Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Heureusement que Dieu est là pour nous tester

3 participants
AuteurMessage
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

Féminin Nombre de messages : 1066

Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty
MessageSujet: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-01, 09:46

Salam à tous,

Un bon croyant est celui qui respecte des personnes des autres confessions et de leurs croyances.
Pour avoir le respect des autres,il faut se respecter les autres et savoir se faire respecter.

Celui qui reconnait son péché est un "bon croyant".Il n'était qu'un pécheur comme chacun de nous aucunement supérieur aux autres.

Le blasphème est un péché très grave.Celui qui blasphème la religion ne sait pas qu'il est mortel.

Si un croyant insulte des personnes qui sont mauvaises est aussi mauvais

Si un croyant vous insulte et vous frappe,vous pourrez reconnaître l'authencité de sa haine.

Est-ce que des musulmans qui ont un coeur blanc souhaite de mal à leurs frères ?
Pourquoi se méfier d'eux alors qu'ils sont bons?
Croyez-vous qu'ils(musulmans qui ont un coeur blanc) sont capables de faire du mal.
Comment le pourraient-ils?Ce sont des gens qui se souhaitent du mal parce qu'ils sont méfiants.
Croyez-vous réellement que les bons croyants aiment la méfiance alors qu'ils voient tous leurs frères bons?

Des musulmans nous emplissent de haine,et si nous sommes capables de les remplir de haine à notre tour,nous serons mauvais et haineux

Nous savons parfaitement que Dieu aime la générosité.
Un adorateur donne de l'argent aux parce qu'il craint Dieu.En vérité,il a envie de le garder pour lui.C'est un généreux hypocrite.Il n'a aucune pitié pour les pauvres.
Vaut mieux être ignorant généreux qui a de la pitié pour les pauvres qu'un adorateur généreux qui n'a aucune pitié pour eux.
Il n'y a que Dieu qui puisse lire dans notre coeur et dans nos pensées.Dieu n'aime pas qu'on donne de l'argent aux pauvres par obligation.
La générosité est avant tout l'amour pour les malheureux.
Vaut mieux être méchant généreux qu'un gentil avare.

Un croyant qui ne tient jamais sa promesse est un menteur.
Il ne sait pas qu'un jour il mourra et regrettera de ne jamais l'avoir faite.Dieu n'aime pas que celui qui ne la tient pas et ne la fera jamais.La promesse est une promesse.

Un bon croyant est celui qui regarde autour de soi car il sait qu'il ya tellement de gens qui ont besoin de lui.Il leur reçoit dans son coeur avec l'amour tout ce qu'il peut donner.Il aime faire fondre des gens autour de lui avec un esprit aimable,tout en en ayant la mentalité de compassion.

Celui qui vole oublie qu'il est mortel.
Vaut mieux être un riche qui n'est pas voleur qu'un pauvre qui l'est.

Celui qui répéte a perdu l'esprit.Peut-on dire qu'il est hypocrite?
Vaut mieux être ignorant qui ne répéte jamais qu'un adorateur qui répéte.

Celui qui dit des gros mots fait preuve de vulgarité et d'immaturité.

Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-02, 05:49

Salam à tous,

Orgueilleux celui qui se montre supérieur aux autres
Menteur celui qui fait croire aux gens qu'il est pieux
Avare celui qui n'a acune pitié pour les pauvres
Lâche celui qui répéte à tout le monde
Manipulateur celui qui profite de la naïveté des gens
Diabolique celui qui fait du mal
Vulgaire celui qui insulte
Insensible celui qui ne réconforte pas les gens qui ont du chagrin
Impoli celui qui ne répond pas à son frère qui lui a demandé de lui répondre
Hypocrite celui qui dit qu'il est interdit de faire ça alors qu'il le fait
Inhumain celui qui bat sa femme

Fatima.
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-02, 07:36

Notre noble Prophète Muhammad(SAWS) dit :

"Celui qui possède en lui les trois défauts suivants est hypocrite même s'il accomplit la prière, le jeûne, le grand et le petit pèlerinage et même s'il dit : je suis musulman. Ces trois défauts sont : quand il parle il ment, quand il promet il ne tient pas sa promesse et quand on lui confie quelque chose il trahit" [Rapporté par Muslim]

Dans une autre version :

"Le signe de l'hypocrite se résume en trois choses : quand il parle il ment, quand il promet il ne tient pas sa promesse et quand il prend un engagement il trahit, même s'il prie, jeûne et prétend qu'il est musulman".

Il a dit également :

"Celui qui a en lui ces quatre défauts est un hypocrite pur, et celui qui en possède une partie a en lui une part d'hypocrisie jusqu'à ce qu'il s'en débarrasse : quand on lui confie quelque chose il trahit, quand il parle il ment, quand il prend un engagement il trahit, et quand il se dispute il outrepasse la mesure"
[Rapporté par Al-Bukhârî].
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-02, 07:43

Dieu n'aime pas les adorateurs menteurs ,hypocrites,avares parce qu'il est certes JUSTE.

Ya rabi!!
Ah mon Dieu!!!la vérité est LA PLUS BELLE CHOSE DE DIEU.

Salam.
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa

Féminin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-02, 15:18

Salemaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Fatima, je ne comprends pas pourquoi tu as mis ce poste dans cette rubrique??? Si tu me le permet, je le mets dans la rubrique rappels insha'Allah
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-02, 15:46

Salam ma soeur,

A Aarifa,

Ah bon??il y a rubrique intitulée" rappels"???Je suis myope ou quoi??(rires).

Merci ma soeur.
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-02, 15:48

lol je viens de la faire c'est pour ca
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-02, 15:49

A Aarifa,

Bah alors!!!je ne suis pas myope(lol)
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-02, 15:50

Non non je te rassures, tu ne sais pas compter certe, mais tu n'es pas myope pour autant ...lol
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-02, 15:51

Au fait tu m'as toujours pas payé.(lol)

Pardon pour ce hors sujet.
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-02, 15:53

No coment...
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-02, 15:56

Dans 7 jours ,je t'acheterai un beau cadeau(un poème pour fêter tes 19 ans).Bah oui!!!je suis radine(morte de rire)

Pardon pour ce hors sujet.
Abdallah
3 Grades
3 Grades
Abdallah

Masculin Nombre de messages : 406

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-03, 09:24

Fati a écrit:
Notre noble Prophète Muhammad(SAWS) dit :

"Celui qui possède en lui les trois défauts suivants est hypocrite même s'il accomplit la prière, le jeûne, le grand et le petit pèlerinage et même s'il dit : je suis musulman. Ces trois défauts sont : quand il parle il ment, quand il promet il ne tient pas sa promesse et quand on lui confie quelque chose il trahit" [Rapporté par Muslim]

Dans une autre version :

"Le signe de l'hypocrite se résume en trois choses : quand il parle il ment, quand il promet il ne tient pas sa promesse et quand il prend un engagement il trahit, même s'il prie, jeûne et prétend qu'il est musulman".

Il a dit également :

"Celui qui a en lui ces quatre défauts est un hypocrite pur, et celui qui en possède une partie a en lui une part d'hypocrisie jusqu'à ce qu'il s'en débarrasse : quand on lui confie quelque chose il trahit, quand il parle il ment, quand il prend un engagement il trahit, et quand il se dispute il outrepasse la mesure"
[Rapporté par Al-Bukhârî].

lorsque j'ai commencé à lire ton post je me suis dis mais à quel moment elle va nous citer un verset ou un hadith qui va appuyer ce qu'elle dit et al hamdoulilah je suis tombé sur ce message lol. continu comme ça ça nous sera plus profitable incha allah
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-03, 09:26

A Abdallah,

Enfin tu m'as répondu.(lol)
Bah dis donc!!tu as mis du temps pour me répondre.(lol)
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-03, 09:32

A Abdallah,

J'ai oublié de te dire merci de m'avoir répondu.Bah oui!!!ça faire partie de la politesse.Dieu nous demande à être poli(e).(sourire angélique).

Merci mon frère,tu es solidaire de Fatima(lol)
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-04, 05:28

Al Barra Ibn Malik,

Salam mon frère,

Décidément mon frère;tu ne sais pas ce que veut dire le "respect"??Tu sais,pourquoi la plupart des non-musulmans disent que l'Islam est mal vu dans le monde entier???Parce que certains musulmans ne savent m^me pas parler avec bonté et avec respect.Comment veux-tu que les autres croyants se convertissent à notre religion alors que tu ne respecte pas les non-musulmans?Attention,ne confonds pas le respect avec l'amitié?Tu vois la différence mon frère???
Tu sais quoi,Mon frère sais-tu qu'il existe des terroristes??
Les terroristes sont ceux qui font du mal aux innocents(que Dieu leur pardonne)
Est-ce que tuer un non-musulman innocent est permis???

Si tu es dans un pays musulman,c'est bien
Si tu es dans un pays non-musulman,pourquoi tu y restes???puisuqe tu ne sais pas respecter les non-musulmans
J'habite en France qui est un pays-non-musulman.Je n'aime pas dire à un non-musulman qu'il est mécréant.Je préfère l'ignorer que lui dire méchamment .

Un non-musulman ne pourra jamais se convertir à l'Islam si on dit du mal des autres.

Décidémment,il ya trop de haine.

POUR MOI,L'ISLAM EST UNE RELIGION DE TOLéRANCE,DE PAIX ET D'AMOUR

Bah dis donc mon frère!!!tu es dur à ce que je vois(lol).

Salam mon frère.
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-04, 07:56

Al Barra Ibn Malik,

Si tu me dis que cette parole est dangereuse.
Alors d'après toi,
il est interdit de travailler au milieu des non-musulmans
il est interdit de les cotôyer
Il est interdit de les respecter etc...

Tu voudrais que les non-msulmans te respectent bien que tu ne respectes pas les leurs.N'est-ce pas de la secte!!!!

Sache que je respecte ton point de vue bien que je ne sois pas du m^me avis que toi.

Peut-être tu as raison??qu'en sais-je?.Il n'y a que Dieu qui le sait.
Chacun son interprétation.

Salam mon frère.
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-04, 10:21

Re-salam mon frère,

"Respecter les gens en tant qu'être humain à partir du moment où ils ne nous ont pas combattu est tout à fait valable, je n'ai rien à redire à ce niveau. Ce n'est pas sur cette partie de phrase que je t'ai repris, c'est sur la dernière partie. Le fait de respecter la croyance des autres est une erreur monumentale dans la aqida car en respectant celle des autres tu remets en cause la tienne."oui tu as raison.
Sache que ce n'est pas ce que tu crois.Je voulais qu'il ne fallait pas nuire aux personnes non-musulmanes parce que leurs croyances sont différentes.

Merci de m'avoir corrigée mon frère.

Dis donc!!je te connais toi,ne serais-tu pas un membre du site oriental.com dont j'étais membre.Bah oui!!!je suis détective privé(lol).

Merci mon frère.

Qu'Allah t'aime aussi et te facilite khouya(bah oui!!j'ai repris ta phrase)(lol)

Fatima.
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-04, 12:28

Al barra ibn Malik,

On dirait que tu es méfiant envers tes frères et tes soeurs.
Bah je ne sais pas.tu n'as pas répondu à ma question que je t'ai posée.J'ai du mal à croire que tu aies 97 ans.J'espère que tu ne mens pas sur ton âge.tu sais,mentir c'est pas bien!!!!(lol).
Je ne comprends pas comment peut-on se méfier envers ses frères et ses soeurs??C'est grave!!!!(lol)

Il faut se méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d'autres voies et non de ceux qui sont nos frères et qui aiment notre religion.

Qu'Allah te bénisse mon frère.

Salam.
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-04, 13:46

"j'évite simplement le copinage et les bavardages".Je te comprends mon frère.
Sache que moi je suis bavarde et comique.il ne faut pas m'en vouloir(lol)

"Peut-on réellement placer toute sa confiance au musulman aujourd'hui?"ça dépend de qui?Tu sais,on reconnaît facilement qu'il est bon ou mauvais.

Une certaine méfiance est tout à fait légitime quand on voit ce que les musulmans se font subir entre eux...Tu sais mon frère,nous sommes "passagers sur Terre".A quoi sert de se méfier de nos frères alors que nous sommes mortels??
Dieu nous demande de prier pour ceux qui nous blessent
Dieu nous demande d'aimer nos frères
Dieu nous demande impérativement de maîtriser la parole
Dieu nous demande de parler avec bonté.

Attention je ne parle pas des terroristes

Salam mon frère.
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-04, 15:07

J'avoue que je ne comprends pas.Que veut dire être frère???
Sommes-nous frères ???
Peut-on se méfier de son frère ou de sa soeur parce qu'il(elle) serait capable de nous faire du mal??Oulalalala!!où est la bonté d'un(e) musulman(e)???

Nous sommes tous des frères et soeurs parce que nous suivons la m^me religion.

Notre prophète Mohammed(SAWS) nous avait pas demandé de nous aimer entre-nous pour faire plaisir à Allah???quand on aime son frère,on ne doit pas se méfier de lui,sinon ça serait de la pure hypocrisie!!!

Celui qui ne se méfie jamais de son frère qui ne lui a jamais fait du mal est un homme bon parce qu'il sait qu'il est mortel.

Salam.
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty2007-07-04, 16:43

Sachez que c'est un copie-collé.

Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit en parlant de ceux qui se sont aimés pour Allah et la rétribution et les faveurs qui les attendent et qui leur sont exclusivement réservées:

” Parmi les serviteurs d'Allah, il y a ceux qui ne sont ni des prophètes ni des martyrs mais qui pourtant suscitent l'envie de ses derniers. Mais qui sont ils ? lui demandèrent ses compagnons. Ce sont, dit-il, ceux qui s'aiment en Allah, se réunissent et se rendent visite à cause de Lui, sans aucun lien de parenté n'existe entre eux, ni même des échanges de biens. Par Allah, leur visage est tout lumière et ils sont assis sur de tribunes de lumière; ils sont exemptés de la peur et du chagrin qui frappent les gens.” Puis il récita:[ En vérité, les alliés d'Allah n'ont pas lieu de s'alarmer, ni ne doivent éprouver d'affliction.]

Il a dit également:Allah -Gloire à lui- a dit

” Mon amour a été assuré à ceux qui s'aiment pour Moi qui se lient pour Moi, qui se conseillent pour Moi, qui se visitent pour Moi, qui se sacrifient pour Moi…Ils sont assis sur des tribunes de lumière que leur envient les prophètes, les saints et les martyrs.”

La fraternisation en Allah malgré son importante gratification est facile à réaliser. Le Musulman s'en acquitte par soumission à son Seigneur, en quête de Sa Grâce. Il aime son frère par amour pour Allah; il est sincère avec lui, lui porte conseil, le préfère à lui-même, le défend contre toute médisance, lui rend visite en cas de maladie et implore Allah en sa faveur. Tous ces actes ne lui coûtent rien; pourtant ils font régner la cordialité et l'entente entre les êtres… On raconte qu'un homme visitait le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) lorsqu'il vit un passant, il dit au Prophète: Ô Prophète, j'aime cet homme !

Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) lui répondit:

” Va et informe le de cela.”

L'homme alla le rejoindre et lui dit : Je t'aime par amour pour Allah, l'autre lui répondit: moi aussi, je t'aime pour la même raison.”

Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) dit alors:

” Quand l'un de vous aime son frère il doit le lui dire.”

La simulation de l'amour est demandé, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) dit:

” Voulez-vous que je vous indique un acte, si vous le faites vous vous aimerez mutuellement ?

“Les compagnons répondirent: volontiers. Il dit:” Offrez-vous des cadeaux et vous gagnerez l'amour des autres.”

Aussi, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) ordonna de saluer les Musulmans connus ou inconnus, il a dit à ce sujet:

” Lorsque deux Musulmans se rencontrent, et que l'un d'entre eux commence par saluer, Allah fait descendre sur eux cent parts de Miséricorde, quatre vingt dix neuf parts pour celui qui a commencé par adresser le salut et une seule part pour celui qui le rend.”

L'amour des pieux et la recherche de leur compagnie portent leur bénéfice, en ce monde et celui de l'au-delà. Dans ce monde, il profite de leur enseignement et suit leur exemple; s'il invoque Allah ils l'appuient, s'il oublie ils lui rafraîchissent la mémoire. Il a été dit: l'homme est semblable à celui qu'il prend pour compagnon.

Dans l'au-delà, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit:

” Dans la vie future, l'homme sera avec celui qu'il aura aimé.”

La fraternité dans l'amour d'Allah obéit à des obligations dont la plus importante est sa défense contre toute médisance même si ce qui est dit est vrai. Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) dit un jour à ses compagnons:

” Savez-vous ce qu'est la médisance ?” Allah et Son Prophète sont mieux renseignés que nous, répondirent-ils. ” La médisance, dit le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) c'est le fait de dire de votre frère ce qu'il déteste entendre.” Mais si ce que nous disons de lui est vrai ? demandèrent les compagnons. ” Si ce que vous dites de lui est vrai, dit le Prophète (Salut et bénédiction sur lui), c'est une médisance; mais si cela n'est point, c'est une calomnie abominable.”

La Médisance est un péché très grave, quant au fait de ne pas défendre son frère, c'est aussi un grave péché, car celui qui se tait est complice car il approuve ce qu'il a entendu. Au sujet de la médisance le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) dit:

” Il n'y a point de Musulman qui ne trahisse un autre Musulman dont la dignité est bafouée, sans qu'Allah ne l'abandonne dans une situation où il aurait vraiment besoin d'être soutenu. D'autre part, il n'y a point de Musulman qui ne secourt un autre dans une circonstance où l'on porte atteinte à son honneur et à sa dignité, sans qu'Allah ne le soutienne lorsqu'il désire lui-même être défendu.”

Il a dit également:

” Celui qui défend l'honneur de son frère, Allah l'écarte du feu de l'enfer, le Jour de la Résurrection.”

Cette fraternité dans l'amour d'Allah exige la sauvegarde du frère, de son honneur, de ses biens et interdit de le médire, de le voler, de le trahir, de le menacer, de ne pas satisfaire sa demande -si l'on en a la possibilité- et de lui porter conseil.

Il est formellement prohibé à un Musulman de porter atteinte à tout ce qui touche un autre Musulman, à savoir : son sang, ses biens et son honneur. Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit:

” Il n'est point autorisé à personne de terroriser un Musulman.”

Il a dit aussi:

” Celui qui effraye un croyant, Allah a promis de l'alarmer par les terreurs du Jour dernier.”

Nos pieux ancêtres ont dit également:” Celui qui lance un regard malveillant à son frère Musulman - sans raison valable. Allah se chargera de le terroriser le Jour du Jugement Dernier.”

Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit:

” Celui qui prend part à l'homicide d'un Musulman

- même par une demi parole - rencontrera son Seigneur le Jour Dernier en ayant ceci inscrit sur son front:” Privé de la miséricorde d'Allah.”

Il a dit aussi:

” Si les habitants des cieux et de la terre se rassemblent pour tuer un croyant, Allah les fera tous entrer en Enfer.”

Il a dit également:

” Celui qui s'approprie injustement d'un empan de terre d'un Musulman, verra cet empan - Le Jour Dernier - encercler son cou avec une chaîne allongée jusqu'à la septième profondeur terrestre.”

Enfin,“ Celui qui brandit son arme contre nous n'appartient pas à notre communauté.”
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Heureusement que Dieu est là pour nous tester   Heureusement que Dieu est là pour nous tester Empty

Heureusement que Dieu est là pour nous tester
Page 1 sur 1