Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

    QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?    

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celine-Convertie
3 Grades
3 Grades
Celine-Convertie


Féminin Nombre de messages : 594
Localisation : Chez moi . . .
Date d'inscription : 06/11/2012

 	 QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?	    Empty
MessageSujet:    QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?        	 QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?	    Empty2013-06-23, 16:10

Salem alykum,




QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?

Cheikh Muhammad Ibn Sâlih al-Outhaymin رحمه الل 
tiré de manhajulhaqq.com



Le bon comportement [al-Khoulouq] : 

C’est la disposition naturelle [as-Sadjiyyat] et le caractère [at-Tab’oun]. Et cela est comme l’ont dit les gens de science [Ahl al-‘Ilm] : l’aspect intérieur [al-Bâtinah] de l’homme, car il y a certes deux aspects : 

- L’aspect extérieur [adh-Dhâhirah] : 

C’est la forme de son caractère naturel pour qui Allâh a accordé un corps. Cette forme extérieure peut-être soit belle et bonne [Djamîl hassan], ou bien méchante et vile [Qabîh siy], ou encore ce qu’il y a entre les deux. 

- L’aspect intérieur [al-Bâtinah] : 

C’est la situation de la personne enracinée en elle et dont apparaissent les actes [al-Af’al] en bien [Kheyr] ou en mal [Char] sans qu’elle ait besoin de « pensée » [Fikr] et « d’avis » [Ruwiyyah]. Et cet aspect aussi peut-être bon [Hassan], si de lui ressort un bon comportement, et il peut-être vil [Qabîh] quand il ressort de lui un mauvais comportement. 

Et cela se manifeste à travers le comportement [al-Khoulouq]. Et certes le comportement est la forme intérieure sur laquelle l’homme est préparé. 

L’obligation [al-Wâdjib] pour le musulman est qu’il adopte dans son comportement les nobles caractères [Makârim al-Akhlâq], c’est-à-dire, ce qu’il y a de meilleur. 
La noblesse [al-Karîm] de chaque chose est ce qui est bon [Tayb] en chaque chose et ce qui en émane. 

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit à Mu’âdh : « Prend garde à leurs meilleurs biens. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim, et cela, lorsqu’il lui avait été ordonné de prélever la Zakat des gens du Yémen. 

L’homme se doit donc d’être intérieurement noble, et qu’il aime la noblesse [al-Karam], le courage [al-Chadjâ’ah], la mansuétude [al-Halim] et la patience [as-Sabr]. 

Qu’il rencontre les gens avec un visage gai, une poitrine ouverte et une âme sereine. Et toutes ces qualités font parties des nobles caractères [Makârim al-Akhlâq]. 

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur caractère. »Rapporté par Abû Dâwoud et at-Tirmidhî - authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Sahîh al-Djâmi’ - n°1230-1232 » 

Il est donc demandé que ce hadîth soit toujours sous l’œil du croyant [‘Ayn al-Mou’mîn]. 

Certes l’homme, à partir du moment où il sait qu’il ne sera jamais complet dans sa foi [Imân] jusqu’à ce qu’il ait un bon comportement [Hassan al-Khoulouq], alors ceci l’incitera à adopter le comportement lié aux nobles caractères et aux hauts attributs [Sifât], tout en délaissant ce qui est abject et léger.

Revenir en haut Aller en bas
Celine-Convertie
3 Grades
3 Grades
Celine-Convertie


Féminin Nombre de messages : 594
Localisation : Chez moi . . .
Date d'inscription : 06/11/2012

 	 QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?	    Empty
MessageSujet: Re:    QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?        	 QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?	    Empty2013-06-23, 16:13

Salem alykum,



Qu’est ce que le bon comportement envers Allah حسن الخلق مع الله ?




C’est la satisfaction dans Son jugement tant bien dans la législation que dans le décret, en l’accueillant avec contentement, sans inquiétude ni amertume ou tristesse.

Si Allah a destiné a un musulman quelque chose qu’il déteste, il en est satisfait, se soumet et patiente, et il dit avec sa langue et son cœur : « J’agrée Allah comme Seigneur ».

Si Allah statut pour lui un commandement, il s’en satisfait, se soumet et s’abandonne à la Loi d’Allah avec un cœur épanoui et une âme apaisée. C’est cela le bon comportement envers Allah.



Voir Charh Riyâdu- salihîn du chapitre « Le bon comportement - bâb husn al khuluq » , par le Cheikh Mouhammad Salih Al ‘Outhaymine




Revenir en haut Aller en bas
Celine-Convertie
3 Grades
3 Grades
Celine-Convertie


Féminin Nombre de messages : 594
Localisation : Chez moi . . .
Date d'inscription : 06/11/2012

 	 QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?	    Empty
MessageSujet: Re:    QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?        	 QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?	    Empty2013-06-23, 16:15

Salem alykum,





Le bon comportement‏

Ibn Al-Jawzi






Il disait : « Satisfaire le besoin d’un frère musulman m’est préférable à une retraite spirituelle d’un mois ! »

Un homme le questionna au sujet du bon comportement. Il répondit : « C’est la générosité, le pardon et la tolérance. »


« Si ALLAH, Puissant et Grand, avait voulu, IL aurait fait de vous des gens riches sans aucun pauvre parmi vous, et s’IL avait voulu, IL aurait fait de vous des gens pauvres sans aucun riche parmi vous. Mais, Il a voulu vous éprouver les uns par les autres, afin de voir votre comportement, puis Il a indiqué à Ses serviteurs les vertus morales en leur disant :
« Ils les préfèrent à eux-mêmes, même s’ils sont dans le besoin. Et quiconque se garde de sa propre avidité, les voilà alors ceux qui réussissent ! » (Coran, 59/9)


« Nous considérions comme avare celui qui prêtait de l’argent à son frère (c'est-à-dire : qui n’était pas assez généreux pour lui donner). Je jure par ALLAH qu’il y avait, parmi ceux que j’ai vu et fréquenté, celui qui déchirait sa cape et donnait la moitié à son frère, et qui gardait ce qui en restait . Certes, il y avait avant vous, celui qui jeûnait, et qui, au moment de rompre son jeûne, allait chez l’un de ses frères et lui disait : « aujourd’hui j’ai jeûné pour ALLAH , et je veux, si ALLAH l’accepte de moi, que tu en ais une part (en me donnant de quoi rompre mon jeûne). La personne lui apportait alors ce qu’elle avait en eau et en dattes et il rompait son jeûne avec cela, désirant ainsi lui faire acquérir une récompense, même s’il pouvait se passer de ce que ce dernier possédait. » 
« J’ai vécu à l’époque des personnes parmi lesquelles il y avait celui qui remplaçait son frère auprès de la famille et des enfants de ce dernier, durant quarante ans après sa mort (c'est-à-dire : leur assurait leur subsistance) ! 



Extraits du livre de Ibn Al-Jawzi, "Al-Hassan Al-Basri"


Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

 	 QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?	    Empty
MessageSujet: Re:    QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?        	 QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?	    Empty2013-06-28, 17:06

salam-alikum1

Barakallah oifiki ma soeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 	 QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?	    Empty
MessageSujet: Re:    QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?        	 QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?	    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
   QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?    
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le comportement d'une mère et de son fils en islam
» Livre comportement de la femme en islam
» Le comportement des musulmans en terre d’Islam devant les offensives laïques – Cheikh Albani
» paracelsus(petite quest)
» Franckmehdi(petite quest)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: