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| relation entre les musulmans et les juifs à l'époque du prophète muhammed (sws) | |
| | Auteur | Message |
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Elchay 2 Grades
Nombre de messages : 237 Age : 32 Localisation : bruxelles Emploi : Etudiante Loisirs : Le net Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: relation entre les musulmans et les juifs à l'époque du prophète muhammed (sws) 2013-05-31, 19:03 | |
| La RELATION ENTRE LES MUSULMANS ET LES JUIFS A L'EPOQUE DU PROPHèTE MUHAMMED (SWS)
La Révélation, le contenu du pacte, de même que l'attitude du Prophète avec les juifs dès son arrivée à Médine, va fixer le cadre général de la relation entre les fidèles des deux religions. C'est d'abord, bien sûr, la reconnaissance d'une filiation: c'est le même Dieu unique qui a envoyé Moïse (pbsl) et Muhammad (sws). Les juifs sont, avec les chrétiens, "les gens du Livres" (ahl al-Kitâb), ceux qui ont effectivement reçu un message révélé de la part de Dieu. Le Coran stipule clairement cette reconnaissance:
Dieu, il n'y a d'autre divinité que Lui, le Vivant, l'Agent de l'Univers. Il t'a révélé graduellement le Livre en tant que Message de vérité, confirmant ce qui l'avait précédé; comme Il avait révélé la Torah et l'Evangile auparavant, pour servir de direction aux hommes. (Coran, 3, 2-4)
Lors de son installation à Médine, le Prophète (sws) n'exige aucune conversion et va clarifier les terres d'une relation qu'il voulait égalitaire dans la nouvelle société. Par la suite, au gré des conflits et des alliances trahies, la situation s'envenimera et les relations avec l'une ou l'autre des tribus juives se détérioreront gravement. Ces développements historiques ne modifieront néanmoins en rien les principes qui fondaient la relation entre les musulmans et les juifs: La reconnaissance et le respect mutuel, la justice devant la loi ou lors du traitement des litiges entre les individus et/ou les parties.
Ainsi, quelques années plus tard, alors que les musulmans étaient en conflit avec une tribu juive dont ils soupçonnaient le double jeu et la trahison, un musulman crut possible de s'innocenter d'un vol qu'il avait commis et d'en reporter la faute sur un juif. La Révélation, sur huits versets, vint dénoncer la grave manipulation du coupable musulman et révélant ainsi l'innocence du juif. Les propos à l'endroit du musulman sont explicites:
Celui qui commet une faute ou un péché puis en accuse un innocent , celui-là est coupable d'une infamie et d'un péché grave. (Coran, 4, 112)
Quelle que soi la situation du conflit possible avec l'une ou l'autre des tribus (voire même s'il s'agissait d'une guerre avec l'ensemble des fidèles juifs de la région), les principes inaliénables de respect et de justice demeurent transcendant.
Les réalités historiques exigent de la conscience musulmane qu'elle ne se laisse point aller aux passions et à la haine aveuglantes. Le Coran vient rappeler au-delà de l'Histoire que la haine qui peut naître circonstanciellement à la suite d'une guerre ne peut avoir des principes auxquels les croyants doivent rester fidèles:
Ô vous les porteurs de la foi! Tenez-vous fermes devant Dieu en témoins de la justice et que l'aversion profonde vis-à-vis d'un peuple ne vous incite pas à commettre des injustices. Soyez justes, cela est certes plus près de la conscience intime de Dieu. Craignez Dieu [portez donc cette conscience intime de Dieu]. Dieu est bien informé de ce que vous faites. (Coran, 5, 8)
Muhammad (sws) n'aura de cesse de distinguer les situations et les hommes et de montrer le plus grand respect à l'égard des croyances et des individus. Pendant des années, un jeune juif sera son compagnon et le suivra partout, tellement il aimait être en compagnie du Prophète (sws). Ce dernier (sws) ne lui demanda jamais de renoncer à sa foi. L'enfant tomba gravement malade, et c'est sur son lit de mort qu'il demanda à son père l'autorisation de pouvoir se convertir à l'islam, alors que, pendant toutes ces années au côté du Prophète, il avait pu rester ce qu'il était et témoigner et recevoir de l'amour et de l'affection de Muhammad (sws). Plus tard, alors qu'il se trouvait avec un groupe de musulmans, une procession funèbre passa à proximité et le Prophète (sws) se leva afin de témoigner son respect pour le défunt. Surpris, les musulmans l'informèrent qu'il s'agissait du décès d'un juif, et le Prophète (sws) répondit de façon claire et digne; "Ne s'agit-il pas d'une âme humaine?"
L'enseignement était le même et allait le rester malgré les difficultés, les trahisons et les guerres: la non-imposition de la conversion, le respect de la différence et l'égalité de traitement. Ceci est le coeur du message fondamental de la Révélation et de l'action de son Prophète (pbsl).
T. R. | |
| | | oumrayan 4 Grades
Nombre de messages : 1285 Age : 67 Localisation : france Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: relation entre les musulmans et les juifs à l'époque du prophète muhammed (sws) 2013-05-31, 21:26 | |
| barak allahou fiki ourthi pour ce precieux rappel | |
| | | | relation entre les musulmans et les juifs à l'époque du prophète muhammed (sws) | |
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