Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi Empty
MessageSujet: la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi   la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi Empty2013-06-01, 11:54

salam-alikum1
La Foi est une force qui préserve contre toutes les formes de la bassesse et pousse vers les nobles caractères.
D'où le fait que quand Allah invite Ses serviteurs à faire le bien ou les détourne du mal, Il en fait l'exigence de la Foi imprégnée dans leurs coeurs. C'est pourquoi Il s'adresse à eux souvent en tant que croyants : "Ô vous qui croyez !..." avant de mentionner les charges qu'Il leur impose, comme par exemple dans ce verset :

" [...] Craignez Dieu et soyez parmi les véridiques..."
[ Sourate 9 At-Tawba - Le Repentir - verset 119]


De même, l'Envoyé d'Allah - que la Paix et le salut soient sur lui - nous explique que la Foi puissante engendre inéluctablement un puissant caractère moral et que la dissolution de la morale résulte de la faiblesse de la Foi ou de sa disparition, selon la gravité du mal ou de son insignifiance.

Aussi, au sujet de l'homme au visage impudent et au comportement immoral, qui commet les vices sans se soucier de personne, le Prophète de l'Islam décrit son état en ces termes :

" La pudeur et la Foi sont un couple indissoluble. Si l'un disparaît, l'autre disparaît aussi "
[Rapporté par AI-Hâkim et At-Tabarânî].

De même, à l'homme qui nuit à ses voisins et leur cause du tort, la religion réserve un jugement très dur, et l'Envoyé d'Allah dit à son sujet :

" Par Allah il ne croit pas ! Par Allah il ne croit pas ! Par Allah il ne croit pas ! On lui dit : Qui donc, ô Envoyé d'Allah ! Il dit : Celui dont le voisin n'est pas en sûreté contre ses forfaits" [ Rapporté par Al-Bukhârî ].


En plus, quand l'Envoyé d'Allah enseignait à ses Compagnons comment il faut éviter les propos inutiles, le bavardage et le radotage, il leur disait :

" Que celui qui croit en Allah et au jour du Jugement dise du bien ou garde le silence" [Rapporté par Al-Bukhârî]


Voilà comment il s'employait à semer les vertus et à les entretenir jusqu'à ce qu'elles donnent leurs fruits, en s'appuyant sur la véracité et la perfection de la Foi.

Il arrive, cependant, que certains adeptes de la religion fassent preuve de légèreté dans l'accomplissement des actes d'adoration exigés et qu'ils manifestent dans la vie publique beaucoup d'empressement et d'attachement à les observer tout en commettant des actes contraires à la noblesse du caractère et à la Foi véritable.

Or, le Prophète de l'Islam a menacé ces pécheurs et a mis sa Communauté en garde contre eux. C'est dire que l'imitation des actes d'adoration est à la portée de celui qui n'est pas imprégné de leur esprit ou élevé à leur niveau.

En effet, un enfant peut imiter les gestes de la prière et répéter les paroles qu'on y observe. De même, l'acteur peut faire preuve de soumission et interpréter la plupart des rôles de la vie de dévotion. Mais, ni l'un ni l'autre de ces jeux ne servent nullement la préservation de la certitude et la noblesse du dessein. Car le jugement sur le degré du mérite et l'exemplarité du comportement dépend toujours d'un critère infaillible, à savoir la noblesse de caractère.

On rapporte à ce sujet qu'un homme a demandé au Prophète :

"Ô Envoyé d'Allah ! une telle parle beaucoup de ses bonnes oeuvres nombreuses en matière de prière, de jeûne et d'aumône, mais elle nuit à ses voisins par sa mauvaise langue ! Il lui dit : Une telle est en Enfer. L'homme dit : Ô Envoyé d'Allah ! une telle évoque le peu de prière et de jeûne qu'elle observe, mais elle donne en aumône des morceaux de fromage et ne nuit pas à ses voisins ? Il lui dit : Une telle est au Paradis"
[Rapporté par Ahmad].


Cette réponse renferme une haute considération pour la valeur du caractère noble et une indication que l'aumône est une forme d'adoration à caractère social dont l'utilité bénéficie à autrui. C'est pourquoi ce hadîth n'évoque pas la réduction dans l'aumône comme il l'envisage pour la prière et le jeûne, bien qu'ils soient tous des actes d'adoration individuels quant à leur forme.

C'est dire que le Prophète de l'Islam ne se contente pas de répondre à une question contingente pour indiquer l'affinité entre le caractère moral et la Foi véritable, son lien étroit avec l'adoration authentique et le fait qu'il soit la source de la bonne conduite dans la vie ici-bas et du salut dans la Vie future. Car la question de la morale est plus importante que cela. Elle nécessite une initiation continue et des conseils répétés pour enraciner dans les coeurs et les esprits cette vérité, à savoir que la Foi, la bonne conduite et la morale sont des éléments intrinsèquement liés qu'aucun homme ne peut défaire.

En effet, le Prophète a interrogé un jour ses Compagnons:

"Savez-vous qui est le ruiné ? Ils lui disent : Le ruiné d'entre nous est celui qui n'a ni sous, ni biens. Il leur dit : Le ruiné dans ma communauté est celui qui viendra au Jour de la Résurrection avec des prières, de l'aumône, du jeûne et qui viendra aussi avec des insultes proférées contre un tel, des accusations mensongères contre un autre, des spoliations de biens d'un troisième, un crime contre un quatrième et des forfaits contre un cinquième. On donnera alors à l'un (une de ces victimes) de ses bonnes actions (pour le dédommager) et l'on donnera à l'autre de ses bonnes actions. Quand ses bonnes actions seront épuisées alors qu'il ne s'est pas acquitté de ses dettes, il prendra sur lui de leurs péchés et sera envoyé en Enfer" [ Rapporté par Muslim ].

Tel est l'homme ruiné : il est comme le commerçant qui possède dans sa boutique des marchandises pour mille dinars mais dont les dettes atteignent les deux mille. Comment un tel pauvre peut-il être riche ?

Il en est de même pour l'homme religieux qui, tout en accomplissant des actes d'adoration, reste un homme méchant et agressif, au visage sombre. Comment peut-on le considérer comme un individu pieux ?

On rapporte, d'ailleurs, que le Prophète a donné un exemple qui s'applique à ces cas. II a dit :

"Le bon caractère dissout les péchés comme l'eau dissout la glace. Et le mauvais caractère corrompt les oeuvres comme le vinaigre corrompt le miel" [ Rapporté par Al-Baihaqî ]

C'est dire que, lorsque les vices pullulent dans l'âme et que leur nuisance se répand et leur danger s'aggrave, l'individu se dépouille de ses vertus, tel un homme nu débarrassé de ses vêtements. Sa prétention d'avoir la Foi devient pur mensonge. Car quelle valeur peut avoir une religion dépourvue de morale ? Et que signifie le fait d'être corrompu tout en se réclamant d'Allah ?

Pour confirmer ces principes évidents sur l'affinité entre Foi et noblesse du caractère moral, le noble Prophète dit

"Celui qui possède en lui les trois défauts suivants est hypocrite même s'il accomplit la prière, le jeûne, le grand et le petit pèlerinage et même s'il dit : je suis musulman. Ces trois défauts sont : quand il parle il ment, quand il promet il ne tient pas sa promesse et quand on lui confie quelque chose il trahit" [Rapporté par Muslim]
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi Empty
MessageSujet: Re: la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi   la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi Empty2013-06-01, 13:11

ijkl

C'est quoi la faiblesse de caractère moral ?

Moi ,je veux m'insurger contre le fait de ramener la faiblesse de la foi a TOUT ce qu'on fait ou dit.

je me rappellerais toujours de quand j'avais environ dix ans , meme pas une ado et que j'ai posé une question sur l'islam a une prof qui nous donnait un cours sur le sujet. Tu sais ce qu'elle m'a répondu : Cela prouve ma faiblesse de la foi...!!!!!
Je n'étais encore qu'une petite fille sur la fitra et j'avais TOUT a apprendre.
Ca m'a tellement fait mal et traumatisée que je n'ai plus jamais osé poser une question sur l'islam de peur que tout le monde sache a quel point ma foi etait si faible. Je me sentais coupable. Pourquoi Dieu ne m'avait -il pas donné la foi comme pour les autres , etc....je me sentais tres tres mal.

Bref, depuis ce jour et que je suis en etat de reagir car j'ai été paralysé pendant 20 longues années, je fais la chasse au : c'est une preuve de faiblesse de la foi, qu'on met a toutes les sauces.

Bientot , les gross mangeurs qui ont un bon appétit et ne peuvent le contrôler ont une faiblesse de la foi.
Les personnes volubiles et bavardes ont aussi une faiblesse de la foi
etc....

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour contre le TITRE. je n0ai rien a dire contre le contenu. Que de bons hadiths , sans rapport avec le titre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi Empty
MessageSujet: Re: la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi   la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi Empty2013-06-01, 23:05

salam-alikum1 la faiblesse en morale est une disposition habituelle et passagère de l'âme, qui fait manquer, malgré soi, soit aux lumières de la raison, soit aux principes de la vertu. Les effets de cette disposition s'appellent également faiblesse.

Assurément personne n'en est exempt ; mais, heureusement pour l'humanité, tout le monde n'est pas également faible et ne le devient pas pour la même cause. Ainsi, le faible du cœur n'est point le faible de l'esprit ; le faible de l'âme n'est pas celui du cœur. Ainsi, une âme faiblesse sans ressort et sans action, elle se laisse aller à ceux qui la gouvernent : un cœur faible s'amollit aisément, mais change facilement d'inclination ; ne résiste point à la séduction, mais l'ascendant qu'on prend sur lui ne peut longtemps subsister. De même l'un se montre faible par timidité, par mollesse ou par crainte de déplaire en affectant trop de rigueur ; l'autre est faible parce qu'ayant laissé prendre de l'empire sur lui, il ne peut jamais résister ni à de feintes larmes, ni aux marques d'un désespoir bien joué, ni à de tendres caresses, ni à de séduisantes paroles, etc. ; mais, quel qu'en soit le motif, la faiblesse n'en est pas moins un défaut. Heureux encore quand on n'est pas faible par lâcheté. Alors c'est la plus ignoble des faiblesses, et il ne faudrait pas confondre cette avilissante espèce avec les précédentes, l'une n'ayant jamais rien de vil et de repoussant, tandis que les autres peuvent s'allier au vrai courage. Chacun doit donc se préserver, autant que possible, de toute faiblesse inexcusable ou d'être par trop facile ; et s'il est incapable de résistance, il faut qu'il recherche à quoi peuvent tenir sa faiblesse et sa facilité, pour trouver plus aisément dans cette connaissance le moyen d'y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi Empty
MessageSujet: Re: la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi   la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la faiblesse du caractère moral est un signe de la faiblesse de la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gardes le moral !
» Le bon caractère
» La noblesse de caractère
» Le phénomène de la faiblesse de la foi
» La Faiblesse de la Foi: Symptômes - Causes -Traitements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: