Il est important de dire que les spasmes du sanglot n'ont rien à voir avec les crises d'épilepsie. Les spasmes du sanglot sont souvent liés à une contrariété ou une douleur ou encore une émotion forte souvent liés à des crises d'opposition violente.
Symptômes
Il y a deux formes de malaises, la forme pâle et la forme bleue.
La forme pâle n'est pas la plus courante, et est toujours provoquée par une frustration et se caractérise par l'absence de cri. Sous l'émotion l'enfant devient pâle et va jusqu'à perdre connaissance. Cela peut même aller jusqu'à une syncope et arrêt cardiaque.
La forme bleue est la plus répandue et est provoqué par une contrariété. Bébé se met alors à pleurer, hurle, trépigne commence à perdre son souffle, la bouche reste ouverte mais aucun son ne sort. Il commence alors à devenir bleu puis l'apnée survient. Si l'apnée se prolonge, l'enfant fait alors une syncope par asphixie avec perte de connaissance. L'enfant est comme mort puis quelques secondes plus tard, il reprend son souffle et la conscience réapparait. Le mécanisme est une gêne au retour veineux cérébral.
Dans l'immense majorité des cas, il ne faut rien faire, ces troubles sont bénins malgré la description plutôt stupéfiante.
Evolution
Le spasme du sanglot ne dure jamais au-delà de 5 ans. Le fait de croire à une épilepsie et d'hospitaliser Bébé pour cette cause peut être un facteur aggravant par l'éloignement des parents et des traitements non fondés.
Le spasme du sanglot est toujours très spectaculaire pour de jeunes parents mais il ne faut pas forcément tomber dans le panneau et réagir zen surprotégeant Bébé et en cédant à tous ses caprices. Ces spasmes se produisent souvent en présence de certains membres de la famille jugés par Bébé plus faibles ou crédules.
Conduite à tenir
Tamponner le front de Bébé simplement avec de l'eau, rester particulièrement calme et maître de la situation. Ne pas céder aux caprices et instaurer immédiatement le dialogue en conservant toute l'affection habituelle.
Le danger réside dans le fait que l'enfant peut profiter de la situation, de la peur des parents face à une telle crise, pour abuser de son pouvoir.