Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Allaitement et droits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Allaitement et droits  Empty
MessageSujet: Allaitement et droits    Allaitement et droits  Empty2013-05-03, 20:14

salam-alikum1

Quels sont les droits d'une personne qui allaite un enfant lorsque celle ci n'est pas la mére de l'enfant ?

A t'elle le méme droit sur l'enfant qu'une mére?

Barak'Allahoufikoum ,pour vos réponses, salam-alikum1
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Allaitement et droits  Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et droits    Allaitement et droits  Empty2013-05-03, 20:58

hjbbng

Question:
La jeune fille vierge qui sécrète du lait maternel et qui allaite est-elle considérée mère de lait ?

Réponse:
Les savants sont unanimes pour dire que l’allaitement par la jeune fille vierge célibataire qui sécrète du lait, fait de l’enfant allaité son fils [de lait] et par conséquent, leur relation engendre tous les interdits qui découlent d’une relation mère-fils par le sang (2), et ce, même s’il n’a pas de père (3). Ces questions ont été abordées dans « al Ijmâ’ » d’Al-Mundhir, dans « Al Mughnî » d’Ibn Qoudâma et d’autres.

Sulaymân Ibn Nâsir Al ‘Ulwân, Traduit par Oum_Mou’âwiya
Relu et corrigé par Oum-Ishâq


1 NDT : La sécrétion de lait est régie par une hormone hypophysaire, la prolactine. Il suffit que l'hypophyse (qui est une petite glande située à la base du cerveau) soit un peu déréglée pour que cela ait une répercussion sur la sécrétion de prolactine qui va provoquer une montée de lait. Un dérèglement de l'hypophyse peut survenir à tout âge, c'est pourquoi il arrive qu'une jeune femme n’ayant jamais été enceinte ou une femme ménopausée puissent sécréter du lait. Certains traitements médicaux aussi peuvent avoir comme effet secondaire de provoquer la lactation.

2 NDT : Sa nourrice lui est illicite, elle et toutes celles qui sont illicites au fils d’une mère par le sang car la parenté par le sang engendre les mêmes interdits que la parenté par le lait.

3 NDT : Lorsqu’un nourrisson est allaité par une femme mariée, le mari de cette dernière devient le père de cet enfant. Dans le cas de figure exposé dans cette fatwa, la nourrice étant célibataire, l’enfant n’aura pas de père par allaitement ; même si cette femme se marie ultérieurement. Pour que l’époux soit considéré comme père de cet enfant il faut que le lait dont elle dispose provienne du fait qu’elle ait était fécondée par son mari.


Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Allaitement et droits  Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et droits    Allaitement et droits  Empty2013-05-03, 21:21

Salam

J ai trouve ca... http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=36117.0;wap2
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Allaitement et droits  Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et droits    Allaitement et droits  Empty2013-05-03, 21:28

hjbbng
barakallaoufik ma soeur,
et moi j'ai trouvé ça (la même chose quasiment):


Question

Ma sœur a un petit garçon et moi j'ai une petite fille. Je suis très proche de ma sœur et nous passons beaucoup de temps ensemble. Nos enfants sont encore petits donc leur rencontre ne pose aucun problème, seulement je pense au futur et j'ai peur de ne plus pouvoir voir ma sœur comme je le fais aujourd'hui quant nos enfants grandiront. Ma sœur est enceinte et elle accouchera alors que ma fille n'aura pas encore deux ans. Ma question est la suivante : est-ce qu'elle peut allaiter ma fille afin que nous puissions nous voir sans que la rencontre entre nos enfants ne pose un problème ?

Comme ma fille a des dents est ce que ma sœur peut lui donner son lait à boire dans une biberon ou dans un verre ?


Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète.

Chère sœur,

Il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'une femme allaite la fille de sa sœur. Seulement pour que l’allaitement soit la raison d’une interdiction absolue de mariage, il doit se faire au minimum cinq fois et pendant les deux premières années de l'enfant.

En effet, Ahmed, Muslim et Nassaï ont rapporté que notre mère Aicha, , a dit : « Il faisait partie du Coran descendu sur le Prophète, : Dix allaitements connus interdisent (le mariage). Puis ils ont été abrogés par cinq et le Prophète, , est mort alors qu'ils figuraient dans le Coran. »

Allah Le Très Haut dit :"Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets." Sourate 2/Verset 233)

Si une femme allaite un enfant en lui donnant à téter son sein ou en tirant son lait pour le lui donner dans un biberon, au moins cinq fois au cours de ses deux premières années, elle deviendra sa mère et ses enfants deviendront ses frères.

Mais le musulman ne doit pas espérer avoir une longue vie et son cœur ne doit pas s'attacher à elle. Ali, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit :"Je crains pour vous deux choses : le fait d'espérer une longue vie et le fait de suivre vos passion car la première provoque l'oubli du Jour Dernier et la seconde égare de la voie d'Allah". Rapporté par Ibn Abi Chaïba

El Hafedh Ibn Hadjar disait :"Espérer une longue vie conduit à la paresse, à l'ajournement du repentir, au désir de la vie éphémère, à l'oubli de la dernière demeure et à la dureté de cœur car la tendresse et la candeur sont dues au rappel de la mort, de la tombe, de la récompense, du châtiment et des choses effrayantes du Dernier Jour conformément à cette parole d'Allah : […] Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs coeurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.", (Sourate 57/verset 16).

De ce fait la sœur qui a posé la question doit faire très attention à ceci, comme elle doit accomplir les bonnes œuvres et s'efforcer à adorer Allah et à l'obéir à la façon de celui qui sait avec certitude que l'heure de sa mort et de son départ de cette vie sont proches.

Car le fait de penser à la rencontre des membres de la famille et la réunion avec eux après que les enfants âgés maintenant d'une année atteignent l'age de la puberté et le fait de donner une importance à cela prouvent l'espérance qu'ils ont en une longue vie ce qui peut avoir des effets néfastes sur la personne. Le Prophète, , a dit :"Adore Allah comme si tu le voyais et considère toi parmi les morts." Rapporté par Tabari.

Et Allah sait mieux.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=79346
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Allaitement et droits  Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et droits    Allaitement et droits  Empty2013-05-03, 21:34

salam-alikum1


Donc pour résumé, la femme devient mère de lait d'un enfant lorsque :

l'allaitement a eu lieu durant les deux premières années de l'enfant
et si l'enfant à tétées au moins 5 fois le sein de cette femme durant cette période

Donc le cas de Salim était une exception, voila l'avis de la majorité des savants de la sounnah et cet avis est le plus authentique Incha Allah.

Pour terminer, le fils de lait peut voir sa mère et ses soeurs de lait sans le voile, rester en tête à tête avec elles.....wa lakin un point important l'allaitement n'implique pas les autres droits et devoirs tels que l'héritage, l'obligation des dépenses d'entretien....

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-33455853.html

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement et droits  Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et droits    Allaitement et droits  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et droits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les droits et les devoirs du couple
» Miracle Coranique: Les sagesses de la détermination de la période d’allaitement
» Les droits des époux
» HADITHS DIVERS
» Les Droits Des Epoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: