1)
Prendre un repas avant l'aube (السحور)
Selon Anas (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Prenez le dernier repas de la nuit car il y a dans ce repas une bénédiction". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon 'Amr Ibn Al-'As (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ce qui différencie notre jeûne de celui des gens du Livre (Juifs et Chrétiens) c'est le dernier repas de la nuit". (Mouslim)
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le Sahour est tout entier bénédiction; ne le délaissez pas. Prenez en ne serait-ce qu'une gorgée d'eau car ALLah envoie Sa miséricorde et les anges demandent le pardon pour celui qui fait ce repas". (Ahmad)
1-1)
Son meilleur temps
Ibn 'Omar (رضي الله عنه) a dit : "Le Messager d'ALLah avait deux Muezzins, Bilàl et Ibn Oum Maktùm". Le Messsager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Bilàl appelle à la prière pendant la nuit. Mangez et buvez jusqu'à l'appel d'Ibn Ommi Maktûm".
Le narrateur ajoute : "C'était juste le moment compris entre la descente de l'un (du haut du minaret) et la montée de l'autre". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Mon peuple se portera bien tant qu 'il hâtera la rupture du jeûne et retardera le repas de fin de nuit". (Ahmad)
Zayd Ibn Thàbit (رضي الله عنه) rapporte : "Nous prîmes notre dernier repas de la nuit avec le Messager d'ALLah puis nous nous levâmes pour la prière (de l'aube)".
On lui dit : "Combien de temps y avait-il entre eux?"
Il dit : "Le temps de réciter cinquante versets". (Al-Boukhâri, Mouslim, At-Tirmidhi, An-Nasâi et ibn Maja)
1-2)
Son temps s'arrête à la certitude de l'apparition de l'aube
Une personne vint dire à Ibn 'Abbas : "Je mange. Mais quand je doute de l'heure, je m'abstiens".
"Mais non", lui dit Ibn 'Abbas, "mange tant que tu doutes, jusqu'à ce que tu ne doutes plus !"
2)
Hâter la rupture du jêune dès le coucher du soleilSelon Sahl Ibn Sa'd (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La foi des gens ne cessera pas de se bien porter tant qu'ils hâteront la rupture de leur jeûne". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon 'Omar Ibn Al Khattàb (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand la nuit arrive de ce côté-là, quand le jour s'en va de ce côté-là et quand le soleil disparaît derrière l'horizon, le jeûneur est alors en état de rupture de jeûne". (Al-Boukhâri, Mouslim)
'Abdullàh Ibn Abi Awfa (رضي الله عنه) a dit : "Nous marchâmes avec le Messager d'ALLah alors qu'il jeûnait. Dès que le soleil disparut derrière l'horizon, il dit à l'un des gens : "Descends, Untel! et mélange-nous le sawiq (farine de blé ou d'orge grillé) avec de l'eau".
Il dit : "Ô Messager d'ALLah! Si tu attendais encore la tombée de la nuit?"
Il dit : "Descends et mélange-nous le sawiq avec de l'eau".
L'autre dit : "Il fait pourtant encore jour".
Il dit : "Descends et mélange-nous le sawiq avec de l'eau". Il descendit enfin et leur mélangea le sawiq avec de l'eau. Le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) en but et dit : "Quand vous voyez la nuit arriver de ce côté-ci, le jeûneur est en état de rupture de jeûne (il désigna de sa main l'Orient)". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Abou 'Atiya (رحمه الله) a dit : "Nous entrâmes, Masrùq et moi, chez 'Aïcha . Masrùq lui dit : "Il y a deux hommes parmi les compagnons de Mohammad qui sont toujours empressés à accomplir toute action de bien. L'un d'eux se hâte de faire la prière du coucher du soleil et de rompre le jeûne et l'autre les retarde".
Elle dit : "Lequel des deux se hâte-t-il à faire la prière du Maghreb et à rompre le jeûne?".
Il dit : "'Abdullàh (Ibn Mas'ùd)".
Elle dit : "C'est justement ainsi que faisait le Messager d'ALLah"". (Mouslim)
Selon Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "ALLah glorifié et honoré a dit : "Parmi Mes esclaves c'est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que J'aime le plus"". (At-Tirmidhi)
3)
Rompre le jeûne par des dattes, sinon de l'eauSelon Salmàn Ibn 'Amer (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'un de vous rompt son jeûne qu'il le fasse en mangeant des dattes. S'il n'en trouve pas, qu'il boive de l'eau car c'est un moyen de purification". (Abou Dâwoud et At-Tirmidhi)
Anas (رضي الله عنه) a dit : "Le Messager d'ALLah rompait son jeûne en mangeant quelques dattes mûres avant de faire la prière. S'il n'en trouvait pas, il se contentait de quelques petites dattes, sinon il buvait quelques gorgées d'eau". (Abou Dawùd et At-Tirmidhi)
4)
Invoquer Dieu (le Très-Haut) en rompant son jeûneLe prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : "N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne". (Ibn Mâja)
4-1)
Invocations pour la rupture du jeûne
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) faisait l'invocation suivante : "Au nom d'ALLah! Ô ALLah! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné!". (Abou Dâwoud)
Ibn 'Omar (رضي الله عنه) disait : "Par Ta miséricorde qui s'étend à toute chose, je T'implore de pardonner mes fautes". (Ibn Mâja)
5)
S'éloigner des péchés avec plus d'ardeur qu'habituellement
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a dit : "Quiconque d'entre vous jeûne, ne doit pas se laisser tenter par un quelconque pêché". (Al-Boukhari, al-Fath n°1904)
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'un de vous est dans son jour déjeune, qu'il s'abstienne de dire des grossièretés et d'élever la voix. Si quelqu'un l'injurie ou le provoque au combat, qu'il dise : "Je suis en état de jeûne" ". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Abou Hourayra encore (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui ne s'abstient pas de mentir et d'agir en pur mensonge. ALLah n'a que faire de son renoncement à son manger et à son boire". (Al Boukhàri)
6)
Se brosser les dents7)
Augmenter de générosité
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin". (Al-Boukhari)
Selon Anas (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan". (At-Tirmidhi)
Le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quiconque nourrit une personne qui jeûne aura une récompense égale à celle de la personne qui jeûne, sans diminuer quoi que ce soit de sa récompense". (Ahmad, An-Nasâi, authentifié par Al-Albâni)
Selon Salmân Al-Fârisi (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quiconque nourrit un jeûneur verra ses péchés pardonnés et sera préservé de l'Enfer. Il recevra la même récompense que le jeûneur, sans diminuer (de sa récompense)".
(Les compagnons) dirent alors : "Ô Messager d'ALLah, nous ne trouvons pas tous de quoi nourrir un jeûneur".
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : "ALLah donnera cette récompense à quiconque nourrit un jeûneur, (ne serait-ce que d') une petite gorgée de lait, une datte ou une gorgée d'eau. Et Dieu fera boire de mon bassin celui qui étanche la soif d'un jeûneur; après cela, il ne ressentira plus jamais la soif, jusqu'à ce qu'il entre au Paradis (on ne ressent plus aucune soif)".
Ibn 'Abbàs(رضي الله عنه) rapporte : "Le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) était l'homme le plus généreux. C'était au mois de Ramadan, quand il rencontrait Jibrîl (عليه السلم), qu'il était le plus généreux. Or Jibrîl le rencontrait à chaque nuit de Ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quand Jibrîl rencontrait le Messager d'ALLah (salaLLahû 'alayhi wa salam), ce dernier était certainement plus généreux à dispenser le bien que le vent qui souffle sans arrêt". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Beaucoup parmi les Salafs avaient l'habitude de laisser une partie de leur nourriture de rupture du jeûne à d'autres. Parmi eux, 'Abdullah Ibn 'Omar (رضي الله عنه), Dâwoud At-Tâ'i, Malik Ibn Dînâr et Ahmad Ibn Hanbal. Ibn 'Omar ne rompait son jeûne qu'avec les orphelins et les pauvres. Aussi, parmi les Salaf, certains offraient à manger à leurs frères musulmans tandis qu'ils continuaient eux-mêmes à jeûner. Ils les servaient et faisaient attention à ce qu'il ne leur manque rien. Parmi eux, il y a Al-Hassan Al-Basri et 'Abdullah Ibn Al-Moubarak.
Abu as-Sawar Al-'Adawi a dit : Quelques hommes de la tribu Banû Adiy avaient l'habitude de prier à la mosquée. Ils ne rompaient jamais le jeûne seuls. S'ils trouvaient quelqu'un avec qui partager le repas de rupture, ils mangeaient avec eux, sinon, ils le prenaient à la mosquée pour que d'autres mangent avec eux et qu'ils mangent avec d'autres.
8)
Réviser le Coran
Ibn 'Abbàs (رضي الله عنه) rapporte : "Le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) était l'homme le plus généreux. C'était au mois de Ramadan, quand il rencontrait Jibrîl (sur lui la paix), qu'il était le plus généreux. Or Jibrîl le rencontrait à chaque nuit de Ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran". (Al-Boukhâri, Mouslim)
'Othmân Ibn 'Affân (رضي الله عنه) avait l'habitude d'achever la récitation du Coran chaque jour. Certains Salafs terminaient la récitation du Coran dans leur prière toutes les trois nuits. D'autres l'achevaient toutes les sept nuits, tandis que d'autres encore le terminaient toutes les dix nuits. Ils récitaient le Coran dans leurs prières et à d'autres moments. Pendant le mois de Ramadan, Ach-Châfi'i s'efforçait d'achever la récitation du Coran soixante fois, en dehors des heures de prière. Al-Aswad avait l'habitude d'achever la récitation du Coran toutes les deux nuits. Qatâda achevait la lecture du Coran en sept nuits en temps normal, et pendant le Ramadan, toutes les trois nuits; mais dans les dix derniers jours de Ramadan, il l'achevait chaque nuit. Quand venait le Ramadan, Az-Zuhri délaissait l'étude du Hadith et les cercles d'études avec les savants, et il se concentrait sur la lecture du Coran à partir du livre (c'est-à-dire, pas de mémoire). Aussi, quand venait le Ramadan, Sufyan Ath-Thawrî délaissait tous les actes d'adoration et ne se concentrait que sur la lecture du Coran.
Ibn Rajab dit qu'on rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de terminer la lecture du Coran en moins de trois jours pour ceux qui le récitent continuellement. Quant aux temps bénis comme le Ramadan, particulièrement pendant les nuits l'on espère rencontrer la nuit d'Al-Qadr ou dans les lieux saints comme Makkah pour ceux qui n'y résident pas, il est recommandé de multiplier la récitation du Coran pour profiter des bénédictions du temps et du lieu. C'est l'avis d'Ahmad, Ishâq et d'autres parmi les nobles savants. Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, les actions d'autres savants soutiennent aussi cet avis.
9)
Faire un petit pèlerinage (عمرة)Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Un petit pèlerinage (عمرة) accompli pendant le mois de Ramadan équivaut à un grand pèlerinage (حج) [avec moi]". (Al-Boukhari et Mouslim)
10)
Veiller la nuit en prière
Le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui veille le mois de Ramadan avec une foi sincère et dans l'espoir d'obtenir la récompense d'ALLah aura ses péchés passés pardonnés". (Al-Boukhâri, Mouslim)
11)
Faire une retraite spirituelle
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La mosquée est le refuge de tout homme pieux. ALLah a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Pont (jeté sur l'Enfer) pour le faire parvenir à Sa Grâce, au Paradis". (At-Tirmidhi)
source: islam-al-haqq.