Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 le pelerinage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
islam7
2 Grades
2 Grades
islam7


Féminin Nombre de messages : 181
Localisation : kazimme
Date d'inscription : 24/10/2012

le pelerinage Empty
MessageSujet: le pelerinage   le pelerinage Empty2013-07-02, 14:22

moderation; passer LE SALAM avant de poster svp merci!




le pelerinage 213475 Le Pelerinage




C’est le seul vrai pèlerinage en Islam. Il a lieu environ 70 jours après le Ramadan.






Les lieux : la trace des prophètes

La Mecque est située en Arabie Saoudite, c’est là qu’est né le prophète Mohamed et qu’il a prêché l'islam. Elle est le pôle historique et spirituel de l’Islam vers lequel s'orientent cinq fois par jour les musulmans en prière. La Mosquée Sainte aux sept minarets abrite les hauts lieux de l’Islam :
La Kaaba, édifice cubique de 15 mètres de haut, voilé de noir, a été construite par Abraham et Ismaël, à l’endroit présumé où Adam aurait bâti le premier temple de l’humanité. L’ange Gabriel apporta lui-même la pierre angulaire, qui, chargée des péchés des hommes, va devenir la Pierre Noire. L’édifice achevé, Abraham, monté sur une pierre, le Maqâm Ibrahim (la station d’Abraham), a convoqué tous les hommes présents ou à venir, à accomplir le pèlerinage.
le puits de Zemzem
la galerie de procession entre as-Safà et al-Marwa.
Les rites du pèlerinage

Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’Islam, à l’imitation du Prophète qui s’est rendu à la Mecque, accompagné d’un grand nombre de musulmans, le douzième mois de l’an dix de l’Hégire. Il inaugure alors le rite du hajj.



La sacralisation
Le pèlerin porte un habit particulier de deux pièces d’étoffe, blanc comme un linceul, sans aucune couture ; les femmes, elles, portent une robe très longue cousue et cachant le visage.

Pendant la durée du pèlerinage, le pèlerin doit respecter un certain nombre d’interdits (ne pas se couper les cheveux, poils, ongles), ne pas avoir de rapports sexuels, ne pas tuer de bêtes …

La circumambulation
En arrivant à la Mecque, le pèlerin se rend devant la Kaaba, il en fait sept fois le tour en allant vers la droite en partant de la Pierre Noire.

La course
Il doit ensuite courir entre deux buttes nommées Safâ et Marwa, distantes de 400 mètres l’une de l’autre ; il faut faire quatre fois l’aller et trois fois le retour en souvenir d’Agar, perdue dans le désert, affolée, sur le point de mourir de soif, et qui aurait couru entre ces deux buttes avant de trouver le puits sacré de Zemzem, non loin de l’emplacement de la Kaaba.

La station
Le 9e jour, la foule se met en route vers le mont Arafat, situé à une vingtaine de kilomètres de la Mecque.
D’après la tradition, c’est au sommet de cette montagne, qu’Adam et Eve, chassés du paradis, se retrouvèrent, au Djebel Arafat, la Montagne de la Reconnaissance.  
Mais c’est surtout un endroit sacré parce que le prophète s’y est arrêté pendant son pèlerinage des Adieux. Le pèlerin prie debout, de midi au coucher du soleil.

La lapidation de Satan et le sacrifice
Sur le trajet du retour, à Muzdalifa, le pèlerin fait provision de petits cailloux qui serviront le lendemain pour la Lapidation des stèles sataniques. Ce rite est basé sur un souvenir historique, celui d’Abraham, que Satan chercha par trois fois à faire désobéir à Dieu, lequel lui avait ordonné de sacrifier son fils Ismaël ; les trois fois, Abraham répondit au tentateur en le chassant à coups de pierres.

Après la cérémonie de la lapidation, on procède au sacrifice rituel : brebis, chèvres, moutons, ceci en souvenir du sacrifice d’Abraham, qui suivant la tradition, eut lieu à Mina.

La dernière circumambulation Le pèlerinage se termine par un nouveau " tawaf " de sept tours autour de la Kaaba.
On peut ramener de la source de Zemzem des flacons d’eau sacrée qui a des vertus curatives et accorde la baraka.

Chaque année, ce sont environ deux millions de fidèles qui se rendent au hajj. Un barême de mille pèlerins pour un million d’habitants est fixé pour tous les pays. En France, la communauté musulmane compte environ 7,06 % de la population totale soit environ 4 millions de personnes. On estime entre 15 et 18000 le nombre de fidèles qui effectuent chaque année le pèlerinage.

 source: http://islammedia.free.fr/Pages/5-piliers-pelerinage.html
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

le pelerinage Empty
MessageSujet: Re: le pelerinage   le pelerinage Empty2013-09-15, 13:54

Salama aleykoum,
 
                   
                       Discours du coeur
 
 
                       L'Envoyé de Dieu, a instamment recommandé la visite de trois mosquées : la Kaaba à la mecque, la mosquée du Prophète à Médine et la Mosquée d' Al-Aqsâ à Jérusalem.
 
                       Ayant terminé les rites du Hajj, le pèlerin se rendra à la Mosquée du Prophète à Médine, Mosquée ayant cinq minarets et un dôme vert, surmontant le tombeau de l'Envoyé de Dieu.
 
                       Entré dans cette mosquée, le croyant doit se rappeler les actes glorieux accomplis par le Prophète et ses directives spirituelles, ainsi que ses enseignements concernant les principes de foi, les règles de la fraternité, de la justice et de l'égalité.
 
                       En entrant dans cette mosquée, , le pèlerin doit accomplir deux cycles de prière, puis se rendre au tombeau du Prophète pour lui adresser ses salutations :
 
                       "Que la paix de Dieu, soit sur toi, Envoyé de Dieu. J'atteste qu'il n' y a de divinité qu'Allah et que tu es son Prophète."
 
                       Il est souhaitable, que le visiteur se tourne un peu vers l'est, afin de saluer le tombeau du calife Abou Bakr, puis celui de Omar Ibn Alkhattab.
 
                       Par cette visite, le sentiment de dévotion du pèlerin, se trouve rehaussé par le rappel des souvenirs glorieux de l'Islam.
 
                       Cette Mosquée doit donc lui permettre, de se ressourcer.
Revenir en haut Aller en bas
 
le pelerinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: le pélérinage / hajj-
Sauter vers: