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 La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ

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sister B
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MessageSujet: La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ    La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ  Empty2013-06-21, 11:02

salam-alikum1


La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm


AL-IMÂM SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ

Al-HamdouLLiLLeh.

Louange à Allâh et que les bénédictions et le salut soient sur le Messager d'Allâh, sur sa famille et ses Compagnons et sur ceux qui le suivent sur le droit chemin.« Ammâ Ba'ad »:

Certes la pratique de la magie fait partie des grands délits [al-djarâ-îm al-'adhîma] et des formes de mécréance [anwâ' al-kufr]. En tout temps, les gens en ont souffert. Ceci est valable aussi bien pour les générations précédentes que pour les gens de l'époque antéislamique [al-djâhilîyyah], que pour cette communauté [ummah].

L'ignorance abondante, la diminution de la science [al-'ilm], la faiblesse qui influe sur la foi et la monarchie [impérial] entraînent la multiplication de personnes pratiquant la magie [ahl al-sihr] et le charlatanisme [al-cha'wadhat]. Ils se propagent dans les pays par envie pour les biens des gens et pour les tromper et pour d'autres raisons encore. Quand la science [al-'ilm] apparaît, que la foi se développe et que le pouvoir de l'Islâm se renforce, ils [ces charlatans] commencent à se faire rares et à se cacher. Ils se déplacent de pays à pays à la recherche d'un endroit favorable à leurs fausses pratiques ; un milieu où ils peuvent se livrer au charlatanisme et à la corruption [al-fassâd].

Le livre et la Sounnah ont clairement indiqué les variantes de la magie et leurs règles :

La magie est appelée « as-sihr » en arabe pour la finesse de ses voies d'emprise et parce que les magiciens manipulent des objets occultes qui leur permettent de provoquer l'hallucination [al-takhîl] chez les gens, de les brouiller [al-talbîs], d'éblouir leurs yeux, de leur nuire, de voler leurs biens et d'autres choses encore, par des moyens dissimulés qui échappent à la plupart des gens. C'est pourquoi la dernière partie de la nuit est appelée en arabe « sahar » parce que c'est le temps où les gens sont moins attentifs et font moins de circulations. L'on appelle le poumon « sahar » parce qu'il est logé à un endroit caché du corps.

Selon le sens dans la Charî'ah [la jurisprudence islamique], la magie consiste dans les effets produits par les manipulations des magiciens qui s'expliquent par des hallucinations et des brouillages que le témoin croit réels alors qu'ils ne le sont pas. C'est pourquoi Allâh - Subhannahu - dit à propos des magiciens de Fir'awn [Pharaon] : la magie consiste dans les effets produits par les manipulations des magiciens qui s'expliquent par des hallucinations et des brouillages que le témoin croit réels alors qu'ils ne le sont pas. C'est pourquoi Allâh - Subhannahu - dit à propos des magiciens de Fir'awn [Pharaon] :

« Ils dirent : « O Mussa, ou tu jettes, (le premier ton bâton) ou que nous soyons les premiers à jeter ? » Il dit : « Jetez plutôt ». Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie. Mussa ressentit quelque peur en lui-même. Nous lui dîmes : « N'aie pas peur, c'est toi qui auras le dessus. Jette ce qu'il y a dans ta main droite ; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien ; et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit ». »Coran, 20/65-69

La magie peut se faire à travers des objets et des nœuds auxquels les magiciens soufflent. A ce sujet le Allâh Ta'âla dit :

« Contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds »Coran, 113/4

Elle peut aussi consister en d'autres manières qu'ils réalisent avec l'aide de Satan et qui leur permettent de perturber les capacités mentales de l'homme et de le rendre malade. Ils peuvent aussi provoquer la séparation entre des époux. Dans ce cas, ils rendent chaque membre du couple détestable à l'autre. Ce qui implique la mécréance selon le Qor'ân. En effet, Allâh - 'Azza Wa Djal - dit ceci :

« Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Sulaymân. Alors que Sulaymân n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie »Coran, 2/102

Allâh - Subhânnahu - a affirmé que leur mécréance se manifestait à travers l'enseignement de la magie. Ensuite, il a dit :

« Ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hâroût et Mâroût, à Babylone ; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : « Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne sois pas mécréant »Coran, 2/102

Et puis Il a dit :

« Ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. »Coran, 2/102

Il veut dire par-là que la magie et tous les maux qui en découlent ont fait l'objet d'un décret précédent d'Allâh. Car il n'est point possible de dominer notre Maître - Subhannahu wa Ta'âla - et rien dans Son royaume n'échappe à Sa volonté. Car rien des choses d'ici-bas [ad-douniyah] et de l'au-delà [al-Âkhira] ne se passe sans se conformer à un décret précédent. Tout est conforme à une grande sagesse voulue par Allâh - Subhânnahu wa Ta'âla.

Il arrive que certains soient éprouvés par les magiciens, que d'autres soient éprouvés par la maladie, que d'autres soient tués, etc. La sagesse d'Allâh se reflète parfaitement dans Ses jugements, Ses décrets et Ses lois faites pour Ses adorateurs. C'est pourquoi Allâh - Subhannahu - dit :

« Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allâh.. »Coran, 2/102

[…]

Tout ce qui touche l'adorateur [d'Allâh] dépend de Sa volonté et d'une décision antécédente [qadar sâbiq]. Les magiciens se livrent à des maniements d'hallucinations comme Allâh - Subhânnahu - le dit :

« Ils dirent : « O Mussa, ou tu jettes, (le premier ton bâton) ou que nous soyons les premiers à jeter ? ». Il dit : « Jetez plutôt ». Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie. »Coran, 20/65-66

On donnait aux gens l'impression que les bâtons et les cordes étaient transformés en serpent qui marchaient dans la vallée. Pourtant, il n'y avait là que des cordes et des bâtons, mais les magiciens ont fait voir aux gens ce qu'ils n'ont vu que grâce à des façonnages qu'ils ont appris, qui permettent de donner aux gens l'impression que les réalités sont transformées. Allâh Ta'âla a dit :

« Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie. »Coran, 20/66

Allâh Ta'âla a dit encore :

« « Jetez » dit-il. Puis lorsqu'ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie »Coran, 7/116

La réalité n'avait pas changé. Les cordes et les bâtons restaient tels, mais la sorcellerie avait produit son effet sur la vision des gens. Ce qui les firent croire qu'ils étaient devant des serpents. C'est de la tromperie faite à l'aide de la magie. Certaines personnes l'appellent « taqmîr ». Pour y parvenir, le magicien manipule des choses qui empêchent l'homme de percevoir la réalité telle quelle ; ses yeux ne voient plus la réalité. On peut même prendre quelque chose de son magasin ou de sa maison, en sa présence, sans qu'il en soit conscient. Cela veut dire qu'il ne saisit plus la réalité. Il peut en arriver à confondre une pierre avec une poule ou vice versa ou d'autres embrouillements de la sortes. Car la réalité [al-wâqi'] a changé à ses yeux de part l'action du magicien et ses agissements trompeurs. Ses yeux sont envoûtés. Car les substances employées par le magicien empêchent ses yeux de voir la réalité. Voilà la magie [as-sihr] qu'Allâh Ta'âla a qualifiée de puissante ['adhimân] dans Sa parole citée dans la sourate : « al-A'râf » :

« « Jetez » dit-il. Puis lorsqu'ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie »Coran, 7/116

Madjmu' Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, vol-8 p.65-69
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MessageSujet: Re: La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ    La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ  Empty2013-06-21, 11:02

salam-alikum1


Question :
Est – il permis d’apprendre comment délivrer une personne ensorcelée ?

Réponse :
Louange à Allah

Si la délivrance se fait à l’aide d’invocations reconnues ou permises par la Charia ou d’exorcisme relevant de la Charia, elle devient licite. Ce qui est interdit en revanche c’est d’apprendre la magie pour pouvoir délivrer un individu envoûté ou autres. Pire cela fait partie des actions qui annulent la foi. Car on ne peut pas l’apprendre sans faire preuve d’association, par l’adoration de Satan à travers les sacrifices, les offrandes et les autres formes d’adoration faites à son endroit. C’est cela l’asservissement qu’Allah, qu’il soit loué, a évoque dans ses propos : «Et le jour où Il les rassemblera tous: "Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains". Et leurs alliés parmi les humains diront: "Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous." Il leur dira: "l' Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement. "Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient. »(Coran ,6:128 ).

Voir Madjmouat fatâwâ wa maqalât moutanawwia de Cheikh Ben Baz, p. 118.


[b]Question :
Que pense votre éminence d’un homme qui, après avoir jugé l’exorcisation (religieuse) inefficace, s’est tourné vers la magie en disant que celle-ci n’est nocive que quand elle crée des problèmes ?

Réponse :
Louange à Allah

La pratique de la magie est condamnable et elle relève de la mécréance. Si un malade n’a pas obtenu la guérison grâce à la récitation (du Coran), il peut aussi ne pas l’obtenir grâce au recours à la médecine. Car tout traitement n’est pas nécessairement efficace et satisfaisant. Il arrive qu’Allah n’apporte guérison qu’après une longue période. Il arrive même que le malade meure. Car le traitement n’est pas nécessairement source de guérison. Mais, pour celui qui a utilisé la récitation du Coran pour soigner un malade, l’absence de guérison ne justifie pas le recours à l’intervention des magiciens.

En réalité, il est ordonné à tout musulman responsable d’utiliser les moyens (ordinaires) permis par la religion comme il lui est interdit d’employer les moyens illégaux. C’est dans ce sens que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : ô serviteur d’Allah ! Soignez-vous, mais n’employez pas ce qui vous est interdit ».
Il a été rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah n’a pas fait de ce qu’Il vous a interdit un moyen de guérison pour vous ».

Toutes les choses sont entre les mains d’Allah, le Transcendant. C’est en effet Lui qui guérit celui qu’Il veut et décrète la maladie et la mort pur celui qu’Il veut. C’est dans ce sens que le Transcendant dit :
«Et si Allah fait qu' un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l' enlever. Et s' Il fait qu' un bonheur te touche... c' est qu' Il est Omnipotent. » (Coran, 6 : 17)
et dit : «- Et si Allah fait qu' un mal te touche, nul ne peut l' écarter en dehors de Lui. Et s' Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c' est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » (Coran, 10 : 107).
Le musulman doit rester patient et chercher à complaire à Allah et se contenter des moyens qu’Allah a mis à sa disposition et se méfier de ce qu’Allah lui interdit tout en demeurant convaincu que le décret d’Allah s’exécutera et que rien ne peut s’opposer à Son ordre. C’est à ce propos que le Puissant et Majestueux dit : « Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: "Sois", et c' est. » Coran, 36 : 82) et : « » (Coran, Takwir, 29). Les versets abondant dans ce sens sont nombreux.

Voir l’ouvrage intitulé : Madjmou’atou Fatawa wa maqalat mutanawwia par Cheikh Ibn Baz ,vol. 8 p. 112.

[/b]
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MessageSujet: Re: La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ    La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ  Empty2013-06-21, 11:03

salam-alikum1


Question :
Quels sont les effets de la magie sur les relations conjugales?


Réponse :
Louange à Allah

Le magicien se livre à des opérations qui lui permettent d’envoûter les gens tantôt en leur montrant des choses imaginaires à l’instar de ce qu’Allah a dit des magiciens de Pharaon :
«- Il dit: "Jetez plutôt". Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l' effet de leur magie. » (Coran, 20 : 66).
Ils se livrent à des pratiques qui leur permettent de montrer aux gens des choses irréelles.
C’est ce que dit le Très Haut dans la sourate 7 :
«- "Jetez" dit- il. Puis lorsqu' ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. » (Coran, 7 : 116).
Ils produisent sur les yeux des effets tels à les faire prendre une corde pour un serpent ou un bâton pour un serpent en mouvement. Pourtant il n’y a en réalité qu’un bâton ou une corde. De la même manière, ils achèvent des pratiques qui leur permette de rendre un homme hostile à son épouse et vice versa. Ils laissent des effets sur leurs yeux après leur avoir donné de mauvais médicaments reçus des démons. Parfois ils établissent des nœuds et souffrent là dedans après avoir invoqué les démons au lieu d’Allah et après avoir sollicité leur assistance pour porter atteinte aux gens. C’est de cette manière qu’ils réussissent à amener un homme à imaginer que sa femme n’est plus celle qu’elle connaissait puisqu’elle lui apparaisse sus une image odieuse et affreuse sous l’effet de l’intervention (occulte) de ces criminels.

Leur magie comporte deux sortes

- produire sur les yeux des effets qui les font voir des choses imaginaires ;

- une autre sorte d’opération qui vise à faire aimer ou détester. On y arrive grâce à l’établissement de nœuds sur lesquels on souffle, et par l’intermédiaire de médicaments fabriqués sous inspiration satanique. Car les démons les leur embellissent et les invitent à les utiliser. Cette deuxième sorte d’opérations amène un époux ou une épouse à aimer ou à détester l’autre. Cela peut également affecter les autres.

Voilà pourquoi Allah nous invite à demander Sa protection contre celles qui soufflent sur des nœuds comme Il nous a invité à solliciter Sa protection contre tout mal.

Voir l’ouvrage intitulé : Madjmou’atou Fatawa wa maqalat mutanawwia par Cheikh Ibn Baz vol.8, p. 80.
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MessageSujet: Re: La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ    La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ  Empty2013-06-21, 11:03

salam-alikum1

[b][b]Question :
Le djinn est-il capable de se mettre dans la peau d’un humain ?

Réponse :
Louange à Allah

Dans les Fatawa, l’imam, cheikh al-islam dit après un développement : « Un groupe des Mutazilites parmi lequel figurent al-Djabaï, Abou Bakr ar-Razi et d’autres a contesté la possibilité pour les djinns de se mettre dans la peau d’un malade. Mais ils ne contestent pas l’existence des djinns. C’est parce que cette existence était plus évidente à l’époque du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) que la possession des humains par les djinns. Mais ils ont tort. C’est pourquoi al-Achari dit dans son exposé des doctrines des membres de la communauté des fidèles à la Sunna qu’ils professent que le djinn peut épouser le corps de sa victime. C’est en ce sens que le Très Haut dit : «Ceux qui mangent (pratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.» (Coran, 2 : 275).

Abd Allah ibn al-imam Ahmad a dit : « J’ai dit à mon père : des gens prétendent que le djinn ne peut pas pénétrer dans le corps humain » - Il m’a dit : « fiston ! Ils mentent puisque le djinn va même jusqu’à utiliser la langue de sa victime pour s’exprimer. Ceci est bien expliqué à l’endroit approprié ?». Voir Madjmou Fatawa Cheikh al-islam, Ibn Taymiyya ; 19/12.

Le même cheikh (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans le 24e volume des Fatawa (p. 276-277) ceci : « l’existence des djinns s’atteste dans le livre d’Allah, la Sunna de Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et le consensus des ancêtres de la Umma et ses guides. De même la pénétration du djinn dans le corps humain s’atteste dans le consensus des guides de la communauté des fidèles à la Sunna. C’est dans ce sens qu’Allah le Très Haut a dit : «Ceux qui mangent (pratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.» (Coran, 2 : 275).

Il est rapporté dans le Sahih que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Certes Satan circule dans le corps humain comme le sang ». Plus loin, il dit : « aucun des guides des musulmans ne conteste la possibilité pour le djinn de pénétrer dans le corps de sa victime. Quiconque le conteste et prétend que la religion le démentit aura menti contre la religion car, rien dans les arguments religieux ne s’y oppose….

Madjmou’atou Fatawa wa maqalat mutanawwia par Cheikh Ibn Baz ,vol.8 p.60.
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MessageSujet: Re: La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ    La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ  Empty2013-06-21, 11:04

salam aylikoum,

[b][b]Question :
Quels sont les moyens préventifs légaux pour se protéger contre la magie ?


Réponse :
Louange à Allah

Parmi les plus importants moyens préventifs qui permettent de se protéger contre le danger de la magie figure la recherche d’immunité grâce à l’usage des invocations établies et des prières et formules de demande de protection rapportées. En voici quelques unes :

1. La récitation du verset du Trône au sortir de chaque prière prescrite après la lecture des invocations établies immédiatement après la clôture de la prière.

2. La récitation du même verset au moment d’aller se coucher. Le verset du Trône est le plus important verset du Saint Coran. Il consiste dans la parole du Très Haut et Transcendant : « Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.  Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n' embrassent que ce qu' Il veut. Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » (Coran, 2 : 255).

3. Il en est de même de la récitation de : « Dis; Il est Allah l’Unique » (sourate 112) et : « Dis : je cherche protection auprès du Maître de l’aube naissante » (sourate 113) et : « Dis : je cherche protection auprès du Maître des hommes » (sourate 114) à la suite de chaque prière prescrite. La lecture trois fois des trois sourates après la prière de l’aube, au début du jour et au commencement de la nuit après la prière du maghreb.

4. Il en est de même de la lecture au commencement de la nuit des deux derniers versets de la sourate 2, à savoir la parole du Très Haut : « Le Messager a cru en ce qu' on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C' est à Toi que sera le retour". Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu' elle aura fait, punie du mal qu' elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s' il nous arrive d' oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d' un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne- nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde- nous donc la victoire sur les peuples infidèles. » (Coran, 2 : 285-286).
Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque récite le verset du Trône au cours d’une nuit, Allah lui affecte un gardien, et Satan ne s’approchera pas de lui jusqu’au matin.
Il est encore rapporté de façon sûre que le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les deux derniers versets de la sourate 2 suffisait à quiconque les récite au cours d’une nuit ». Cela signifie - Allah le sait mieux - ils suffisent pour sa protection contre tout mal ».

5. Il en est de même de la fréquente recherche de protection à l’aide des mots parfaits d’Allah contre le mal inhérent à ce qu’Il a créé, jour et nuit, et au moment de s’installer dans un bâtiment,ou dans un désert ou en l’air ou en mer, en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque s’installe à un endroit et dit : je recherche protection à travers les mots parfaits d’Allah contre le mal inhérent à ce qu’il a créé ne subira aucun dommage jusqu’à ce qu’il quitte l’endroit en question.

6. Il en est de même du fait pour le musulman de dire trois fois au début du jour et au commencement de la nuit :« au nom d’Allah grâce au nom duquel rien ne peut nuire ni sur terre ni dans le ciel, il est l’Audiant le Très savant » puisqu’il est prouvé que le Message d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) l’avait fait désirer et que sa récitation est un moyen d’échapper à tout mal.

Ces invocations et formules de demande de protection font partie des plus grands moyens de protection contre le mal de la magie et d’autres maux, pourvu qu’on en perpétue l’usage avec foi, sincérité, dépendance d’Allah, confiance en Lui et conviction intime de leur signification.

Elles constituent en plus l’arme de prévention la plus importante contre la magie, si on accompagne leur usage d’un fréquent recours à Allah avec humilité pour demander au Transcendant d’enlever le mal et d’écarter le malheur.

Parmi les invocations rapporteés de façon sûre d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) à propos du traitement de maladies telles la magie et d’autres et que le Messager utilisait pour soigner ses compagnons figure celle-ci : « Mon Seigneur ! Maître des hommes ! Fais disparaître le mal ! Guéris, car tu es le Guérisseur. Point de guérison en dehors de la tienne qui ne laisse aucune maladie » I
l en est de même de la formule utilisée par Gabriel pour soigner le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Je te soigne par le nom d’Allah de toute chose, voire de tout mal provenant d’une âme ou du mauvais oeil. Je te soigne par le nom d’Allah. » Que l’on répète cela trois fois. Allah le sait mieux.

Madjmou farawa wa maqalat de Cheikh Abdal Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) vol. 8
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sister B
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MessageSujet: Re: La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ    La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ  Empty2013-06-21, 11:05

salam-alikum1
[b][b]Question :
Comment traiter celui qui est ensorcelé de manière à le détourner de quelqu’un ou de l’attirer vers un autre ou de l’influencer magiquement ? Comment le croyant pourrait-il se mettre à l’abri de ces opérations ? Existe-il des invocations et des prières tirées du Coran et de la Sunna à utiliser à cet effet ?


Réponse :
Louange à Allah

Il y a différentes sorts de traitement :

Premièrement, il faut examiner l’opération menée par le magicien. Si l’on sait, par exemple, qu’il a déposé des chevaux quelque part ou les a accrochés à un peigne ou un autre support, si on découvre l’endroit où cela est caché, on le détruit. Ceci en annule l’effet.

Deuxièmement, si le magicien est identifié, on doit l’obliger à annuler son opération et lui dire : »ou bien tu annules ce que tu as fait ou bien ou va te trancher le cou ». Quand il aura annulé l’effet de son opération, l’autorité compétente se chargera de son exécution. En effet, le magicien est passible de la peine capitale et on ne lui accorde pas la possibilité de se repentir selon l’opinion la plus juste et conformément à la pratique d’Omar ibn al-Khattab (P.A.a).
En plus, il a été rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « La peine à appliquer au magicien consiste en un coup d’épée ». Quand Hafsa, la mère des croyants, (P.A.a) apprit que son esclave pratiquait la magie, elle le fit tuer.

Troisièmement, la récitation (du Coran) qui a un effet très important dans l’éradication des effets de la magie. Elle consiste à réciter sur l’envoûté ou dans un récipient le verset du Trône, les versets relatifs à la magie dans les sourates 7,10 et 20 en plus des sourates 109, 112, 113 et 114. Il faut en outre demander (à Allah) la guérison et le salut (pour le malade) et utiliser à cet effet cette invocation rapportée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) par une voie sûre : « « Allahoumma rabba an-naas. Adh hib al-bas washfi anta ash-shaafi la-a shifa’a lla shifaa uka, shifaa un laa yughaadirou suqman ». = Mon Seigneur ! Maître des gens, efface le mal, guéris car Tu es celui qui guérit ; point de guérison en dehors de la tienne car elle ne laisse subsister aucun mal »
et cette autre de Gabriel « « Bismi Allahi arqiika min kulli shayin yu’dhika wa min sharri kulli nafsin aw aynin hassidin. Allah yashfiika » bismi allahi arquika = « Au nom d’Allah, je cherche à te débarrasser de tout ce qui te fait mal, de toute mauvaise âme, de tout œil jaloux. Allah te guérira. C’est au nom d’Allah que je cherche à te guérir ».

Ensuite, on répète la récitation des sourates 112, 113 et 114 trois fois. Cette récitation doit être faite sur de l’eau, et la victime doit en boire et se laver avec le reste une fois ou plus selon le besoin. Ceci est de nature à la guérir avec la permission d’Allah, le Très Haut selon ce que Cheikh Abd Rahman ibn Hassan (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a rapporté dans Fateh al-Madjib (chapitre sur l’enchantement) d’après certains ulémas.

Quatrièmement, cueillir et moudre sept feuilles du jujubier vert et les tremper dans de l’eau et réciter sur celle-ci les versets, (sourates et les invocations susmentionnées. Ensuite le malade boit de l’eau et se lave avec. Cela est efficace dans le traitement du cas d’un homme rendu sexuellement impuissant. Les sept feuilles du jujubier vert doivent être trempées dans de l’eau. et puis on récite là-dessus ce qui a été dit puis on en boit et se lave avec. Cela sera utile avec la permission d’Allah le Puissant et Majestueux.

Les versets à réciter sur de l’eau contenant des feuilles de jujubier pour traiter un ensorcelé ou un homme rendu sexuellement impuissant sont les suivants :

1/ Récitation de la Fatiha

2/ Récitation du verset du Trône : «Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n' embrassent que ce qu' Il veut. Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » (Coran, 2 : 255)

3/ Récitation de ces versets : «"Si tu es venu avec un miracle, dit (Pharaon), apporte- le donc, si tu es du nombre des véridiques." - Il jeta son bâton et voilà que c' était un serpent évident. - Et il sortit sa main et voilà qu' elle était blanche (éclatante), pour ceux qui regardaient. - Les notables du peuple de Pharaon dirent: "Voilà, certes, un magicien chevronné. - Il veut vous expulser de votre pays." - "Alors, que commandez- vous?" - Ils dirent: "Fais- le attendre, lui et son frère, et envoie des rassembleurs dans les villes, - qui t' amèneront tout magicien averti. - Et les magiciens vinrent à Pharaon en disant: "Y aura- t- il vraiment une récompense pour nous, si nous sommes les vainqueurs?" - Il dit: "Oui, et vous serez certainement du nombre de mes rapprochés". - Ils dirent: "Ô Moïse, ou bien tu jetteras (le premier), ou bien nous serons les premiers à jeter". - "Jetez" dit- il. Puis lorsqu' ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. - Et Nous révélâmes à Moïse: "Jette ton bâton". Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu' ils avaient fabriqué. - Ainsi la vérité se manifesta et ce qu' ils firent fût vain. - Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés. - Et les magiciens se jetèrent prosternés. - Ils dirent: "Nous croyons au Seigneur de l' Univers, au Seigneur de Moïse et d' Aaron." » Coran, 7 : 106-122)

4/ Récitation de ces versets : «Et Pharaon dit: "Amenez- moi tout magicien savant! - Puis, lorsque vinrent les magiciens, Moïse leur dit: "Jetez ce que vous avez à jeter". - Lorsqu' ils jetèrent, Moïse dit: "Ce que vous avez produit est magie! Allah l' annulera. Car Allah ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs de désordre. - Et par Ses paroles, Allah fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu' en aient les criminels". " » Coran, 10 : 79-82)

5/ Récitation de ces versets : «- Ils dirent: "Ô Moïse, ou tu jettes, (le premier ton bâton) ou que nous soyons les premiers à jeter?" - Il dit: "Jetez plutôt". Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l' effet de leur magie. - Moïse ressentit quelque peur en lui-même. - Nous lui dîmes: "N' aie pas peur, c' est toi qui auras le dessus. - Jette ce qu' il y a dans ta main droite; cela dévorera ce qu' ils ont fabriqué. Ce qu' ils ont fabriqué n' est qu' une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu' il soit". » Coran, 20 : 65-69)

6/ Récitation de la sourate 109

7/ Récitation des sourates 112, 113 et 114 trois fois

8/ Récitation des invocations religieuses comme : « Allahoumma rabba an-naas. Adh hib al-bas washfi anta ash-shaafi la-a shifa’a lla shifaa uka, shifaa un laa yughaadirou suqman ». = Mon Seigneur ! Maître des gens, efface le mal, guéris car Tu es celui qui guérit ; point de guérison en dehors de la tienne car elle ne laisse subsister aucun mal » trois fois. C’est bien.
Si on y ajoute :
« Bismi Allahi arqiika min kulli shayin yu’dhika wa min sharri kulli nafsin aw aynin hassidin. Allah yashfiika » bismi allahi arquika = « Au nom d’Allah, je cherche à te débarrasser de tout ce qui te fait mal, de toute mauvaise âme, de tout œil jaloux. Allah te guérira. C’est au nom d’Allah que je cherche à te guérir » trois fois, c’est encore bien.
Si on récite ce qui vient d’être indiqué sur la victime en souffrant légèrement sur sa tête ou sa poitrine, cela constitue une des causes de la guérison, s’il plaît à Allah, comme il a été dit plus haut.

Voir l’ouvrage intitulé : Madjmou’atou Fatawa wa maqalat mutanawwia par Cheikh Ibn Baz ,vol. 8, p. 144.
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La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ  Empty
MessageSujet: Re: La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ    La magie [as-Sihr] et ses différentes sortes en Islâm de SHEIKH 'ABDEL 'AZÎZ IBN BÂZ  Empty2013-06-21, 11:05

salam-alikum1
[b][b]Question :
Quelle est la méthode qui permet de traiter la magie ?

Réponse :
Louange à Allah

La victime de la magie ne doit pas utiliser celle-ci pour se soigner car l’on ne doit pas combattre le mal par le mal ni la mécréance par la mécréance. Il faut plutôt combattre le mal par le bien.

Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut interrogé à propos de l’enchantement, il dit :
« Il relève de l’œuvre de Satan ».
La nushra en question dans le hadith consiste à soigner l’envoûté par des moyens magiques.

Il n’y a aucun mal à utiliser le saint Coran, les remèdes autorisés et la bonne exorcisation. Quant à la magie, son usage (thérapeutique) reste interdit puisque la pratique de la magie implique l’adoration de Satan. En effet, le magicien apprend et pratique la magie après avoir adoré les démons et après leur avoir rendu service et s’être rapproché d’eux grâce à la réalisation de ce qu’ils veulent. Ce n’est qu’à ce prix qu’ils lui apprennent ce qui permet d’accéder à la magie

Allah soit loué car rien cependant n’empêche de soigner l’envoûté grâce à la récitation (du Coran) et au recours à l’usage de formules de protection légales et de médicaments autorisés, de la même manière que les différentes maladies sont traitées par les médecins.

Il n’est pas nécessaire que la guérison s’en suive puisqu’il n’est pas dit que tout malade sera guéri. Parfois le traitement permet de guérir le malade si le terme de sa vie n’est pas encore arrivé. Parfois le traitement ne réussit pas et le malade meurt, même si son médecin était le meilleur et le plus compétent. A l’arrivée du terme de la vie d’un individu, les remèdes deviennent inefficaces. A ce propos le Très Haut dit :
«Allah cependant n' accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. » (Coran, 63 : 11).
En effet, médecins et médicaments ne sont efficaces qu’avant l’arrivée du terme de la vie et quand Allah a décrété que le malade soit guéri.

Il en est de même de l’envoûté. Il se peut qu’Allah ait prescrit sa guérison comme Il se peut qu’Il ne l’ait pas fait, pour le mettre à l’épreuve ou pour d’autres raisons que Lui seul connaisse. L’une de ces raisons peut résider dans le fait que le médecin qui l’a traité ne maîtrise pas le traitement approprié..

Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « A toute affection existe un remède et si le bon remède est trouvé, on obtient la guérison avec la permission d’Allah, le Puissant et Majestueux.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Allah n’a pas fait descendre une maladie sans faire descendre un remède approprié, mais celui-ci peut être connu ou ignoré ».

Le traitement religieux de la magie implique la récitation du Coran. On doit réciter plusieurs fois pour l’envoûté la plus importante sourate du Coran : la Fatiha. Si la récitation est faite par un récitant vertueux et croyant et convaincu que tout dépend du décret et du jugement d’Allah et que quand Il dit à une chose sois, elle est.. si la récitation traduit la foi, la crainte (d’Allah) et la sincérité, et si la récitation est répétée, elle peut mettre fin aux effets de la magie et entraîner la guérison de l’envoûté, avec la permission d’Allah.

Des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) passèrent (jadis) près d’un campement de bédouins. Le chef de ceux-ci avait été mordu par un serpent et les efforts déployés pour le guérir étaient restés vains… c’est alors qu’ ils dirent aux voyageurs :

– Y a-t-il un guérisseur parmi vous ?

– Oui ?

Un d’entre eux récita la Fatiha sur la victime et celle-ci se releva du coup comme si elle venait d’être débarrassée d’attaches… Allah l’avait délivré du mal inhérent à la morsure du serpent…

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il n’y a aucun mal à pratiquer l’exorcisme, pourvu qu’on évite de tomber dans l’associationnisme (chirk )». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) eut recours à l’exorcisme et le sollicita puisqu’il comporte beaucoup de biens et qu’elle s’est avére très utile. Si la récitation faite dans ce cadre comprend la Fatiha, le verset du Trône, les sourates 112, 113 et 114 ou d’autres versets suivis des bonnes invocations cités dans les hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) comme ces phrases qu’il employa pour exorciser un malade :

« Allahoumma rabba an-naas. Adh hib al-bas washfi anta ash-shaafi la-a shifa’a lla shifaa uka, shifaa un laa yughaadirou suqman ».

= Mon Seigneur ! Maître des gens, efface le mal, guéris car Tu es celui qui guérit ; point de guérison en dehors de la tienne car elle ne laisse subsister aucun mal ». Il répéta cette invocation trois fois ou plus.

Il en est de même de ce hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) selon lequel le Prophète (PSL) l’avait exorcisé en ces termes :

« Bismi Allahi arqiika min kulli shayin yu’dhika wa min sharri kulli nafsin aw aynin hassidin. Allah yashfiika . Bismi allahi arquika »

= « Au nom d’Allah, je cherche à te débarrasser de tout ce qui te fait mal, de toute mauvaise âme, de tout œil jaloux. Allah te guérira. C’est au nom d’Allah que je cherche à te guérir ». Il le dit trois fois.

Voilà une importante formule d’exorcisation rapportée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) de manière sûre. La loi autorise l’emploi de bonnes invocations pour soulager la victime d’une morsure de serpent et l’envoûté, même si les formules utilisées ne sont pas rapportées textuellement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), à condition qu’elles ne véhiculent aucun élément de nature à susciter une appréhension du point de vue religieux. Ceci s’atteste dans la portée générale de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Il n’y a aucun mal à pratiquerl’exorcisme, pourvu d’éviter l’associationnisme (le chirk) ».

Il se peut qu’Allah guérisse le malade et l’envoûté et d’autres sans l’exorcisme et sans l’usage d’autres moyens par l’homme. Car le Transcendant est l’omnipotent dont la parfaite sagesse se manifeste à travers toute chose. Allah , le Transcendant a dit dans Son saint livre :
«Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: "Sois", et c' est. » (Coran, 36 : 82).
Louange et reconnaissance reviennent au Transcendant pour tout ce qu’Il juge ou décrète. La sagesse parfaite du Puissant et Majestueux marque toute chose…

Parfois le malade ne guérit pas parce qu’il a atteint le terme de sa vie et doit mourir des suites de sa maladie.

Les versets relatifs à la magie peuvent être utilisés dans l’exorcisation après avoir été récités dans de l’eau .On peut y ajouter la récitation de la sourate Fatiha, du verset du Trône et des sourates 112, 113 et 114 et déverser l’eau sur la personne suspecte d’être envoûtée ou retenue contre la cohabitation charnelle avec sa femme ; il sera guérie avec la permission d’Allah. Si on ajoute à l’eau sept feuilles du jujubier vert après les avoir transformés en poudre, c’est bien selon ce que Cheikh Abd Rahman ibn Hassan (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a rapporté dans Fateh al-Madjid (chapitre sur l’enchantement) d’après certains ulémas.

Il est recommandé de répéter la récitation desdites sourates trois fois.

Il s’agit d’affirmer que ces remèdes et d’autres de même nature sont aptes à traiter l’épreuve que constitue la magie. On les utilise encore pour délivrer celui qui est rendu (sexuellement) impuissant. On les a souvent expérimentés et Allah les a rendus utiles.

On peut se contenter de la Fatiha dans le traitement, comme on peut se contenter encore des sourates 112, 113 et 114 pour obtenir la guérison. Ce qui est très important c’est que le guérisseur et le malade soient animés d’une foi sincère et de la confiance en Allah et de la conviction qu’Allah, le Transcendant est celui qui gère les affaires ...
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