Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Divulguer les secret d autrui ?

Aller en bas 
+2
Layla38
Dunya
6 participants
AuteurMessage
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-17, 10:39

Salam

Que pensez-vous de celui ou celle qui divulgue des informations qu'on lui a confié , tout en ayant jurer au Nom d Allah de n en faire part a personne ?!

Quel est son statut juridiquement islamique ? Qu' encoure cette personne au regard d Allah apres s etre engage en Son Nom?

Qu'en pensez- vous?

Vos avis barakallahofikoum.
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-17, 11:07

ijkl

Il y a une histoire de quelqu'un qui a confié son secret a son ami et celui -ci a été le raconter a un autre.
Quand il le lui a reproché, ce dernier lui répond: tu n'as pas pu garder ton secret et tu me demandes de le faire....?!

Ce que j'en pense? La seule et unique façon de garder son secret est de le garder pour soi.

Si on le confie a une seule personne, c'est comme si on l'avait confié a tous.

Il faut le savoir , c'est tout.

Le châtiment ne change rien au mal qui est fait
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-17, 12:14

Salam

Subhannallah. Oui tu dis vrai.

Cependant tout mal nous revient , je voulais souligner ce mauvais trait de personnalite.
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-17, 12:48

Salam alaykoum.

Il serait bien triste de ne plus pouvoir se confier à quiconque! Si dans le fond layla je suis d'accord avec toi je soulignerai tout de même que notre religion est une religion de communauté , de fraternité.

Lorsque nous faisons salat istikhara par exemple nous demandons à ALLAH certes mais il faut aussi chercher conseils auprès de proches et savants .

Le mariage est une sunna pour faciliter le chemin qui mène à ALLAH à deux.


ALLAH azzawagel depuis Adam que la paix soit sur lui
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-17, 12:49

A créé des êtres humains en nombres .

C'est pas pour que nous soyons seules

Allahouelem.

Salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: ...   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-17, 13:37

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-05, 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-17, 13:45

Salam

Je n ai pas compris meconnaissant, merci pour ta visite quand meme barakallahofik wa aleyk salam


J attends les avis des autres aussi jazakoum llah okheyran.

Des avis juridiques seront les bienvenus si possible!? balquis...Admin..? les autres ?

...



Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-17, 14:08

kayla a écrit:


Il serait bien triste de ne plus pouvoir se confier à quiconque! Si dans le fond layla je suis d'accord avec toi je soulignerai tout de même que notre religion est une religion de communauté , de fraternité.
Lorsque nous faisons salat istikhara par exemple nous demandons à ALLAH certes mais il faut aussi chercher conseils auprès de proches et savants .
Le mariage est une sunna pour faciliter le chemin qui mène à ALLAH à deux.

Bien triste effectivement Kayla. Mais c'est le monde d'aujourd'hui et les musulmans d'aujourd'hui.

Il est HUMAINEMENT très lourd de garder un secret pour soi. Je crois qu'on a tous vécu ça un jour. On nous confie un secret et on meurt d'envie d'aller se confer a notre tour , ne serait-ce que pour échanger nos impressions.il faut se faire violence pour tenir da langue et honorer sa promesse, la confiance placée en soi.
Ne pas oublier que le secret est un dépôt et que les prophéties disent dans un hadith sahih que vers la fin des temps , le dépôt sera perdu

Pourquoi toujours confondre islam et musulman. On sait tous ce que dit l'islam. Mais nous somme a la fin des temps et l'islam pratiqué n'aura bientôt plus rien a voir avec l'islam. Au risque de répéter, le zina est prohibé en islam mais c'est un fléau devenu banal a notre époque

Personnellement , je ne confierai jamais un secret important pour moi, a qui que ce soit. Si je cherche un conseil , je m'adresse aux professionnels: savant , medecins car ils sont tenus par le secret professionnel

SE confier aux proches est sans aucun doute le plus dangereux, ça se retourne contre vous , et vous explose un jour ou l'autre a la figure...Dieu protége moi de mes amis , je me charge de mes ennemis.... Et il est très difficile de vivre quand on a des problèmes avec sa famille


Dernière édition par Layla38 le 2013-05-17, 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-17, 14:35

Salam

Bien explique ma chere soeur layla. BarakaLlahofiki
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-17, 20:14

salam-alikum1

Les individus ont tendance à se mêler et à se confier les uns aux autres. Dès lors, est considéré comme une trahison le fait de divulguer, même à une seule personne, un secret que l’on t’a confié. Jâbir (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète () a dit : « Lorsqu’un homme raconte quelque chose puis se détourne, il est du devoir et de la responsabilité de celui qui l’a entendu de le garder secret ».


Dans leurs efforts pour se distancer toujours davantage des comportements des mauvais, les hommes magnanimes tiennent beaucoup à inculquer à leurs enfants le respect absolu des secrets. C’est qu’ayant ressenti avec inquiétude le retard de son fils, le Compagnon Anas Ibn Mâlik, la mère de celui-ci (qu'Allah soit satisfait d’elle) lui demanda : « Qu’est ce qui t’est arrivé ? » « J’étais », répondit-il, « en mission pour le Messager d'Allah () ». « Et quelle mission ? » demanda-t-elle. « Elle est secrète » répondit-il. Elle lui dit alors : « Attention ne divulgue à personne le secret du Messager d'Allah () ».

Un jour, Mou’âwiya (qu'Allah soit satisfait de lui) s’est confié à Al-Walîd ibn ‘Utba. Se référant à cette confidence, il s’est adressé à son père en ces termes : « Ô mon père ! L’émir des croyants m’a confié un secret, mais je doute fort qu’il puisse te cacher ce qu’il révèle aux autres ». Alors son père lui dit : « Ne m’en parle pas, sache plutôt que celui qui garde son secret restera maître de l'initiative, mais s’il le divulgue, l’initiative lui échappera ». Al-Walîd lui demanda alors : « Ô mon père ! Est-ce que cela vaut aussi pour les rapports entre un homme et son père ? » « Non » lui répondit son père, « mais je ne veux pas que ta langue se rabaisse en racontant des secrets ». Al-Walîd raconte : « Je me suis rendu chez Mou’âwiya (qu'Allah soit satisfait de lui) et je lui ai fait part de mon entrevue avec mon père et il me dit alors : « Ô Walîd ! Mon frère t’a libéré de l'esclavage de l'erreur ».

Divulgation du secret de l’épouse :

Certaines personnes – qu’Allah les guide – parlent publiquement des intimités qui se déroulent entre les époux. Or, celui qui s’adonne à la divulgation de ce genre de secret, qu’il soit homme ou femme, est, aux yeux du Tout-Puissant, parmi les plus mauvaises personnes. Ainsi, Abû Sa’îd al-Khudarî (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d’Allah () a dit : « Parmi les personnes qui auront chez Allah la plus mauvaise situation qui soit le Jour de la Résurrection, il y a l’homme qui a un rapport sexuel avec sa femme, puis il divulgue son secret ». Tellement son cas est irrécupérable que le Prophète () en est venu à le comparer à un diable qui fait l’amour avec une femelle diable sur un chemin public devant tout le monde.

Ne blâme que ta propre personne

Si tu te confies à une personne et qu’elle révèle ton secret ne blâme alors que toi-même, car tu as été beaucoup plus indiscret que lui. A ce propos, ‘Amr ibn al-‘Âs (qu'Allah soit satisfait de lui) raconte : « Je n’ai jamais blâmé quelqu’un pour avoir divulgué un secret que je lui ai confié parce que je considère qu’en agissant de la sorte j’ai été moins discret que lui ».
Si quelqu’un divulgue son propre secret et en blâme un autre, il est considéré comme le plus idiot des idiots.
Si quelqu’un est si impatient qu’il ne peut garder son secret, alors celui à qui il le confie est nécessairement beaucoup plus impatient encore.

Les grands hommes tirent fierté de leur capacité à garder les secrets :

Si les hommes sont des métaux, la dissimulation des secrets est révélatrice de la valeur des bijoux et des métaux dont ils sont faits. Pour cela, on trouve bon nombre d’hommes fiers de pouvoir garder les secrets. Un grand poète se vantant de sa capacité à garder les secrets a dit :
« Que d’hommes m’ont confié leurs secrets
Et que j’ai gardés et bien entourés
Au fin fond de moi-même comme si je les avais enterrés
Et je me les cache même à moi-même
Comme si je n’avais jamais rien su à leur sujet ».
Un autre a dit dans le même sens :
« Le secret que je garde dans mon cœur
Est plus caché qu’un mort dans sa tombe
Sauf que celui-ci, contrairement à mon secret,
S’attend à être ressuscité ».
Un troisième, louant les qualités d’un certain homme, a dit :
« Tellement il garde les secrets qu’il les préserve de passer par son esprit ».
Al-Mouhallab a dit :
« Le dernier des caractères chez l’homme honorable c’est son incapacité à garder le secret alors que sa plus haute moralité c’est d’oublier le secret qu’on lui a confié ».
Chams ad-Dîn al-Badawî, quant à lui, a dit :
« J'ai caché les paroles que j’ai échangées avec Layla et je n’en ai révélées ni ce qui est notoire ni ce qui est privé.
J’ai respecté mon engagement vis-à-vis d’elle ; tout en m’accrochant à son amour dans son aspect aussi bien sage que frivole.
Je lui garde des secrets au fin fond de ma conscience ; que même ma conscience ne sait plus qu’elle les garde ».

Ainsi est le comportement des hommes de grande valeur.
L’homme de grande valeur, une fois abandonné par les autres, dissimule les mauvais traitements dont il a fait l’objet et ne laisse transparaître que ceux qui sont respectables, alors que le mauvais, une fois abandonné par les autres, dissimule les traitements respectables dont il a fait l’objet et ne révèle que ce qui est mauvais.
Il a été dit à un bédouin : « Jusqu’à quel degré tu gardes le secret ? Il répondit : « Je l’écrase au fin fond de mon cœur, ensuite je le réunis et je l’oublie comme si je ne l'avait jamais entendu ».
Voyons enfin ce qu’a dit un sage à son fils :
« Sois généreux avec l'argent quand il s’agit des bonnes causes, avare et étanche quand il s’agit de tes secrets pour qu’aucun d’eux ne transparaisse à quiconque, car la meilleure générosité est celle qui fait dépenser pour les causes de bienfaisance et garde le secret comme un avare garde son argent ».
Puisse Allah nous guider et nous orienter vers les meilleures éthiques tout en nous faisant éviter leurs inconvénients. Et notre dernière invocation est : Louange à Allah.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-17, 20:24

salam-alikum1

Garder le secret est un signe de haute noblesse


Selon un vieux dicton : « Ceux qui gardent les secrets sont moins nombreux que ceux qui gardent l’argent qui leur est confié, car la sauvegarde de l'argent est plus facile que celle des secrets, l’argent étant inaccessible en raison des portes et des serrures qui l’entourent alors que les secrets ne sont pas à l’abri d’être divulgués par une langue déliée ou une parole non contrôlée ».

Parmi les choses étonnantes est que l’argent a plus de chances d’être préservé s’il y a plus de coffres-forts pour le garder, alors que plus les dépositaires des secrets sont nombreux plus ceux-ci sont susceptibles d’être divulgués.

Les secrets sont de deux types :

*Le premier type comprend les secrets qu'un homme révèle à un autre et qui sont susceptibles d’être gardés. Soit, dans ce cas, il lui recommande carrément de garder son secret, soit il agit comme s’il attendait d’être seul pour s’en ouvrir à lui, soit qu’il lui parle en dissimulant ce qu’il dit à ceux qui se trouvent à côté. Ne dit-on pas que lorsque quelqu’un se confie à toi tu dois garder ce qu’il t’a dit, car tu en es responsable.
*Quant au second type de secrets, il s’agit de ce que l’individu se dit à lui-même et qu’il a honte de divulguer ou ce qu’il veut faire dans l’avenir.
Dans les deux cas, il est recommandé de garder le secret. Dans le premier cas cela relève de la fidélité alors que dans le second il dénote de la maturité, de la fermeté, de la précaution et de la dissimulation.

Garder le secret est l’une des voies du salut :

Ali ibn Abû Tâlib (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « Ton secret est ton prisonnier, si tu le divulgues c’est toi qui deviens son prisonnier ».
Que d’indiscrétions ont été à l’origine du versement du sang de l’indiscret et de son empêchement de réaliser ses objectifs. : « Quiconque entoure son secret d’une forteresse bénéficiera de deux avantages : parvenir à son objectif et rester à l’écart des conséquences de sa divulgation ».Si seulement il avait gardé son secret, sa sécurité aurait été sauvegardée et il n’aurait donc pas souffert des conséquences de sa divulgation. N’est-ce pas que, selon certains

En effet, la préservation des secrets est la clé de la réussite des objectifs et du succès de toute entreprise humaine. Le Messager d'Allah () n’a-t-il pas dit : « Pour réussir vos objectifs gardez-vous bien de vous en ouvrir à quiconque, car toutes les faveurs sont l’objet de convoitise et de jalousie ».

Abondant dans le même sens, un poète a dit très justement :

« Je suis prêt à donner le meilleur de ce que je possède
Sauf mon secret que je garde jalousement pour moi-même
Quand les miens divulguent mon secret
Je garde le leur fidèlement et intimement
».
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-17, 20:30

Salam

Merci balquis !

Que Dieu te garde !
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-17, 20:36

salam-alikum1

de rien dunya, un petit dernier rappel ^^



Préserve les secrets qu'on te confie !

Divulguer les secret d autrui ? Chut

En effet Allah dit (traduction rapprochée) :

«Respectez vos engagements car on vous en demandera certainement compte»

La preuve se trouve également dans le Hadith contenant plusieurs Fawaîd :

Et Selon Thàbit, Anas rapporte ceci:

«Le Messager d'Allah vint, alors que je jouais avec d'autres enfants. Il nous salua et m'envoya en mission.
Ma mère fut inquiétée de mon retard et me demanda à mon retour à la maison: "Qu'est-ce qui t'a retenu?" .
Je lui dis: «Le Messager d'Allah m'a envoyé faire une mission».
Elle me dit:«Et de quoi s'agissait-il?»
Je lui dis: «C'est un secret». Elle dit: «Surtout ne dévoile à personne le secret du Messager d'Allah»
Anas dit à Thàbit: «Par Allah, O Thabit ! si j'avais révélé ce secret à quelqu'un d'autre avant toi, je t'en aurais parlé
».

Parmi les Fawaîd de ce Récit

Ce Hadith est authentique, il est Rapporté par Muslim et Al Boukhàri

Ce Hadith prouve le très noble comportement du prophète et sa grande modestie, en effet malgré son rang auprès d'Allah et des créatures, il faisait preuve de modestie en saluant les enfants lorsqu'il passait devant eux, Sheikh Ibn Othaimine dit à ce sujet : " Et qui d'entre nous (de nos jours) salue les enfants (lorsqu'il en croise)".

Ce hadith contient également une Sunnah qui est de saluer celui qu'on croise, même s'il s'agit d'enfants. Car le Salam est une invocation, donc lorsque tu passe le Salam à ton frère en disant "As-salam Allayka" tu invoque également pour lui.

En passant le Salam aux enfants, tu leur apprend une Sunnah et leur enseigne une bonne éducation sur laquelle ils vont grandir. Sache également que tu seras récompensé s'ils mettent en pratique cet enseignement, car à chaque fois que par ta cause des gens pratiquent un bien, tu en es récompensé.

Ce Hadith contient la permission d'envoyer un enfant accomplir une mission, cependant il faut que cette enfant soit de confiance, car s'il s'agit d'un enfant s'amusant énormément et trop insouciant, il convient dans ce cas de ne pas compter sur lui.

Le Musulman doit prévenir sa famille lorsqu'il se rend dans un endroit qu'il n'a pas l'habitude d'y aller afin que s'il lui arrive un mal sa famille sache ou il se trouve, tout comme il convient de les prévenir si on risque de rentrer tard afin de ne pas les inquiéter.

Il y a dans ce Hadith les mérites d'Anas Ibn Malik, car il était quelqu'un de confiance, qui gardait précieusement ce qu'on lui confiait, il a gardé le secret du prophète même après la mort de celui-ci.

Il y a dans la phrase : "Par Allah, O Thabit ! Si j'avais révélé ce secret à quelqu'un d'autre avant toi, je t'en aurais parlé" La preuve de l'amour d'Anas pour son élève Thabit, d'ailleurs Thabit a énormément rapporté de son maitre.

Ce Hadith contient également le devoir fait au Musulman de garder les secrets des autres et de ne pas les divulguer.
Le Musulman est appelé à être un confident fiable, car il s'agit du comportement des meilleurs parmi les croyants.

Ainsi, tout comme tu aimerais que les gens gardent tes secrets, il convient de garder les leurs. Tout comme tu n'aimerais pas voir tes secrets dévoilés, ne dévoilent donc pas ceux des autres. Sache qu'en divulguant les secrets des gens Allah peut te punir en divulguant les tiens aux autres.

Pour inciter l'homme à garder les secrets certains ont dit:
Creuse un trou (ou une tombe) dans ton cœur pour y enfouir les secrets qu'on te confie.

Conservé un secret est parfois difficile, c'est pour cette raison que certains ont dit :
Il est plus difficile de garder un secret qu'une forte somme d'argent.

Garder les secrets exige une patience considérable, c'est pour cette raison que d'autres ont dit :
Celui qui patiente en gardant les secrets des gens et en ne les dévoilant même pas à son meilleur ami (ou sa femme) est le plus patient des hommes.

Il a également été dit :
Les cœurs sont des coffres-forts, dans lesquels on y conserve les secrets

Des Hadiths et versets démontrent l'obligation fait au musulman de conserver les dépôts [Amana] qu'on lui confie, sache donc que le secret fait partie de ce qu'on appel dépôts [Amana], c'est pour cette raison que certains ont dit :
" Lorsqu'un homme te confie un secret, il te confie une Amanat".

Qu'est ce qu'un secret ?

Sheikh Othaimine explique que c'est par exemple : Ce qu'un frère te confie et te demande de ne pas le dévoiler aux gens. C'est aussi ce qu'une personne te confie en prenant soin que personne ne puisse entendre votre discussion, le secret c'est aussi ce qu'une personne te confie et dont elle craint que les gens le sache, ou aurait honte si les gens venaient à savoir etc...

Lorsque tu poses une question à quelqu'un, et qu'il te répond "C'est un secret, je ne peux te le dire" il ne te convient pas de chercher en savoir plus, notamment en insistant pour que cette personne te raconte ce secret.
Méfie-toi de ceux qui te racontent les secrets des autres,
Car il est possible qu'ils racontent les tiens aux autres.

Il y a dans ce Hadith, la preuve de l'excellente éducation qu'Umm Souleym donna à son fils Anas, en effet elle donna raison à son fils, et lui demanda de bien garder ce secret et l'encouragea donc à ne pas le dévoiler.

Ce Hadith contient également la preuve que préserver les secrets de ses frères et ne pas les divulguer fait partie des nobles caractères et du Adab Islamique. Ceci signifie que l'époux n'a pas le droit de dévoiler à son épouse les secrets que des frères lui auraient confié et vice-versa.

La violation de l'honneur des autres etc... à conduit certaines personnes à déclarer "Les Chiens sont devenues préférable à beaucoup d'entre les Humains" (1)

Car ils estiment qu'un chien est fidèle (à celui qui se montre bienfaisant envers lui) et pourrait se sacrifier en versant son sang et en donnant sa vie pour défendre son maitre, alors que de nos jours il devient difficile de trouver des gens de confiance, beaucoup d'hommes passent leurs temps à violer l'honneur des autres, à comploter contre eux, à parler derrière leur dos, à les tromper, à les trahir, à traquer leurs défauts et à dévoiler leurs secrets Wallahu l-Musta'ane.

(1) Je fais référence ici au livre intitulé «Tafdhuil l-Kilab 'Ala Kathir Min Man Labissa At-thiyab (La preférabilité des Chiens à beaucoup d'entre ceux qui portent des Habits (cad les humains)» du savant Abu Bakr Ibn l-Marzoubane (mort en 309H), tout comme son titre ce livre est 'Ajib. L'auteur à écrit ce livre lorsqu'il a remarqué que de nombreuses personnes commençaient à violer l'honneur des gens et qu'il devenait difficile de trouver un véritable ami.

copié de fourqane.fr
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-18, 04:29

salam-alikum1

Les secrets

Divulguer les secret d autrui ? Images?q=tbn:ANd9GcRRJ_C8wQcKO8ZeVgUcIPDs_bF54VzxT4OdHeaPIxwfa15Us2Gi

Al Qahtani a dit dans "Nuniyah" à la page 38 :

"Creuse dans ton coeur une tombe pour les secrets
Et enterre les au plus profond de ton âme
Chez les gens doués de raison, on distingue l'ami de l'ennemi
Par son aptitude à g
arder les secrets"

Al Hafidh Ibn Hajar a dit "Ibn Battal a dit :

"Les gens de science sont d'accord pour dire qu'un secret ne doit jamais être divulgué si sa divulagation risque de causer des problèmes à la personne concernée.

La majorité d'entre eux affirme aussi que si la personne décède, garder le secret en question n'est plus aussi impératif qu'avant sa mort, à moins qu'il s' agisse de choses qu' on ne mentionne pas en général par pudeur"

Al Hafidh poursuit en disant :

"De toute évidence, divulguer un secret après la mort de la personne concernée est :

* soit permis

*soit recommandé - et ce même si le défunt aurait détesté cela - comme le fait de divuguer une qualité, un mérite ou autre.

*soit absolument détestable voire interdit et c'est ce à quoi a fait allusion In Battal

Divulguer un secret peut même être parfois oligatoire :

c'est le cas d'un secret recélant quelque chose qu'il est obligatoire de mentionner, comme un devoir que le défunt n'aurait pas accompli parce qu' excusé pour cela, mais qui pourrait être accompli à sa place si on le mentionnait"

( Al Fath Al Bari, Tome 11 page 82 )
copié de alhouda.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-18, 05:29

Salam

Merci encore très intéressant ma chère soeur.

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-25, 11:24

salam-alikum1

pas de quoi oukhtinette^^

bisous a toi...
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-25, 20:30

Salam

C'est mignon oukhtynette lol
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty2013-05-26, 08:02

Divulguer les secret d autrui ? 66419382


Je me permettrais de rajouter ceci in sha Allah (j'ai regardée un peu partout mais il n'y ai pas sur le forum wa Allah ou3alem)






Divulguer les secrets !!!!


Si une femme promet de ne pas divulguer le secret puis le divulgue, elle aura commis un péché.



Allah soubhanou wa taala dit :


.وَأَوْفُواْ بِعَهْدِ اللّهِ إِذَا عَاهَدتُّمْ وَلاَ تَنقُضُواْ الأَيْمَانَ بَعْدَ تَوْكِيدِهَا وَقَدْ جَعَلْتُمُ اللّهَ عَلَيْكُمْ كَفِيلاً إِنَّ اللّهَ يَعْلَمُ مَا تَفْعَلُونَ

. Soyez fidèles à vos engagements envers Dieu après les avoir contractés. Ne violez pas les serments que vous avez solennellement prêtés, après avoir pris Dieu comme garant de votre sincérité, car Dieu sait tout ce que vous faites ! An Nahl - 91



Elle aura alors acquis une des caractéristiques des hypocrites, comme on peut le trouver dans les deux recueils authentiques :




« les caractéristiques de l’hypocrites sont au nombre de trois :

lorsqu’il parle, il ment.

Lorsqu’il promet, il ne tient pas sa promesse.

Et lorsqu’on lui confie un dépôt, il le trahit. »


Les pieux prédécesseurs se souciaient de préserver les secrets et de ne pas les divulguer.

On trouve dans les deux recueils authentiques que ‘Â’ishah radi Allah ou3anha a dit :



«le Prophète صلى الله عليه و سلم susurra quelque chose à l’oreille de Fâtimah.

Elle en pleura amèrement.

Puis il lui susurra autre chose et elle en rit de joie.

Lorsque Le Prophète صلى الله عليه و سلم se leva, je demandai à Fâtimah (de m’informer de ce que le Prophète صلى الله عليه و سلم lui avait dit).

Elle me répondit : « Il ne me convient pas de divulguer un secret que le Prophète صلى الله عليه و سلم m’a confié. »

Lorsque le Prophète صلى الله عليه و سلم décéda, ‘Â’ishah lui demanda : « Je te conjure de me dire ce que le Prophète صلى الله عليه و سلم t’avait susurré à l’oreille ! »

Fâtimah répondit : « Maintenant (que le Prophète صلى الله عليه و سلم est décédé) oui.

Lorsque le Prophète m’entretient en secret la première fois, c’était pour m’informer que Jibrîl avait pour habitude de lui faire réciter tout le Coran une fois chaque année. Mais cette année, il le lui a fait réciter deux fois, et il considérait que c’était là le signe que sa fin était proche.

J’en ai alors pleuré.

Lorsqu’il m’entretint en secret la seconde fois, il me dit : « Ô Fâtimah ! Te satisferais-tu d’être la reine des femmes du paradis ? »

C’est pourquoi j’ai ri de joie. »



Divulguer les secret d autrui ? 6546549879984


Al-Bukhârî rapporte d’après ‘Abd Allah ibn ‘Umar que lorsque Hafsah devient veuve, (son père) ‘Umar dit :



« Je fis la rencontre de ‘Uthmân ibn ‘Affân et je lui proposai de se marier à Hafsah.

Je lui dis : « Si tu veux, je t’offre la main de ma fille Hafsah. »

‘Uthmân répondit : « Je vais y réfléchir. »

Quelques jours plus tard il vient à moi et me dit : « Je pense qu’aujourd’hui, il est préférable pour moi de ne pas me marier. »

‘Umar dit : « Je rencontrai alors Abû Bakr As-Siddîq et lui dit : « Si tu veux, je t’offre la main de ma fille Hafsah. »

Abû Bakr se tût et ne me répondit rien.

J’en voulus alors plus encore à Abû Bakr qu’à ‘Uthmân.

Quelques jours plus tard, le Prophète صلى الله عليه و سلم me demanda la main de Hafsah, et j’acceptais sur le champ.

Abû Bakr me rencontra plus tard et me dit : « Tu m’en as sûrement voulu lorsque tu m’as proposé Hafsah mais que je ne t’ai donné aucune réponse ? »

Je répondis : « Effectivement.»

Il me dit : « Sache donc que rien ne m’a empêché de répondre à ta requête si ce n’est que je savais que le Prophète صلى الله عليه و سلم projetait de la demander en mariage.

Or, il ne me convient pas de divulguer un secret du Prophète صلى الله عليه و سلم . Et si le Prophète صلى الله عليه و سلم avait changé d’avis, j’aurai acceptai de me marier avec elle. »


Divulguer les secret d autrui ? 6546549879984

Dans le recueil authentique de Muslim, Thâbit rapporte d’après Anas qu’il a dit :



« Le prophète صلى الله عليه و سلم vient à moi alors que je jouais avec les autres enfants.

Il me salua et me demanda de faire une course pour lui.

Je rentrai donc chez moi à une heure tardive et ma mère me demanda : « Pourquoi es-tu rentré si tard ? »

Je répondis : « Le Prophète m’a envoyé faire une course pour lui. »

Elle demanda : « Quelle était cette course ? »

Il répondit : « C’est un secret. »

Elle me dit : « Ne divulgue à personne le secret du messager d’Allah صلى الله عليه و سلم .

Anas dit à Thâbit : « Par Allah ! Si jamais je devais divulguer ce secret, je l’aurais divulgué à toi, ô Thâbit. »




Al-Hâfidh a dit (11/82) :



« Certains savants ont avancé que ce secret devait concerner les femmes du Prophète صلى الله عليه و سلم . En effet, s’il s’agissait de science religieuse, Anas n’aurait pas eu le droit de la dissimuler. »



Divulguer les secret d autrui ? 6546549879984


Tous ces textes prouvent que les prédécesseurs se souciaient grandement de préserver les secrets.



Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divulguer les secret d autrui ? Empty
MessageSujet: Re: Divulguer les secret d autrui ?   Divulguer les secret d autrui ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divulguer les secret d autrui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» France 3 explique son choix de ne pas divulguer les résultats du sondage sur le port du voile
» Réparer un tort a autrui
» Secret
» Évitez de trop conjecturer sur autrui
» QUEL EST CE SECRET ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: