Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha | |
| | Auteur | Message |
---|
Youssra 6 grades
Nombre de messages : 1160 Localisation : d.m.p.c. Emploi : Meubler ma demeure Loisirs : Contemplatrice Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha 2013-06-27, 09:18 | |
|
Je vois défiler un peu partout des programme pour le mois de Ramadhan, je trouve cela très enrichissant ma sha Allah , le but de ce mois n'est pas de ce faire un programme et s'en contenter
Ramadhan est un mois, de pardon, de méditation, de remise en soi pour mieux entamer les autres mois à venir ne pas lacher prise. Cette anse que nous tenons fermement doit être maintenue, celle d'Allah azawajel
Donc si le programme vous parait lourd ou inaccessible ce n'est rien , l'essentiel est de tirer au maximum profit de ce mois qui va venir :
* lire le Coran * lire la Sirat du Prophete a3li salat wa salam * lire des hadiths bien ciblés * assister à des dourous si possible * s'asseoir dans des assisses où la Lumière d'Allah y sera * reposer votre corps aussi si le corps est épuisé le reste ne suivra pas * n'oubliez jamais de renouveler votre intention au Nom d'Allah de jeuner
Ce n'est pas la course à celui qui aura clôturer son programme, c'est plutôt la course à celui qui aura satisfait au mieux Allah soubhanou wa Taala
Qu'Allah facilite à chacun , soyez doux avec vous même, remplissez votre coeur de Sa Lumière elle attend juste qu'on lui ouvre la porte. Votre soeur en Allah
Le messager d'Allah a dit : « Chaque bonne action du fils d'Adam sera multipliée. Il recevra de dix à sept cents fois la récompense d’une bonne action. Allah le Glorieux et Majestueux a dit ' sauf le jeûne, car il à Moi et c’est Moi qui le récompense, il (l’homme) abandonne son désir et sa nourriture pour Moi. Il y a deux occasions de joie pour celui qui jeûne, la joie quand il le rompt et la joie quand il rencontre son seigneur ; et l’haleine (du jeûneur) est plus agréable à Allah que le parfum du musc. » [rapporté par AI-Bukhari et Muslim]. | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha 2013-06-27, 14:07 | |
| machaAllah, barakaAllahoufiki oukhti pour ce rappel... malheureusement certaines personnes ne peuvent assister a des assises ... pour le reste c'est tout a fait faisable... ce que je deplore souvent, ce sont ceux qui se concurrencent par ostentation a la lecture du coran pendant ce mois sacré ... ceux qui se vantent d'avoir achevé le coran 15 fois (leur lecture se fait a la hâte afin de finir le premier! quel interet?) , alors que d'autres le feront qu'une seule fois et hamdullillah, cela est deja suffisant^^... ce n'est pas la quantité qui prime, mais la qualité de la lecture avec concentration et meditation des versets... | |
| | | Guest Muslim 4 Grades
| Sujet: Re: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha 2013-06-27, 16:41 | |
| Baraka allahou fikoum ma soeur pour cette excellente initiative ça serait aussi bien de programmer ensemble certaines activités pour le mois de ramadan sur ce forum, ... en exemple: apprendre certaines sourates, apprendre les noms d'allah par coeur ...etc qu'en pensez vous | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha 2013-06-27, 17:18 | |
| oui bonne idée machaAllah, mais ne soyez pas trop durs, je suis tres lente pour apprendre lol... | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha 2013-06-27, 17:20 | |
| | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha 2013-06-27, 20:50 | |
| je propose a chacun d'apprendre la sourate qu'il aime... pour ma part, j'apprecie beaucoup la sourate al mulk et j'ai toujours voulu l'apprendre... je m'engage donc, a apprendre la sourate al mulk pendant le ramadan... a vous de choisir la sourate que vous souhaitez apprendre et on se fait un petit programme a partir de la... vous etes d'accord? il serait mieux d'ouvrir un post pour chaque sourate a apprendre, je commence par ouvrir le mien "programme ramadan: apprendre une sourate: al mulk" https://islam-aarifa.1fr1.net/t7712-programme-ramadan-apprendre-une-sourate-al-mulk#47454 | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha 2013-06-27, 22:19 | |
|
MashaAllah, le but surtout est de ne pas lâcher prise après s'être engagé dans une tâche à accomplir, comme la sourate baqara où il s'est vidé en moins de temps, c'était dommage pour ceux qui se sont mis à l'apprendre assidûment, mais kheyr inchaAllah.
L'important est de trouver plaisir à ce que l'on choisi de faire, afin d'y aller jusqu'au bout plus surement inchaAllah.
Je suis d'accord sur tout ce qui concerne la remise en question durant ce mois. J'ajoute également que la fraternité est l'un des piliers du mois béni qui est Ramadhane, où la charité (aider, nourrir l'autre), l'entraide, la justice, le partage etc...sont très importants. Cela fortifie l'entente, et l'amour en Dieu entre croyants, excluant tout égoïsme. C'est ce que j'aime le plus durant mon jeûn après évidemment les actes d'adoration, qui eux aussi se font en groupe la plupart du temps, comme les tarawih en groupe etc..
C'est ce qui rend ce mois des plus chaleureux. Ce mois où Allah pardonne tous nos péchés, et exauce toutes nos invocations ! amin !
Qu'Allah puisse nous laisser encore en vie, pour profiter de ce jeûn pour Lui. amin !
| |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha 2013-06-27, 22:45 | |
| exact ma soeur... c'est vrai que pour la sourate baqara c'est dommage (mais elle est trop longue pour moi staghfellah ^^ j'ai prit mes jambes a mon coup ou est ce mon djinn?? ;/ ) je pense qu'il est preferable, pour les personnes qui ont du mal a apprendre (comme moi ^^) de commencer par de petites sourates, et les plus faciles inchaAllah... hey dunya, ya aussi les patisseries pendant ramadan !! lol (je te taquine) ^^ | |
| | | Guest Muslim 4 Grades
| Sujet: Re: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha 2013-06-27, 22:56 | |
| il y'a la pâtisserie mais aussi de la bonne bouf, moi je commence a faire mes stocks , je pense que le ramadan de cette année va être rude... | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha 2013-06-27, 23:22 | |
| Salam
Tu fais allusion au temps guestmuslim?
Oh les pâtisseries!!!^^ je fonds déjà lol
Makroute aux dattes miel miaaaam, mais comme dit guestmuslim on fait nos stock loool et en avant là louche hihi
En tout n'oubliez pas de donner a vos voisins et nécessiteux le surplus de nourriture,pour pas faire du gaspillage. | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha 2013-06-27, 23:53 | |
| et les briks!! j'en raffole !! avec la soupe c'est indispensable!! tu as raison dunya, en profiter pour donner aux necessiteux, aux voisins, a la famille, aux collegues de travail, aux amis... tiens tu me donnes une idée d'ouvrir un post pour apres la rupture du jeun, que faites vous? apres le tarawih, quand vous etes reunis en famille, "tagssar" comme on dit, du thé avec des patisseries autour d'une table^^ j'aime bien ce moment, mais malheureusement je vais le passer toute seule le ramadan cette année snif ;(... | |
| | | Dunya 6 grades
| Sujet: Re: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha 2013-06-29, 13:49 | |
| Salam
Mais non! On sera présents avec toi durant ce mois.
On fera nos recettes et comptes de rendu de nos journéea. Ça sera super inchaallah.
| |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha 2013-06-29, 13:58 | |
| oui inchaAllah^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha | |
| |
| | | | Un programme pour Ramadhan, voilà ma nassiha | |
|