Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Celui qui me voit en songe m'a vraiment vu, explication

AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra

Féminin Nombre de messages : 1160
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice

Celui qui me voit en songe m'a vraiment vu, explication Empty
MessageSujet: Celui qui me voit en songe m'a vraiment vu, explication   Celui qui me voit en songe m'a vraiment vu, explication Empty2013-06-19, 05:57

بسم الله الرحمن الرحيم
والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وأصحابه أجمعين
السلام عليكن ورحمة الله وبركاته

L'authenticité du hadith: Celui qui me voit (en songe), m'a vraiment vu

Question :

Quel est le degré d'authenticité du hadith rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dont le sens est le suivant : "Me voir en songe, c'est me voir à l'état de veille - ou suivant une variante : c'est comme si l'on m'avait vu, à l'état de veille -, car le Diable ne s'incarne pas dans mon corps". Et un autre dont le sens est : Celui qui me voit en rêve certes, il sera épargné de l'Enfer Je vous prie de me renseigner sur ces deux hadiths .

Réponse :

Le premier hadith :Celui qui me voit (en songe), m'a vraiment vu est authentique et il est rapporté en d'autres termes, tels que :"Me voir en songe, c'est me voir à l'état de veille - ou suivant une variante : c'est comme si l'on m'avait vu, à l'état de veille -, car le Diable ne s'incarne pas dans mon corps".

Et une variante de ce hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est :Quiconque m'a vu en songe; c'est comme s'il m'avait vu à l'état d'éveil; car le Satan ne pourrait pas se présenter sous mes traits.

Ce hadith a été rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en différentes versions et toutes indiquent que l'ennemi d'Allah, Satan, est incapable d'incarner l'image du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam ).

Ainsi, quiconque le voit en songe l'a effectivement vu, s'il l'a vu selon l'image décrite par les savants: de taille moyenne, beau, de teint blanc mêlé de rougeur, ayant une barbe épaisse et noire, à ses derniers jours maculée de quelque cheveux blancs (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Quiconque l'aura vu sous son vrai portrait, l'aura effectivement vu, car Satan ne s'incarne pas dans son corps (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

Quant au second hadith :Celui qui me voit en rêve certes, il sera épargné de l'Enfer il n'a aucune origine et n'est pas authentique.

Fin du quatrième volume
de l'ouvrage englobant les fatwas et les divers articles,
de son éminence Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz ibn `Abd-Ar-Rahmân ibn Bâz et Louange à Allah.
Revenir en haut Aller en bas

Celui qui me voit en songe m'a vraiment vu, explication
Page 1 sur 1