Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Insulines et prise de sang pendant le jeun

Aller en bas 
AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Insulines et prise de sang pendant le jeun Empty
MessageSujet: Insulines et prise de sang pendant le jeun   Insulines et prise de sang pendant le jeun Empty2013-06-03, 09:13

بسم الله الرحمن الرحيم
والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وأصحابه أجمعين
السلام عليكن ورحمة الله وبركاته




La Fatwa numéro ( 3929 )


Q : Je suis un diabétique et je mets des piqûres, sans quoi le taux de sucre s'accroît. Puis-je mettre ces piqûres pendant Ramadan, étant donné que ma souffrance à cause de cette maladie augmente en ce mois ?

Eclairez-moi sur ce sujet, qu'Allah vous rétribue. Notez que chaque année, quand je ne mets pas ces piqûres, je tombe malade et je suis hospitalisé, alors je romps le jeûne pendant environ dix jours que je compense plus tard, et le traitement n'est pas possible pendant la nuit.


R:

Il n'y aucun reproche à vous faire si vous mettez les piqûres en question dans la journée en guise de traitement, et vous n'avez pas à compenser ces jours. Cependant, il serait préférable de les mettre pendant la nuit si cela est possible et sans peine.

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons



Insulines et prise de sang pendant le jeun 546546464

La question 11 de la Fatwa numéro ( 5176 )


Q11: Quel est l'avis religieux quant aux injections médicales pendant la journée de Ramadan au cas où elles comporteraient des substances nutritives ou des médicaments?

R11:

Il est permis au jeûneur de se soigner pendant la journée de Ramadan par les injections médicales aussi bien dans les veines ou dans les muscles. Cependant, il n'est pas autorisé à prendre des injections pendant la journée de Ramadan si celles-ci comprennent des substances nutritives, et ce étant donné qu'elles seraient, en matière de Charia, identiques à la nourriture et à la boisson.

Le cas échéant, prendre de telles injections est considéré comme sorte de manœuvre pour se nourrir pendant la journée de Ramadan. Si c'est possible, il vaut mieux prendre ces injections pendant la nuit, qu'elles soient dans les veines ou dans les muscles.

Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses compagnons.



Insulines et prise de sang pendant le jeun 546546464

La Fatwa numéro ( 56 )


Q: Un homme a dû être hospitalisé pendant le mois de Ramadan alors qu'il était à jeun. Une fois arrivé à l'hôpital, on lui a pris du sang. Ceci a-t-il annulé son jeûne?

R:

Si la quantité du sang qui fut prise est, par rapport à ce qui est habituel, une petite quantité, il ne doit pas rattraper ce jour ultérieurement. Or, si la quantité prise est plus grande par rapport à ce qui est habituel, qu'il rattrape ce jour pour mettre fin à tout ce qui fait objet de controverse à cet égard, et ce en optant pour ce qui est plus sûr afin d'avoir la conscience tranquille.

Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses compagnons.



Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
membre membre vice Président du comité Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
Revenir en haut Aller en bas
 
Insulines et prise de sang pendant le jeun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman :: Fatwa / Avis juridique :: Fatwa sur le jeune-
Sauter vers: