Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les catégories de personnes dans la prière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Les catégories de personnes dans la prière Empty
MessageSujet: Les catégories de personnes dans la prière   Les catégories de personnes dans la prière Empty2013-06-26, 19:34

بسم الله الرحمن الرحيم
والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وأصحابه أجمعين
السلام عليكن ورحمة الله وبركاته





Lors de l’accomplissement de leur prière, les gens se classent en cinq catégories :




Les catégories de personnes dans la prière 04-LLa catégorie de celui qui se fait du tort à lui-même et qui est négligent : Il est celui qui a dénigré ses ablutions, les temps de ses prières, les limites de celles-ci et ses piliers.




Les catégories de personnes dans la prière 04-LCelui qui préserve les temps impartis de ses prières, ses limites, ses piliers manifestes et ses ablutions.


Cependant, il a perdu son combat intérieur à cause des insufflations.

Il s’est laissé détourner par les suggestions et les pensées.



Les catégories de personnes dans la prière 04-L Celui qui a préservé ses limites et ses piliers.

Il a lutté ferme pour repousser les suggestions et les pensées.

Il est occupé à combattre son ennemi afin que ce dernier ne lui vole pas sa prière.

En fait, il prie et mène un combat en même temps.




Les catégories de personnes dans la prière 04-LCelui qui lorsqu’il se lève pour [accomplir] la prière la perfectionne dans ses droits, ses piliers et ses limites.

Son cœur est absorbé par la préservation de ses limites et de ses droits afin de ne rien en perdre.

Plutôt, son principal souci est dirigé vers l’accomplissement de cette prière comme il convient mais aussi son perfectionnement et son achèvement.

Son cœur est immergé dans la prière et dans la servitude à son Seigneur -Gloire et pureté à Lui-.



Les catégories de personnes dans la prière 04-L Celui qui lorsqu’il se lève pour [accomplir] la prière la perfectionne de la même manière que le précédent.

Mais, en plus de cela, il a pris son cœur et l’a déposé devant son Seigneur -Gloire et pureté à Lui- en Le regardant avec lui [son cœur], en L’épiant et en l’ayant rempli de Son amour et de Sa majesté.

C’est comme s’il Le voyait et L’observait. Les suggestions et les pensées se sont dissipées et le voile entre lui et son Seigneur s’est levé.

Ce qu’il y a entre lui et une autre personne en ce qui concerne la prière est bien meilleur et supérieur que ce qu’il y a entre le ciel et la terre.

En fait, cette personne est [entièrement] occupée par son Seigneur-Gloire et pureté à Lui- et émerveillé par lui.




La première catégorie sera punie,

la seconde sera jugée,

la troisième verra ses péchés expiés,

la quatrième est récompensée

et enfin la cinquième sera parmi les rapprochés de son Seigneur.



Concernant la dernière catégorie, il en sera ainsi parce que la personne aura fait de sa prière la prunelle de ses yeux.

Et quiconque en ce bas-monde fait de la prière la prunelle de ses yeux, alors dans l’au-delà il aura le mérite de se réjouir de la proximité de son Seigneur -Gloire et pureté à Lui-.


Cette réjouissance [n’est pas uniquement spécifique à l’au-delà mais elle] l’est aussi en ce bas-monde.

En effet, quiconque fait d’Allah le plaisir de ses yeux alors chaque œil [qui le regardera] sera enchanté à sa vision.

Et inversement, quiconque ne fait pas d’Allah -Gloire et pureté à Lui- le plaisir de ses yeux alors il quittera ce bas-monde plein de regrets.





Al Wâbil as-Sayyîb (Fin du chapitre II)

Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya

Les catégories de personnes dans la prière Hjio
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Les catégories de personnes dans la prière Empty
MessageSujet: Re: Les catégories de personnes dans la prière   Les catégories de personnes dans la prière Empty2013-06-26, 20:48

salam-alikum1

le dernier cas, est quasi impossible, oi Allahoualam, et celui qui arrive, je lui tire mon chapeau, il a un grand merite machaAllah...
comment se concentrer lorsque les enfants chahutent a ses cotes, lorsque le voisin perce le mur, lorsque le telephone sonne, lorsque le djinn qui nous posséde nous fait voir des insectes bouger devant nos yeux, lorsque la mobylette fait un bruit assourdissant dans la rue, lorsque nous ne comprenons pas le sens des versets, puisque non arabophone etc...??? c'est pas evident, kheir inchaAllah... lorsque la personne essaie de lutter de toutes ses forces afin de se concentrer, elle y arrive quelques secondes, elle ressent une joie, un apaisement, une douceur l'envelopper pendant ce temps, puis elle est de nouveau destabilisée par d'autres elements perturbateurs autour d'elle, et la, elle perd tout... kheir inchaAllah...
pour ma part, je suis parfois dans le deuxieme et troisieme cas...
c'est tres rare que j'atteigne le quatrieme cas^^... enfin, ca m'arrivait autrefois, de temps en temps... est ce un manque de foi??
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Les catégories de personnes dans la prière Empty
MessageSujet: Re: Les catégories de personnes dans la prière   Les catégories de personnes dans la prière Empty2013-06-27, 07:55

Wa alaykoum salam


le dernier cas est possible ma soeur, al khouchou3 la concentration n'est certes pas la même que celle des compagnons mais nous nous devons d'acquérir un niveau de concentration pour glorifier notre Seigneur, comment peut on Lui faire nos demandes si nous pensons à autre chose ??

Il faut demander à Allah soubhanou de nous raffermir dans notre foi


qu'Allah nous assiste



Les catégories de personnes dans la prière Bonne+journ%C3%A9e+2012+(5)b
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Les catégories de personnes dans la prière Empty
MessageSujet: Re: Les catégories de personnes dans la prière   Les catégories de personnes dans la prière Empty2013-06-27, 11:28

salam-alikum1

possible, mais pour des personnes possédées comment doivent elles proceder pour atteindre "ce kouchou3"?
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Les catégories de personnes dans la prière Empty
MessageSujet: Re: Les catégories de personnes dans la prière   Les catégories de personnes dans la prière Empty2013-06-27, 11:34

Wa alaykoum salam okhty


les personnes atteintes d'un mal occulte comme des personnes qui ont des soucis déjà on se doit de guérir

de se soigner, demander a Allah soubhanou la guérison, faire les sababs, (les causes)

a chaque mal un remède


on peut y arriver ma soeur crois moi

Allah est capable de toute chose

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Les catégories de personnes dans la prière Empty
MessageSujet: Re: Les catégories de personnes dans la prière   Les catégories de personnes dans la prière Empty2013-06-27, 11:44

salam-alikum1

malgré les remedes et les soins, la guerison parfois, pour certaines personnes, se fait longue, c'est Allah qui en decide^^ oi Allahoualam...
enfin, en esperant atteindre, un jour ce degré de concentration dans la priere... inchaAllah...

kheir inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Les catégories de personnes dans la prière Empty
MessageSujet: Re: Les catégories de personnes dans la prière   Les catégories de personnes dans la prière Empty2013-06-27, 11:51

Youssra a écrit:
Wa alaykoum salam okhty


les personnes atteintes d'un mal occulte comme des personnes qui ont des soucis déjà on se doit de guérir

de se soigner, demander a Allah soubhanou la guérison, faire les sababs, (les causes)

a chaque mal un remède


on peut y arriver ma soeur crois moi

Allah est capable de toute chose



Wa alaykoum salam


ma soeur :


Ne jamais desespérer de la Miséricorde d'Allah

Si la cause est une maladie, c’est un bien pour toi, son issue sera la guérison !

Le prophète (salla Allah "alayhi wa sallam) a dit : « celui qu’Allah veut gratifier, Il l’éprouve » (boukhari 5645)

Allah dit : « Et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit » (ash shu’ara ;80)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Les catégories de personnes dans la prière Empty
MessageSujet: Re: Les catégories de personnes dans la prière   Les catégories de personnes dans la prière Empty2013-06-27, 12:13

salam-alikum1

je ne fais pas allusion uniquement a moi ma soeur, mais je pense aussi aux autres personnes dans mon cas... hamdullillah, je ne desesperes jamais de la Misericorde d'Allah, un de Ses attributs qui redonnent de l'espoir ^^...
le probleme est que certaines ne le prennent pas de la meme maniere...^^
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Les catégories de personnes dans la prière Empty
MessageSujet: Re: Les catégories de personnes dans la prière   Les catégories de personnes dans la prière Empty2013-06-27, 12:15

Wa alaykoum salam


c'est un rappel général qui concerne tout le monde en commencant par moi



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les catégories de personnes dans la prière Empty
MessageSujet: Re: Les catégories de personnes dans la prière   Les catégories de personnes dans la prière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les catégories de personnes dans la prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se concentrer dans la prière?
» La Ghayrah, dans le cœur de nombreuses personnes
» Sept personnes seront ombragées par Dieu dans Son ombre le jour où il
» La réduction de la prière est sunna « tradition prophétique» dans les cas suivants :
» l'heure de la prière dans votre ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: la prière et les ablutions/ salat wa al-woudou-
Sauter vers: