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| La Maîtrise de Soi, la Patience et le Véritable Courage | |
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Youssra 6 grades
Nombre de messages : 1160 Localisation : d.m.p.c. Emploi : Meubler ma demeure Loisirs : Contemplatrice Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: La Maîtrise de Soi, la Patience et le Véritable Courage 2013-07-03, 02:06 | |
| La Maîtrise de Soi, la Patience et le Véritable Courage Le shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya, rahimou Allah , dit :
Le courage ne réside pas dans la force physique: un homme peut fort bien être doué d'un corps vigoureux mais d'un cœur faible.
Non, le courage véritable réside dans la force et la constance (thabât) que sait montrer le cœur. […]
L'homme véritablement fort est celui qui arrive à se maîtriser dans sa colère, de façon à accomplir ce qui convient et éviter ce qui ne convient pas. L'homme qui ne sait demeurer maître de lui dans sa colère n'est ni courageux, ni vigoureux.
Ainsi que nous l'avons dit précédemment, la patience réunit tout ceci; si bien qu'elle s'avère indispensable. Or, la patience est de deux sortes: celle dont on fait preuve dans la colère et celle que l'on montre dans le malheur.
Comme l'a dit Hasan [Al-Basrî] :
« Le serviteur d'Allah ne saurait absorber de gorgée plus précieuse qu'un peu de retenu (hilm) montré dans la colère, ou de patience dans le malheur. »
Toutefois, [de ces deux sortes de patiences,] c'est celle que l'on montre devant l'affliction qui est le fondement [de l'autre], et l'homme véritablement courageux et fort sera celui qui sait supporter l'affliction: en effet, une chose affligeante que l'on peut repousser engendre le chagrin.
C'est ainsi que le visage rougit au moment de la colère (à cause de la pression sanguinaire qui vient de ce qu'on se sent capable de repousser le mal subi) et qu'il pâlit de chagrin (à cause de la dépression sanguine qui découle de son sentiment d'impuissance).
Voilà pourquoi le Prophète – qu'Allah prie sur lui et lui donne la paix - a réuni [la patience devant le malheur à celle dans la colère], dans une parole que Mouslim rapporte d'après Ibn Mas'oûd – qu'Allah l'agrée - :
« Que signifie pour vous l'homme sans descendance (ar-raqoûb) ? - C'est l'homme qui n'a pas eu d'enfant, répondirent les Compagnons, [ou dont tous les enfants sont morts]. - Non, dit le Prophète , ceci n'est point le raqoûb; le raqoûb est celui qui n'a rien retiré de ses enfants. Et qu'appelez-vous un homme invincible ? - Celui que nul ne peut vaincre. - Pas du tout : l'homme invincible est celui qui sait se maîtriser dans la colère. » Il a donc mentionné de paire la patience dans le malheur et la patience dans la colère.
Ibn Taymiyya dit également:
C'est la patience qui est à l'origine de [l'institution de] l'imamat dans la religion, ainsi que l'indique le Coran Allah soubhanou dit :
« En récompense de la patience dont ils ont fait preuve, Nous avons institué parmi eux des imams qui guides selon Nos ordres. Et ils acceptaient Nos signes avec certitude » (sourate 32 – verset 24)
En effet, la constance, la patience sont indispensables pour faire le bien qui est commandé et empêcher le mal qui est interdit.
C'est cette patience qu'il faut également montrer devant les préjudices, les calomnies et les diverses autres épreuves qui atteignent le censeur, [telles que] l'ingratitude devant les bienfaits.
Or, il serait impossible au serviteur de faire preuve de patience s'il n'avait une source où trouver la sérénité, le réconfort et un refuge: je veux parler de la certitude (al-yaqîn). Ainsi que le rapporte Aboû Bakr As-Sidîq – qu'Allah l'agrée – le Prophète – qu'Allah prie sur lui et lui donne la paix - a dit :
« O gens, demandez à Allah la certitude et l'intégrité. Car après la certitude, il n'est pas de don plus précieux que l'intégrité. Implorez donc Allah de vous les accorder toutes les deux...! »
Source : « Ordonner le bien et interdire le mal en Islam"
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