l'eternuement: le premier homme à avoir éternué est adam (^alayhi salam) ; les anges lui dirent de prononcer : "al hamdoulillah", ce qu'il fit, puis les anges répondirent : "que dieu te couvre de sa misericorde".
le prophète Muhammed
a enseigné et montré la manière de faire [ce qui signifie] :
abou hourayra
a dit: "quand le messager de dieu éternuait, il mettait sa main ou un pan de son vêtement sur sa bouche et atténuait sa voix". (at-tirmidhi)
dire après l'éternuement: "la louange est à Allah"
selon abou hourayra , le prophète
a dit: "quand l'un de vous éternue qu'il dise: "la louange est à dieu [al hamdou lillah]". (al boukhâri)
dire à celui qui a éternué puis loué Allah: "que dieu soit miséricordieux avec toi!", tandis qu'on ne dit rien à celui qui ne le loue pas.
anas
rapporte: "deux hommes éternuèrent en présence du prophète. il dit à l'un d'eux: "rahimakAllah!" et ne le dit pas à l'autre.
ce dernier dit: "untel a éternué et tu lui as dit: "rahimakAllah", et j'ai éternué et tu ne me l'as pas dit".
il lui dit: "celui-ci a remercié dieu et toi, tu ne l'as pas fait". (al-boukhâri, mouslim)
abou moûsa
a dit: "j'ai entendu le messager de dieu
dire: "quand l'un de vous éternue et remercie dieu, dites-lui: "rahimakAllah!" mais s'il ne remercie pas dieu, ne le lui dites pas". (mouslim)
répondre à celui qui nous a dit: "que dieu soit miséricordieux avec toi!" par "que dieu vous guide sur le droit chemin et améliore votre situation et votre état d'âme"
selon abou hourayra
, le prophète
) a dit: "quand l'un de vous éternue qu'il dise: "la louange est à dieu [
al hamdou lillah]", et que son frère lui dise: "que dieu soit miséricordieux avec toi!
[rahimak Allah ou yarhamouka (ki) Allah]", et qu'il dise à son tour: "que dieu vous guide sur le droit chemin et améliore votre situation et votre état d'âme" [
yahdika (ki) Allah wa youslih balaka (ki)]. (al boukhâri)
Allahou a^lam
la question ci-dessous est souvent posée et untel (je n'ai pas le nom) a tenté trouver la sagesse derrière cette pratique de bonne conduite adoptée après un éternuement :
pourquoi dit-on alhamdoulilah après avoir eternué ? *il semblerait que le coeur s'arrete de battre pendant ce temps
*la vitesse de l'air expulsé est 100 km/h*si on eternue fortement on risque de faire éclater une cote
*si on garde les yeux ouverts , ils risquent de sortir de leurs orbites*il semblerait que toute activité du corps s'arrête pendant la durée de l'acte d'éternuer qui serait de la demi à une seconde.conclusion (Allahou a^lam) :
on dit alhamdoulillah pour nous avoir sauver de la mort subite..
Allahou a^lam
j'ai entendu dire que pendant l'eternuement, l'âme tente de sortir (elle remonte dans le gosier, puis revient a sa place apres l'eternument) d'ou le fait de dire "el hamdullillah" mais je n'ai pas les dalils, si quelqu'un en a deja entendu parler et qu'il puisse apporter les preuves de ses dires inchaAllah?? barakaAllahoufikoum...