Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Concours de préparation pour Ramadaan | |
| | Auteur | Message |
---|
Celine-Convertie 3 Grades
Nombre de messages : 594 Localisation : Chez moi . . . Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Concours de préparation pour Ramadaan 2013-06-27, 18:11 | |
| Salem alykum,
J'ai un petit projet pour le Ramadaan,
Le voici:
Afin de mieux comprendre et de bien connaitre tous les aspects du Jeûne, ses conditions, obligations et sounnan, ainsi que d'autres points concernant le Ramadhan qui approche à grand pas, J'ai décidé de consacrer une étude à cette partie de notre religion si vaste.
C'est pourquoi nous vous proposons un coucours spéciale apprentissage Ramadaan ainsi que des rappels inshAllah. 2 Questions a répondre tous les 2 jours.
Je souhaiterais eagalement que chaque personne desirent participer,ouvira un post avec son nom;exemple:
Celine-Convertie = Concours Ramadaan.
Ya t'il des interesser???
Bisous.
Dernière édition par Celine-Convertie le 2013-06-28, 10:15, édité 1 fois | |
| | | Celine-Convertie 3 Grades
Nombre de messages : 594 Localisation : Chez moi . . . Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Concours de préparation pour Ramadaan 2013-06-28, 10:13 | |
| Salem alykum.
Les interesse(e)s dites le moi S.V.P. ... | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Concours de préparation pour Ramadaan 2013-06-28, 10:41 | |
| bonne idée oukhti, je suis partante^^ | |
| Sujet: Re: Concours de préparation pour Ramadaan 2013-06-28, 11:05 | |
| Salem alykum.
D'accord.
Bon j'evoie les 2eres questions,vous ouvrez un ptit post a votre nom s.v.p. ... | |
| Sujet: Re: Concours de préparation pour Ramadaan 2013-06-28, 11:06 | |
| Salem alykum.
Texte n°1
Définition et origine du jeûne
QU’EST-CE QUE LE JEÛNE (AS-SIYAM) ?
Dans la langue arabe, c’est l’abstinence «El Imsak». Religieusement, c’est l’abstinence avec l’intention d’adoration. Cette abstinence concerne la nourriture, les boissons, les rapports conjugaux ainsi que l’ensemble des « Moufattiratt» (tout ce qui annule) du lever de l’aube au coucher du soleil.
ORIGINE DU JEÛNE : A QUEL MOMENT LE JEÛNE FÛT RENDU OBLIGATOIRE ?
Ce fût un lundi du mois de Cha’bane de la deuxième année de l’Hégire. Au début, les gens avaient le choix entre jeûner ou ne pas jeûner mais, s’ils ne jeûnaient pas ils devaient donner à manger aux pauvres chaque jour ( Fidya ). Puis, il devint obligatoire. Seuls, les vieux et les femmes ne pouvant pas jeûner donnent à manger aux pauvres. Il est cependant permis aux malades ainsi qu’aux voyageurs de rompre le jeûne à condition de rattraper un nombre égal de jours.
Le jeûne du Ramadhan est un pilier de l’Islam et une obligation parmi les obligations
Allah a dit : Traduction relative et approchée : "Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm ( le jeûne ) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété". S2 V183
Et Il a dit : Traduction relative et approchée : "Le mois de Ramadhan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent ce mois, qu’il jeûne !" S2 V185
Il est également rapporté d’après ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Les fondements de l’Islam sont au nombre de cinq : Le témoignage qu’il n’y a pas de divinités sauf Allah, et que Mouhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le versement de l’aumône légale ( Zakât ), le pèlerinage à la Maison Sacrée ( Hadj )et le jeûne du mois de Ramadhan. »[1]
La nation musulmane est unanime quant au fait que le jeûne du mois de Ramadhan constitue un des piliers de l’Islam. Ce principe étant connu de chacun, celui qui vient à le renier devient alors mécréant et apostat vis-à-vis de l’Islam.
Note : [1] Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi et Nassaï .
| |
| Sujet: Re: Concours de préparation pour Ramadaan 2013-06-28, 11:08 | |
| Salem alykum.
voila la 1ere question, bon courage!
N'oubliez pas, vous avez jusqu'à demain 00h pour répondre
1/ Quelle distinction peut-on faire entre la définition du jeune dans la langue arabe et la définition religieuse?
2/ A quel moment le jeûne fût rendu obligatoire? | |
| Sujet: Re: Concours de préparation pour Ramadaan 2013-06-29, 20:50 | |
| Salem alykum.
Texte n°2
Parmi les mérites de Ramadan
Shaykh 'Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan
Abû Huraira (radiallahu ‘anhu)a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Toute action du fils d’Adam sera multipliée de dix à sept cents fois. Allah, Puissant et Sublime, a dit : " Sauf le jeûne, car il est pour Moi et Je le récompenserai. Il abandonne ses désirs et sa nourriture pour Moi. Il y a deux joies pour le jeûneur. Lorsqu’il rompt son jeûne et lorsqu’il rencontre Son Seigneur. Et l’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. " [1]
Ce hadith est la preuve de la vertu du jeûne et du rang qu'il possède auprès d’Allah. Quatre de ses nombreuses vertus apparaissent dans ce hadith et elles sont :
1. Les jeûneurs recevront leur récompense complète sans compter, chaque bonne action sera récompensé de dix à sept cents fois, sauf le jeûne. En effet, sa récompense n'est pas limitée à ce nombre, mais Allah le récompensera comme Il veut. Ceci parce que le jeûne est (parmi les formes de) patience et Allah a exposé : " La terre d’Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter " [2]
Al-Awza'i dit de ce verset : " Il ni sera pesé pour eux, ni mesuré, mais plutôt il leur sera simplement servi comme la nourriture est servie. " [3]
2. En effet Allah a lié le jeûne à Lui, à la forme conjonctive, par dessus tout autre type d'actes. Et ce lien est suffisant pour montrer son statut noble. Ceci, et Allah est plus savant, est dû au fait qu’il englobe toute la journée. Ainsi, on peut constater que le jeûneur a négligé ses désirs, tandis que son âme languit constamment après eux. Ceci, dans la durée, n'est pas trouvé ailleurs que dans le jeûne, particulièrement les jours d'été en raison de leur longueur et de la chaleur. Le refus de l'individu des choses qu'il désire est un acte d'adoration, qui sera récompensé. Ceci parce que le jeûne est un secret entre le serviteur et son Seigneur. Personne ne le connaît sauf Allah, le Très-Haut. C'est une action (cachée) intérieure, qui ne peut être vu de la création, ainsi riya' (l’ostentation) ne peut pas y entrer.
3. Quand celui qui jeûne rencontrera son Seigneur, il sera enchanté par son jeûne en raison de ce qu'il verra comme abondance, bonne position et récompense dus à l’acceptation de son jeûne, qu'Allah lui a accordé en premier lieu.
Quant à sa joie lorsqu’il rompt le jeûne, elle est due à l'achèvement de l'acte d'adoration et qu’il (le jeûne) est libre du mal et des choses interdites. Ceci est parmi les types de joie louées puisque c'est une joie qui émane de l'obéissance à Allah et de l'achèvement du jeûne, en raison de la grande récompense promise. Comme Allah dit : " Dis : Par la grâce et la miséricorde d'Allah et par cela, réjouis-toi " [4]
4. L’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que le parfum du musc. Cette belle odeur sera pour le Jour du Jugement qui est le jour où la récompense pour les actions sera manifeste. Ceci est basé sur une narration du hadith : " …plus agréable à Allah le Jour du Jugement … " [5]
De même dans la vie de ce monde, car c'est le temps de la manifestation des signes d'adoration, en raison de la narration : " Et l’haleine du jeûneur quand il expire la nourriture (qu’il a mangé précédemment) est plus agréable à Allah que l'odeur du musc " [6]
Ce parfum, détesté par les gens qui le sentent dans ce monde, sera cependant plus agréable à Allah que l’odeur du musc. Ceci parce c’est quelque chose qui provient de l'obéissance à Allah.
Ibn Hibban a dit : " Le signe qui marquera les croyants le Jour du Jugement est la brillance (de leurs visages) en raison de leurs ablutions (wudhu) dans ce monde, qui les distinguera du reste des nations. Et leur marque le Jour du Jugement en raison de leur jeûne sera une haleine agréable, plus agréable à Allah que l’odeur du musc. Ceci afin que l'on puisse les reconnaître pour cet acte. Nous demandons à Allah de nous accorder la bénédiction ce jour. " [7]
Et parmi les mérites de Ramadan est qu'Allah a distingué ceux qui jeûnent par une porte spécifique parmi les portes du Paradis. Personne d’autre qu’eux n'entrera par cette porte. Sahl Ibn Sa'ad (radiallahu ‘anhu) a rapporté que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " En vérité, il y a une porte dans le Paradis, qui est Ar-Rayan. Le Jour du Jugement, ceux qui jeûnaient entreront par là, personne d'autre qu'eux n’entrera par celle-ci. Et quand ils seront entrés, elle se fermera, et personne n'entrera par elle (après eux)." [8]
Et dans une narration : " Et quiconque y entre aura à boire. Et quiconque boira ne se sentira plus jamais la soif. " [9]
Cependant, ces mérites ne sont atteints que par celui qui jeûne avec sincérité en s'abstenant de nourriture, de boisson, de relations sexuelles, d’écouter ce qui est illicite, de regarder vers l'interdit et de gagner ce qui est illégal. Ainsi, ils doivent jeûner et s'abstenir des actes coupables.
La langue doit jeûner et s'abstenir de la médisance et du faux serment. Ceci est le jeûne légiféré, dont le résultat sera la grande récompense. Et s’il n'est pas ainsi, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Quiconque n'abandonne pas le mensonge et le fait d’agir sur cela, alors Allah n'a aucun besoin qu’il abandonne sa nourriture et boisson. " [10]
Et Abû Huraira (radiallahu ‘anhu) a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Il se peut que le jeûneur n’est de son jeûne que la faim et la soif. Et il se peut que celui qui prie la nuit n’est que la fatigue et le sommeil. " [11]
Notes de bas de page : [1] Al-Bukhari (4/103) et Muslim (1151) [2] Sourate Az-Zumar : 10 [3] Tafsir Ibn Kathir (7/80) [4] Sourate Yunus : 58 [5] Cette formulation est trouvée dans le hadith de Muslim (le Livre du jeûne: 163) [6] Rapporté par Ibn Hibban et Ahmad [7] Voir Sahih Ibn Hibban (8/211) [8] Al-Bukhari (4/111) et Muslim (1152) [9] Cet ajout au hadith est trouvé dans le Sahih d'Ibn Khuzaima (n°1903) [10] Al-Bukhari (10/473) [11] Rapporté par Ahmad, Ibn Hibban et d'autres avec une chaîne de transmission authentique.
| |
| Sujet: Re: Concours de préparation pour Ramadaan 2013-06-29, 21:33 | |
| Salem alykum.
Je poste la reponse a 00H,et j'envoie la question suivante... | |
| Sujet: Re: Concours de préparation pour Ramadaan 2013-06-29, 22:23 | |
| . Reponse 1 1/ Quelle distinction peut on faire entre la définition du jeune dans la langue arabe et la définition religieuse? Dans la langue arabe, c’est l’abstinence «El Imsak». Religieusement, c’est l’abstinence avec l’intention d’adoration. Cette abstinence concerne la nourriture, les boissons, les rapports conjugaux ainsi que l’ensemble des « Moufattiratt» (tout ce qui annule) du lever de l’aube au coucher du soleil. 2/ A quel moment le jeûne fût rendu obligatoire? Ce fût un lundi du mois de Cha’bane de la deuxième année de l’Hégire. Au début, les gens avaient le choix entre jeûner ou ne pas jeûner mais, s’ils ne jeûnaient pas ils devaient donner à manger aux pauvres chaque jour ( Fidya ). Puis, il devint obligatoire. Seuls, les vieux et les femmes ne pouvant pas jeûner donnent à manger aux pauvres. Il est cependant permis aux malades ainsi qu’aux voyageurs de rompre le jeûne à condition de rattraper un nombre égal de jours. Le jeûne du Ramadhan est un pilier de l’Islam et une obligation parmi les obligations Allah a dit : Traduction relative et approchée : "Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm ( le jeûne ) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété". S2 V183 Et Il a dit : Traduction relative et approchée : "Le mois de Ramadhan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent ce mois, qu’il jeûne !" S2 V185 Il est également rapporté d’après ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Les fondements de l’Islam sont au nombre de cinq : Le témoignage qu’il n’y a pas de divinités sauf Allah, et que Mouhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le versement de l’aumône légale ( Zakât ), le pèlerinage à la Maison Sacrée ( Hadj )et le jeûne du mois de Ramadhan. »[1] La nation musulmane est unanime quant au fait que le jeûne du mois de Ramadhan constitue un des piliers de l’Islam. Ce principe étant connu de chacun, celui qui vient à le renier devient alors mécréant et apostat vis-à-vis de l’Islam. Note : [1] Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi et Nassaï . | |
| Sujet: Re: Concours de préparation pour Ramadaan 2013-06-29, 22:25 | |
| . Vous avez jusqu'à Dimanche 00H pour répondre. N'oubliez de lire le rappel...! Question 2 1/ Quelle est la récompense du jeûneur? 2/Quelles sont les quatre vertus du jeûne? | |
| Sujet: Re: Concours de préparation pour Ramadaan 2013-07-01, 14:47 | |
| , . Texte 2 1/ Quelle est la récompense du jeûneur? Abû Huraira (radiallahu ‘anhu)a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Toute action du fils d’Adam sera multipliée de dix à sept cents fois. Allah, Puissant et Sublime, a dit : " Sauf le jeûne, car il est pour Moi et Je le récompenserai. Il abandonne ses désirs et sa nourriture pour Moi. Il y a deux joies pour le jeûneur. Lorsqu’il rompt son jeûne et lorsqu’il rencontre Son Seigneur. Et l’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. " [1] 2/Quelles sont les quatres vertus du jeûne? Abû Huraira (radiallahu ‘anhu)a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Toute action du fils d’Adam sera multipliée de dix à sept cents fois. Allah, Puissant et Sublime, a dit : " Sauf le jeûne, car il est pour Moi et Je le récompenserai. Il abandonne ses désirs et sa nourriture pour Moi. Il y a deux joies pour le jeûneur. Lorsqu’il rompt son jeûne et lorsqu’il rencontre Son Seigneur. Et l’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. " [1] Ce hadith est la preuve de la vertu du jeûne et du rang qu'il possède auprès d’Allah. Quatre de ses nombreuses vertus apparaissent dans ce hadith et elles sont : 1. Les jeûneurs recevront leur récompense complète sans compter, chaque bonne action sera récompensé de dix à sept cents fois, sauf le jeûne. En effet, sa récompense n'est pas limitée à ce nombre, mais Allah le récompensera comme Il veut. Ceci parce que le jeûne est (parmi les formes de) patience et Allah a exposé : " La terre d’Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter " [2] Al-Awza'i dit de ce verset : " Il ni sera pesé pour eux, ni mesuré, mais plutôt il leur sera simplement servi comme la nourriture est servie. " [3] 2. En effet Allah a lié le jeûne à Lui, à la forme conjonctive, par dessus tout autre type d'actes. Et ce lien est suffisant pour montrer son statut noble. Ceci, et Allah est plus savant, est dû au fait qu’il englobe toute la journée. Ainsi, on peut constater que le jeûneur a négligé ses désirs, tandis que son âme languit constamment après eux. Ceci, dans la durée, n'est pas trouvé ailleurs que dans le jeûne, particulièrement les jours d'été en raison de leur longueur et de la chaleur. Le refus de l'individu des choses qu'il désire est un acte d'adoration, qui sera récompensé. Ceci parce que le jeûne est un secret entre le serviteur et son Seigneur. Personne ne le connaît sauf Allah, le Très-Haut. C'est une action (cachée) intérieure, qui ne peut être vu de la création, ainsi riya' (l’ostentation) ne peut pas y entrer. 3. Quand celui qui jeûne rencontrera son Seigneur, il sera enchanté par son jeûne en raison de ce qu'il verra comme abondance, bonne position et récompense dus à l’acceptation de son jeûne, qu'Allah lui a accordé en premier lieu. Quant à sa joie lorsqu’il rompt le jeûne, elle est due à l'achèvement de l'acte d'adoration et qu’il (le jeûne) est libre du mal et des choses interdites. Ceci est parmi les types de joie louées puisque c'est une joie qui émane de l'obéissance à Allah et de l'achèvement du jeûne, en raison de la grande récompense promise. Comme Allah dit : " Dis : Par la grâce et la miséricorde d'Allah et par cela, réjouis-toi " [4] 4. L’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que le parfum du musc. Cette belle odeur sera pour le Jour du Jugement qui est le jour où la récompense pour les actions sera manifeste. Ceci est basé sur une narration du hadith : " …plus agréable à Allah le Jour du Jugement … " [5] De même dans la vie de ce monde, car c'est le temps de la manifestation des signes d'adoration, en raison de la narration : " Et l’haleine du jeûneur quand il expire la nourriture (qu’il a mangé précédemment) est plus agréable à Allah que l'odeur du musc " [6] Ce parfum, détesté par les gens qui le sentent dans ce monde, sera cependant plus agréable à Allah que l’odeur du musc. Ceci parce c’est quelque chose qui provient de l'obéissance à Allah. Ibn Hibban a dit : " Le signe qui marquera les croyants le Jour du Jugement est la brillance (de leurs visages) en raison de leurs ablutions (wudhu) dans ce monde, qui les distinguera du reste des nations. Et leur marque le Jour du Jugement en raison de leur jeûne sera une haleine agréable, plus agréable à Allah que l’odeur du musc. Ceci afin que l'on puisse les reconnaître pour cet acte. Nous demandons à Allah de nous accorder la bénédiction ce jour. " [7] Et parmi les mérites de Ramadan est qu'Allah a distingué ceux qui jeûnent par une porte spécifique parmi les portes du Paradis. Personne d’autre qu’eux n'entrera par cette porte. Sahl Ibn Sa'ad (radiallahu ‘anhu) a rapporté que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " En vérité, il y a une porte dans le Paradis, qui est Ar-Rayan. Le Jour du Jugement, ceux qui jeûnaient entreront par là, personne d'autre qu'eux n’entrera par celle-ci. Et quand ils seront entrés, elle se fermera, et personne n'entrera par elle (après eux)." [8] Et dans une narration : " Et quiconque y entre aura à boire. Et quiconque boira ne se sentira plus jamais la soif. " [9] Cependant, ces mérites ne sont atteints que par celui qui jeûne avec sincérité en s'abstenant de nourriture, de boisson, de relations sexuelles, d’écouter ce qui est illicite, de regarder vers l'interdit et de gagner ce qui est illégal. Ainsi, ils doivent jeûner et s'abstenir des actes coupables. La langue doit jeûner et s'abstenir de la médisance et du faux serment. Ceci est le jeûne légiféré, dont le résultat sera la grande récompense. Et s’il n'est pas ainsi, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Quiconque n'abandonne pas le mensonge et le fait d’agir sur cela, alors Allah n'a aucun besoin qu’il abandonne sa nourriture et boisson. " [10] Et Abû Huraira (radiallahu ‘anhu) a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Il se peut que le jeûneur n’est de son jeûne que la faim et la soif. Et il se peut que celui qui prie la nuit n’est que la fatigue et le sommeil. " [11] Notes de bas de page : [1] Al-Bukhari (4/103) et Muslim (1151) [2] Sourate Az-Zumar : 10 [3] Tafsir Ibn Kathir (7/80) [4] Sourate Yunus : 58 [5] Cette formulation est trouvée dans le hadith de Muslim (le Livre du jeûne: 163) [6] Rapporté par Ibn Hibban et Ahmad [7] Voir Sahih Ibn Hibban (8/211) [8] Al-Bukhari (4/111) et Muslim (1152) [9] Cet ajout au hadith est trouvé dans le Sahih d'Ibn Khuzaima (n°1903) [10] Al-Bukhari (10/473) [11] Rapporté par Ahmad, Ibn Hibban et d'autres avec une chaîne de transmission authentique. | |
| Sujet: Re: Concours de préparation pour Ramadaan 2013-07-01, 14:48 | |
| . . -------------------------------------------------------------------------------- Texte n°3 L’obligation du Ramadhân SHeikh Sâlih Ibn Fawzân Ibn ’Abdullâh al-Fawzân (hafidhahullâh) Le jeûne du mois de Ramadhân est un des piliers parmi les piliers [Arkân] de l’Islâm, et il constitue une obligation [Fardh] parmi les obligations d’Allâh. Cela est indiqué [pour ce qui est de son obligation] dans le Qor’ân, la Sounnah et le consensus [Idjmâ’] comme suit : Allâh – Ta’âla – dit : « O les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » [1] Jusqu’à : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! » [2] Le sens de : « prescrit » [dans le verset] est « obligatoire » [Fardh]. Et la Parole : « Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! » Est un ordre qui indique l’obligation. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « L’lslâm est bâti sur cinq piliers » Et dans ces piliers, il a indiqué le jeûne du Ramadhân. Les Ahâdîth [Traditions] qui indiquent son statut obligatoire ainsi que ses bienfaits son nombreux et réputés. Il y a un consensus des musulmans sur l’obligation de ce jeûne, et celui qui le nie fait preuve de mécréance. La sagesse [Hikmah] qu’il y a dans le fait que le jeûne soit légiféré est que cela contribue à l’assainissement de l’âme ainsi qu’à sa purification des manières et des caractéristiques négatives. Car le jeûne limite l’influence de Chaytân sur la personne, sachant que Chaytân circule dans le corps de l’être humain comme circule son sang. Car quand la personne mange et boit, son âme penche de la sorte vers les plaisirs. Et cela l’affaiblit dans sa volonté de faire ses actes d’adoration. Alors que le jeûne va à l’encontre de cela. Le jeûne incite au manque d’intérêt pour les désirs mondains et laisse place au rappel de l’au-delà. De même, [le jeûne] provoque la prise de conscience à l’égard du pauvre et de l’indigent, car [le jeûne] lui fait ressentir la faim et la soif. Dans la législation [Charî’ah], le jeûne signifie : l’intention de s’abstenir [Imsâk] de choses spécifiques telles que la nourriture, la boisson, les rapports intimes et d’autres choses que celles-là mentionnées dans la législation [Charî’ah]. Et cela va aussi dans l’abstention des mauvaises actions et des propos obscènes. Le commencement obligatoire du jeûne L'apparition de l'aube : Le commencement obligatoire du jeûne se fait au deuxième Adhân de la prière du Fajr aux deux extrémités de l’apparition de l’aurore, jusqu’au coucher du soleil [Adhân de la prière du Maghrib]. [...] Et la signification de « Jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. » c’est que la lumière de l’aube est distincte de l’obscurité de la nuit. Le commencement du mois : L’obligation du jeûne du Ramadhân commence une fois que l’on entre dans le mois. Il y a trois manières permettant d’établir le début du mois : 1) La première manière : apercevoir la lune [à l’œil nu]. Allâh – Ta’âla - dit : « Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! » [5] Et le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Jeûner dès que vous le voyez [le croissant lunaire]. » Ainsi, quiconque le voit, il devient obligatoire pour lui de jeûner. 2) La deuxième manière : Le témoignage de la vision [du croissant lunaire], ou le fait d’en être informé. Par conséquent, l’obligation du jeûne entre en vigueur si quelqu’un digne de confiance et responsable aperçoit le croissant lunaire, et son information suffit pour cela. Sur la base de la parole de Ibn ‘Oumar (radhiallâhu ‘anhu) : « Les gens scrutaient le ciel pour apercevoir la lune et j’ai informé le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa sallam) que je l’avais vue. Dès lors, il s’est mis à jeûner et en a donné l’ordre aux gens. » Rapporté par Abû Dâwoud et autre que lui, et authentifié par Ibn Hibân et al-Hâkim. 3) La troisième manière : Finir les 30 jours du mois de Cha’bân. Cela se fait quand le croissant lunaire n’a pas été aperçu la 30ème nuit du mois de Cha’bân, en plus de la présence pour cela de ce qui empêche le croissant lunaire d’être aperçu, tel que les nuages ou quelque chose d’analogue. Certes, le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Le mois est certes de 30 jours, ne jeûnez pas avant d’avoir vu la nouvelle lune, et ne rompez pas le jeûne avant de l’avoir vu. S’il vous est caché faites une évaluation. » [6] Et le sens de « évaluation » veut dire, finir les trente jours du mois de Cha’bân, ce qui a été confirmé dans le hadîth de Abû Hurayrah (radhiallâhu ‘anhu) : « Et si vous n’arrivez pas à la voir, accomplissez le nombre de jours de Cha’bân, qui sont au nombre de trente. » [7] Le jeûne du mois de Ramadhân est obligatoire pour tout musulman capable et responsable de ses actes. [...] Notes : [1] Coran, 2/183 [2] Coran, 2/185 [3] Coran, 2/187 [4] Coran, 2/187 [5] Coran, 2/185 [6] Rapporté par Muslim [7] Rapporté par al-Bukhârî | |
| Sujet: Re: Concours de préparation pour Ramadaan 2013-07-01, 14:50 | |
| , , Vous avez jusqu'à Mardi 00h pour répondre Question 3 : 1- Quelle sagesse [Hikmah] y a t-il dans le fait que le jeûne soit légiféré ? 2- Quand débute l'obligation du jeûne ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours de préparation pour Ramadaan | |
| |
| | | | Concours de préparation pour Ramadaan | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|