Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 La polygamie

Aller en bas 
+3
Ayman
Fati
Admin
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-04, 08:38

Droit de la Femme de Ne Pas Avoir de Co-Épouse




Le Prophète saws a dit : « N’est totalement croyant que celui qui désire pour son frère ce qu’il voudrait pour lui-même »



Concernant la polygamie, seul l'Islam l'a réglementée en limitant le nombre des épouses et en exigeant une parfaite égalité entre chacune. Il est important de remarquer que l'Islam donne cependant la préférence à la monogamie.

Allah swt a dit : "Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,É Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celle-ci, alors une seule" (Coran4/3)

Il faut rappeler que des savants ont autorisés que la femme exige, dans le contrat de mariage, entre autres conditions, d'être épouse unique.

Comme l'islam a fait de l'équité une condition dans la polygamie, et comme il a précisé le nombre de quatre femmes dans cette polygamie, il a également donné à la femme (ou à son tuteur), le droit de stipuler dans le contrat de mariage le fait de ne pas avoir de co-épouses. Si la femme stipule dans le contrat qu’elle n’accepte pas le fait d’avoir de co-épouses, cette condition sera valable et doit être appliquée. La femme a donc le droit d'annuler le mariage si le mari ne tient pas sa parole. Son droit d'annulation ne s'abolit pas, et on ne peut l’en priver à moins qu'elle ne le veuille, et accepte l'infidélité concernant la parole de son mari. C'est l'avis de l'imam Ahmad, ainsi que Ibn Taymiyya et Ibn Qayyim. Les conditions de mariage sont plus importantes que celles de vente, de salariat etc. C’est pour cela que la fidélité dans ces conditions est plus obligatoire et plus nécessaire. Ils ont tiré preuve de cette doctrine par ce qui suit : Bukhari et Muslim ont rapporté d'après le Messager de Dieu :

"Les conditions qui méritent le plus d'être acquittées sont celles qui vous ont rendu le coït licite"



Ils ont également rapporté d'après 'Abdullah Ben Mulayka que Miswar Ben Makhrama lui a raconté qu'il avait entendu le Messager de Dieu dire d'au-dessus de sa chaire :

"La famille de Hicham Ben Mughira m'a demandé la permission de marier leur fille avec 'Ali Ben Abu Talib mais je ne leur donnerai pas ma permission, puis, je ne la donnerai pas, puis, je ne la donnerai pas à moins qu'Ibn Abu Talib [Ali] ne veuille répudier ma fille et épouser la sienne, ma fille fait partie de moi, ce qui l'inquiète m'inquiète aussi, et ce qui lui fait mal, me fait mal également".

Dans une autre version :

"Fatima est une partie de moi et je crains qu'elle ne se trouble dans sa religion".

Puis il a mentionné l'un de ses beaux-fils, il était de Banu 'Abd Chams, lui a flatté et dit :

"Il a été sincère dans ses paroles, il a été fidèle dans ses promesses. Moi je ne rends pas illicite ce qui est licite, ni licite ce qui est illicite, mais par Dieu la fille du Messager de Dieu ne se réunira jamais avec la fille de l'ennemi de Dieu dans un même lieu"

Ibn Qayyim a dit que ce jugement comporte alors plusieurs explications :

A/ L'homme qui fait promesse dans le contrat de ne pas se marier avec une autre femme doit être fidèle à sa promesse, sinon son mariage s'annule dès qu'il se marie avec une autre.

B/ L'autre avis renferme le hadith, où le Messager de Dieu a dit sur sa chaire que ceci trouble Fatima (que Dieu l'agrée) et lui fait du mal, de même cela le trouble aussi et lui fait du mal. Ce qui est bien connu c'est que le Messager de Dieu lui a donné sa fille en mariage à condition de ne pas lui faire de mal ni l'inquiéter, elle, mais également son père. Et si cela n'est pas cité dans le contrat même, il est bien connu qu'il est devenu obligatoire. Et le fait de mentionner son beau-fils qui a été sincère dans ses paroles et qui a tenu ses promesses est un genre d'allusion pour 'Ali (que Dieu l'agrée), une incitation pour qu'il fasse la même chose, ce qui nous fait sentir que 'Ali a promis au Prophète de ne pas inquiéter ni faire de mal à sa fille. Il incite donc ‘Ali à tenir ses paroles comme l'autre gendre l’a fait.

Nous pouvons déduire de tout cela que les conditions stipulées par l'habitude ressemblent aux conditions écrites dans le contrat, et que le non-engagement donne le droit à celui qui établit les conditions d'abolir le mariage. Supposons qu'un peuple ne permet pas à ses jeunes filles de sortir des maisons, et ne permet pas à l'épouseur de voir les jeunes filles. Si c'est une habitude, cela se considère comme une condition, ce sera une promesse appliquée dans tous les principes pour les gens de la ville.

Les principes de Ahmed (que Dieu lui accorde sa Miséricorde), disent que la promesse dite et la condition écrite sont semblables.

De même pour celui qui envoie sa robe à la blanchisserie, sa pâte chez le boulanger ou ses aliments chez un cuisinier, il doit leur payer des frais, même s'il n'y a pas eu de conditions écrites, les frais sont obligatoires Si la femme est d'une famille qui n’a pas dans ses habitudes la polygamie, si les hommes de cette famille ne se permettent pas ce genre de mariage, alors cette habitude devient comme une condition et doit être appliquée. Par conséquent, Fatima, la [noble] maîtresse de toutes les femmes de l'univers et la fille du maître de la descendance d'Adam a encore plus de droit concernant cette condition. Or si 'Ali l'avait conditionnée dans le contrat, cela aurait été une certitude et non pas un fondement, puis, il y a dans l'interdiction pour 'Ali de joindre entre Fatima (que Dieu l'agrée) et la fille d'Abu Jahl, une bonne raison et un sens très profond. La femme atteint le degré de dignité de son mari, elle arrive également à un degré très haut de dignité avec son mari, et c'est le cas de Fatima et de 'Ali (que Dieu les agrée). Mais Dieu (à Lui l'Omnipotence et la Majesté) n'aurait pas mis la fille de Abu JahI dans le même degré de dignité de Fatima (que Dieu l'agrée), tenant compte de cette différence entre les deux, il était inapprouvé que la fille de Abu Jahl soit la co-épouse de la maîtresse de toutes les femmes de l'Univers (légalement et proportionnellement). En effet le Messager de Dieu a mentionné cela dans son dire :

"Par Dieu, la fille du Messager de Dieu ne se réunira jamais avec la fille de l'ennemi de Dieu dans un même lieu".

L'avis des ulémas, déjà cité, mentionne la nécessité d’établir des conditions dans le contrat de mariage dés que ceci résulte d’un bien pour la femme.


La polygamie n'est pas un droit mais une autorisation, c'est hallal oui, mais les conditions sont tellement nombreuses... Connaissez vous beaucoup de savants la pratiquant ? Ils connaissent les risques d'être injustes, et s'abstiennent. Rendre une seule femme heureuse, puis un seul foyer composé de plusieurs enfants est déjà tellement dur, être présent, attentif...

La polygamie a facilité à beaucoup de foyers, certaines femmes étant veuves pendant les guerres donc prises en charge par un homme. Les femmes étant plus nombreuses que les hommes. Une femme handicapée, ou stérile non abandonnée... Tout ceci est expliqué à l'époque. Aujourd'hui, il ne suffit plus de donner une maison modeste à chacune, un jardin pour cultiver, deux habits puis un bijoux et des enfants...

Sachant qu'un homme pratiquant la polygamie doit être juste et donner EXACTEMENT la même chose à ces femmes, autant matériellement que sentimentalement !!! Aujourd'hui il est déjà difficile de subvenir aux besoins d'un seul foyer ! Et sachant que chaque femme dans l'absolue doit avoir un toit différent !! Les habits sont chers, plus d'élevages, ni ne cultures de ces propres provisions, consommer coûte cher !

Je crois que la "permission" à la polygamie est une épreuve pour les hommes, car humainement dans notre société quasiment impossible ?????? Et même si l'homme est riche, le Prophète (saws) lui même a a voué avoir une préférence pour sa femme Aïcha (radiya allahu anha), alors que c'est le meilleur des hommes, comment les hommes aujourd'hui pourraient-ils faire preuve de tant de sagesse ?????



(El hamdoulillah la femme a la possibilité lors de la Fatiha de mentionner le fait qu'elle n'acceptera pas la polygamie el hamdoulillah.)


" Seigneur ! Ne nous en veux pas s'il nous arrive d'omettre (nos devoirs) ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter ; efface nos fautes, pardonne-nous et fait-nous miséricorde. Tu es notre Maître. Accorde-nous donc la victoire sur tout peuple négateur." Coran S2. V286.

Wa salaam aleykoum, Wa rahmatou Allah Wa Barakatouh

source: vivre son islam
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-04, 08:43

Salam à tous,

"l faut rappeler que des savants ont autorisés que la femme exige, dans le contrat de mariage, entre autres conditions, d'être épouse unique."


Je ne savais pas que la femme a le droit d'interdire à son mari de se remarier avec une autre femme(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-04, 14:17

Euh,il y a une chose qui m'intrigue.

Si l'homme apprend que sa femme est stérile ,sachez qu'il a promis à sa femme qu'il ne se remarierait pas avec une autre femme.Est-ce qu'il a le droit de se remarier avec une autre femme sans l'accord de sa femme ??

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-05, 21:24

Salam aleykoum,

Ma soeur,tu cites : "Il faut rappeler que des savants ont autorisés que la femme exige,dans le contrat de mariage,entre autres conditions,d'être épouse unique".

Ces "savants" ont fourni un effort personnel (Ijtihad) en apportant un "plus" en ce qui concerne le mariage au sein de la communauté musulmane.Ce "plus" est défavorable à l'homme puisqu'il lui restreint,d'une manière indirecte le nombre de femmes à épouser,et a creusé une large brèche dans le statut qui régissait les droits de l'homme en matière d'épouses ou de polygamie.

Or,et si on tient compte du verset que tu as cité : ""Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins.Il est permis d'épouser deux,trois ou quatre,parmi les femmes qui vous plaisent,mais,si vous craignez de n'être pas justes avec celle-ci,alors une seule" (Sourate "An-Nissa" - verset 3),Allah le Tout-Puissant accorde le droit à l'homme d'épouser quatre femmes à la seule condition d'être équitable entre elles.

Il n'a pas ordonné que l'épouse exige d'être l'unique épouse.Cette contradiction flagrante que constitue l'avis religieux de ces "savants" et qui va à l'encontre de l'injonction divine est surprenante,car elle sème le trouble dans l'esprit du fait de son incompatibilité avec l'autorisation divine.

Tu as visé juste en te posant la question sur la stérilité de la femme.L'époux est condamné à ne pas avoir d'enfants en raison de l'émission d'un avis par des "savants" qui étaient certainement loin de se douter que cette "fissure" dans la jurisprudence allait être exploitée comme un filon d'or par de nombreuses femmes qui sont prêtes à demeurer filles jusqu'à leur mort,plutôt qu'accepter une rivale qui leur fera de l'ombre dans leur "amour" qui demeurera utopique.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-06, 07:15

Salam mon frère,

Concernant la stérilité de la femme,elle n'a pas le droit de lui interidre de se remarier avec une autre femme,sinon elle détruira sa vie.

"Il n'a pas ordonné que l'épouse exige d'être l'unique épouse.Cette contradiction flagrante que constitue l'avis religieux de ces "savants" et qui va à l'encontre de l'injonction divine est surprenante,car elle sème le trouble dans l'esprit du fait de son incompatibilité avec l'autorisation divine."


D'après ce que j''ai compris de ton message,la femme doit accepter la polygamie même si elle est contre??C'est ça?
Dis-moi mon frère,l''homme a -t-il le droit de se remarier avec une autre femme sans le consentement de sa première femme???

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-06, 08:08

Salam aleykoum,

Ma soeur,la femme n'a pas le droit d'être contre une décision émanante d'Allah le Tout-Puissant.

Il est clairement précisé dans le verset cité dans le post précédent que l'homme peut épouser jusqu'à quatre femmes.

Elle doit par conséquent accepter,même si cela lui déplait,d'obeir à cette injonction divine.

En exigeant d'établir un contrat spécifiant que son futur époux ne prendra pas une autre femme c'est aller à l'encontre de la Parole d'Allah.

Allah autorise et la femme refuse.N'est-ce pas là une forme de rebellion contre les commandements d'Allah ?

OUI,l'homme a le droit de se marier avec une autre femme sans le consentement de sa première épouse.

Si quelqu'un dispose d'un hadith ou d'un verset coranique stipulant que l'homme doit obtenir le consentement de son épouse pour se remarier,qu'il apporte ses preuves s'il est véridique.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-06, 08:50

A Ayman,

Dois-je comprendre que la femme n'a pas un mot à dire à ce sujet???
Peut-on dire que la femme n'est pas égale à l'homme???
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-06, 09:34

Ah oui!!!j'ai oublié de te demander

Est-ce que la femme a le droit de demander le divorce à son mari parce qu'elle refuse que son mari se remarie avec une autre femme???
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-06, 09:37

Salam aleykoum,

Ma soeur,ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

A ce que je sache,je n'ai jamais prétendu ou affirmé que la femme n'était pas l'égale de l'homme.

J'ai tout simplement que la femme de devait pas ignorer un commandement divin.

Qu'elle ait son mot à dire ou pas,ce n'est pas une obligation pour l'homme de consigner sur le contrat de mariage qu'il n'est pas autorisé à prendre une autre épouse.

Cette histoire de mention sur le contrat de cette contrainte lésant l'homme d'un droit attribué par Notre Seigneur, a eu un énorme impact au sein de la gent féminine qui,saisant au vol cette opportunité qui s'est offerte à elles avec l'avis de certains "savants",attribue à cette revendication une priorité fondamentale sur toute autre considération.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-06, 09:44

"J'ai tout simplement que la femme de devait pas ignorer un commandement divin."

Oui mais a-t-elle le droit de lui demander le divorce??
Sache que c'est une simple question!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-06, 10:01

Salam aleykoum,

Oui,comme il est permis à l'homme de demander le divorce qui est appelé "Talaq",la femme est en droit de demander elle aussi le divorce appelé "Khûl".

Nous avons à ce titre un exemple concret qui avait été exposé au Messager d'Allah (saws).

Al-Boukhari a rapporté que lorsqu'une femme vint trouver le Prophète (saws) en lui disant qu'elle n'avait rien à reprocher à son époux mais qu'elle ne voulait pas rester mariée avec lui,le Prophète (saws) ne lui demanda ni les raisons de ses sentiments à l'égard de son mari,ni les raisons de son malaise.Sa seule réponse fut de parler au mari de cette femme,tout en enjoignant à cette dernière d'accepter de lui rendre sa dot,à savoir un verger.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-06, 10:03

Merci mon frère.

Que Dieu te récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-06, 12:52

Mon frère,

"OUI,l'homme a le droit de se marier avec une autre femme sans le consentement de sa première épouse."

As-tu la moindre source ou preuve de ce que tu avances???(bonne question).
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-06, 13:41

Salam aleykoum,


La Parole d'Allah me suffit : "...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre,parmi les femmes qui vous plaisent,mais,si vous craignez de n'être pas justes avec celle-ci,alors une seule" (Sourate "An-Nissa" - verset 3).

C'est clair,net et précis.La seule condition exigée est celle d'être équitable avec ses épouses.

Dans l'ensemble du Livre sacré ou des hadiths il n'y est fait mention de cette fameuse clause enjoignant à l'homme de porter noir sur blanc d'adhérer volontairement au refus de prendre d'autres épouses.

Les musulmans font acte d’Islam non par foi aveugle,mais par acceptation de la cohérence de l’ensemble des principes de Dieu dans le Coran et de l’exemple du Prophète,car il faut restituer le problème dans ce cadre et nul autre.

Seule la loi divine a la primauté sur tous les actes régissant la vie du croyant(e).

A partir du moment où notre Seigneur nous autorise à prendre librement et sans aucunes contraites d'autres épouses,le musulman(e) est tenu(e) de se conformer strictement à ces ordres et ce que pensent les autres (certains "savants" et femmes qui refusent de se plier aux injonctions divines) n'est que superflu.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-06, 13:53

A Ayman,

"certains "savants" et femmes qui refusent de se plier aux injonctions divines) n'est que superflu."Dis donc!!!Décidémment,nous les femmes ,nous n'avons pas un mot dire à ce sujet.(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-06, 18:55

Salam aleykoum,

Non ma soeur,tu as ton mot à dire au même titre qu'un homme,et tu dois te sentir fière d'appartenir à cette communauté musulmane qui a tant fait pour l'humanité.

Je ne sais si tu as lu l'ouvrage de Sigrid Hunk : "Le soleil d'Allah brille sur l'occident".

Il comporte une somme de vérités criantes qui ont été sciemment occultées par ceux qui voyaient dans l'islam une religion rétrograde,décadente et arrierée.

L'apport de l'islam a été non seulement indispensable à l'humanité,mais il a été à l'origine de son évolution dans tous les domaines (scientifiques,sociaux-économiques,culturels,etc...) et a contribué énormément à l'émancipation de la femme en lui permettant de s'affirmer dans de nombreux secteurs.

Un petit rappel sur l'état des conditions de la femme par rapport à l'homme ne nous sera que profitable.

Depuis les anciens temps,déjà propriétaire du sol,l’homme devint le possesseur de la femme,doté d’une force musculaire autrefois indispensable,dégagé des servitudes de la maternité (la femme fut longtemps mobilisée par les nombreuses maternités et par l’allaitement),l’homme s’arrogea toutes les activités de commandement.

Devenu le sexe absolument supérieur,il prétendit incarner la force,le courage,l’intelligence,la raison,la puissance.Il fit de la femme un être faible, craintif,irrationnel,passif,qu’il fallait protéger et maintenir en tutelle et il la confina dans son rôle de mère et d’épouse.

Nous vivons encore au 21ème siècle sur les anciens stéréotypes liés aux idées de virilité (supérieur) et de féminité (inférieur).Alors que la force physique est devenue,avec l’emploi des machines,presque inutile,alors que la femme est reconnue l’égale de l’homme en intelligence et qu’elle n’est plus accaparée comme autrefois par sa fonction de mère,nous continuons à attribuer à chaque sexe un statut social et des fonctions qui ne correspondent plus du tout au progrès des connaissances et des techniques.

L’homme et la femme restent divisés,comme s’ils appartenaient à des espèces distinctes dont l’une a tout le pouvoir et l’autre pratiquement aucun (tu confirmes cela avec ta phrase " nous les femmes n'avons rien à dire").

L'Islam mit fin à cette supériorité,en dépit du comportement de personnes très dégradées qui persistent à voir une différence homme-femme et qui ne peuvent concevoir une égalité entre eux.Il n'a jamais considéré la femme comme étant un être inférieur,mais au contraire il reconnait qu'elle est la moitié du genre humain,ce qui signifie clairement qu'elle dispose du même droit que l'homme.

Dans ce verset,Allah nous montre en toute clarté qu'IL ne s'adresse pas uniquement à l'homme mais également à la femme,sans distinction aucune : "Les musulmans et musulmanes,croyants et croyantes,obéissants et obéissantes,loyaux et loyales,endurants et endurantes,craignants et craignantes,donneurs et donneuses d’aumône,jeûnants et jeûnantes,gardiens de leur chasteté et gardiennes,invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense".(Sourate "Al-Ahzab" - Verset 35).

Pour revenir au divorce,il est connu par tous et par toutes que le mariage a pour objectif de permettre aux conjoints de bien pratiquer l'Islam (Le mariage étant la moitié de la foi),notamment dans leur vie matrimoniale.

Si l'un des deux élements du couple n'arrive pas à mener cette vie de couple dans l'harmonie et de bonnes conditions,le Coran apporte la solution dans le verset suivant : "Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d’Allah,alors nul grief contre eux si la femme se libère de son mariage en versant quelque somme" (Sourate "Al-Baqara" - Verset 229).

Donc,il en résulte que la femme peut se libérer en demandant la dissolution des liens du mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-07, 11:36

Avant d'ajouter quoique ce soit, mes frères et sœurs, je tenais à rappeler pourquoi la polygamie a été instituée. Loin de tous préjugés, de tout avis personnel, de "machisme" ou de "féminisme". Uniquement en me basant sur le peu de connaissances qu'Allah a bien voulu que j’acquiers et sur des Hadith SAHIH sur lesquels il n'y a pas d'ambiguïté quant à leur authenticités

Pour commencer, rappelons que le Coran fut révélé pour toutes les époques et tous les peuples. Certains contextes historiques ont favorisé l'apparition de cette pratique. Voici les versets tant controversés :

Le Coran, Sourate 4 versets 2-3
Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c'est vraiment un grand péché. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

Ces versets mentionnent les esclaves. A l'époque des prophètes, l'esclavagisme était une pratique courante. Les prophètes sont venus pour décourager cette pratique, mais on n'en trouve toujours la mention dans le Coran...

La plupart de ceux qui prônent ou qui accusent l'Islam de promouvoir la polygamie oublient la première partie de ces versets :

Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c'est vraiment un grand péché. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...


Donc, la polygamie fut permise pour venir en aide aux orphelins, aux enfants des femmes devenus veuves. A l'époque, le père était le pourvoyeur (et encore aujourd'hui dans plusieurs pays) et les femmes qui se retrouvaient veuves ou désertées se voyaient dans l'impossibilité de subvenir aux besoins de leurs enfants. C'est seulement pour de telles raisons que la polygamie fut permise. Avoir plusieurs femmes pour jouir des plaisirs sexuels n'est pas permis. D'ailleurs, Dieu donne une autre condition : celle d'être juste envers les femmes que l'on épouse. Si l'homme craint de ne pas être juste avec la veuve ou la femme désertée, alors il ne faut épouser qu'une seule femme :

[...] mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).


Cette règle est d'ailleurs confirmée dans les hadiths ci-dessous. On peut y voir que venir en aide aux veuves et aux orphelins est un acte de piété :

Hadith Sahih Bukhari Volume 8, Livre 73, No 34:
[...] la personne qui s'occupe d'un orphelin et pourvoit pour lui entrera au paradis ainsi". (le prophète fit un signe en collant son index et son majeur)

Hadith Sahih Bukhari Volume 8, Livre 73, No 35:

Le prophète a dit : "celui qui s'occupe d'une veuve et d'un indigent est tel un guerrier qui se bat pour la cause de Dieu ou tel la personne qui jeûne toute la journée et prie toute la nuit.

Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) lui-même avait plusieurs femmes. Plusieurs d'entre-elles étaient des veuves avec des enfants à charge. Le prophète (paix soit sur lui) prit soin d'elles et pourvut pour leurs enfants. La polygamie fut ainsi permise dans certaines circonstances.


La vie est faite de choix et el hamdulilah Allah nous aide dans nos prises de décisions!Pour celles-ci Il nous a donner la chance de pouvoir faire des Dohas et des Salâtes Istikhara. A travers el Coran el Karim Il nous a permis de dissocier le bon du mauvais, le bien du mal...
Et a travers son Messager (saws) Il nous a donné des exemples concrets et une Sunna à suivre.


Allah a dit: "Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident". (33/36). Il
faut tt de même savoir s'estimer à sa juste valeur et accepter les épreuves qu'Allah met sur notre route.
Il faut avoir conscience de ses limites et savoir dire "non" lorsque quelque chose nous semble au delà de nos forces. Mais pas par orgueil! Toujours en toute modestie et en toute connaissances...
Au même titre qu'il faut savoir dire "oui" même si c'est pour accepter une épreuve! Allah nous facilite grandement les choses quand on s'en remet à Lui...



"Entraider vous dans l'endurance"



N'oublions pas qu'une Oumma est faite de membres, de frères et de soeurs sensés s'entraider dans la voix d'Allah...


Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-07, 11:48

Salam mon frère Ahmed,

Merci pour tes recherches sur ce sujet.


"...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre,parmi les femmes qui vous plaisent,mais,si vous craignez de n'être pas justes avec celle-ci,alors une seule" (Sourate "An-Nissa" - verset 3).

Tu vois la phrase soulignée.Un homme peut aimer 3 ou 4 femmes.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-07, 12:15

A Ayman,

Merci.

Si une femme est contre la polygamie,elle n'est pas une bonne musulmane???
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-07, 12:33

Le Prophète (saw) a dit "On épouse la femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa famille, pour sa beauté, ou pour sa religion (chasteté). Emporte celle qui a la religion (chasteté) et puissent tes mains se couvrir de poussière".




Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-07, 20:10

Salam aleykoum,

"Si une femme est contre la polygamie,elle n'est pas une bonne musulmane ?".Ma soeur,ta question est pertinente et necessite une clarification.

Ma réponse sera à la fois oui et non.

En étant affirmatif par mon "oui",cela est une deduction faite à partir d'un constat sur la question de la polygamie qui est devenue,entre autres,l'un des crédos des féministes "musulmanes" dont certaines font preuve d'une certaine modération alors que d'autres sont de pures provocatrices.

Je te citerai à titre d'exemple la "musulmane" Asra Nomani,Américaine d'origine indienne qui veut lever des "tabous" tels que : droit au libre choix d'un partenaire sexuel et d'un mari,droit aux relations sexuelles en dehors du mariage,droit à l'homosexualité,etc...

Ne penses-tu pas que c'est le comble et un degré de perversité extrême que de véhiculer de telles assertions ?

Au dela de ces revendications déviantes,ce genre de "musulmane" qui n'en possède que le titre,vont jusqu'à inviter les femmes à s'approprier le Coran et d'imposer une lecture qui va dans le sens de leurs phobies morbides.

Leur rejet fondé sur une hostilité à l'égard de la Parole d'Allah est significatif.

A titre d'exemple,elles disent "lutter" contre un paragraphe du verset 34 de la Sourate "An-Nissa" : "....Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance,exhortez-les,éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les.Si elles arrivent à vous obéir,alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes,Haut et Grand !".

A ton avis ma soeur,ces personnes qui prétendent être musulmanes le sont-elles réellement ?

En répondant par un non,je dirai que le refus de la polygamie par la femme musulmane est une affaire interne,ancrée dans son for intérieur et j'impute cet ardent désir d'être l'unique épouse au sentiment profond qui l'anime et qui veut que celle-ci n'est pas prête à partager son époux avec une autre femme.Elle ne s'élève pas contre l'autorité divine,mais elle aspire à vivre une vie à deux,telle qu'elle se l'imagine sans aucune rivale.

Cette musulmane ne fait pas acte de rebellion contre un décret divin,mais le contourne sans y porter atteinte par sa volonté de ne pas accepter la polygamie en exigeant la formulation de cet "interdit" sur le contrat de mariage.

Entre vouloir "réformer" le saint Coran comme le pensent et le souhaitent certaines "musulmanes" et accepter les commandements d'Allah tout en exprimant sa faculté de se determiner librement à agir comme l'âme le souhaite et sans sortir de la légalité religieuse,l'écart est immense pour ne pas dire incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-08, 07:48

Salam à tous,
A Ayman,

Merci d'avoir répondu à ma question que je t'ai posée.

Que Dieu te récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-08, 16:53

Salam à tous,

Oui,c'est encore moi.(sourire génânt)

Tu me dis qu'un homme a le droit d'épouser une autre femme sans le consentement de sa première femme.Oui mais si il fait ça,il manquera de respect envers sa première femme,non???Pardonne-moi si je t'ai embêté avec toutes mes questions.Tu sais,j'aime comprendre.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-08, 22:48

Salam aleykoum,

Ma soeur,sincèrement je ne vois pas ce que le respect vient faire dans ce contexte.

L'estime que l'on porte à une personne ne suppose pas que l'on doit la supporter malgré ses défauts ou son handicap.

Si,comme il avait été évoqué precedemment une femme est stérile,comment admettre le fait que l'homme est dans l'obligation d'accepter de ne pas avoir de descendance par "respect" à sa première épouse.

Je trouve cela contraire au bon sens et j'estime que cette question de polygamie s'applique au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty2007-07-09, 05:24

Salam,

Merci mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





polygamie - La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La polygamie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» temoignages polygamie!
» des soeurs qui vivent la polygamie??
» polygamie
» Les conditions de la polygamie
» polygamie et voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: polygamie-
Sauter vers: