Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Al-'Abbas ibn 'Abd Al-Mouttalib

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Al-'Abbas ibn 'Abd Al-Mouttalib Empty
MessageSujet: Al-'Abbas ibn 'Abd Al-Mouttalib   Al-'Abbas ibn 'Abd Al-Mouttalib Empty2007-06-29, 22:30

Son nom et sa généalogie
C'est Al-'Abbas ibn 'Abd Al-Mouttalib
Il est l'oncle du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui).
Il participe à la reconstruction de la Ka'ba avec le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)
D'après Jâbir Ibn 'Abdoullah (رضي الله عنهما), alors que l'Envoyé de Dieu transportait avec Al-'Abbâs des pierres pour la reconstruction de la Ka'ba, Al-'Abbâs lui dit : "Pourquoi ne pas enlever ton izâr (pagne) et le mettre sur tes épaules au-dessous des pierres?". Le Prophète ôta son vêtement; le plaça sur ses épaules, mais il tomba bientôt évanoui; fixa ses yeux sur le ciel; puis se leva en s'écriant : "Mon izâr! Mon izâr". Il le remit ensuite autour de ses reins. (Mouslim n°514)
Il demande au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'il souhaite épouser Maymoûna (7 H)
Maymoûna, était désireuse d'épouser le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Elle alla trouver sa sœur Oum Al-Fadl pour lui en parler et celle-ci, à son tour, en parla à son mari, Al-'Abbâs. Al-'Abbas alla directement trouver le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avec l'offre de mariage de Maymoûna et sa proposition fut acceptée.
L'Imâm Ibn Al-Athîr penche pour l'opinion selon laquelle Al-'Abbâs Ibn 'Abd Al-Muttalib proposa au Prophète d'épouser Maymoûna suite à son veuvage contrairement à ceux qui soutiennent que c'est elle qui lui avait proposé sa main.
L'appel de Abou Soufyân à l'Islam (8 H)
Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) demanda à les voir et s'entretint avec Abou Soufyân. Il lui dit :"N'est il pas temps que tu admettes qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu et que je suis son Messager ?"
Abou Soufyân répondit : "j'en doute encore !".
Al Abbas (que Dieu l'agrée) qui était présent lui dit :"Convertis toi et prononce les deux attestations avant que je ne te tranche la tête".
Abou Soufyân s'exécuta et se convertit aussitôt.
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) déclara : "La protection est assurée à celui qui entre dans la maison d'Abou Soufyân, ferme sa porte derrière lui ou entre dans la Mosquée".
Il dit à Abbas (que Dieu l'agrée) : "Garde Abou Soufyân dans le défilé où il pourra contempler l'armée de Dieu en marche!".
Aussitôt dit, aussitôt fait, Al Abbas (que Dieu l'agrée) mena Abou Soufyân au lieu indiqué. A la vue des tribus qui défilaient, Abou Soufyân s'exclama ! et dit : "Gloire à Dieu, maintenant j'y crois en la Prophétie !".
La bataille de Hounayn
al-abbas Ibn 'Abd Al-Mottaleb (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai pris part avec le messager de dieu(paix et bénédiction de Dieu sur lui) à la bataille de Houneyn. Je me suis collé au messager de dieu(paix et bénédiction de Dieu sur lui) ainsi que Soufyàn Ibn Al-Hàreth Ibn 'Abd Mottaleb. Nous ne l'avons plus quitté cependant que le messager de dieu(paix et bénédiction de Dieu sur lui) montait une mule blanche qui lui appartenait. Quand les musulmans rencontrèrent les idolâtres, les musulmans battirent en retraite. Le messager de dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se mit à faire courir au trot sa mule en direction des Mécréants. Je tenais les rênes de la mule du messager de dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) pour l'empêcher de courir trop vite, tandis que Soufyàn lui tenait son étrier. Le messager dedieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Ô 'Abbàs! Appelle ceux qui m'ont fait acte d'allégeance sous l'arbre (à Al-Houdeybya)". Je criai aussi fort que je pouvais : "Où sont ceux qui ont fait acte d'allégeance sous l'arbre?" Par Dieu, lorsqu'ils firent demi-tour en entendant ma voix, ils ressemblaient aux vaches qui retournent à leurs petits. Ils dirent : "Nous voici, ô messagede dieu!". Ils luttèrent contre les Mécréants tout en criant aux Ansârs : "Ô Ansârs! 0 Ansârs!" Puis ils se limitèrent à appeler les fils d'Al-Hàreth Ibn Al-Khazraj. Le messager de dieu(paix et bénédiction de Dieu sur lui) regarda autour de lui en se tendant de tout son corps pour parvenir à combattre les Mécréants (il dit : "Et ce lorsque la bataille était à son paroxysme). Le messager de dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ramassa alors quelques cailloux et les jeta à la face des Mécréants en disant : "Ils seront battus, par le Seigneur de Mouhammad!" Je suis allé voir de près et voilà que la bataille gardait apparemment la même intensité. Mais, dès qu'il leur jeta les cailloux, je les vis aussitôt lâcher pied et je vis le sort de la bataille tourner à leur perte". (mouslim)
و عن أبي الفضل العباس بن عبد المطلب رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال: شهدت مع رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم يوم حنين، فلزمت أنا وأبو سفيان بن الحارث بن عبد المطلب رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم فلم نفارقه ورَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم على بغلة له بيضاء، فلما التقى المسلمون والمشركون ولّى المسلمون مدبرين، فطفق رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم يركض بغلته قبل الكفار وأنا آخذ بلجام بغلة رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم أكفها إرادة أن لا تسرع، وأبو سفيان آخذ بركاب رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم، فقال رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم: <أي عباس ناد أصحاب السَّمُرة> قال العباس وكان رجلاً صَيِّتاً فقلت بأعلى صوتي: أين أصحاب السمرة؟ فوالله لكأن عطفتهم حين سمعوا صوتي عطفة البقر على أولادها، فقالوا: يا لبيك يا لبيك، فاقتتلوا هم والكفار، والدعوة في الأنصار يقولون يا معشر الأنصار يا معشر الأنصار، ثم قصرت الدعوة على بني الحارث بن الخزرج، فنظر رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم وهو على بغلته كالمتطاول عليها إلى قتالهم، فقال: <هذا حين حمي الوطيس> ثم أخذ رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم حصيات فرمي بهن وجوه الكفار، ثم قال: <انهزموا ورب محمد> فذهبت أنظر فإذا القتال على هيئته فيما أرى، فوالله ما هو إلا أن رماهم بحصياته، فما زلت أرى حدهم كليلاً وأمرهم مدبراً. رَوَاهُ مُسْلِمٌ
الوطيس : التنور، ومعناه: اشتدت الحرب
وقوله <حدهم> هو بالحاء المهملة: أي بأسهم

Ce qui se passa entre 'Ali et Abou Soufyân au sujet du califat d'Abou Bakr (11 H)
Souwèyd Ibn Rafla (que Dieu l'agrée) rapporte : Abou Soufyân entra auprès de 'Ali et 'Abbâs, que Dieu les agrée, et dit : "Ali! Et toi, 'Abbâs! Comment se fait-il que le pouvoir soit pris par le clan le plus vil et le moins nombreux de Qouraych?! Par Dieu! Si tu veux, je lui enverrai (à Abou Bakr) une troupe immense de cavaliers et d'hommes".
'Ali répondit : "Non, par Dieu! Je ne veux pas que tu lui envoies une troupe immense de cavaliers et de soldats. Si nous n'avions pas considéré qu'Abou Bakr en était digne, nous ne l'aurions pas laissé prendre le pouvoir. Abou Soufyân! Les croyants sont des gens qui se veulent le bien et qui sont compatissants les uns avec les autres, même si leurs demeures et leurs personnes sont éloignées. Les hypocrites, par contre, sont des gens qui se trompent les uns les autres même si leurs demeures et leurs corps sont proches. Nous avons prêté serment à Abou Bakr et il en est digne".
Revenir en haut Aller en bas
 
Al-'Abbas ibn 'Abd Al-Mouttalib
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le conseil du Prophète a Ibn Abbas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah :: Biographies du Prophète Muhammed (saws)-
Sauter vers: