un pieu prédecesseur dit :" la bonne action engendre une lumière dans le coeur une force du corps un éclat sur le visage, une multiplication des biens et un amour dans le coeur des hommes.
Quant à la mauvaise action, elle engendre ténèbres dans le coeur, noirceur sur le visage, faiblesse du corps diminution des biens et haine dans le coeur des hommes"
Allah soubhanou dit dans Son noble livre
كُلُّ ٱمۡرِىِٕۭ بِمَا كَسَبَ رَهِينٌ۬
chacun étant tenu responsable de ce qu’il aura acquis
(At Tur /21)
كُلُّ نَفۡسِۭ بِمَا كَسَبَتۡ رَهِينَةٌ
Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis.
(Al Mouddathir / 28)
وَذَڪِّرۡ بِهِۦۤ أَن تُبۡسَلَ نَفۡسُۢ بِمَا كَسَبَتۡ لَيۡسَ لَهَا مِن دُونِ ٱللَّهِ وَلِىٌّ۬ وَلَا شَفِيعٌ۬ وَإِن تَعۡدِلۡ ڪُلَّ عَدۡلٍ۬ لَّا يُؤۡخَذۡ مِنۡہَآۗ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ ٱلَّذِينَ أُبۡسِلُواْ بِمَا كَسَبُواْۖ لَهُمۡ شَرَابٌ۬ مِّنۡ حَمِيمٍ۬ وَعَذَابٌ أَلِيمُۢ بِمَا كَانُواْ يَكۡفُرُونَ
Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu’une âme ne s’expose pas à sa perte selon ce qu’elle aura acquis, elle n’aura en dehors d’Allah, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu’elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d’elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu’ils ont acquis. Leur breuvage sera l’eau bouillante et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir mécru.
(Al Anaam/70)
C'est à dire l'âme est liée stoppée prisonniere de la même manière que l'on dit un homme qui guérit de sa maladie : " il a équilibré sa constitution physique"; car la maladie n'est qu'un dérèglement de cet équilibre.Sachant également qu'il n'est pas possible d'atteindre l'équilibre parfait sans aucun mélange mais chacun doit faire ce qu'il peut.Il en est de même pour la rectitude et la santé du coeur qui réside dans la justice (l'équilibre) et sa maladie dans l'égarement, l'injustice la déviation.La justice parfaite en tout point n'est pas chose réalisable en théorie et en pratique mais chacun doit faire ce qu'il peut.C'est pourquoi on dit une chose que c'est "la plus convenable" et que la voie des pieux predecesseurs (At Tariqah Salafiyyah) est la voie la plus convenable.Allah soubhanou dit :وَلَن تَسۡتَطِيعُوٓاْ أَن تَعۡدِلُواْ بَيۡنَ ٱلنِّسَآءِ وَلَوۡ حَرَصۡتُمۡۖ
Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux (An Nissaa / 129)
وَأَوۡفُواْ ٱلۡڪَيۡلَ وَٱلۡمِيزَانَ بِٱلۡقِسۡطِۖ لَا نُكَلِّفُ نَفۡسًا إِلَّا وُسۡعَهَاۖ
Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. (Al Anaam / 152)
Les maladies du coeur et leurs remedes
Cheikh Al Islam Ibn Taymiyyah