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 History - Une enquête sur le mythe fondateur d’Israël dérange la BBC

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abdelrahman
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abdelrahman


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MessageSujet: History - Une enquête sur le mythe fondateur d’Israël dérange la BBC   History - Une enquête sur le mythe fondateur d’Israël dérange la BBC Empty2013-05-07, 19:51

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

Une enquête sur le mythe fondateur d’Israël dérange la BBC

History - Une enquête sur le mythe fondateur d’Israël dérange la BBC Mur-lamentations

Prévu pour le 25 avril, un documentaire décriant le mythe de l’exile des Juifs de la Terre Promise a été déprogrammé par la chaîne publique britannique BBC. Le réalisateur, lui-même juif, s’interroge encore sur les raisons de cette déprogrammation.

Éclaboussée par plusieurs scandales, la BBC est une nouvelle fois frappée par une affaire. Cette fois, il s’agit d’un changement de programme de dernière minute qui en a surpris plus d’un au Royaume-Uni, le 25 avril dernier. Le réalisateur du documentaire déprogrammé, Ilan Ziv, le premier. « J’ai travaillé plusieurs fois par le passé avec la BBC sur des sujets controversés et je n’ai jamais été soumis à aucune censure politique. Bien au contraire, j’ai toujours été impressionné par l’intégrité des personnes avec lesquelles j’ai travaillé », déclare Ilan Ziv.

Un manque de courage ?

Le documentaire en question, Exil, enquête sur un mythe, remet en cause l’histoire officielle du peuple Juif, sur laquelle l’Etat israélien s’est fondé. La nation israélienne a effectivement été créée sur le mythe de l’exil et du retour des Juifs en Terre Promise, ignorant totalement le peuple palestinien qui existait sur ce territoire, explique Ilan Ziv. « Une Terre sans peuple, un peuple sans terre », résume-t-il. Et pourtant, Jérusalem et la Palestine occupée ont toujours été multiculturels, rappelle le réalisateur israélien.

Censure, autocensure ou simple incompétence, Ilan Ziv n’a pas encore trouvé une explication satisfaisante aux agissements de la BBC. Est-ce un « manque de courage de la part des diffuseurs quand ils font face à la complexité des problèmes du Moyen-Orient et aux émotions intenses, peurs et agressions qu’ils génèrent » ?, continue de s’interroger Ilan Ziv.

« Se retourner sur l’histoire pour mieux comprendre la politique contemporaine »

La seule excuse avancée par le média britannique à ce jour : la trop longue durée du programme. Le format d’Exil, enquête sur un mythe ne correspond pas à celui de la chaîne britannique, a expliqué la rédaction de la BBC à Ilan Ziv. Elle a donc décidé de le raccourcir quelques semaines seulement avant sa diffusion, sans même consulter son auteur.

Et la télévision britannique n’en est pas restée là. Toujours à l’insu du réalisateur, la BBC a rebaptisé le nom du documentaire. Exil, enquête sur un mythe est ainsi devenu Jérusalem, une histoire archéologique mystérieuse. « Ce titre est beaucoup moins attirant que celui que j’avais choisi. Je pense que la BBC a voulu saboter ainsi mon projet et camoufler le vrai sujet du film », dénonce Ilan Ziv.

En effet, Ilan Ziv n’a pas eu l’intention de réaliser un documentaire, qui se restreint à l’archéologie ou à Jérusalem. C’est un message politique que le réalisateur a voulu envoyer, notamment à l’attention des Israéliens. « En Palestine, plus qu’ailleurs, il faut se retourner sur l’histoire du territoire pour mieux comprendre la politique contemporaine », explique Ilan Ziv, qualifiant son film non pas « antisioniste » mais de « post-sioniste ». « La seule façon d’en finir avec ce conflit, c’est qu’en Israël on étudie avec un nouvelle perspective l’histoire de cette terre », conclut Ilan Ziv.

Jérusalem : le mythe de l'exode mis à nu

Le documentaire devait s'intituler “Exile, A myth unearthed”, soit, pour paraphraser, l'exode des juifs, les décombres d'un mythe ressurgissent, ou quelque chose du genre. La BBC décide dans un premier temps de donner au documentaire de l'Israélien Ilan Ziv un autre nom de « baptême », soit “Jerusalem : An Archæological Mystery”, ce qui laisse le téléspectateur se convaincre d'une hypothèse ou d'une autre. Avant de déprogrammer, sans explication convaincante. Kolossale polémique outre-Manche…  

Jérusalem : le mythe de lexode mis à nuLe documentaire d'Ilan Ziv sera sans doute, par qui le pourra, visionné depuis le site de l'Office national du film (canadien), et commandé en DVD ou téléchargé bien davantage qu'après que la BBC ait récemment décidé de le déprogrammer.

Pour son auteur, des fouilles archéologiques, de la documentation, et des avis d'experts, mettent à mal la prédiction christique selon laquelle, à la suite d'une révolte en 70 du premier millénaire, Jérusalem fut détruite par les Romains et ses habitants condamnés à se disperser.
Certes, le second temple fut détruit. Mais la coproduction Arte-ONF met fort à mal ce qui pourrait à présent passer pour une légende… Ou du moins une forte exagération.
Il est fort possible que, comme après toute répression romaine, les Juifs de Jérusalem (cité qui devait être déjà quelque peu cosmopolite en 70), aient pris le large. Durablement ? Qui donc, de nouveau à Jérusalem, se révolte, en vain, en 132 ? Des Bédouins venus du Yémen ou d'Arabie, des Égyptiens en majorité ?

Le documentaire a été controversé dans la mesure où il se fonde sur les écrits de Josephus, un historien judéo-romain, rallié au pouvoir romain, ce qui ne semble guère un motif bien fort de le suspecter : si les Romains avaient mené une répression impitoyable, ils ne se seraient guère gênés de s'en targuer. À l'époque, la Cour pénale internationale, c'était plutôt le sénat romain, qu'une accusation de génocide n'aurait guère ému.

Par ailleurs, que l'on sache, les tribus d'Israël n'étaient pas toutes concentrées en milieu urbain, dans une Jérusalem citadelle. Aussi, avancer que la présence, à Sepphoris (Tzippori), près de Nazareth, en Galilée, où auraient été localisés Marie, Jésus, Joseph, Anne et Joachim, de ruines datant indiscutablement d'après 70 en feraient un territoire non-juif, ou très faiblement juif, en tout cas ethniquement, c'est quelque peu douteux. C'est un peu confondre peuplement et couverture d'expansion d'une ou de sectes.

Ilan Ziv, s'appuyant sur les travaux des archéologues et historiens Zeev Weiss et Seth Schwartz, n'est pas loin de penser que l'exode, tel que décrit, transformé, amplifié, ne s'est jamais produit. Mais il arrange, version exil massif et sans retour, tant les chrétiens que les israélites. Il n'y a plus de Terre promise à reconquérir puisque ses habitants d'avant 1940 sont principalement des Juifs. Les actuels Palestiniens seraient en fait des convertis, au gré du pouvoir dominant en place, au christianisme ou à l'islam ; tandis que les « Juifs » se réclamant du sionisme, version religieuse, venus d'un peu partout, seraient surtout des adeptes du judaïsme de diverses provenances (ce n'est pas le soleil qui a préservé les Séfarades, ni le froid qui a fait virer de bruns Askhénazes en blondinets bon teint).

Il se trouve que l'exil massif a été sacralisé tant par le Vatican que par l'État d'Israël (il est mentionné dans l'hymne national et même dans la déclaration d'indépendance).

Montré à Toronto pour la première fois voici tout juste un an (le 3 mai 2012), le documentaire n'avait guère suscité de polémique. CJNews (The Canadian Jewish News) le signalait parmi d'autres œuvres culturelles ou événements communautaires de diverses nature. Re-Emerging: The Jews of Nigeria, avait beaucoup plus marqué les esprits. Le Peres Center for Peace avait signalé qu'il était disponible au téléchargement en citant Derek J. Pensar, universitaire (Toronto, Oxford), qui lui trouve des vertus pédagogiques.

Quant à la presse israélienne (enfin, l'anglophone), ce jour, elle s'intéresse davantage à l'agression d'un représentant de la communauté juive en Hongrie, agressé lors d'un match de football, ou à la pratique du metzitzah b’peh (circoncision suivie de la succion du sang par le mohel au lieu de l'usage d'une pipette), qui ferait du bruit à Berlin dans la communauté.

L'auteur a protesté contre la déprogrammation sur son blogue, puis le Daily Mail et le Guardian en ont fait largement état. Le film devait passer jeudi dernier en soirée et avait été largement annoncé par la BBC et d'autres titres, sites ou médias, les jours précédents. Un film sur l'archéologie en Égypte lui a été substitué sans explication. Le titre aurait été changé trois jours avant sa diffusion prévue alors qu'il était en stock depuis un semestre.

La Jewish Chronicle (.com) a contacté Ilan Ziv qui assure qu'il n'est pas un partisan de la thèse de Shlomo Sands qui met en cause toute la saga et même le concept d'un « peuple juif ». La JC, qui par ailleurs publie une chronique selon laquelle les quatre-cinquièmes des Juifs britanniques considèrent que la BBC n'est pas vraiment impartiale dans sa couverture des questions israéliennes (36 % étant très mécontents, 43 % légèrement), n'a pas pris partie pour ou contre la Beeb, ou Ilan Ziv.

En fait, Ilan Ziv ne dit guère autre chose ce que qu'énonçait David Ben-Gourion qui considérait que l'Eretz Israel du septième siècle était composé d'agriculteurs juifs, parfois christianisés superficiellement, parfois rebelles. Mais cela peut laisser douter de l'historiographie tant chrétienne qu'israélite. Davantage qu'un souci de complaire à on ne sait qui (lié à l'ambassade d'Israël au Royaume-Uni, aux membres de la communauté juive locale ne tenant pas la Beeb pour objective, ou à un cadre de la chaîne quelconque…), il a peut-être été pensé que des groupes religieux auraient pu s'alarmer de ce qui peut passer pour une sérieuse remise en cause de la manière dont les religions réécrivent le passé.

Par le passé, en septembre 2012, avec Islam: the Untold Story, l'historien Tom Holland avait suscité de plus fortes controverses.

Mais quand on lit que Tamerlan Tsarnaev, coauteur de l'attentat de Boston, aurait considéré que la bible serait un plagiat romancé du coran, largement inférieur, on ne sait plus trop que penser… Et le livre de Mormon, alors ? Le coran l'aurait plagié, réalisant une pale copie ?

En fait, tous les peuples, toutes les nations falsifient plus ou moins leur passé, ou assaisonnent les anachronismes et autres biais à la sauce qui les arrangent. Ce n'est nullement une découverte. Mais c'est peut-être trop dur à admettre par certains téléspectateurs. Pour l'instant, si Tom Holland a reçu des menaces de mort, Ilian Ziv ne répercute rien de tel.  

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/05/06/une-enquete-sur-le-mythe-fondateurs-disrael-derange-la-bbc/

https://islam-aarifa.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=history&show_results=topics



Dernière édition par abdelrahman le 2013-11-26, 08:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: History - Une enquête sur le mythe fondateur d’Israël dérange la BBC   History - Une enquête sur le mythe fondateur d’Israël dérange la BBC Empty2013-10-30, 17:22



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Ayman
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MessageSujet: Re: History - Une enquête sur le mythe fondateur d’Israël dérange la BBC   History - Une enquête sur le mythe fondateur d’Israël dérange la BBC Empty2013-10-30, 17:38


Salam aleykoum,

Frère Abdelrahman, je crois qu'il y a un livre de l'historien juif Shlomo Sand intitulé "Comment le peuple juif fut inventé" qui remet en question les mythes fondateurs d'Israël et même l'existence d'un peuple juif.
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abdelrahman
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MessageSujet: Re: History - Une enquête sur le mythe fondateur d’Israël dérange la BBC   History - Une enquête sur le mythe fondateur d’Israël dérange la BBC Empty2013-10-31, 06:36

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

Exact frère Ayman, Shlomo Sand dit exactement la même chose dans son livre







Lu sur http://fr.wikipedia.org

Misinai a pour la première fois entendu parler de la théorie des "Origines hébraïques des Palestiniens" par son père, Hayim Avraham, un juif allemand qui a servi dans la Royal Artillery pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a commencé à étudier le sujet après le début de la seconde Intifada en 2000. Il a abandonné l'informatique pour rechercher les Palestiniens qui reconnaissent leur héritage juif. Avec l'espoir que cet effort peut amener la paix, il a fondé le projet "The Engagement." Il prétend que la majorité du peuple palestinien — y compris les Arabes israéliens et les Bédouins du Negev — sont les descendants des anciens Hébreux, et qu'ils sont eux-mêmes conscients de ce fait.

Selon Misinai, contrairement aux ancêtres des Juifs actuels qui étaient des citadins, les ancêtres hébreux des Palestiniens étaient des villageois, et furent autorisés à rester dans le pays d'Israël pour travailler la terre et fournir céréales et huile d'olive à Rome. Demeurés dans le pays, les Palestiniens se convertirent partiellement au christianisme pendant la période byzantine. Avec l'avènement de l'Islam, ils furent islamisés par des conversions forcées ou pour échapper au statut de dhimmi.

La conversion à l'Islam s'est développée à la fois en masse et progressivement durant les périodes successives de domination d'élites étrangères sur la Palestine, en commençant par les divers souverains arabes musulmans de l'époque de la conquête musulmane; qui ont été suivis des dynasties musulmanes non-arabes comme les Kurdes Ayyoubides, les Mamelouks (musulmans caucasiens et turcs) et finalement les Turcs ottomans. Cette domination musulmane étrangère sur une population indigène devenue largement musulmane fut brièvement interrompue par les Croisés, de 1096 jusqu'à leur expulsion par les Mamelouks en 1291.

Misinai affirme qu'au cours de ce processus graduel de conversion (accompagné par une arabisation), la majorité fut convertie de force pendant la dynastie fatimide sous le règne du calife Al-Hakim. En 1009, la faction extrémiste parmi ses ministres fit passer des décrets contre les Juifs et les chrétiens.

En 1012, les édits de Al-Hakim furent proclamés, selon lesquels tous les Juifs et chrétiens de Palestine recevaient l'ordre de se convertir à l'Islam ou de partir. Ceci amena la majorité des chrétiens d'origine non-hébraïque (c'est-à-dire les chrétiens étrangers) à quitter la Palestine, alors que 90 % des Juifs, Samaritains et chrétiens d'origine juive se convertirent à l'Islam. Ils furent ensuite arabisés, acculturés à la langue et à la culture arabe.

Plus tard, lorsque les édits furent abolis en 1044 sous le règne du Calife Al-Mustansir du Caire, seulement 27 % des Juifs convertis à l'Islam revinrent ouvertement au judaïsme, et tous restèrent Musta’arabi. Les autres continuèrent à vivre en musulmans crypto-juifs afin de continuer à bénéficier des avantages économiques des musulmans, comme l'exemption des impôts jizya et kharaj, la possibilité de vendre leurs produits agricoles à l'étranger ou trouver des emplois dans le gouvernement. Plus tard, après l'avènement des Mamelouks, le judaïsme atteint un point de non-retour en Palestine.

Arguments

Tsvi Misinai valide sa théorie de l'origine hébraïque des Palestiniens sur la base de diverses découvertes et considérations historico-démographiques, historico-géographiques, génétiques, culturelles, linguistiques, et sur les traditions orales palestiniennes. Dans son livre "Brother shall not lift sword against brother", il détaille les nombreux témoignages de descendance juive par des Palestiniens et des Bédouins, et cite les études anthropologiques menées par Israel Belkind (l'un des organisateurs du Bilou), David Ben Gourion et Yitzhak Ben-Zvi.

Misinai cite également trois études génétiques qui appuient cette théorie. Parmi elles, les études récentes menées par le professeur Ariella Oppenheim de l'université hébraïque de Jérusalem sur le chromosome mâle Y, qui ont révélé que les Juifs contemporains et les Palestiniens sont les descendants modernes d'une population souche qui vivait sur le territoire de l'actuel état d'Israël depuis la préhistoire. En 2001, le magazine Human Immunology a publié une étude génétique du professeur Antonio Arnez-Vilna, un chercheur espagnol de l'université Complutense de Madrid, qui a découvert que les systèmes immunitaires des Juifs et des Palestiniens sont extrêmement proches l'un de l'autre, au point de démontrer avec une quasi-certitude, leur identité génétique. Plus encore, en 2002 des tests menés par des chercheurs de l'Université de Tel Aviv, on déterminé qu'il n'y a que deux populations dans le monde, les Palestiniens et les Juifs Ashkénazes, qui sont touchées par un syndrome de surdité héritée spécifique.

Classification des Palestiniens

Tsvi Misinai distingue dans le peuple palestinien trois groupes principaux : « Descendants d'Israël », « Frères d'Israël » et « Palestiniens d'origines variées ». Il affirme que jusqu'à récemment, il y a eu très peu d'intermariages entre ces différents groupes, car les Palestiniens tendaient à se marier au sein des leur.

Israël Belkind 1861-1929 publie à la fin de sa vie : Les Arabes en Eretz Israël, livre dans lequel il avance l'idée d'une dispersion des Juifs après la destruction du temple par Titus est une "erreur historique" :

« Les historiens de notre temps ont l'habitude de raconter qu'après la destruction du Temple par Titus les Juifs se dispersèrent dans tous les pays de l'univers et cessèrent de vivre dans leur pays. Mais là, nous nous heurtons à une erreur historique qu'il est nécessaire d'écarter pour rétablir la situation exacte des faits. »

Selon lui, « les travailleurs de la terre restèrent attachés à leur terroir » et donc les colons sionistes qui s'installent en Terre d'Israël doivent s'attendre à rencontrer en Palestine « une bonne partie des fils de notre peuple [...] une partie intégrale de nous-même et la chair de notre chair »2 : les descendants des Juifs, convertis à l'Islam après la conquête. Il propose donc d'ouvrir les écoles hébraïques aux musulmans et de leur enseigner à la fois, l'arabe, l'hébreu et la culture universelle.

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