Comment se débarrasser de l'arrogance et acquérir la modestie كيفية علاج الكبـر واكتسـاب التواضـع
Question :
Il y a de nombreux textes juridiques du Coran et de la Sunna qui recommandent la modestie envers Allah et envers les gens.
Ces textes louent ceux qui sont modestes et mentionnent leur récompense instantanée.
Par ailleurs, il y a de nombreux textes juridiques interdisant l'arrogance et l'orgueil et montrant le châtiment réservé à ces gens-là.
Comment une personne peut donc se soigner de l'arrogance et acquérir la modestie ? Réponse :
Il ne fait aucun doute qu'il est obligatoire à tout musulman de se méfier de l'orgueil et de chercher à être modeste.
من تواضع لله درجة رفعه الله درجة
"
Celui qui se montre humble devant Allah d'un degré, Allah l'élèvera d'un degré"
La personne arrogante est susceptible d'être détruite par Allah (qu'Il soit Exalté).
Nous implorons Allah de nous accorder la sécurité.
Une fois, un homme a dit : "O Messager d'Allah ! J'aime bien porter de beaux vêtements et de belles chaussures. Est-ce de l'arrogance ?"
Le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
"
Allah est beau, et Il aime la beauté. Mais j'entends par orgueil : la méconnaissance du droit et le mépris des gens."
La méconnaissance du droit signifie de rejeter la vérité quand elle s'oppose aux désirs personnels.
Le mépris des gens signifie le fait de dédaigner les gens, car une personne arrogante voit que les gens lui sont inférieurs et qu'elle s'élève au dessus d'eux.
Cela peut être dû à son éloquence, à sa richesse, à sa position, ou à d'autres raisons.
Un arrogant pourrait être également pauvre.
Dans le Hadith authentique, le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
"
Il y a trois types de personnes à qui Allah ne parlera pas le Jour de la Résurrection, qu'Il ne purifiera pas, qu'Il ne regardera pas et ils auront un châtiment douloureux :
un vieux fornicateur,
un roi menteur
et un pauvre orgueilleux."
Il est plus détestable qu'un pauvre soit orgueilleux et hautain, parce qu'on est plus susceptible d'être arrogant en raison de la richesse et la fortune.
Ainsi, si un pauvre se caractérise par l'arrogance, cela reflète une caractéristique innée et dans sa nature.
La modestie c'est avoir la clémence et les bonnes moralités et traiter les gens avec de bonnes manières.
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
"Ceux qui me sont les plus chers et qui seront les plus proches de moi au Jour de la Résurrection, sont ceux qui ont une bonne conduite."
"
Le bien consiste à avoir un bon caractère."
Ainsi, il faut toujours se rappeler la Majesté d'Allah, c'est Lui qui donne la richesse, la position, l'autorité, la beauté etc..
On se montre reconnaissant envers Allah par la modestie et par le fait de s'abstenir de l'arrogance.
Il n'est pas permis d'être orgueilleux à cause de la richesse, de l'emploi, de l'origine, de la beauté, de la puissance, ou d'autres choses.
Au contraire, il faut se rappeler que ces dons sont les bienfaits d'Allah (qu'Il soit Exalté) et qu'on doit Lui en être reconnaissant par la modestie, l'humilité et l'abstention de l'arrogance.
C'est parce que l'arrogance mène à l'oppression, au mensonge et à l'injustice en paroles et en action.
Elle conduit l'homme à se considérer comme supérieur à son frère en raison soit de la richesse, de la beauté, de la position, de l'origine, ou d'autres facteurs que vous pourriez imaginer.
Par conséquent, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
"
Mais j'entends par orgueil : la méconnaissance du droit et le mépris des gens."
Autrement dit, le fait de rejeter la vérité quand elle s'oppose aux désirs personnels.
Alors que le mépris des gens signifie le fait de les rabaisser, de les juger comme étant inférieurs et indignes d'un traitement juste et d'estimer qu'ils ne sont pas assez à la hauteur pour que leur invitation soit acceptée ou pour qu'on les salue etc..
Si l'homme peut se souvenir de sa faiblesse et qu'il a été créé à partir d'une goutte de sperme faible, qu'il a besoin d'entrer aux toilettes pour vider son corps des urines ou des excréments et qu'il a besoin de manger pour être en mesure de vivre, alors il saura que s'il continue à désobéir à Allah (qu'Il soit Exalté), sa fin sera en Enfer, il reconnaître sa faiblesse et sa pauvreté et il ne sera pas arrogant. (Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 268.269)
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Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz