Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| A propos de la grossesse de Maryam رضي الله عنها | |
| | Auteur | Message |
---|
Youssra 6 grades
Nombre de messages : 1160 Localisation : d.m.p.c. Emploi : Meubler ma demeure Loisirs : Contemplatrice Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: A propos de la grossesse de Maryam رضي الله عنها 2013-06-02, 08:13 | |
|
A propos de la grossesse de Maryam رضي الله عنها
Le questionneur demande :
ô noble Cheikh, sur la virginité de Maryam.
Quand elle est tombée enceinte sa grossesse était elle comme une grossesse normale, (durant) neuf mois, ou de combien de temps était elle ? Réponse : Avant de répondre à cette question, je tiens à mentionner que ces types de questions dont les réponses peuvent être vides de bénéfice, il ne convient pas pour la personne de s'occuper de ce genre de questions.
L'homme a des responsabilités envers Allah, le Puissant et le Majestueux.
Et au sujet de son adoration envers Allah, il a des responsabilités envers Allah l'Exalté, car elle se rapporte à la aqida, aux paroles et aux actions.
Par conséquent, il lui incombe d'être préoccupés par cela, contrairement à ces questions qui sont des questions non essentielles de la science.
Ainsi, il ne convient pas pour la personne de s'occuper de ce qui ne présente aucun avantage pour lui, tout en laissant au loin ce qui lui permettra de profiter. Il ne convient pas qu'il pose des questions sur la couleur du chien appartenant aux gens de la caverne.
Il ne convient pas qu'il pose des questions sur le nom de l'homme qu'Allah fit mourir pendant cent ans, puis Il l'a ressuscité à la vie.
Il ne convient pas qu'il pose des questions sur la nationalité de ceux qui ont abandonné leurs maisons alors qu'ils se trouvaient des milliers en nombres.
Il ne convient pas qu'il pose des questions sur ceux parmi les enfants d'Israël qu'Allah l'Exalté a ordonné de frapper le corps avec une partie de la vache sacrifiée. Il ne convient pas qu'il pose des questions sur des questions telles que celles-ci.
Ces affaires dans lesquelles être ignorant envers elles ne provoquent aucun dommage.
S'il y avait un avantage à les connaître Allah le Puissant et le Majestueux l'aurait précisé à Ses serviteurs.
Semblable à cela, cette question qui est demandé par le questionneur :
"Est ce que la grossesse de Maryam رضي الله عنها fut une grossesse comme les femmes normales, ou était-ce différent?"
Nous disons, cela est connu, ce qui nous intéresse à ce sujet, c'est que sa grossesse رضي الله عنها n'était pas par la cause d'un homme comme les autres femmes, mais plutôt Allah explique les détails dans la sourate Maryam. Il a dit :
(وَاذْكُرْ فِي الْكِتَابِ مَرْيَمَ إِذِ انْتَبَذَتْ مِنْ أَهْلِهَا مَكَاناً شَرْقِيّاً)
(فَاتَّخَذَتْ مِنْ دُونِهِمْ حِجَاباً فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَراً سَوِيّاً)
(قَالَتْ إِنِّي أَعُوذُ بِالرَّحْمَنِ مِنْكَ إِنْ كُنْتَ تَقِيّاً)
(قَالَ إِنَّمَا أَنَا رَسُولُ رَبِّكِ لِأَهَبَ لَكِ غُلاماً زَكِيّاً)
(قَالَتْ أَنَّى يَكُونُ لِي غُلامٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ وَلَمْ أَكُ بَغِيّاً)
(قَالَ كَذَلِكِ قَالَ رَبُّكِ هُوَ عَلَيَّ هَيِّنٌ وَلِنَجْعَلَهُ آيَةً لِلنَّاسِ وَرَحْمَةً مِنَّا وَكَانَ أَمْراً مَقْضِيّاً فَحَمَلَتْهُ)
"Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait.Elle dit: «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point].» Il dit: «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur». Elle dit: «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée?» Il dit: «Ainsi sera-t-il! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée»." (Sourate Maryam verset 16 à 21)
Et Allah explique dans un autre verset que c'était par la voie de l'insufflage à l'intérieur d'elle, d'une âme.
Allah l'Exalté dit:
(وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِنْ رُوحِنَا)
"De même, Marie, la fille d’'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués." (Sourate At-Tahrîm verset 12)
Ainsi, elle est devenue enceinte d'un fils, et Allah l'Exalté mentionne le reste de l'histoire.
Donc ce qui nous concerne est de savoir comment cette grossesse est devenu existante.
Quant à combien de temps il est resté dans son sein, la durée a t elle été longue ou courte ?
Cela ne nous concerne pas.
Et c'est pourquoi Allah l'Exalté n'a pas précisé cela pour nous dans son livre.
السؤال: المستمع عبد الله فهمي عبد الرحيم من جمهورية مصر العربية يعمل بالمدينة المنورة يسأل يا فضيلة الشيخ عن مريم العذراء هل عندما حملت كان حملها كالحمل العادي تسعة أشهر أم ماذا؟
الجواب الشيخ: قبل الإجابة على هذا السؤال أود أن أقول إن مثل هذه الأسئلة التي قد يكون الجواب عليها عديم الفائدة لا ينبغي للإنسان أن يشغل نفسه بها فالإنسان لديه مسؤوليات لله عز وجل ولعباد الله لديه مسؤوليات لله تعالى عقيدة وقولاً وعملاً فعليه أن يهتم بذلك دون مثل هذه الأمور التي من فضول العلم فلا ينبغي للإنسان أن يتشاغل بما ليس له فيه فائدة ويدع ما له فيه فائدة لا ينبغي أن يسأل عن لون كلب أصحاب الكهف ولا ينبغي أن يسأل عن اسم الذي أماته الله مائة عام ثم بعثه ولا ينبغي أن يسأله عن قومية الذين خرجوا من ديارهم وهم ألوف ولا ينبغي أن يسأل عن البعض الذي أمر الله سبحانه وتعالى أن يضرب به القتيل من بني إسرائيل وما أشبه ذلك من الأمور التي الجهل بها لا يضر ولو كان العلم بها نافعاً لبينه الله عز وجل لعباده ومن ضمن ذلك هذا السؤال الذي أورده السائل هل كان حمل مريم رضي الله عنها الحمل المعتاد عند النساء أم كان له صفة أخرى نقول من المعلوم أن الذي يهمنا من ذلك أن حملها رضي الله عنها لم يكن بواسطة رجل كغيرها من النساء وإنما بين الله تعالى ذلك مفصلاً في سورة مريم فقال
(وَاذْكُرْ فِي الْكِتَابِ مَرْيَمَ إِذِ انْتَبَذَتْ مِنْ أَهْلِهَا مَكَاناً شَرْقِيّاً)
(فَاتَّخَذَتْ مِنْ دُونِهِمْ حِجَاباً فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَراً سَوِيّاً)
(قَالَتْ إِنِّي أَعُوذُ بِالرَّحْمَنِ مِنْكَ إِنْ كُنْتَ تَقِيّاً)
(قَالَ إِنَّمَا أَنَا رَسُولُ رَبِّكِ لِأَهَبَ لَكِ غُلاماً زَكِيّاً)
(قَالَتْ أَنَّى يَكُونُ لِي غُلامٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ وَلَمْ أَكُ بَغِيّاً)
(قَالَ كَذَلِكِ قَالَ رَبُّكِ هُوَ عَلَيَّ هَيِّنٌ وَلِنَجْعَلَهُ آيَةً لِلنَّاسِ وَرَحْمَةً مِنَّا وَكَانَ أَمْراً مَقْضِيّاً فَحَمَلَتْهُ)
وقد بين الله عز وجل في آية أخرى أن ذلك بواسطة نفخه من روحه فقال عز وجل
(وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِنْ رُوحِنَا)
وحلمت الولد وذكر الله تعالى آخر القصة فالذي يهمنا كيف نشأ هذا الحمل أما كم بقي في بطنها هل كانت مدة كثيرة أو قليلة فإن هذا لا يعنينا ولذلك لم يبينه الله تعالى لنا في كتابه لنا
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
| |
| | | Layla38 3 Grades
Nombre de messages : 619 Age : 114 Localisation : paris Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: A propos de la grossesse de Maryam رضي الله عنها 2013-06-02, 10:45 | |
| Ma soeur Yousra J'ai vraiment ri de bon coeur en lisant ce qu'il ne convenait pas aux musulman de se poser comme questions. Apres le fou rire , surtout de la couleur du chien des gens de la grottes, qui m'a fait penser a la devinette qu'on faisait quand on était petit : quelle est la couleur du cheval blanc de Bonaparte, je me suis demandé ou le chaykh ou le moufti est allé chercher des questions comme ça . Hallucinant. Bref, je me suis en suis convaincue que ce sont des questionneurs anonymes qui ont posé ces questions. Enfin je l'espère Je l'espère parce qu'il abordé des sujets qui ne viennent pas l'esprit et ne postant sa réponse, c'est vous qui relayez l'information, mettez la puce a l'oreille , au sujet de thémes auxquels les gens vont commencer s'interesser grâce a vous. Ce qui n'est bien entendu pas le but visé Allah aalem | |
| | | | A propos de la grossesse de Maryam رضي الله عنها | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|