Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

La preservation du temps

4 participants
AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra

Féminin Nombre de messages : 1160
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice

La preservation du temps Empty
MessageSujet: La preservation du temps   La preservation du temps Empty2013-06-13, 12:59

La preservation du temps Slm012-a348f4

La preservation du temps BUL059Hassan Al Basri disait :

"يا ابن آدم إنما أنت أيام كلما ذهب يوم ذهب بعضك" 
 (O Enfant d'Adam, tu n'est [en réalité] que des jours, lorsqu'un jour passe c'est en fait une partie de toi qui s'en va).
(Hilayatu l-Awiliyya Vol 2 p 148). 

La preservation du temps BUL059Parlant des Sahabas, un Salaf a dit à ses compagnons :

" J'ai vue et côtoyé des gens qui accordaient plus d'importance au temps que vous à vos Dinars".

La preservation du temps BUL059Mohamed Ibn AbdilBaqi disait :

"Je n'ai jamais perdu 1 Heure de ma vie dans le jeu ou la plaisanterie".
(Siyar A'lam An-nubala Vol 20 p 26) 

La preservation du temps BUL059'Oubayd Ibn 'Yach a dit :

"Je n'est pas mangé à l'aide de mes mains la nuit, pendant plus de 30 ans.
En effet, durant toute cette période c'est ma sœur qui me nourissait pendant que moi j'écrivais le Hadith."
(Jami' Akhlaq Ar-rawi 2/178) 

La preservation du temps BUL059Adh-dhahabi rapporte dans la biographie d'AbdulWahab Ibn Wahab Ibn Al-Amine que son temps était consacré à la recherche de la science, le Dhikr et La prière.
C'est à dire qu'il était constamment dans l'adoration d'Allah. 

La preservation du temps BUL059On rapporte qu'Ibn 'Aqil disait :

"Il ne m'est pas permis de perdre quelque chose de mon temps".

En effet, son temps était consacré à l'écriture, la lecture, le Dhikr et l'istighfar. 

La preservation du temps BUL059Un parmi ceux qui ont vue l'Imam Al Khatib Al Baghdadi rapporte :

"Je ne l'ai jamais vue sans un livre à la main ". 

La preservation du temps BUL059Certains rapportent la même chose au sujet d'Abdullah Fils de l'Imam Ahmad Ibn Hambal et de L'Imam An-nawawi, c'est à dire qu'ils n'étaient jamais sans livre à la main, et ceci même lorsqu'ils marchaient !
(Voir Ma'alim Fi Tariq Talab Al-Ilm du Sheikh Sadhan) 

La preservation du temps BUL059Le temps était tellement précieux pour les Salafs qu'au moment de manger certains choisissaient les repas prenant le moins de temps et délaisser ceux nécessitant trop de temps.
Certains comme l'Imam An-nawawi ne mangeaient qu'un seul repas par jour ceci afin d'accorder le maximum de temps à la recherche de la science.
D'autres encore afin de ne pas beaucoup aller au toilettes et ainsi perdre du temps ne buvaient que très peu. 

La preservation du temps BUL059Le Grand père de Sheikh Al Islam Ibn Taymiya, lorsqu'il rentrait au toilettes, afin de ne pas être coupé de la recherche de la science, il donnait un livre à son fils et lui ordonnait de lui lire le contenu.
On rapporte la même chose au sujet de l'Imam Abu Hatim et d'autres.
(Voir La détermination des Salafs dans la recherche de la Science du Sheikh Abdurahmane Al 'Adani) 

La preservation du temps BUL059Certains Salafs ordonnaient à leur élèves de séparer dès leur sortie de cours, c'est à dire de se disperser, de sorte à ce que chacun rentre de son coté.

Ils disaient :

" En effet si l'un de vous rentre seul, il révisera ou lira peut être le coran.
Tandis que si vous partez tous ensemble vous allez discuter."
(Sayd Al-Katir 480) 

La preservation du temps BUL059On demanda a Ibn Mubarak :

" Jusqu'à quand va tu chercher la science ?"
Il répondit : " Jusqu'à la mort Incha Allah".
(Jami' Bayan Al-Ilm). 

La preservation du temps BUL059Sheikh Salih Al Sheikh rapporte qu'un homme demanda à L'Imam Ahmad

" Mais jusqu'à quand tu va continuer à rechercher la science alors que tu est devenue un Imam et un grand savant pour les musulmans."

L'Imam Ahmad répondit alors : 

" مع المحبرة إلى المقبرة "
(Mot à mot : Avec l'encrier jusqu'à la Tombe) 

C'est à dire qu'il continuerais de chercher la science jusqu'à sa mort! 

La preservation du temps BUL059Dans sa rissala intitulé " La détermination des salafs dans la recherche de la science " Le Sheikh Abdurahmane Al 'Adani rapporte qu'un Imam appelé Tha'lab connue pour sa science dans la langue Arabe avait toujours à la main un livre qu'il lisait même lorsqu'il marchait ! 

D'ailleurs, un vendredi en sortant de la prière de L'Assr, l'Imam marchait tout en lisant son livre et fut brutalement renversé par un cavalier qu'il n'avait pas vu arriver.

L'Imam décéda le lendemain des suites de cet accident. 

Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Qadir Al-Bakistani
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades

Féminin Nombre de messages : 2655

MessageSujet: Re: La preservation du temps   La preservation du temps Empty2013-06-13, 13:20

Salam

Le prophète sws ...s'accordait des moments de plaisanteries et de jeux avec ses femmes et ses compagnons sans pour autant avoir perdu son temps.

Chaque chose a sa juste mesure. Et le prophète saws est notre modèle pour chacun. Une pause est vitale pour reprendre une activité sérieuse de plus belle. Notre religion est tellement facile et parfaite a la fois. MashaAllah . Barakallah ofiki pour ce partage oukhty..

oumrayan
4 Grades
4 Grades
oumrayan

Féminin Nombre de messages : 1285

MessageSujet: Re: La preservation du temps   La preservation du temps Empty2013-06-13, 18:03

:salam-alikum1:barak allahou fiki
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: La preservation du temps   La preservation du temps Empty2013-06-29, 11:37

salam-alikum1 

barakaAllahoufiki pour ce rappel
ceci dit, pour ma part, j'avoue que j'aime m'amuser, ca me permet de me ressourcer ...
les coeurs finissent par se lasser...

Hanzala Al-Asidi était un éminent Compagnon du Prophète hgbvnvnv  et l'un de ses secrétaires... il nous a rapporté à son propre sujet : 

"Abou Bakr m'a rencontré et m'a dit : "Comment te sens-tu ô Hanzala". Je dis : "Hanzala est devenu hypocrite". Il dit : "Qu'à Dieu ne plaise ! Que dis-tu là ?" Je dis : "Quand nous nous trouvons auprès du Messager de Dieu -sws-, il nous décrit l'Enfer et le Paradis au point que nous croyons les voir de nos propres yeux. Une fois sortis de chez lui, nous nous réjouissons de nos épouses, de nos enfants et de nos jardins, ainsi nous oublions beaucoup de choses !" Abou Bakr me dit : "Par Dieu ! C'est ce qui nous arrive à nous-mêmes". Hanzala ajouta : "Nous nous rendîmes, Abou Bakr et moi, chez le Messager de Dieu -sws- et je lui dis : "Ô Messager de Dieu ! Hanzala est devenu hypocrite". Il dit : "Comment donc ?" Je dis : "Ô Messager de Dieu ! Quand nous sommes chez toi, tu nous décris l'Enfer et le Paradis au point que nous croyons les voir de nos propres yeux. Une fois sortis de chez toi, nous nous réjouissons de nos épouses, de nos enfants et de nos jardins. Nous avons oublié beaucoup de choses". Le Messager de Dieu -sws- dit : "Par Celui qui tient mon âme entre Ses Mains, si vous persistiez dans l'état où vous êtes quand vous êtes chez moi et dans votre invocation de Dieu, les Anges viendraient vous serrer la main dans votre lit ou sur votre chemin. Mais ô Hanzala ! une heure suit une autre heure". Il répéta trois fois de suite : "une heure suit une autre heure". (Rapporté par Muslim)

dans une autre version "un temps et un temps"  (muslim)

un temps pour les choses purement cultuelles (prières, invocations, souvenir, récitation du Coran, etc.), et un temps pour les choses de la vie (accomplies bien sûr elles aussi en tenant compte des principes voulus).

et le prophète (Sallah Allah ‘alih wa salam) a dit : (Ton corps a un droit sur toi, ta famille a un droit sur toi, et ta femme a un droit sur toi, donne donc à chacun son droit) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Et il se peut que l'âme se lasse de la longueur de l'effort, et les cœurs se fatiguent comme les corps, et Ali Ibn Abi Talib (Allah soit satisfait de lui) a dit : "Reposez les cœurs de temps à autre, car si le cœur est contraint de faire quelque chose, il devient aveugle).  

Il dit aussi :

"Les coeurs finissent par se lasser comme se lassent les corps. Aussi recherchez pour les coeurs la rareté de la sagesse".

oi Allahoualam.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La preservation du temps   La preservation du temps Empty

La preservation du temps
Page 1 sur 1