L'âme est incitatrice au mal (Ibn Jawzi)
J’ai constaté que le penchant de l’âme pour les plaisirs sensuels est si fort que lorsqu’elle subit une attirance pour une chose elle s’y abandonne par le cœur, la raison et l’esprit. L’homme est alors pratiquement incapable de tirer profit d’aucun conseil.
Un jour que mon âme se laissait ainsi totalement entraîner vers Un plaisir, je lui criais:
- Malheur à toi ! Arrête un instant que je te dise quelques mots, puis fais ce que bon te semble.
- Parle, dit-elle, j’écoute!
- Il est bien clair que tu n’as pas beaucoup de penchant pour les plaisirs autorisés. C’est vers ceux qui sont interdits que tu vas généralement. Je vais tout t’expliquer, peut-être verras-tu que les douceurs sont amères.
Pour ce qui est des premiers, tu peux en profiter librement, mais il est difficile d’en jouir, car ils content cher et tu n’auras peut-être pas toujours les moyens de te les procurer. D’autre part, tes revenus ne seront peut-être pas suffisants pour te les faire tous goûter. Tu perdras ainsi un temps précieux. Ton cœur enfin en sera absorbé pendant ta quête, il le sera tout autant une fois que tu les auras atteints et il le sera encore plus alors car tu craindras de les voir fuir. De plus ces plaisirs seront gâchés par la constatation de leur insuffisance qui n’échappera pas à un observateur averti. Ainsi, lorsqu’il s’agit de nourriture, la satiété finit par engendrer des troubles. S’il s’agit d’un être humain, c’est la lassitude, la séparation ou le mauvais caractère! Enfin les rapports charnels les plus agréables affaiblissent généralement le corps. Il y a d’autres exemples qu’il serait trop long de rapporter.
Pour ce qui est des plaisirs illicites, ils présentent les mêmes inconvénients que ceux que j’ai indiqués pour les précédents, mais ils sont plus graves parce qu’ils sont néfastes pour l’honneur et constituent l’objet même du châtiment de ce monde et sa honte. De plus, il y a la menace de l’au-delà et l’angoisse que ce dernier fait naître chaque fois que, repentant, on s‘en souvient.
Dans la force que l’on trouve à vaincre la passion il y a un plaisir qui surpasse tout plaisir. Ne vois-tu donc pas, mon âme, combien est humilié celui qui est dominé par la passion? Car il a été vaincu! Au contraire, celui qui triomphe d’elle a le cœur fort et noble car c’est lui qui a vaincu.
Prends garde, prends garde de regarder l’objet de ta concupiscence d’un oei1 favorable, comme le voleur qui voit le plaisir de prendre l’argent dans la cachette mais ne prévoit pas l’amputation.
Que l’œil de ta clairvoyance s ‘ouvre pour examiner les conséquences, pour voir comment le plaisir devient déception, comment son caractère de plaisir se dégrade sous l’effet soit de la lassitude, soit d’un autre mal, soit encore parce que le refus de l’aimé y a mis fin. Le premier péché est comme la bouchée que mange un homme à jeun : ce n’est pas elle qui apaisera sa faim. Elle excitera plutôt son appétit.
Que l’homme se souvienne donc du plaisir de vaincre la passion et considère en même temps les avantages qu’il y a à lui résister !
Quiconque y réussit à son salut a proximité.
Source : http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/article-telecharger-meditations-de-ibn-al-jawziy-par-l-imam-ibn-al-jawziyy-pdf-word-68895828.html