Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 divorce prononcé sous la colere

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

divorce prononcé sous la colere Empty
MessageSujet: divorce prononcé sous la colere   divorce prononcé sous la colere Empty2013-06-30, 10:42

salam-alikum1 

( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 370)



Avis religieux sur le divorce prononcé sous l'effet d'une colère intense

De la part de `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz au très respectable frère, le Président du Tribunal suprême à Taëf. Qu'Allah le guide vers les bonnes œuvres. Amen. 
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous. Après ce préambule:
Cher frère, j'ai reçu votre honorable lettre n° (680) datée du 15/10/1393 de l'hégire qui était en réponse au mienne n° (2392) datée du 10/10/1393 de l'hégire. Qu'Allah vous accorde Sa guidée. J'ai pris connaissance d'une copie du procès-verbal ci-joint, mentionnant la présence du mari (L.Q), de son épouse et de son frère auprès de votre Eminence. J'ai pris acte que l'époux susmentionné avait reconnu avoir demandé sa carte d'identité que son épouse gardait, mais elle avait refusé de la lui donner. Le couple s'est alors disputé, ce qui a entraîné la colère intense du mari. Le mari a signalé à sa femme que si elle ne lui donnait pas sa carte d'identité il la divorcerait trois fois. Le mari est sorti de la chambre disant: "tu es divorcée" répétant cela trois fois et lorsqu'il est sorti à la rue, il a dit: "je te divorce 100 fois", sachant toutefois que le mari n'avait jamais divorcé sa femme. Deux jours après, le mari s'est réconcilié avec sa femme qui lui a remis sa carte d'identité et il est retourné avec elle.








( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 371)
J'ai également pris acte des propos de l'épouse susmentionnée qui concordaient avec ceux de l'époux. Le frère de l'épouse a témoigné de l'authenticité des propos de son beau-frère, ajoutant toutefois qu'il avait tout entendu à part la phrase susmentionnée d'après laquelle le mari avait conditionné le divorce par la non remise de sa carte d'identité.
[/table]
D'après ce qui précède, et selon les aveux du mari qui a indiqué ne pas avoir l'intention de conditionner la prononciation du divorce à la deuxième et la troisième fois par la remise de sa carte d'identité, vu qu'il était en colère intense comme je l'avais mentionné dans ma lettre ci-joint n° (2392) datée de 10/10/1393 de l'hégire. J'ai émis une fatwa élucidant au mari que son divorce est nul et que sa femme est toujours sous son autorité conjugale vu qu'il était au moment où il a prononcé la formule du divorce, extrêmement en colère. Les preuves puisées de la charia ont démontré que la furie ne rend pas le divorce valable, dont le hadith connu qui était rapporté par Ahmad et Abou Dâwoud et Ibn Mâdja et authentifié par Al-Hâkim d'après `A`icha (Qu'Allah soit satisfait d'elle), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: divorce prononcé sous la colere MEDIA-H2Pas de divorce, ni d'affranchissement d'esclave sous contrainte.divorce prononcé sous la colere MEDIA-H1 Et Ighlâq, c'est la contrainte et la colère extrême et ce d'après l'interprétation de la majorité des Oulémas. Je prie votre Eminence d'informer toutes les parties de cette fatwa et de les conseiller de vivre ensemble de manière bienveillante et d'éviter les raisons entraînant la colère. Qu'Allah vous rétribue et récompense vos efforts. Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.



source: alifta.
Revenir en haut Aller en bas
Celine-Convertie
3 Grades
3 Grades
Celine-Convertie


Féminin Nombre de messages : 594
Localisation : Chez moi . . .
Date d'inscription : 06/11/2012

divorce prononcé sous la colere Empty
MessageSujet: Re: divorce prononcé sous la colere   divorce prononcé sous la colere Empty2013-07-03, 19:00

Salem alykum.


UP!!!


Et barakAllah fik ma Soeur...
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

divorce prononcé sous la colere Empty
MessageSujet: Re: divorce prononcé sous la colere   divorce prononcé sous la colere Empty2014-06-30, 23:32

salam-alikum1 

Quand quelqu'un est sous la colère. Il perd la raison, il dit n'importe quoi. C'est comme "un malade". Donc c'est logique que le divorce n'est pas valable. N'oublions pas la colère est l'arme de Satan. Les conséquences de la colère sont beaucoup plus grave que les causes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





divorce prononcé sous la colere Empty
MessageSujet: Re: divorce prononcé sous la colere   divorce prononcé sous la colere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
divorce prononcé sous la colere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: mariage, divorce-
Sauter vers: