Les péchés éteignent dans le coeur le feu de la jalousie
qui est pour sa vie et sa rectitude semblable à la chaleur naturelle pour la vie de l'ensemble du corps.
La chaleur et le feu de la jalousie extraient du coeur ce qu'il comporte comme souillure et caractéristiques blâmables de la même manière que la forge retire les scories de l'or, de l'argent et du fer.
L'homme le plus noble, le plus appliqué et celui dont la préoccupation est la plus élevée est celui dont la jalousie est la plus intense envers lui même ses proches et l'ensemble des gens.
C'est pour cela que le Prophète était l'homme qui éprouvait le plus de jalousie vis-à-vis de la communauté et Allah soubhanou plus encore que lui , comme cela est rapporté authentiquement "vous vous étonnez de la jalousie de Sa'd ? Je suis plus jaloux que lui et Allah plus que moi encore" (Bukhari-Muslim)
Il dit également lors du sermon de l'éclipse :
"Ô Communauté de Mohammed ! Aucun d'entre vous n'est plus jaloux qu'Allah du fait que Son serviteur ou sa servante tombe dans la fornication" (Bukhari - Muslim)
Il dit également
"Aucun d'entre vous n'est plus jaloux qu'Allah c'est pourquoi Il a interdit les turpitudes apparentes et cachées. Aucun d'entre vous n'aime plus le pardon qu'Allah , c'est pourquoi Il a envoyé les messagers en tant qu'annonciateurs et avertisseurs. Aucun d'entre vous n'aime plus les louanges qu'Allah c'est pourquoi Il a fait Ses propres éloges" (Bukhari-Muslim)
En ce hadith il a lié d'un coté la jalousie dont la source est la répugnance et le dégout vis a vis des actes ignobles et de l'autre coté l'amour du pardon qui implique la perfection de l'équité de la miséricorde et de la bienfaisance.
Malgré Sa jalousie intense, Allah aime que Son serviteur s'excuse auprès de Lui, et Il accepte les excuses de lui qui s'excuse auprès de Lui.
Il ne chatie pas Ses serviteurs pour avoir commis ce envers quoi Il éprouve de la jalousie jusqu'à leur pardonner et c'est pourquoi Il a envoyé Ses messagers et révélé Ses Livres comme un pardon et un avertissement.
[....]
Cela te montre que le fondement de la religion est la jalousie et celui qui n'a pas de jalousie n'a pas de religion. Ceci car la jalousie protège le coeur et protège pour lui les membres ainsi elle repousse le mal et les turpitudes. L'absence de jalousie fait mourir le coeur et ainsi les membres meurent et ils ne disposent plus d'aucune défense.
La jalousie dans le coeur est semblable à la force qui repousse et s'oppose à la maladie. Si la force disparait la maladie trouve un lieu approprié sans aucune défense et ainsi elle s'installe et c'est la perdition.
Il en est de même pour les cornes de buffle grâce auxquelles il se défend ainsi que ses petits si elles sont cassées son ennemi le convoite.
Péchés et Guérisons - Ibn Al Qayyim