Ne demande rien aux gens !Akhi l-Karim sache que l'homme souhaitant être aimer des gens ne doit rien leur demander et ne doit pas convoiter ce qu'ils possèdent. En effet la personne qui tend toujours la main aux gens (cad qui leur demande toujours quelque chose), les gens le supportent mal et finissent par la détester. Autrement dit, renoncer à ce que les gens possèdent procure leur amour.
conseillant de ne rien demander aux gens un poète a dit :
لا تسألن بني آدم حاجة ,, وسل الذي أبوابه لا تغلق
فبني آدم يغضب إن سألته ,, والله يغضب إن تركت سـؤاله
Ne demande surtout pas quelque chose à l'enfant d'Adam, demande plutôt à celui dont les portes ne se ferment pas (cad Allah).
Ceci car l'enfant d'Adam se met en colère lorsque tu lui demandes, quant à Allah c'est lorsque tu ne lui demandes pas qu'il se met en colère.
Ainsi si tu souhaites être aimé des gens ne leur demande rien !
Parmi les choses permettant d'être aimer des gens il y a le fait de ne rien leur demander :
La preuve réside dans le Hadith suivant : " Un homme vint dire au messager d'Allah " Envoyé d'Allah, montre-moi une œuvre que si je l'accomplit, Allah m'aimera et les gens m'aimeront aussi". Il lui dit : "
Mène une vie de tempérance, Allah t'aimera et renonce à ce que possèdent les gens (cad leur biens etc..), les gens t'aimeront."
Hadith rapporté par Ibn Majah notamment et authentifié par Sheikh Al Albani As-sahiha 944.
Wa salam Alaykoum
Ps : Explications des termes : "Renonce à ce que possèdent les gens (cad leurs biens), les gens t'aimeront" : Comme l'explique les savants l'homme souhaitant être aimer des gens ne doit rien leur demander et ne doit pas convoiter ce qu'ils possèdent. En effet la personne qui tend toujours la main aux gens (cad qui leur demande toujours quelque chose), les gens le supportent mal et finissent par la détester. Autrement dit, renoncer à ce que les gens possèdent procure leur amour.
Ainsi, les humains n'aiment pas faire largesse de ce qu'ils possèdent (tels que leurs biens ou richesses ), donc si tu souhaites obtenir leur amour ne leur demande rien, car à force de leur demander ils finissent par mal le supporter, s'éloigneront de toi et finiront par ne pas t'aimer.
La dignité du musulman se trouve dans le fait de se passer des gens (cad de ne rien leur demander).
« Djibril est venu voir le Prophète et lui a dit : « Oh Muhammad ! Vis autant que tu veux, mais sache que tu mourras quand même. Fais ce que tu veux, mais tu en seras rétribué. Aime qui tu veux, mais sache que tu le quitteras quand même.
Sache que l’honneur du croyant se trouve dans ses prières nocturnes et que sa dignité réside dans le fait de se passer des gens».
As-Sahîhah hadith 831.
Ibn 'Omar a dit : " Le messager d'Allah a dit du haut de son minbar en parlant de l'aumône et de la fierté de ne rien demander à personne : "
La main supérieur est meilleure que la main inférieure. La main supérieure est celle qui donne et la main inférieure est celle qui demande." (Rapporté par Bukhari et Muslim).
Le messager d'Allah à aussi dit à la fin d'un hatih dont le début ressemble à celui que nous venons de mentionner : "...Celui qui est jaloux de sa dignité, Allah la lui préserve et
celui qui se passe de l'aide des autres, Allah le met au dessus du besoin ".
Rapporté par boukhari et Muslim.
Le messager d'Allah a dit : " La main supérieure (celle qui donne) vaut mieux que la main inférieure (celle qui reçoit) et commence (dans tes dépenses ) par ta famille. Ta meilleure aumône est celle qui ne laisse pas ta famille dans le besoin. Celui qui ne se rabaisse pas à demander l'aumône, Allah lui préserve sa fierté et celui qui ne montre pas son besoin, Allah le met au-dessus du besoin." (Rapporté Par Al Boukhari).
Le messager d'Allah a dit : «Le (vrai) pauvre n'est pas celui qui s'en va quand on lui donne une datte ou deux, une bouchée ou deux.
Le vrai pauvre est celui qui ne se rabaisse pas à la mendicité». Muslim et Boukhâri
Dans une autre version: «Le (vrai) pauvre n'est pas celui qui fait le tour de la ville à mendier et que les gens font partir avec une ou deux bouchées, une ou deux dattes. Mais le pauvre est celui qui n'a rien pour répondre à ses besoins, mais qui cache si bien sa pauvreté que personne ne la remarque pour lui faire quelques aumônes et qui ne va pas tendre la main aux gens» Muslim et Boukhâri
Ibn Mass'oud rapporte : "
Celui qui est touché par un besoin et qui s'adresse aux gens pour en sortir ne voit pas la satisfaction de son besoin. Mais s'il s'adresse à Allah, Allah ne tarde pas à lui octroyer une subsistance prochaine ou à venir " Rapporté par Abu Dawud et déclaré Bon par Sheikh Al Albani
Samoura Ibn Joundoub Rapporte : "
Le fait de demander (la mendicité) est une bléssure que l'on fait à son propre visage..." Rapporté par tirmidhi et Authentifié par Sheikh Al Albani
Awf Ibn Malik rapporte : " Nous étions entre 7 et 9 personnes chez le messager d'Allah". Il nous dit : " Ne faites vous pas acte d'allégeance au messager d'Allah?". Or nous venions à peine de le faire. Nous lui dimes: " Nous t'avons déjà fait acte d'allégeance, O messager de d'Allah ! à propos de quoi veux-tu que nous te fassions acte d'allégeance?". Il dit : " Vous vous engagez à adorer Allah sans rien lui associer, à faire les 5 prières quotidiennes, à obéir à Allah. Puis ils nous dit à voix basse : "
Et à ne rien demander aux gens".
Je vis effectivement par la suite certaines de ces personnes faire tomber leur cravache sans demander à quiconque de leur ramasser ".
Rapporté par Mouslim
Quand est-il permis à une personne de demander l'assistance (financier) d'autrui ? La réponse ce trouve dans les Hadith suivant :
1-Samoura Ibn Joundoub Rapporte : "
Le fait de demander (la mendicité) est une blessure que l'on fait à son propre visage sauf si on s'adresse à une autorité ou si on est acculé par une nécessité réelle (Fi Amri la Bouda Minhou)" Rapporté par tirmidhi et Authentifié par Sheikh Al Albani
2- Qabisa Ibn Moukhàrek rapporte: «J'avais pris sur moi de payer une rançon pour mettre fin à une querelle et je vins trouver le Messager d'Allah pour lui demander de m'y aider. II dit: «Reste ici en attendant que nous viennent des aumônes et j'ordonnerai qu'on t'en donne». Puis il me dit: «O Qabisa! La mendicité n'est permise qu'à l'un de ces trois:
A. Quelqu'un qui a pris en charge de payer une rançon pour" mettre fin à une querelle. Celui-là peut demander assistance jusqu'à ce qu'il ait la valeur de la rançon puis il s'arrête de demander.
B. Quelqu'un dont les biens ont été frappés d'une calamité. Il a droit de demander assistance jusqu'à ce qu'il retrouve de quoi vivre.
C. Quelqu'un qui souffre d'une disette dont témoignent trois sages de son peuple. Il lui est alors permis de demander assistance jusqu'à ce qu'il puisse subvenir lui-même à ses besoins». (Rapporté par Moslem)