Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 qui suis je derriere l'ecran?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

qui suis je derriere l'ecran? Empty
MessageSujet: qui suis je derriere l'ecran?   qui suis je derriere l'ecran? Empty2013-06-23, 20:59

salam-alikum1

Qui suis-je derrière l'écran ?!

qui suis je derriere l'ecran? Images?q=tbn:ANd9GcSZ6DitKUlmdF9Y7J3fmVOBAnhIVlBlF1pFGvv-nizfREaDfbbG0Q

Que ce soit dans une communauté virtuelle comme Habbo, dans un jeu en ligne ou encore en ayant son propre blog, Internet nous donne toujours une possibilité de jouer  avec notre image, avec notre «identité», de manier et de trier l’information que l’on a envie de partager avec les autres. Sur Internet, nous ne sommes plus Clara, Manon, Jules ou Pierre, ados et élèves – on devient « Nemo77 », « Bluegirl » ou encore « filledu94 » et un nouveau monde s’ouvre à nous !! Peut-être ces identités virtuelles, dîtes «identités numériques »,  méritent-elles que l’on s’y arrête un instant, le temps de réfléchir un peu sur l’image de soi qu’on renvoie aux autres sur la toile. Quelle est donc la particularité de ces identités virtuelles et en quoi peuvent-elles être différentes par rapport à l’image que l’on donne de soi dans la vie réelle ?
Identité réelle et identité numérique
Dans le monde réel, dans la vie de tous les jours, nous communiquons avec les autres à travers notre façon de nous habiller, notre façon de parler, nos gestes ou encore à travers nos accessoires et notre coupe de cheveux... Notre apparence physique transmet pas mal d’info à notre sujet et influence ainsi le regard que les autres portent sur nous.
Dans le monde virtuel, les règles de jeu sont différentes. Tout d’abord, on n’y est pas physiquement présent. Cette particularité, à priori évidente, nous oblige à communiquer autrement. On est souvent représenté par un pseudo, voire par un avatar plus ou moins personnalisé et c'est surtout ce dernier qui nous donne d'innombrables possibilités de jouer avec l'image que l'on donne aux autres sur la toile. On lui donne un nom, on l'habille, pour qu'il nous corresponde le mieux possible.
Mais ce petit personnage, que révèle-t-il de nous en fait ? Ressemble-t-il à l'image que l'on donne de soi dans la vie réelle, est-il plutôt un reflet de ce que l'on aimerait être ? Nous donne-t-il la possibilité d'incarner quelqu'un que l'on admire, de tester les limites ou nous sert-il tout simplement de masque derrière lequel on peut se cacher, à l'abri des regards ? L'avatar, serait-il au contraire un moyen d'expression de soi plus réel, faisant office de défouloir pour  nos pulsions parfois inavouées ? 
Le monde virtuel nous offre en fait la possibilité de choisir ce que nous souhaitons partager avec les autres, nous pouvons omettre des informations qui nous concernent, voire les modifier. Or, s'il est vrai que l'identité numérique nous permet de nous présenter tel que nous voudrions être et pas toujours tel que l’on est vraiment, ne nous permettrait-elle pas d'être nous-mêmes? Sur Internet, les codes changent en effet, on se présente différemment, ce qui pour certains, facilitera les rapports aux autres. Les rencontres se font souvent selon d'autres critères. Les centres d'intérêt prennent plus d'importance que l'apparence physique, le pseudo remplace les accessoires, le style vestimentaire... Les préjugés classiques s'envolent et l’absence du corps physique nous permet parfois de nous exprimer plus facilement, plus librement. La timidité, si pénible à vivre dans le monde réel, s’estompe et facilite souvent la prise des paroles. Or, c'est toujours important de se rappeler que l'on ne peut pas toujours maitriser les confidences livrées sur Internet. Se protéger en réfléchissant sur ce que l’on choisit ou pas de révéler virtuellement sur soi-même, est donc primordial.
Attention aux pièges !
Si sur Internet, nous pouvons modifier, à notre guise, les informations qui nous concernent, n’oublions pas que les autres peuvent le faire également. Nous ne connaissons donc pas toujours l’identité réelle de celui qui se cache derrière l’écran, ni le degré de vérité des informations renseignées. Cela vaut bien sûr aussi pour les photos, les clips, etc. Il arrive aussi, à de rares occasions, que l'on ait envie de rencontrer dans la vraie vie des personnes connues sur Internet. On s'imagine bien que cela devient compliqué si l'on s'est fait passer pour quelqu'un d'autre dans le monde virtuel. Enfin, investir une ou plusieurs identités virtuelles différentes peut être risqué : le virtuel peut prendre le pas sur le réel. Il ne faut jamais oublier que la vie, elle, n'est pas virtuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

qui suis je derriere l'ecran? Empty
MessageSujet: Re: qui suis je derriere l'ecran?   qui suis je derriere l'ecran? Empty2013-06-23, 21:46

Salam

Barakallahofiki oukhty, un sujet très utile.

Je rajouterais que lorsque nous nous trouvons dans un forum où la participation écrite et l'échange avec les autres sont des plus importants, on doit argumenter davantage ce que l'on transmet comme message, afin d'éviter les malentendus , et mauvaises interprétations.

C'est très important, on rédige parfois à tout va, croyant que le message va être saisi de la même façon que nous l'avons compris, mais non pas ainsi, il faut expliquer et argumenter, afin de faciliter la compréhension pour les autres, et supprimer tout doute au vrai sens du sujet ou message. Il ne faut pas s'arrêter qu'à ses écrits, mais prendre une importance particulière aux autres qui vont sans doute recevoir notre message, à ne pas les induire en erreur. Bien entendu, cela s'applique pour chacun d'entre nous. 

Je pense du moins. Allah oualem

qui suis je derriere l'ecran? 3174405184
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

qui suis je derriere l'ecran? Empty
MessageSujet: Re: qui suis je derriere l'ecran?   qui suis je derriere l'ecran? Empty2013-06-23, 22:04

salam-alikum1
oifiki oukhti...

le probleme dunya, c'est que parfois on ne peut se permettre d'argumenter davantage, dans les sujets relatifs a la vie personnelle surtout, parce que cela impliquerait que l'on detaillerais des elements de notre vie privée, et je doute fort que certains internautes souhaiteraient devoiler leur vie en public, donc comment proceder? virtuellement c'est pas evident, on n'a pas toujours confiance a celui qui se trouve derriere un ecran... meme si parfois l'intention est bonne...
je finis par rejoindre l'avis de quelques membre qui preferaient se taire, plutot que d'emettre des paroles susceptibles de vexer ou de mettre mal a l'aise certains... c'est pas toujours evident... surtout derriere un ecran ou on ne voit pas l'expression du visage... on ne ressent pas forcement les emotions de chacun et parfois on peut blesser sans s'en rendre compte... 
on deduit parfois trop vite, sans en connaitre les raisons, sans savoir le vecu de chacun... kheir inchaAllah, c'est un grand travail en soi que d'essayer de comprendre et d'aider autrui sans se faire molester...
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

qui suis je derriere l'ecran? Empty
MessageSujet: Re: qui suis je derriere l'ecran?   qui suis je derriere l'ecran? Empty2013-06-24, 00:03

Salam

Je m'adressais non pas aux messages personnels mais aux multiples participationa sur l'islam actualités etc..

Libre a chacun de choisir ce qui lui convient le mieux tu as raison.. Dieu seul sait .
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

qui suis je derriere l'ecran? Empty
MessageSujet: Re: qui suis je derriere l'ecran?   qui suis je derriere l'ecran? Empty2013-06-24, 01:24

salam-alikum1

oui dans tout ce qui a rapport a l'islam, c'est toujours mieux d'avoir des justifications, des interpretations etc surtout pour les debutants...
en ce qui concerne l'actualités, il faudrait verifier les dires avant de publier...

« Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-la - ou assurez-vous en d’après un autre lectionnaire - de crainte que, par inadvertance, vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait » [2] Sourate 49 intitulée Les Appartements, Al-Hujurât, verset 6.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui suis je derriere l'ecran? Empty
MessageSujet: Re: qui suis je derriere l'ecran?   qui suis je derriere l'ecran? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui suis je derriere l'ecran?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prier derrière un imam ignorant?
» la fusillade de Newtown Micheal Harris affirme qu'Israël est derrière
» Ne vous lâchez pas trop derrière vos petit claviers ... ALLAH TAALA NOUS VOIT.
» qui suis je ??
» Qui suis-je ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Alerte virus, Escrocs du net, Solutions PC-
Sauter vers: