Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

L'amitié...(comportement du musulman)

3 participants
AuteurMessage
Sonia75
7 Grades
7 Grades

Féminin Nombre de messages : 3927

L'amitié...(comportement du musulman) Empty
MessageSujet: L'amitié...(comportement du musulman)   L'amitié...(comportement du musulman) Empty2013-05-11, 11:16

hjbbng
L'amitié...(comportement du musulman) E82a8710

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux

Les Règles de Bienséance en Amitié

Toutes les louanges appartiennent à Allah, et que Sa Miséricorde soit sur celui auquel nul prophète n'a succédé, notre Prophète Mohammed hgbvnvnv , ainsi que sur sa famille et ses compagnons jusqu'au Jour de la Rétribution.

L'amitié requiert certaines règles de bienséance que peu s’appliquent à respecter. C'est ainsi que nous remarquons fréquemment que l'amour se transforme en adversité, que l'amitié se mue en rancoeur et animosité, alors que si chacun des deux compagnons avait respecté les règles de l'amitié et s'y était maintenu, leur séparation n'aurait pas eu lieu et Satan n'aurait pu s'immiscer entre eux.

Parmi les règles de bienséance en amitié qu'il est impératif de respecter, on peut citer :

1-Que l'amitié et la fraternité se nouent pour l'agrément d'Allah, Exalté et Glorifié soit-Il.

2-Que le compagnon fasse preuve d'un bon comportement et de piété, car le Prophète a dit – que la Paix et la Bénédiction d'Allah soit sur lui - : « La personne est influencée par la religion de son ami ; alors que chacun d'entre vous choisisse bien celui avec lequel il devient ami. » (Rapporté par Ahmed et Abou Daoud, et jugé “bon” par Al Albani).

3-Que le compagnon soit doté d'un raisonnement sain.

4-Qu'il soit droit et s'éloigne des grands péchés, qu'il se conforme à la Sunnah et n'innove pas.

5-Qu'il cache les défauts de son ami et ne les divulgue pas.

6-Qu'il lui porte conseil avec gentillesse, douceur et amabilité et qu'il ne soit pas rude dans ses paroles.

7-Qu'il patiente en lui prodiguant des conseils et ne désespère pas de sa réforme.

8-Qu'il patiente face aux torts et préjudices causés par son compagnon.

9-Qu'il reste loyal et intègre envers son compagnon quelques soient les circonstances.

10-Qu'il lui rende visite en vue d’Allah – Exalté et Glorifié soit-Il – et non dans un intérêt purement matériel.

11-Qu'il s'enquière de ses nouvelles lorsqu'il s'absente et qu'il veille sur sa famille s'il voyage.

12-Qu'il se rende à son chevet s'il tombe malade, qu'il le salue quand il le rencontre, qu'il réponde à son invitation, qu'il lui prodigue conseil à sa demande, qu'il invoque pour lui La Miséricorde d'Allah s'il éternue et qu'il suive ses funérailles à son décès.

13-Qu'il mentionne ses qualités et rappelle ses mérites.

14-Qu'il veuille le bien pour lui comme il le souhaite pour lui-même.

15-Qu'il lui enseigne ce qu'il ignore de sa religion et qu'il le dirige vers ce qui est meilleur pour sa religion et sa vie d’ici-bas.

16-Qu'il le soutienne et le défende s'il fait l'objet de médisance dans les assises.

17-Qu'il lui porte secours s'il fait preuve d’injustice ou en est victime. Et le fait de lui porter secours s'il est injuste consiste à l'empêcher de commettre cette injustice.

18-Qu'il ne soit pas avare lorsqu'il a besoin de son aide, car le véritable ami est celui qui répond présent dans les moments difficiles.

19- Qu'il subvienne à ses besoins, s'efforce d'agir dans ses intérêts et se satisfasse de sa bonne conduite, minime fût-elle.

20-Qu'il le préfère à lui-même et lui donne la préséance sur autrui.

21- Qu'il partage ses joies et le réconforte en cas de tristesse et d'affliction.

22-Qu'il multiplie en secret les invocations en sa faveur.

23-Qu'il soit juste et équitable envers lui en cas de désaccord, et cela, même à son détriment.

24-Qu'il n'oublie pas de lui montrer son attachement, car l'homme vertueux est celui qui s'efforce de préserver cette affection à chaque instant.

25-Qu'il ne le blâme pas ni ne lui fasse des reproches continuellement.

26-Qu'il lui trouve des excuses et ne le contraigne pas à s'excuser :

Lorsque le bien-aimé commet un unique péché

Ses nombreux mérites viennent pour lui, intercéder…

27-Qu'il accepte les excuses qu'il présente.

28-Qu'il l'accueille chaleureusement s'il lui rend visite, qu'il lui présente un visage souriant et le traite avec grande déférence.

29-Qu'il lui offre des cadeaux et ne le prive pas de sa bonté et de sa sollicitude.

30-Qu'il oublie ses faux pas et passe outre ses erreurs.

31-Qu'il n'attende pas de sa part une quelconque rétribution en échange des services rendus.

32-Qu'il lui fasse part de l'amour qu'il lui porte, comme l'a conseillé le Prophète - que la Paix et la Bénédiction d'Allah soit sur Lui - : « Si l'un d'entre vous aime son frère alors qu'il le lui dise. » (Rapporté par Ahmed et Abou Daoud et jugé “authentique” par Al Albani).

33-Qu'il ne l'invective ni pour un péché ni pour un délit dont il s'est rendu coupable.

34-Qu'il fasse preuve de modestie à son égard et qu'il ne soit pas arrogant avec lui. Allah Le Très-Haut a dit : « Et abaisse ton aile (sois bienveillant) pour les croyants qui te suivent. » (Les poètes, 215).

35-Qu'il s'abstienne de polémiquer et de se quereller avec lui, afin d'éviter que cela ne soit la cause de leur mésentente et rupture.

36-Qu'il n'ait pas de mauvais soupçons à son encontre, car le Prophète a dit - que la Paix et la Bénédiction d'Allah soit sur lui - : « Eloignez-vous du mauvais soupçon, car le mauvais soupçon est bien le plus mensonger des propos. » (Rapporté par Muslim).

37-Qu'il ne divulgue pas ses secrets, ni ne manque à sa promesse, ni ne s'allie à son ennemi dans ce qui le nuit.

38-Qu'il s'empresse de le féliciter et de lui annoncer les bonnes nouvelles.

39-Qu'il ne dénigre rien aucune de ses bonnes actions (ou services rendus), fussent-ils insignifiants.

40-Qu'il l'encourage constamment à progresser et à réussir.

Et Allah est plus savant. Et que la miséricorde, le salut et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

Traduit par : Gilles Kervenn
Revu par : Abu Hamza Al-Germâny
Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)

www.islamhouse.com

Dernière édition par Sonia75 le 2013-05-11, 11:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades

MessageSujet: Re: L'amitié...(comportement du musulman)   L'amitié...(comportement du musulman) Empty2013-05-11, 11:18

Youssra
6 grades
6 grades
Youssra

Féminin Nombre de messages : 1160
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice

MessageSujet: Re: L'amitié...(comportement du musulman)   L'amitié...(comportement du musulman) Empty2013-05-12, 08:31

Wa alaykoum salam

MA sha Allah, qu'Allah nous met sur notre chemin une personne qui portera le fruit de l'amour en Allah en Son Nom jusqu'au jour du Jugement

Jazaki Allah okheiran ma soeur
Sonia75
7 Grades
7 Grades

MessageSujet: Re: L'amitié...(comportement du musulman)   L'amitié...(comportement du musulman) Empty2013-05-12, 09:00

hjbbng

Amin!
wafikalbaraka oukhti.
Sonia75
7 Grades
7 Grades

MessageSujet: Re: L'amitié...(comportement du musulman)   L'amitié...(comportement du musulman) Empty2013-05-18, 07:56

hjbbng

Sachons choisir notre ami.

Je pourrais être pour toi un père, un grand frère ou tout simplement un ami, un véritable et sincère ami pourquoi ?
Tout simplement parce que les amis ne manquent pas. On pourrait en trouver au coin de chaque rue, dans le travail, dans l’école où l’on va, dans l’université, enfin dans tous les domaines de la vie on peut se faire des amis.Seulement si un jour on désire les faire passer à la passoire, de les mettre à l’épreuve, pour connaitre le degré d’amitié qu’ils éprouvent à notre égard, nous serions certainement déçus.

La véritable amitié c’est essentiellement et avant toute considération, « vouloir le bien pour son prochain, comme on le voudrait pour soi-même. »(hadith). Choisir un bon ami, c’est choisir sa voie salutaire, et la bonne amitié qui n’est altérée ni par le temps ni par les circonstances, ne mène en général que vers le bien.

La véritable amitié est pure et claire, pareille à cette eau vive et douce qui coule.

La véritable amitié est une source généreuse qui fait jaillir la fidélité, la sincérité, la loyauté et la franchise. La véritable amitié est préférable à la fraternité car cette dernière est faite uniquement pour ce monde, tandis que l’amitié est faite pour les deux.

Alors ne nous laissons pas emporter par les passions et sachons faire le bon choix, car il s’agit d’un compagnon qui nous sera utile aussi bien dans cette vie que pour l’autre, qui est infiniment éternelle.

Youssra
6 grades
6 grades
Youssra

Féminin Nombre de messages : 1160
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice

MessageSujet: Re: L'amitié...(comportement du musulman)   L'amitié...(comportement du musulman) Empty2013-05-18, 08:01

L'amitié...(comportement du musulman) 965312

Ma Sha Allah ma soeur , qu'Allah te récompense et te préserve

Mohamed Salla Allah alayhi wa salam a dit :

. « Allah n’a de miséricorde qu’envers ceux qui traitent les autres créatures avec miséricorde. » (Abou Daoud et at-Tirmidhi)

L'amitié...(comportement du musulman) 915347Barres_petits_noeuds__17_
Sonia75
7 Grades
7 Grades

MessageSujet: Re: L'amitié...(comportement du musulman)   L'amitié...(comportement du musulman) Empty2014-05-04, 10:21

hjbbng 

amine ma soeur, toi aussi.

il y a quelques jours, une soeur a parlé d'amis sur le forum, je ne sais plus dans quel rubrique. Lis cette rubrique ma soeur.  "la bonne amitié qui n’est altérée ni par le temps ni par les circonstances, ne mène en général que vers le bien."

hier, j'ai rayé de ma liste "d'amis" une personne que je connaissais depuis des années. Elle m'a montré sa vraie face, tu ne peux même pas t'imaginer à quel point elle était sombre et choquante. Pourtant, cette personne dit des "mashaAllah" et tous les mots qui finissent en "Allah".

j'espère que tu me liras chère soeur.
Sonia75
7 Grades
7 Grades

MessageSujet: Re: L'amitié...(comportement du musulman)   L'amitié...(comportement du musulman) Empty2014-05-04, 10:28

hjbbng 

aucune chose ne peut excuser son comportement, donc cette personne est définitivement rayée. Une personne poussant au mal etc, mais qui se donne des airs musulmans. j'espère que mon témoignage te fera réfléchir sur le mot "amitié".
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia

Féminin Nombre de messages : 835
Emploi : chomage
Loisirs : aucun

MessageSujet: Re: L'amitié...(comportement du musulman)   L'amitié...(comportement du musulman) Empty2014-05-04, 11:25

hjbbng 

Merci pour ce post !
Le mieux dans les relations avec les gens c’est de les aimer pour ALLAH et de détester leurs mauvais actes pour ALLAH,de ne rien attendre d’eux mais de faire en sorte qu’ils tirent du bénéfice de la fréquentation ou au moins qu’ils ne reçoivent pas de mal de nous,c’est un travail à faire à vie…et si nous trouvons des personnes qui épatent par leurs actes (et pas seulement par leurs paroles )alors essayez de vous approchez d’eux.

Pour moi c'est Allah mon meilleur ami  L'amitié...(comportement du musulman) 619591 

https://islam-aarifa.1fr1.net/t9311-qui-est-ton-meilleur-ami
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'amitié...(comportement du musulman)   L'amitié...(comportement du musulman) Empty

L'amitié...(comportement du musulman)
Page 1 sur 1