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 Réparer un tort a autrui

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Dunya
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Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Réparer un tort a autrui Empty
MessageSujet: Réparer un tort a autrui   Réparer un tort a autrui Empty2013-05-18, 05:44

salam-alikum1

"La protection du regard (contre ce qu'il est interdit de regarder), l'abandon de ce qui nuit(d'une façon quelconque à autrui), la réponse au salâm, le commandement du bien et la condamnation du mal."
 (Sahîh Boukhâri) http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=444


Chers frères,
Il faut savoir que, comme pour tous les manquements en rapport avec les droits d'autrui, la gravité de ce péché est amplifiée par le fait pour s'en faire pardonner, le seul repentir devant Allah ne suffit pas : le tawbah sincère nécessite également que l'on répare le tort causé et que l'on se fasse excuser par la personne qui a été lésée. Et cela, il est d'autant plus important de le souligner aujourd'hui que nous avons tous ici présents l'obligation d'obtenir le pardon justement avant la fin de ce mois béni si nous ne voulons pas être exposés à la malédiction énoncée par Djibraïl (alayhis salâm) et confirmée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam). [3]
Par ailleurs, faire du mal à quelqu'un de façon injustifiée revient à lui offrir une arme létale contre nous… Le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) disait pas en effet :

اتَّقِ دَعْوَةَ الْمَظْلُومِ فَإِنَّهَا لَيْسَ بَيْنَهَا وَبَيْنَ اللَّهِ حِجَابٌ
"Crains l'invocation de l'opprimé, car il n'y a aucun voile entre celle-ci et Allah."
 (Sahîh Boukhâri)
C'est-à-dire que l'invocation de l'opprimé est systématiquement entendue et acceptée d'une façon ou d'une autre, et ce, même si celui qui l'énonce est un pécheur.[4]
 
Sinon, d'une façon plus générale, en sus de ne pas faire du mal à autrui, le musulman a également le devoir de s'abstenir de faire (de façon injustifiée) quoique ce soit qui puisse causer une gêne à ceux qui l'entourent. C'est ce qui ressort de très nombreux Ahâdîth, dont les deux suivants :
Abdoullâh Ibn 'Oumar (radhia Allahou 'anhou) rapporte que le Messager d'Allah (sallallâhou 'alayhi wa sallam) leur a dit une fois : 

 إِذَا كُنْتُمْ ثَلاَثَةً فَلاَ يَتَنَاجَى اثْنَانِ دُونَ صَاحِبِهِمَا فَإِنَّ ذَلِكَ يُحْزِنُهُ
"Lorsque vous êtes à trois, alors que deux (d'entre vous) ne se mettent pas à parler en privé en laissant de côté leur compagnon, parce que cela (à pour conséquence) de l'attrister (leur attitude peut en effet lui faire penser qu'ils sont en train de dire du mal de lui)."
 (Sahîh Mouslim)
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