Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 La polygamie

Aller en bas 
+3
Ayman
Fati
Admin
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fati
4 Grades
4 Grades



Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 07/05/2007

polygamie - La polygamie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie - Page 2 Empty2007-07-09, 05:24

Salam,

Merci mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

polygamie - La polygamie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie - Page 2 Empty2011-12-29, 04:11

polygamie - La polygamie - Page 2 88770

l'homme a le droit d"epouser une seconde femme sans le consentement de sa premiere epouse... si cela n'est pas une condition stipulé dans le contrat de mariage, le consentement n'est pas nécessaire.

si c'est une condition stipulé dans le contrat de mariage, il y a divergence chez les savants...



Si l’homme est capable physiquement, financièrement et moralement d’effectuer un autre mariage et en nourrit le désir, cela lui est recommandé en vertu des propos du Très Haut « …Il est permis d' épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n' être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d' injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). « (Coran, 4 :3 ) et compte tenu de la pratique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ses Compagnons. Cependant, seul le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a le droit d’épouser plus de quatre femmes.

Il est connu que la femme est naturellement trop jalouse pour accepter de partager son mari avec une autre femme. Ce que l’on ne saurait pas lui reprocher, la jalousie étant éprouvée par les meilleures femmes parmi les compagnonnes, voire parmi les Mères des croyants. Mais la jalousie ne doit pas pousser une femme à s’opposer à ce qui est autorisé par Allah le Très Haut. Car il lui est recommandé de ne pas formuler une objection à cet égard et de le laisser son mari faire. En effet, cette attitude relève de la coopération dans la piété et le bien. Dans un hadith rapporté par Boukhari et Mouslim, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Quiconque cherche à satisfaire les besoins de son frère verra ses besoins satisfaits par Allah »

Le consentement de la première épouse n’est pas une condition pour la pratique de la polygamie. La Commission Permanente pour la Consultance religieuse a été interrogée à ce sujet et elle a répondu en ces termes : « le mari qui veut contracter un nouveau mariage n’est pas tenu d’obtenir le consentement de sa première épouse. Mais les bonnes moeurs et le bon traitement veulent qu’il cherche à la satisfaire de façon à atténuer la souffrance qu’une femme endure naturellement dans cette situation. Aussi faut-il la traiter avec douceur hilarité, courtoisie de langage et compensation pécuniaire si nécessaire. »

Quant à sa demande de divorce, elle est erronée. Cependant, on doit bien examiner la situation ; si elle ne peut en aucun cas vivre avec une coépouse, il lui est loisible d’exiger la dissolution du mariage assortie du remboursement de la dot. Si par contre, elle peut vivre avec une coépouse mais avec peine et instabilité, elle doit s’imposer la patience pour complaire à Allah. Car Thawban (P.A.a) a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Toute femme qui demande le divorce à son mari sans aucun mal ne sentira pas l’odeur du paradis » (rapporté par Abou Dawoud et d’autres et vérifié par al-Albani (Puisse Allah lui accorder sa Miséricorde).
Si elle reste patiente, Allah le Très Haut l’aidera et la réconfortera et lui assurera une bonne compensation. Le mari devra l’aider à travers une bonne vie conjugale, un bon traitement et le partage de sa patience en supportant ses réactions et en pardonnant ses faux pas. C’est Allah qui assiste.

[/]
Cheikh Abd Allah al haydari.


[www.islamtoday.net] )
:
roses25

Question:

Peut-on se marier avec une 2ème femme sans l'accord de la première, si oui, doit-on la mettre au courant (la première épouse) avant d'épouser la deuxième?

Répondue par Naasser ibn Mohammed Aali Taalib

Il est permis pour l'homme que son deuxième mariage reste secret et que sa première femme qui doute de cela n'en sache rien, même si elle demande de connaitre la vérité, étant donné qu'il n'y a pas de preuve qui empêche cela. Et à l'origine, les comportements avec les femmes sont fondés sur la permission sauf ce que le Législateur a interdit, et je ne connais pas de preuve qui oblige le mari à annoncer à sa première femme son mariage avec une deuxième femme.

Et si la première femme demande à connaître la vérité et que le mari ne veut pas la lui dire, parce qu'il pense que la meilleure chose à faire, est ne pas lui dire la vérité, il a le droit de faire cela. Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a permis le mensonge pour la réconciliation entre les gens, et dans les conversations entre les deux époux pour ce qui aide à la continuité de la vie conjugale de la meilleure façon. Regarder ce qu'At-Tirmidhi a rapporté (1939) d'après le hadith d'Asma la fille de Yazid (qu'Allah soit satisfait d'elle).
autrefois, le prophete ne demandait pas consentement a ses epouses, il se contentait de dire de preparer une chambre, et la nouvelle epouse arrivait... que les autres epouses le veuillent ou non...



Revenir en haut Aller en bas
Oum-Syrine.
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : Plus la, je part du forum salamalaykoum
Date d'inscription : 24/01/2012

polygamie - La polygamie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie - Page 2 Empty2012-01-25, 20:01

:salamalaykoum0


Mashallah23
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

polygamie - La polygamie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie - Page 2 Empty2012-03-23, 07:26

Oum-Syrine. a écrit:
:salamalaykoum0


Mashallah23

cad231

oum-syrine, j'espere que tu vas bien, cela fait un petit bout de temps, que je ne te vois plus... kheir inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
Oum-Syrine.
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : Plus la, je part du forum salamalaykoum
Date d'inscription : 24/01/2012

polygamie - La polygamie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie - Page 2 Empty2012-03-23, 09:33

:llllll:

BarakaALLAH ou fiki, je vais bien, je serai plus libre ce samedi et dimanche inchaALLAH.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

polygamie - La polygamie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie - Page 2 Empty2012-03-23, 10:29

:llllll:

oifiki...
inchaAllah...

bises
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

polygamie - La polygamie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie - Page 2 Empty2012-03-23, 17:09


بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Exiger qu'une clause figure dans le contrat du mariage, interdisant à l'epoux de prendre une autre épouse sans le consentement de la première, n'est-elle pas en contradiction avec le décret divin autorisant l'homme à prendre quatre épouses ?
Revenir en haut Aller en bas
Oum-Syrine.
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : Plus la, je part du forum salamalaykoum
Date d'inscription : 24/01/2012

polygamie - La polygamie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie - Page 2 Empty2012-03-23, 18:29

:llllll:

Je trouve ce point ridicule, dire à son mari pas de seconde femme sans mon consentement c'est mal connaitre les hommes. Si il a envie de le faire il le fera, de plus pourquoi le contraindre à cela. Qu'il le lui dise pour la paix du ménage d'accord, mais de la a lui imposer !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



polygamie - La polygamie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie - Page 2 Empty2012-09-04, 18:33

Essalamu 'alaykum
Je voulais juste rajouter que la polygamie n'est pas une obligation mais une solution
Elle est conditionnée par l'égalité entre les épouses verset 128 ou 129 de sourate ennissa qui complète le verset 4 de la même sourate.

Wa lahu a'lem
Revenir en haut Aller en bas
lindsayconvertie
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
lindsayconvertie


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 17/04/2013

polygamie - La polygamie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie - Page 2 Empty2013-04-18, 08:25

salam fati si la femme ne veut pas que sont marie épouse une autre femme et quelle et serile et quil l épouse sens lui dire elle a parfectement le droit de divorcer moi je les dit a mon marie je me suis marier et apres jai sus que les homme pouvait avoir plusieure épouse je les pas mi dans le contract de mariage vue que je me suis marier en france je lui et dit si tu prend une autre femme je me barre hihihihihh je partage pas
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

polygamie - La polygamie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie - Page 2 Empty2013-04-18, 15:52

ijkl

Moi , j'aurais peur de mettre une clause dans le contrat de mariage qu'en cas de polygamie, je me barre, ou notre mariage est caduque. Il aura plus qu'a faire cela , le jour ou il voudra se debarasser de moi. je lui aurai donné le modus operandi.Si c'est pour me retrouver a la rue avec perte et fracas, je crois pas que ce soit un bon plan. Il vaut mieux garder un savant silence sur la question et faire capoter son envie de se remarier.en faisant fuir la belle au bois dormant....lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





polygamie - La polygamie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   polygamie - La polygamie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La polygamie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» temoignages polygamie!
» des soeurs qui vivent la polygamie??
» polygamie
» Les conditions de la polygamie
» polygamie et voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: polygamie-
Sauter vers: