Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Exégèse de la sourate 20 : Tâ-Hâ

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Exégèse de la sourate 20 : Tâ-Hâ Empty
MessageSujet: Exégèse de la sourate 20 : Tâ-Hâ   Exégèse de la sourate 20 : Tâ-Hâ Empty2007-06-24, 17:12

5. Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône.

Abou Hanifa (رحمه الله), lorsqu'on lui a demandé son avis sur celui qui dit : "je ne sais pas si Dieu est au-dessus des cieux ou sur terre", a dit : "Il a mécru, parce que Dieu dit {Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône.}. Et Son Trône est au-dessus des sept cieux".
On lui a alors demandé, et s'il dit que Dieu est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ?"
Il a dit :
"Il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux. Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru". ('Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi Sharh Aquida At-Tahawiya d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi)
130. Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction

Jarîr Ibn 'Abdoullah (que Dieu l'agrée) a dit : Nous étions assis auprès du Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) une nuit que la lune était pleine. L'ayant aperçue, il nous dit : "Vous verrez le Seigneur comme vous voyez cette lune et vous ne subirez aucune injustice pour Le voir. Autant que vous le pouvez, acquittez-vous de la prière de fajr (l'aurore) avant le lever du soleil et de celle de 'asr (l'après-midi) avant le coucher du soleil". Ensuite Jarîr récita : {et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher}. (Mouslim n°1002)
132. Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c'est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété.

Et commande à ta famille la Salat

Selon 'Amr Ibn Shou'ayb, selon son père, son grand-père , le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "Ordonnez à vos enfants de faire la prière à l'âge de sept ans et, quand ils en ont dix, frappez-les s'ils s'en abstiennent. Ne les faites pas coucher dans le même lit". (Abou Dâwoud)

Selon Abou Thourayya Al Jouhanni (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "Enseignez la prière à l'enfant quand il a sept ans et frappez-le à l'âge de dix ans quand il s'en abstient". (Abou Dâwoud et At-Tirmidhi)


Revenir en haut Aller en bas
 
Exégèse de la sourate 20 : Tâ-Hâ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les Paroles Sacrées: Le Saint Coran. :: les éxégèses du coran-
Sauter vers: