pas la seule a ce que je vois, ca me rassure^^...

vivement qu'ils grandissent!! qu'Allah les guide amin!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon ado ne veut plus se laver...!   mon ado ne veut plus se laver...! Empty

mon ado ne veut plus se laver...!
Page 1 sur 1