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| La Conquête de la Mecque | |
| | Auteur | Message |
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Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: La Conquête de la Mecque 2007-07-03, 18:24 | |
| La Mecque fut conquise au mois de Ramadan en l'an 8 de l'hégire (en 630 de l'ère chrétienne). Les Musulmans avaient conclu avec les Polythéistes une trêve à hodeida qui devait durer 10 ans. Cependant, une coalition polythéistes attaquèrent de nuit les Banous Khouzaâ, endormis, qui étaient sous la protection des Musulmans et tuèrent vingt hommes. Les Quraychites regrettèrent leur trahison et envoyèrent Abou Soufian en médiateur, mais ce dernier ne pus obtenir gain de cause et s'en retourna à la mecque. Le Prophète (saws) se prépara secrètement pour une expédition et pria Dieu en ces termes :"Mon Dieu, ferme les yeux aux Quraychites, afin qu'ils ne nous voient que trop tard". Hateb ven Abi Baltaâ voyant tout ce qui se passait, écrivit une missive pour les Chefs Quraychites afin de les prévenir de l'attaque des Musulmans. Ali (raa) raconte : "Le Prophète (saw) nous convoqua Al Miqdad, Az Zoubayr et moi et nous dit :"Allez à Radwat Khakh où vous rencontrerez une femme portant une lettre, prenez lui cette lettre !". Nous partîmes au galop et à l'endroit désigné, nous rencontrâmes une femme et nous lui demandâmes de nous remettre la lettre qu'elle portait. Elle nous répliqua qu'elle ne portait point de lettre. Nous la menaçâmes de la fouiller si elle ne nous montrait pas la lettre. Elle la sortit de ses cheveux, où elle la tenait cachée. Nous retournâmes à medine et nous remîmes la lettre au Messager d'Allah (saw). Le prophète (saw) lut la lettre qui contenait des informations sur les plans de l'expédition. Le Prophète (saw) fit venir Hateb et lui dit "Qu'as tu fait ?". Hateb répondit :"Je n'ai fait cela non dans le but de te trahir ou de renier l'Islam mais uniquement pour que ma famille restée à la Mecque obtiennent une protection de la part des Quraychites." A ce propos Dieu révéla :"O vous les Croyants, ne prenez pas pour patrons mes ennemis et les vôtres en leur manifestant de l'amitié alors qu'ils ne croient pas à la Vérité qui vous est parvenue... Quiconque, parmi vous, agit ainsi, s'égare hors du chemin droit" (verset 1/60). Omar intervint et dit "Laisse moi nous débarrasser de cet hypocrite !". Le Prophète (saw) dit "Cet homme est sincère, et il s'est battu à Badr. Qui sait, Dieu a peut être pardonné leurs erreurs à tous ceux qui se sont battus à Badr." Les Musulmans se rendirent à la Mecque et au fur et à mesure qu'ils en approchaient des tribus venaient se joindre à eux, leur nombre atteignaient désormais 10 000 combattants. Les Quraychites s'attendant à une attaque envoyèrent en observation Abou Soufian, Hakim ben hizam et Boudayl ben Warq. Ils furent capturés par les Musulmans alors qu'ils approchaient de Marr Al Dhahran. Le Messager d'Allah (saw) demanda à les voir et s'entretint avec Abou Soufian. Il lui dit :"N'est il pas temps que tu admettes qu'il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et que je suis son Messager ?" Abou Soufian répondit : "j'en doute encore !» Al Abbas (raa) qui était présent lui dit :"Convertis toi et prononce les deux attestations avant que je ne te tranches la tête". Abou Soufian s'exécuta et se convertit aussitôt. Le prophète (saw) déclara :"La protection est assurée à celui qui entre dans la maison d'Abou Soufiane, ferme sa porte derrière lui ou entre dans la mosquée." Il dit à Abbas (raa) :"Garde Abou Soufian dans le défilé où il pourra contempler l'armée de Dieu en marche !". Aussitôt dit, aussitôt fait, Al Abbas (raa) mena Abou Soufian au lieu indiqué. A la vue des tribus qui défilaient, Abou Soufiane s'exclama ! et dit "Gloire à Dieu, maintenant j'y crois en la Prophétie !". Abou Soufian se rendit à la Mecque sur les conseils d'Al Abbas afin d'avertir les Mecquois que la protection et la sécurité est assurée à quiconque resterait dans sa maison. Arrivé à la Mecque, Abou Soufian se fit injurier par sa femme et les Quraychites. Le Prophète (saw) ordonna aux armées de ne combattre que ceux qui se montreraient hostiles, il dit "Voici venu le jour de la clémence en non le jour de deuil et de carnage, aujourd'hui Dieu honorera la Kaâba". Cependant, il ajouta dix personnes dont 4 femmes dont il cita les noms, entre autres Ikrima ben Abi Jahl, Hind bent Otba, Meqias Ben Sababa Al Laïthi... devront être tués. Le Prophète (saw) ordonna aux armées d'entrer par différentes portes de la mecque A l'entrée de la Mecque, Khalid Ben Al Walid rencontra une résistance et du se défendre contre un groupe de polythéistes. La conquête de la Mecque fit au total 28 morts. | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: La Conquête de la Mecque 2007-07-03, 18:24 | |
| Le Messager de Dieu (saw) se dirigea droit au temple, psalmodiant sans cesse et la tête baissée en signe d'humilité la sourate du secours, et de sa canne, il se mit à frapper les idoles en disant :"La Vérité est venue, et le Mensonge a disparu, la Vérité est venue et le Mensonge doit disparaître à jamais.". Le temple de la Kaâba renfermait également des idoles ainsi que des peintures représentant Ibrahim et Ismaïl (as) tenant en main les flèches du sort :"Le Prophète (saw) déclara : "Malheur aux idolâtres, qu'ont de commun avec Ibrahim et Ismail, les flèches du sort dont ils ne se sont jamais servis !". Ayant fait sortir les idoles, le Prophète (saw) entra dans le temple, prononça la formule "Allahou Akbar" et quitta la Kaâba sans avoir prié. A sa sortie, il remit les clés de la Kaâba à Othman Ben Talha (raa) en ajoutant "Ce n'est pas moi qui vous confie ces clés mais Dieu. Seul, un homme injuste vous la reprendrait". Le Messager d'Allah (saw) ordonna à Bilal de monter sur le toit de la Kaâba et de lancer l'appel à la prière. Les hommes vinrent en grand nombre pour embrasser la religion de Dieu. Le Messager d'Allah (saw) fit un discours et dit : " Dieu a fait de la Mecque une ville sainte mais les gens ne l'ont pas considérée comme telle. Il n'est pas permis à un Croyant qui croit en Dieu et au jour dernier d'y verser le sang ou de tailler les branches de ses arbres, si quelqu'un vous permet de déroger à cette loi, sous prétexte que l'Envoyé de Dieu (saw) y a combattu, dites lui que Dieu a permis à son Envoyé de combattre dans ce territoire mais non pas à vous ; et Dieu ne m'a donné cette autorisation que pendant une partie de la journée ; aujourd'hui la Mecque a recouvert son caractère sacré d'hier. Que celui qui est présent transmette ceci à l'absent". Après cela, hommes et femmes vinrent faire serment d’allégeance auprès du Messager d'Allah (saw), parmi les femmes se trouvaient Hind Bent Otba. Arrivée devant le Messager (saw) elle demanda son pardon pour ce qu'elle avait fait par ignorance. L'acceptation de l'allégeance se faisait par un serrement de mains. Le Messager d'Allah (saw) dit à Omar (raa) serrez vous la main en signe d'accord et pardonne leur en mon nom. Omar (raa) fit ce que le Prophète (saw) lui dit. Le Messager d'Allah (saw) ne donnait jamais la main, ni ne touchait une femme ou ne se laissait toucher par elle à moins qu'elle ne fut l'une de ses épouses. Certains de ceux dont le Prophète (saw) avait autorisé le meurtre furent tués, d'autres se convertirent. Ibn Hicham rapporte que Foudala Ben Omaïr al Laithi tenta de tuer le Messager d'Allah (saw) alors qu'il faisait les circuits sacrés autour de la Kaâba. Quand il s'approcha du Prophète (saw), celui ci lui demanda s'il s'appelait Foudala, il lui répondit par l'affirmative. Le Prophète (saw) lui dit "A quoi pensais tu ?, "je pensais à Dieu" répondit Foudala. Le Messager d'Allah (saw) sourit et lui dit "Implore le pardon du Seigneur" puis il posa sa main contre la poitrine de Foudala pour l'apaiser. Ce dernier raconte : "Quand il retira sa main, je l'aimais plus que tout autre créature de Dieu". En rentrant chez lui, Foudala croisa une femme qui lui plaisait et avec laquelle il avait pris l'habitude de causer. Elle l'interpella : "Viens me faire un brin de causette !" Il lui répliqua :"Dieu et l'Islam m'en défendent. Je leur suis soumis depuis le jour où Mohamed brisa les idoles et fit paraître au grand jour la religion de Dieu en jetant dans l'ombre celle des idoles". Al Boukhari a rapporté d'après Ibn Abbas (raa) que le Prophète (saw) passa dix neuf jours à la Mecque pendant lesquels il raccourcit la prière, en se contentant de deux rakaâtes pour les prières en comportant quatre.
Dernière édition par le 2007-07-04, 20:01, édité 1 fois | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: La Conquête de la Mecque 2007-07-03, 18:25 | |
| CE QU' IL FAUT EN TIRER Nous sommes à même de saisir l'importance de la mission du Prophète (saw), le sens de ses évènements, ses secrets et les lois divines qu'elle implique, tout cela concrétisé devant nos yeux. Nous comprenons la portée de l'émigration et le sens du sacrifice de la terre, de la patrie, des biens, de la famille et de la tribu pour la cause de l'Islam, car rien ne se perd si l'Islam demeure et toutes possessions ne servent à rien à celui auquel elles appartiennent s'il perd la foi en l'Islam. Nous comprenons le sens du Jihad, du martyre et des épreuves qu'il implique et que tout cela n'a pas été vain. Pas de victoire sans une foi solide en l'Islam et pas de véritable religion islamique sans soumission à Dieu et pas de soumission dans l'absence d'une lutte continue et de sacrifices pour la cause de Dieu. Nous nous rendons compte de la valeur du traité de Hodeybia qui fut perçue au début comme une indignation et nous comprenons la raison pour laquelle Dieu désigna ce traité du mot victoire :"Il vous avait accordé auparavant une prompte victoire". Voilà les Compagnons revenus à leur patrie, à leurs familles et à leurs biens ayant multiplié leur nombre et raffermi leurs forces. Ceux là mêmes qui les avaient chassés il y a huit ans les recevaient la tête basse, humiliés et soumis. Bilal Ben Rabah, l'Abyssin que les polythéistes persécutèrent monta sur le toit de la Kaâba et déclara d'une voix retentissante : Allahou Akbar ! Allahou Akbar ! Cette même voix qui affaiblie par tant de souffrances, murmurait sous les coups de ses tortionnaires : Allahou Ahad, la voici aujourd'hui qui retentit du haut de la Kaâba en proclamant "La Ilaha illa Allah wa Mohamadane Rassouloullahi" alors que toute la Mecque l'écoute avec recueillement et soumission. • Les Banous Khouzaâ étaient sous la protection des Musulmans, le fait que les Qoraich les aient attaqué a conduit à l'annulation de la trêve. La façon dont le Prophète (saw) se dirigea vers la Mecque révèle qu'il est possible à l'Imam et au chef des Musulmans de recourir à une attaque surprise au cas où l'ennemi le trahit et se dérobe à ses promesses. Le Chef des Musulmans doit s'efforcer de cacher à l'ennemi les préparatifs de l'attaque. En cas contraire, si la trahison n'a pas réellement eu lieu, le Chef des Musulmans ne peut en aucun cas procéder à une attaque surprise. Il doit en premier lieu mettre au courant d'une prochaine attaque et annoncer à l'ennemi la rupture de la trêve. Dieu dit :"Si tu crains une trahison de la part d'un peuple, rejette son alliance pour pouvoir lui rendre la pareille. Dieu n'aime pas les traîtres (verset 58/8)" Nous déduisons d'après le comportement du Prophète (saw) qu'il suffit que quelques uns violent le traité de paix pour que tous soient considérés comme participant à la trahison du moment qu'ils ne la relèvent pas. Le Prophète (saw) considéra le silence de l'ensemble des Quraychites face à l'attaque que quelques Quraychites opérèrent contre les alliés des Musulmans (Banous Khouzaâ) comme la preuve de leur commune trahison du pacte. • L'histoire de la lettre remise à la femme révèle à nouveau le caractère de la prophétie sinon comment le Messager d'Allah (saw) fut il mis au courant de cette lettre et de ce qui se passa entre Hateb et cette femme. • Les quatre Imams, les chercheurs et les docteurs s'accordent pour affirmer qu'il n'est pas permis de torturer un accusé dont on n'a pu encore confirmer le délit au moyen d'une preuve légale suffisante, dans le seul but de l'amener à un aveu. L'accusé est jugé innocent tant qu'on a pu établir son crime. Cela concerne l'interception par Ali (raa) de la femme. cette femme n'était pas supposée porter cette lettre. S'il s'avérait que la femme possédait la lettre et qu'on ne pouvait mettre la main dessus qu'en fouillant ses habits, ce procédé (de la fouille) serait légal voire inévitable. • Hateb fut pardonné par le Messager d'Allah (saw) pour cette traîtrise. Il faut savoir que les versets coraniques recommandent clairement aux Musulmans de ne demander que la protection de Dieu et d'établir leurs relations avec les autres sur la base de ce qu'implique leur adhésion et leur fidélité à la religion musulmane. Tel est à notre époque, le problème d'une multitude de personnes qui se prennent pour des Musulmans. Ils se rendent à la mosquee pour prier, marmonnent des invocations diverses en gardant toujours entre leurs doigts leurs chapelets dont ils font claquer les grains, mais ils continuent à établir leurs relations avec les autres sur la base de la parenté et suivant l'esprit du clan, ou dans le but de convoiter leurs biens ou d'assouvir leurs passions en ne regrettant pas de sacrifier la vérité pour l'erreur et de cacher leur désirs vils sous les vernis de la religion de Dieu. Tels sont les hypocrites qui sont la cause des dissensions, de la faiblesse et de la stagnation qui caractérisent la société musulmane, et telle est la façade qui s'offre aux différents complots qui s'organisent contre les Musulmans et leur Religion. | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: La Conquête de la Mecque 2007-07-03, 18:34 | |
| • Nous voyons comment Dieu fit en sorte que la Mecque soit conquise de manière pacifique. Dieu ouvrit la voie à la conversion d'Abou Soufian avant celles des autres à partir de sa rencontre avec le Prophète (saw) afin qu'il retournât à la Mecque et dissuader les Mecquois de combattre. La difficulté consiste à se demander quelle est la valeur d'une conversion accomplie sous les menaces. Abou Soufian venait d'affirmer qu'il doutait et un instant après il prononça la double profession de foi. Il n'est pas demandé au Musulman au cours du combat de juger de l'authenticité de la conversion des incrédules en l'attribuant à la peur ou à la convoitise du butin ou en lui reprochant d'être une simple simulation. Car ce que l'Islam recommande, ce n'est pas de sonder les coeurs et les consciences mais de corriger les erreurs qui sont apparentes [Lorsque le Messager de Dieu (saw) entra à la Mecque il était en parfaite communion avec Allah Taâla par la récitation constante de la sourate nacrou Il n'y avait donc pas de place dans son coeur pour l'ivresse de la victoire et du triomphe, la vanité et l'orgueil n'avaient aucune prise sur lui Il ne recherchait à ce moment là que l'union complète avec son Dieu pour le remercier pour Son aide et la grâce de la victoire. L'heure était aux remerciements et à la reconnaissance envers Dieu seul. A travers ce passage, le Prophète (saw) a tracé la ligne de conduite des Musulmans à savoir une complète soumission à Dieu dans les moments de joie et de malheur, dans l'aisance et les difficultés, dans l'état de force et de faiblesse. • Nous déduisons de plus qu'il est autorisé de psalmodier les sourates du coran cependant, il est fortement déconseillé d'après certains Compagnons du Prophète (saw) de réciter les sourates avec des intonations mélodieuses se rapprochant du chant car cela risque de nuire à une bonne diction, déformant la véritable prononciation arabe des lettres et des mots. | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: La Conquête de la Mecque 2007-07-03, 18:34 | |
| • L'ordre que le Prophète (saw) donna à ses Compagnons de se disperser aux différents accès de la ville et de ne pas y pénétrer par une seule voie et une seule porte dénote une grande perspicacité et une profonde sagesse. Il voulait ainsi détourner les Mecquois du combat, car ils devraient pour cela diviser leurs forces et les éparpiller dans différentes directions, ce qui diminuerait leur résistance. Le Prophète (saw) donna cet ordre pour épargner la vie des hommes et par respect de la paix et de la sécurité des Lieux Saints ; aussi, recommanda-t-il aux Musulmans de ne combattre que ceux qui les attaquaient et proclama qu'il protègerait quiconque se réfugierait dans sa propre demeure. • D'après le discours fait par le Prophète (saw) concernant le sanctuaire sacré de la Mecque, les Ulémas en déduisirent qu'il n'est pas permis d'y combattre. Cependant, l'accès de la Mecque étant réservé aux Musulmans, il y est permis de combattre et d'empêcher toute intrusion de Non Croyants conformément au verset suivant :"O Vous qui croyez, les Associateurs ne sont qu'impuretés. Qu'ils n'approchent donc plus de la Maison Sacrée après leur année ci..." (verset 28/9). Cependant, il faut savoir que ce sujet fait divergence ] auprès des Docteurs, certains affirment que le combat de rebelles (qui se révoltent contre un Imam Juste par exemple) est interdit à la Mecque et qu'il est préférable d'exercer des pressions afin de les pousser à quitter la cité sainte. • Il est également défendu de chasser à la Mecque et à plus forte raison de tuer un animal. Si on attrape un gibier, il faut le relâcher, si le gibier est atteint, le responsable doit s'acquitter d'une amende pour violation de la loi de territoire sacré. Le Prophète (saw) a autorisé de tuer cinq espèces d'animaux à titre exceptionnel, ils sont : le corbeau, l'épervier, le scorpion, la souris, le chien enragé. Les Ulémas ajoutèrent à cette liste d'animaux ceux qui sont dangereux ou nuisibles tels que le serpent et les bêtes sauvages. • Il est également interdit d'arracher des plantes sauvages qui n'ont pas été plantées par l'Homme et qui sont encore tendres, cette interdiction ne s'appliquant pas à ce que l'homme a planté comme il n'est pas interdit d'égorger le bétail et de le laisser paître dans l'enceinte sacrée et de couper les herbes sèches et les arbres rabougris. Il est recommandé de préserver les plantes. Az Zarkachi rapporte d'après Abou Hanifa et l'Imam Ahmed qu'il est interdit de faire paître les bêtes dans l'enceinte sacrée. Les Ulémas permirent de couper les plantes nuisibles en se basant par analogie au hadith concernant les cinq espèces d'animaux qu'il est permis de tuer. • L'entrée de la Mecque nécessite l'état de sacralisation (Ihram) hormis pour les professions dont les visites sont fréquentes (commerçants, marchands ou ceux dont le métier les contraint à un va et vient fréquent). Cependant, les Ulémas sont en désaccord sur le point de savoir si l'état d'Ihram est obligatoire. Les Chafiîtes estiment que cela relève plus d'une recommandation et se base sur le fait que le Messager d'Allah (saw) entra le jour de la Conquête de la mecque sans être en état d'Ihram. Wa Allahou âlam. | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: La Conquête de la Mecque 2007-07-03, 18:34 | |
| • Nous avons vu que le Prophète (saw) n'entra dans la kaaba qu'une fois que les statues et figurines en furent sorties par les Compagnons. Le Messager d'Allah (saw) entra par la suite dans la Kaâba et ne fit pas de prière mais il dit "Allahou Akbar". La tradition nous rapporte (selon un hadith rapporté par l'Imam Moslim) qu'un jour le Messager d'Allah (saw) entra dans la Kaâba en compagnie d'Oussama, de Bilal et de Othman ben Talha (raa) et qu'il y fit la prière. Ach Chafiï, Abou Hanifa et Ahmed déclarèrent que la prière obligatoire et la prière surérogatoire sont admises à l'intérieur de la Kaâba à condition que celui qui prie se mette face à l'un de ses murs. Selon Malek, seule la prière surérogatoire peut se faire à l'intérieur de la Kaâba. • Nous avons vu que le Messager d'Allah (saw) a réagi fortement contre les dessins faits par les Polythéistes dans la Kaâba. Nous comprenons par là que l'Islam dénigre les images, les dessins qu'ils soeint en reliefs ou qu'ils ne le soient pas. • Le Prophète (saw) rendit les clés de la kaâba à Othman ben Talha. Les Ulémas en déduisirent que personne ne pouvait leur disputer la garde de la Maison jusqu'au jour de la Résurrection. • Lors de l'allégeance, le Prophète (saw) demanda à ce que les femmes y soient également soumis. La femme collabore avec l'homme sur un pied d'égalité à toutes les tâches qui incombent aux Musulmans ; c'est pourquoi le Calife (ou le gouvernant musulman) insiste sur l'allégeance des femmes au même titre que celle des hommes dans le but d'édifier une société musulmane par tous les moyens légaux. La femme musulmane devrait donc apprendre les préceptes de la religion tout comme l'homme et utiliser les mêmes moyens légaux qui lui permettent de s'instruire et de prendre conscience de la malveillance des ennemis de l'Islam qui sont à l'affût de toute défaillance de la part des Musulmans et ce, afin d'être à même d'accomplir la promesse que la femme s'est faite à elle même et d'exécuter les clauses de l'allégeance à l'Islam. Il est clair que la femme ne peut accomplir cette tâche si elle ne connaît pas les préceptes de l'Islam et si elle n'est pas au courant des diverses ruses auxquelles ont recours les étrangers pour nuire aux Musulmans. • Nous avons vu que lors du serment fait par les femmes que le Messager d'Allah (saw) ne leur serra pas la main. Cela prouve qu'il est interdit à l'homme de toucher la peau d'une femme qu'il ne connaissait pas. Les Ulémas musulmans ne s'opposent pas à cette règle sauf en cas de nécessité à l'occasion d'une auscultation médicale ou autre. Il n'est pas nécessaire que le serrement de mains des femmes soit rendu traditionnel. L'usage courant ne peut changer les règles fixées parle coran ou par la Sunna, tout au plus, l'usage courant peut modifier une règle ayant sa source dans une coutume et si cette dernière subit un changement, la règle dont elle est issue changera du même coup. | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: La Conquête de la Mecque 2007-07-04, 20:04 | |
| barak allah fik akhi ,c'est juste ce que tu dit, j'ai oublier ce passage je te remercie de me l'avoir fait remarquer je vais editer immediatement sa me fait plaisir que tu es tout lu sa me rassure j'avais des doutes quand c'est long | |
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