Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Palestine - Le mufti de Jérusalem interrogé par la police israélienne
Auteur
Message
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Palestine - Le mufti de Jérusalem interrogé par la police israélienne 2013-05-10, 10:49
Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
Mohammed Hussein est soupçonné par les autorités israéliennes d'être impliqué dans les troubles qui se sont produits mardi sur l'esplanade des Mosquées.
Le mufti de Jérusalem, la plus haute autorité religieuse dans les Territoires palestiniens, a été libéré mercredi 8 mai après six heures d'interrogatoire sur son implication présumée dans des troubles sur l'esplanade des Mosquées, a annoncé la police israélienne.
"Le mufti a été libéré après six heures d'interrogatoire sur les incidents de mardi sur le Mont du Temple (l'esplanade des Mosquées) et sur ses déclarations récentes à propos de ce site", a affirmé le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. "Il n'a pas été inculpé", a-t-il ajouté, sans donner d'autre détail.
Le mufti, Mohammed Hussein, avait été conduit dans la matinée par des policiers depuis son domicile jusqu'à un poste de police, où il a été interrogé. "Il est soupçonné d'être impliqué dans les troubles qui se sont produits hier (mardi) au mont du Temple", avait expliqué Micky Rosenfeld. "Des chaises ont été jetées sur un groupe de juifs au mont du Temple" - l'esplanade des Mosquées pour les musulmans-, a-t-il précisé.
Dans la journée, les députés jordaniens ont voté une mesure réclamant au gouvernement d'Amman l'expulsion de l'ambassadeur israélien Daniel Nevo, évoquant en particulier l'arrestation du mufti, a rapporté l'agence officielle Petra.
Selon le ministre jordanien des Affaires islamiques, Mohamed Qoudah, "le plus dangereux développement a été quand des centaines de colons soutenus par l'armée israélienne sont entrés (sur le site d')Al-Aqsa ce matin". "Israël a empêché des fidèles d'entrer dans la mosquée (et) prévoit de construire un pont reliant Al-Aqsa à des colonies proches", a-t-il affirmé.
En vertu d'un accord avec les autorités palestiniennes, la Jordanie est gardienne des lieux saints musulmans de Jérusalem.
Le mufti de Jérusalem, le cheikh Mohammed Hussein, la plus haute autorité religieuse dans les territoires palestiniens, a été libéré après six heures d'interrogatoire sur son implication présumée dans des troubles sur l'esplanade des Mosquées, a annoncé, mercredi 8 mai, un porte-parole de la police israélienne. "Il n'a pas été inculpé", a précisé la police, qui l'avait interpellé à son domicile dans la matinée.
Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, avait réclamé la libération immédiate du grand mufti, estimant que "son arrestation est une atteinte flagrante à la liberté de culte". Les députés jordaniens avaient également voté à l'unanimité pour exiger le renvoi de l'ambassadeur d'Israël. Le premier ministre jordanien Abdallah Nsour a assuré que son gouvernement considérait ces "violations israéliennes" avec gravité.
L'incident qui a provoqué l'arrestation du dignitaire s'est produit, mardi, lorsque des policiers ont appréhendé un homme musulman qui souhaitait accéder à l'esplanade, mais qui refusait de présenter sa carte d'identité. L'altercation a dégénéré, et des fidèles musulmans ont lancé des chaises sur des visiteurs juifs du site.
"JOUR DE JÉRUSALEM"
Cette esplanade, qui abrite la mosquée Al-Aqsa et le dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l'islam. Elle est bâtie sur le site du second temple juif, détruit par les Romains en l'an 70 de l'ère chrétienne, dont le principal vestige est le mur des Lamentations, l'endroit le plus sacré du judaïsme. Les Palestiniens considèrent que la visite de fidèles juifs sur l'esplanade est une provocation. Cette esplanade est désignée par les juifs sous le terme de mont du Temple.
Ces violences coïncident avec la célébration du Jour de Jérusalem marquant l'anniversaire de l'annexion de la partie orientale de la ville par les Israéliens lors de la guerre des six jours, en 1967. Des milliers d'Israéliens ont participé à des marches et des cérémonies, mercredi.
Dernière édition par abdelrahman le 2013-12-05, 08:56, édité 1 fois
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: Palestine - Le mufti de Jérusalem interrogé par la police israélienne 2013-05-10, 15:30
Le Grand Mufti de Jérusalem en détention israélienne pendant 6 heures
Mercredi 8 mai, la police israélienne a arrêté à Jérusalem le plus haut dignitaire religieux musulman palestinien et l’a détenu durant 6 heures pour le soumettre à un interrogatoire à propos de heurts qui ont éclaté entre Palestiniens et Israéliens, à proximité de la mosquée d’Al-Aqsa, avant de le relâcher sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.
Les leaders palestiniens et de la Jordanie voisine ont condamné l’arrestation de Sheikh Mohammed Hussein, Grand Mufti de Jérusalem, au lendemain de bagarres entre des croyants musulmans et des Israéliens, près de la mosquée d’Al-Aqsa de Jérusalem.
Le Président israélien Shimon Peres a cherché à rassurer la Jordanie, l’une des rares puissances arabes à avoir reconnu l’Etat juif, en indiquant que la liberté religieuse serait maintenue à Jérusalem.
L’arrestation d’Hussein est intervenue le jour même où Israël commémore l’anniversaire de sa mainmise sur Jérusalem-Est, où se trouve la mosquée d’Al-Aqsa, saisie au contrôle jordanien durant la guerre de 1967. Le porte-parole de la police, Mickey Rosenfeld, a déclaré que Hussein avait été arrêté afin de répondre à des questions sur ce qu’il a appelé des "troubles à l’ordre public" près d’Al-Aqsa, dont l’esplanade surplombe le Mur des Lamentations du judaïsme. Rosenfeld a ajouté qu’aucune charge n’avait été retenue contre Hussein suite son interrogatoire qui a duré 6 heures.
AlQuds envahie par les sionistes le 8 mai 2013, ou le résultat de 20 ans de "négociations"
« Ils m’ont arrêté à mon domicile à 8 heures du matin, en m’accusant d’incitation à la violence, » a raconté Hussein à Reuters. « Je n’incite à rien. Je protège la mosquée d’Al-Aqsa, et c’est le fondement de mon travail. »
Hussein, qui occupe son poste depuis 2006, a précisé que c’est la première fois que les autorités israéliennes l’arrêtent et le soumettent à un interrogatoire. Depuis 1967, il y a eu au moins un précédent d’un mufti arrêté par la police israélienne, a-t-il ajouté.
AlQuds occupée, le 8 mai 2013
L’Autorité Palestinienne désigne le Grand Mufti en concertation avec les dignitaires religieux locaux, mais la monarchie jordanienne, qui est de longue date le gardien des lieux saints de Jérusalem, verse les salaires des personnels religieux et contribue à la préservation des sanctuaires. Le Président palestinien Mahmoud Abbas a condamné l’arrestation, la qualifiant de « remise en question flagrante de la liberté de croyance ». Le Premier Ministre Salam Fayyad a déclaré que cela constituait une « escalade grave dans les incessantes violations du Droit international par Israël ». Le Premier Ministre jordanien Abdullah Ensour a annoncé devant le parlement qu’Amman ferait transmettre par la voix de son Ambassadeur à Tel Aviv « le rejet par le Royaume des attaques récurrentes et en augmentation perpétrées par l’armée israélienne et les colons contre le lieu saint d’Al-Aqsa, » et a accusé Israël « d’actes prémédités synonymes de sinistres desseins. »
Palestine - Le mufti de Jérusalem interrogé par la police israélienne