La question :
Est-il possible de voir la lumière des anges et d'entendre leurs voix à notre époque ?Les anges font partie du monde invisible, ils sont créés de lumière, ils accomplissent les adorations qu'Allah leur ordonne de faire, ils sont complètement soumis à Allah (qu'Il soit exalté), ils ne désobéissent pas aux ordres d'Allah et ils font exactement ce qu'Il leur ordonne ; et la base à propos des anges, est que l'on ne peut pas les voir, mais il se peut qu'on les voit, étant donné qu'il est confirmé que le prophète a vu l'ange Gabriel sous l'apparence dans laquelle il a été créé, il a six cent ailes et il est apparu sur tout l'horizon, comme ceci a été rapporté dans le recueil de hadiths authentiques d'Al-Boukhari (3232,3233) (6/313) [Fath Al-Baari].
Et il est rapporté qu'il est venu voir le prophète sous l'apparence d'un homme qui portait des vêtements très blancs et avait les cheveux très noirs, on ne voyait pas les traces du voyage sur lui, et qu'il interrogea le prophète à propos de l'Islam, de la foi et de l'ihsaane… ; c'est un hadith bien connu rapporté par Mouslim .
L'ange Gabriel est apparu à Mariam sous l'apparence d'un homme, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait} [Mariam : 17]. De même que les anges allèrent voir Ibrahim sous l'apparence d'hommes, et il ne sut pas qu'ils étaient des anges jusqu'à ce qu'ils lui dirent la vérité à leur sujet.
Et dans l'histoire des trois hommes des fils d'Israël, le lépreux, le chauve et l'aveugle ; un ange leur apparut sous l'apparence d'un homme, comme ceci est mentionné dans le recueil de hadiths authentiques d'Al-Boukhari (3464) et de Mouslim (2964) ; et ce sont des choses confirmées par les textes de la législation islamique.
Il reste à savoir que nous ne devons pas croire à la parole de toute personne qui prétend avoir vu un ange, ou avoir entendu sa parole en état de veille ; et combien de personnes ont prétendu avoir vu le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) en état de veille après sa mort, ou ont prétendu avoir vu l'ange Gabriel ou Al-Khidr, alors qu'ils sont victimes d'illusion ou ils sont des égarés parmi les gens de la bid'â, ou ils prétendent cela de façon mensongère. Et c'est Allah qui guide vers le droit chemin.
Dr Rachid ibn Hassan Al-Alma'î
Les anges ont été créés de lumière, comme cela a été rapporté par Mouslim (2996), et nul ne peut prétendre les avoir vus dans leur forme véritable que s'il est un prophète dont les paroles sont là pour le croire. Quant à ceux qui les voient sous la forme d'un etre humain, cela est possible. Il ya beaucoup de cas dans la Sunna authentique, que ce soit dans cette communauté ou dans les nations qui sont venus avant.
Le Prophète , qui a été béni avec une profonde sagesse et la compréhension de la religion, ne pouvait pas supporter de voir Gabriel dans sa vraie forme dont Allah l'a créé, alors comment peuvent-ils les gens le supporter - même si nous supposons qu'ils le voyaient pas du tout?
Cheikh Omar al-Ashqar a dit:
Parce que les anges ont des corps subtils de la lumière, les gens ne peuvent pas les voir, d'autant plus que Allah n'a pas donné à nos yeux la capacité de les voir. Personne dans cette communauté n'a vu les anges dans leur véritable forme, sauf le Messager (bénédiction et salut soient sur lui). Il a vu Gabriel deux fois dans la forme avec laquelle Allah a créé. Les textes indiquent que les humains peuvent voir les anges si les anges apparaissent sous une forme humaine.
«Al-Aalam Malaa'ikah al-Abraar, p. 11.
oi Allahoualam.