Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 le mensonge des djinns?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

le mensonge des djinns? Empty
MessageSujet: le mensonge des djinns?   le mensonge des djinns? Empty2013-06-28, 20:55

hjnghh

je me posais cette question, on sait que les djinns sont des menteurs, mais pourquoi ont ils la particularité de mentir? sont ils capables de dire la verité parfois?
merci pour vos reponses

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

le mensonge des djinns? Empty
MessageSujet: Re: le mensonge des djinns?   le mensonge des djinns? Empty2013-06-29, 20:37

salam-alikum1 

up! personne pour repondre?
Revenir en haut Aller en bas
abouyoucef
2 Grades
2 Grades
abouyoucef


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 71
Localisation : Alger
Date d'inscription : 11/06/2013

le mensonge des djinns? Empty
MessageSujet: Re: le mensonge des djinns?   le mensonge des djinns? Empty2013-06-30, 17:00

salam, chitane el djin est un menteur çà c'est une certitude et voici un hadith
في رواية: عن عائشة قالت: قلت يا رسول الله إن الكهان كانوا يحدثوننا بالشيء فنجده حقا؟ قال: (تلك الكلمة الحق يخطفها الجني فيقذفها في أذن وليه ويزيد فيها مائة كذبة)
Maintenant pourquoi ont ils la particularité de mentir? sont ils capables de dire la verité parfois? je dirai tout simplement que c'est en mentant qu'ils peuvent dévier les gens du bon chemin et c'est leur mission, ce qu'a dit Iblis à Dieu قال فبما أغويتني لأقعدن لهم صراطك المستقيم ( 16 ) ثم لآتينهم من بين أيديهم ومن خلفهم وعن أيمانهم وعن شمائلهم ولا تجد أكثرهم شاكرين ( 17 ) ) .
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

le mensonge des djinns? Empty
MessageSujet: Re: le mensonge des djinns?   le mensonge des djinns? Empty2013-06-30, 17:18

salam-alikum1 

barakaAllahoufik de m'avoir repondu...
pouvez vous svp traduire les hadiths en francais, je vous en serez tres reconnaissante...
qu'Allah vous en recompense amin!
Revenir en haut Aller en bas
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

le mensonge des djinns? Empty
MessageSujet: Re: le mensonge des djinns?   le mensonge des djinns? Empty2013-06-30, 17:49

salam-alikum1 

le role principale des djinns (shayatin) est de detourner les hommes du droit chemin, comme il est dit dans les versets suivants:

Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : “Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui” .

Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble, excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés.

Alors [Allah] dit : “ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? ”

Il dit : “Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable”.

Et [Allah] dit : “Sors de là [du Paradis], car te voilà banni !Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution ! ”

- Il dit : " Mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités”.

[Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu” [d'Allah].

- Il dit : "Mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.”

- “[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi.Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.


( Sourate 15, Verset 28 à 43)



et pour détourner l'homme du droit chemin, le diable utilise son arme qu'Il croit redoutable et qui est le mensonge


{ Puis le diable le tenta en disant : "O Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable?" Tous deux (Adam et Hawwa) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé }
[ Versets 120 à 122 ]


{ II (satan) leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le diable ne leur fait que des promesses trompeuses. Voilà ceux dont le refuge est l'Enfer, et ils ne trouveront aucun moyen d'y échapper ! }
[ Versets 120 et 121 ]


la chose qui peut pousser les diables a dire la vérité est la peur


{ Et quand tout sera accompli (au jour du jugement), le diable dira : "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. }
[ Verset 22 ]


par contre les djinn musulmans n'ont aucune raison de mentir puisque ils croient a ce que nous croyons et il appliquent ce que nous appliquons


« (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : « écoutez attentivement »... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs. Ils dirent : « Ô notre peuple ! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. Ô notre peuple ! Répondez au prédicateur d'Allah et croyez en lui. Il [Allah] vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protégera contre un châtiment douloureux. Et quiconque ne répond pas au prédicateur d'Allah ne saura échapper au pouvoir [d'Allah] sur terre. Et il n'aura pas de protecteurs en dehors de Lui. » (Sourate 46 Al Ahqaf, versets 29 à 32).


wallahou a3lam
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

le mensonge des djinns? Empty
MessageSujet: Re: le mensonge des djinns?   le mensonge des djinns? Empty2013-06-30, 18:01

salam aylikoum,


machaAllah, barakaAllahoufik
donc ce qui pousse les djinns a dire la verité c'est la peur...
Revenir en haut Aller en bas
abouyoucef
2 Grades
2 Grades
abouyoucef


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 71
Localisation : Alger
Date d'inscription : 11/06/2013

le mensonge des djinns? Empty
MessageSujet: Re: le mensonge des djinns?   le mensonge des djinns? Empty2013-06-30, 18:26

Salam, je vais essayer, notre mère Aïcha (um el mouminine) a dit, oh prophète, avant les sorciers nous disaient des choses qu'on trouve vrais, Le prophète (salla allahou alih) dit, c'est ce mot de vérité qu’apprend je djin puis la jette dans l'oreille du sorcier et il ajoute avec 100 mensonges.
Wa allahou a3lem
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

le mensonge des djinns? Empty
MessageSujet: Re: le mensonge des djinns?   le mensonge des djinns? Empty2013-06-30, 18:41

salam-alikum1 

barakaAllahoufik mon frere ^^


le prophete paix et bénédictions d’Allah sur lui, fut interrogé à propos des voyants. Il dit :

« [Leurs paroles] ne valent rien. » Ils dirent : « Ô Messager d’Allah ! Il arrive qu’ils nous rapportent des choses qui parfois sont vrai. » Il dit : « Il s’agit alors d’un mot de vérité que les Djinns interceptent et jettent dans l’oreille de leurs suppôts à la manière d’une poule qui ne cesse de glousser, et ceux-ci les mélangent avec plus de cent mensonges. »
(Al-Boukhari)

Et le Prophète hgbvnvnv a dit :

« Lorsque Allah décrète un ordre au ciel, les anges battent des ailes par soumission à Sa parole. Ils sont alors effrayés par (le son de cette parole) comparable au choc d’une chaine de métal sur un rocher. Cette parole est entendue par un djinn qui prête discrètement l’oreille. Or, ces espions sont juchés les uns sur les autres -Soufyan illustra cela en écartant les doigts de sa main inclinée- et celui qui a entendu la parole la transmet à ceux qui sont au dessous de lui, et ainsi de suite de proche en proche, jusqu'à ce qu'elle atteigne le sorcier ou le devin. Mais il est possible que cet espion soit touché par un météorite avant de transmettre la parole, comme il se peut qu’il la transmette avant d’être atteint. Le sorcier ou le devin rajoute alors cent mensonges à cette information et les gens disent : « Ne nous a-t-il pas dit telle et telle chose tel et tel jour ? » Mais il sera considéré véridique en raison de cette parole qui a été entendue des cieux. »
(Al-Boukhari)]
Revenir en haut Aller en bas
abouyoucef
2 Grades
2 Grades
abouyoucef


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 71
Localisation : Alger
Date d'inscription : 11/06/2013

le mensonge des djinns? Empty
MessageSujet: Re: le mensonge des djinns?   le mensonge des djinns? Empty2013-06-30, 20:25

wa fiki baraka allah
Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 65
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

le mensonge des djinns? Empty
MessageSujet: Re: le mensonge des djinns?   le mensonge des djinns? Empty2013-07-12, 09:40

Assalam Aleykoum



En fait il faut différencier entre un djinn pieux et un djinn démoniaque.

Allah dit:

Sourate Djins verset 11. Il y a parmi nous des vertueux et [d'autre] qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes

Ce verset nous démontre que parmi les djinns il en existe des obéissants soumis aux ordres divins

Sourate Djins verset 14. Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherche la droiture

Les djinns sont sur ce point comme les êtres humains. Ils peuvent être chrétiens, juifs, mécréants ou musulmans. Les musulmans parmi eux sont tout comme les musulmans parmi les hommes ; certains sont pieux, d’autres sont des pervers, d’autres encore suivent la Sunna du Prophète tandis que d’autres commettent des innovations interdites.

Seulement les djinns démoniaques sont connus pour etre dans grands menteurs et cela entre dans leurs natures de faire le mal hérité de leur premièr père ibnlis.

En effet Les démons à leur tête Iblis ou Satan ont choisi le chemin de la Perdition,ce qui fait qu'ils aiment faire le mal et autres vices et cela devient chose normal chez eux.


Et le prophète nous a mis en garde contre le mensonge chez les djinns démoniaques.

le Prophète a dit :

« Ils [les djinns] relayaient l’information sur terre jusqu’à ce qu’elle parvienne aux lèvres d’un magicien ou d’un diseur de bonne aventure. Parfois, une météorite les atteignait avant qu’ils n’aient le temps de relayer l’information. S’ils arrivaient à la relayer avant d’être atteints, ils y ajoutaient une centaine de mensonges. » (sahih al-Boukhari)


Et dans un autre hadith.

Abou Hourayrah, un des compagnons du Prophète, raconte : « Le Messager d'Allah me confia la garde de la Zakat (charité obligatoire sous forme de nourriture) du Ramadan. (Pendant la nuit), quelqu’un vint et commença à prendre une poignée de nourriture (de la zakat). Je le saisis et je lui dis : « Je vais t’emmener devant le Messager d'Allah ». «Laisse-moi ! Je suis pauvre ! J’ai une famille (à nourrir) et je suis dans le besoin » me répondit-il. Je le laissai alors partir.



Le lendemain matin, le Messager d'Allah me demanda : « Ô Abou Hourayrah ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ? » Je lui répondis : « Il s’est plaint d’une grande pauvreté et d’une famille à nourrir. J’ai eu alors pitié de lui et je l’ai laissé partir ».

Il me dit alors : « Très certainement, il t’a menti. Et il reviendra!» J’ai fus alors certain qu’il reviendrait. Je décidai donc de l’attendre…



En effet, (la nuit suivante), il revint. Et comme il s’apprêtait à prendre une poignée de nourriture (de la zakat), je le saisis et lui dis : « Je vais te traduire devant le Messager d'Allah ». «Laisse-moi ! Je suis pauvre ! J’ai une famille (à nourrir) et je suis dans le besoin » me répondit-il. Alors je le laissai à nouveau partir.



Le lendemain matin, le Messager d'Allah me demanda : « Ô Abou Hourayrah ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ? » Je lui répondis : « Il s’est plaint d’une grande pauvreté et d’une famille à nourrir. J’ai eu alors pitié de lui et je l’ai laissé partir ».



Il me dit alors : « Très certainement, il t’a menti. Et il reviendra ! » J’ai fus alors certain qu’il reviendrait. Je décidai donc de l’attendre…



En effet, (la troisième nuit ), il revint. Et comme il s’apprêtait à prendre une poignée de nourriture (de la zakat), je le saisis et lui dis : « Je vais te traduire devant le Messager d'Allah car cette fois-ci, c’est la dernière de trois fois. Tu as promis de ne pas revenir, mais tu es quand même revenu. »



Il me dit alors : « Laisse-moi partir et je t’enseignerai quelques paroles qui te seront utiles auprès d'Allah ». – « Quelles sont-elles ? » lui demandai-je.



Il me répondit : « Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du Trône (al-Kursi) du début à la fin. Allah te désignera alors un protecteur et aucun diable ne pourra t’approcher jusqu’au matin. » Je le laissai alors partir…



Le lendemain matin, le Messager d'Allah me demanda : « Ô Abou Hourayrah ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ? » Je lui répondis : « Ô Messager d’Allah! Il a prétendu m’enseigner quelques paroles qui me seraient utiles auprès d'Allah ! Je l’ai alors laissé partir ».



« Quelles sont ces paroles ? » me demanda-t-il. Je répondis : « Il m’a dit : « Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du Trône du début à la fin… » Et il ajouta : « Allah te désignera alors un protecteur et aucun diable ne pourra t’approcher jusqu’au matin ! »



Le Prophète me dit : « Certes, il t’a dit la vérité bien qu’il soit un grand menteur ! Ô Abou Hourayrah : sais-tu à qui tu as parlé durant trois nuits ? » « Non ! » répondis-je.


« Et bien, reprit-il, il s’agissait d’un diable ! » (rapporté dans sahih al-Boukhari)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mensonge des djinns? Empty
MessageSujet: Re: le mensonge des djinns?   le mensonge des djinns? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mensonge des djinns?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Roqya :: djinns et possessions-
Sauter vers: