Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Palestine - Jérusalem sous haute tension

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

Palestine  - - Palestine - Jérusalem sous haute tension Empty
MessageSujet: Palestine - Jérusalem sous haute tension   Palestine  - - Palestine - Jérusalem sous haute tension Empty2013-05-09, 06:53

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

Jérusalem sous haute tension

Palestine  - - Palestine - Jérusalem sous haute tension ?modified_at=1368040809&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476

Des milliers de sionistes religieux ont défilé dans la Vieille Ville, alors qu'Israël détenait pendant six heures le grand mufti d'al-Aqsa.

Des dizaines de milliers d'Israéliens ont défilé mercredi dans les rues de la Vieille Ville pour le «Jour de Jérusalem», qui célèbre la «réunification» de la ville. La date est celle du jour de la conquête de la partie orientale de Jérusalem par l'armée israélienne, en 1967. L'ambiance était festive et triomphante chez les manifestants israéliens, hostile du côté palestinien.

Brandissant des drapeaux frappés de l'étoile de David, des groupes de manifestants israéliens, composés en grande partie de militants sionistes religieux, ont défilé dans les quartiers arabes de la Vieille Ville. Beaucoup portaient des tee-shirts frappés de dessins représentant le Temple juif reconstruit à la place des lieux saints musulmans ou le Dôme du Rocher ouvert comme une boîte de conserve. La plupart des magasins palestiniens avaient tiré leurs rideaux de fer.

La police israélienne s'était déployée massivement pour éviter les incidents. Des élèves d'écoles religieuses de préparation militaire, venus des colonies juives les plus radicales de Cisjordanie, rangés derrières leurs enseignants armés de fusils d'assaut, ont tenté de pénétrer sur l'esplanade des Mosquées, mais en ont été empêchés par la police israélienne.

Porte de Damas, des militants israéliens et palestiniens, séparés par un cordon de policiers, se sont lancé des invectives, chantant des slogans et brandissant des drapeaux. Les Palestiniens criaient: «Nous te défendrons al-Aqsa», en référence à la mosquée située juste au-dessus du mur des Lamentations, et «Palestine Arabe! Al-Qods Arabe!», utilisant le nom arabe de la Ville sainte. La police israélienne a chargé les Palestiniens, procédant à plusieurs arrestations.
Colère en Jordanie

La colère palestinienne était avivée par l'arrestation du grand mufti de Jérusalem, Mohammed Hussein. Le mufti a été interpellé mercredi matin à son domicile et détenu pendant six heures par la police israélienne. Il a été questionné à propos d'incidents survenus mardi sur l'esplanade des Mosquées, appelée «le mont du Temple» par les Juifs, au cours desquels des Palestiniens ont jeté des chaises et des pierres sur des visiteurs israéliens. Le grand mufti a été libéré sans être inculpé. Le gouverneur palestinien de Jérusalem, Adnan Husseini, a dénoncé cette arrestation comme une provocation, «alors que les forces d'occupation israéliennes protègent des gangs de colons extrémistes, qui terrorisent les familles palestiniennes à travers Jérusalem-Est occupée en célébrant leur occupation illégale».

Le Parlement de Jordanie, pays chargé de la garde des lieux saints musulmans, a demandé l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël à Amman et le rappel de son homologue jordanien à Tel-Aviv. Ces tensions sont venues rappeler que la question de Jérusalem, en particulier celle des lieux saints, reste l'une des composantes les plus inextricables et les plus sensibles du conflit israélo-palestinien. La droite religieuse israélienne a relancé à la Knesset le débat sur l'accès à l'esplanade des Mosquées. Certains députés, comme Moshe Feiglin, tentent régulièrement d'aller prier sur l'emplacement de l'ancien Temple juif et réclament l'accès des Juifs au site au nom de la liberté religieuse. Les Palestiniens souhaiteraient voir interdire l'accès de l'esplanade aux non-musulmans.

http://www.lefigaro.fr/international/2013/05/08/01003-20130508ARTFIG00365-le-jour-de-jerusalem-met-la-ville-sous-haute-tension.php

Des dizaines de milliers d’Israéliens ont défilé et dansé mercredi à Jérusalem pour célébrer, dans une ferveur nationaliste, la «réunification» par les armes israéliennes en 1967 de la Ville sainte, dont le mufti, plus haute autorité religieuse palestinienne, a été brièvement détenu.

Le mufti Mohammad Hussein a été relâché après avoir été interrogé pendant six heures par la police israélienne sur des heurts mardi sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, le troisième lieu saint de l’islam.

En Jordanie, pays gardien des lieux saints musulmans à Jérusalem, les députés ont voté pour exiger le renvoi de l’ambassadeur d’Israël et le Premier ministre Abdallah Nsour a dénoncé les «violations israéliennes» en citant la détention du mufti et le projet «de permettre à des colons juifs extrémistes de pénétrer sur le site de la mosquée d’Al-Aqsa».

Le ministère israélien des Cultes veut en effet proposer au gouvernement d'«amender la loi» afin de permettre aux fidèles juifs de prier sur l’esplanade, qui est le «mont du Temple» pour les juifs.

«Nous voulons que les juifs qui désirent prier sur place puissent le faire», a expliqué le directeur du ministère, Elhanan Glat, devant une commission parlementaire. La loi israélienne autorise les juifs à prier sur l’esplanade, mais s’en remet à la police pour en apprécier l’opportunité.

Dans les faits, de telles prières sont interdites, et cette situation perdure depuis qu’Israël a pris le contrôle de Jérusalem-Est lors de la guerre des Six jours en juin 1967, un événement célébré mercredi par «Yom Yeroushalayim» (le Jour de Jérusalem).

Dans un discours, le ministre de la Défense Moshé Yaalon a répété que «Jérusalem, dans tous les scénarios à venir, (resterait) pour l’éternité la capitale de l’Etat d’Israël».

Des dizaines de milliers de jeunes venus de tout le pays avec des drapeaux israéliens se sont rassemblés à travers la ville pour marcher jusqu’au mur des Lamentations, haut lieu du judaïsme et principal vestige du second Temple juif détruit par l’Empire romain en l’an 70.

Heurts à la porte de Damas

De leur côté, une centaine de Palestiniens brandissant des drapeaux palestiniens et scandant le refrain de l’hymne palestinien et «Ni Est ni Ouest, Jérusalem est arabe» se sont réunis devant la porte de Damas, un des accès à la Vieille ville.

«Je suis ici pour rappeler au monde qu’il y a des Palestiniens à Jérusalem et que nous refusons la réunification de la capitale de la Palestine», a dit à l’AFP un jeune manifestant.

La police israélienne à cheval a dispersé les manifestants. Au total, 23 Palestiniens ont été arrêtés lors diverses incidents avec la police, qui a également interpellé 13 jeunes juifs ayant crié des insultes anti-arabes, a indiqué une porte-parole de la police.

Des milliers de policiers avaient été déployés dans et autour de Jérusalem et de la Vieille ville.

D’après les dernières statistiques officielles israéliennes, Jérusalem compte quelque 804.000 habitants, Ouest et Est confondus, dont 499.000 juifs, 281.000 musulmans et 14.000 chrétiens, soit plus de 295.000 Palestiniens.

«Aujourd’hui, les colons israéliens, soutenus par le gouvernement, célèbrent leur 'Jour de Jérusalem', marquant l’occupation par Israël de la capitale de la Palestine», s’est indigné dans un communiqué le ministre palestinien chargé de Jérusalem, Adnane al-Husseini.

Il a dénoncé l'«arrestation provocatrice» du mufti «au moment où les forces d’occupation protègent des gangs de colons extrémistes, qui terrorisent les familles palestiniennes».

Israël considère Jérusalem comme sa capitale «unifiée et indivisible». Mais la communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion de la partie orientale de la ville, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

http://www.liberation.fr/monde/2013/05/08/le-mufti-de-jerusalem-libere-apres-6-heures-d-interrogatoire_901709













Dernière édition par abdelrahman le 2013-12-05, 08:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Palestine  - - Palestine - Jérusalem sous haute tension Empty
MessageSujet: Re: Palestine - Jérusalem sous haute tension   Palestine  - - Palestine - Jérusalem sous haute tension Empty2013-05-09, 08:02

Salam

Qu Allah les humilie ici bas et dans l au dela!!! amin

A quand la victoire sur ce peuple infidele!?
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

Palestine  - - Palestine - Jérusalem sous haute tension Empty
MessageSujet: Re: Palestine - Jérusalem sous haute tension   Palestine  - - Palestine - Jérusalem sous haute tension Empty2013-05-10, 05:08

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palestine  - - Palestine - Jérusalem sous haute tension Empty
MessageSujet: Re: Palestine - Jérusalem sous haute tension   Palestine  - - Palestine - Jérusalem sous haute tension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Palestine - Jérusalem sous haute tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Actualites :: Actualités internationales-
Sauter vers: