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 Pas de gêne dans la religion.

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Youssra
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Youssra


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Pas de gêne dans la religion. Empty
MessageSujet: Pas de gêne dans la religion.   Pas de gêne dans la religion. Empty2013-07-05, 08:53

salam-alikum1 


Pas de gêne dans la religion.
Le trente neuvième Hadith



الحذ شَ ا زٌبعغ وا ضٌلاصىْ
ػ اث ػجبط سضٜ الله ػ بَْٖ ، أ سع ه٘ الله صيٚ الله ػيٞ عٗي قبه :
إ الله رجب صٗ ىٜ ػ أ زٍٜ اىخطأ اٗى غْٞب بٍٗ اعزنش إ٘ ػيٞ .ٔ
( دذٝث دغ ، س اٗ اث بٍج اٗىجٞ قٖٜ غٗٞش بَٕ )


D’après Ibn ‘Abbas :code4: , l’Envoyé d’Allah :salatM: a dit : « De ma communauté, Allah a absous l’erreur, l’oubli et ce que [ ses membres ] font sous la contrainte ».145






Commentaire


Le Prophète :pbsl:nous informe qu’Allah absout de Sa communauté ces trois choses qui sont citées aussi dans al Qur‟an, le Très-Haut a dit :

{ Notre seigneur, ne T’en prends pas à nous si nous oublions ou nous faisons erreur .}(146)

لَا تُؤَاخِذۡنَآ إِن نَّسِينَآ أَوۡ أَخۡطَأۡنَا‌ۚ


Et il est établi dans le Sahîh qu’Allah a dit : « Je l’ai fait ».

Il a dit :

{ Nul Blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais seulment pour ce qui est décidé volontairement par vos coeurs. }147

وَلَيۡسَ عَلَيۡڪُمۡ جُنَاحٌ۬ فِيمَآ أَخۡطَأۡتُم بِهِۦ وَلَـٰكِن مَّا تَعَمَّدَتۡ قُلُوبُكُمۡ‌ۚ وَڪَانَ ٱللَّهُ غَفُورً۬ا رَّحِيمًا

Il a dit aussi :


{ Quiconque renie Allah après avoir cru en Lui, à l’exception de celui qui fut contraint et de qui le coeur resta imperturbable dans sa foi, mais si sa poitrine s’ouvre au reniement, sur ceux-là pèsera la colère d’Allah, ils vont à un châtiment terrible. }148

مَن ڪَفَرَ بِٱللَّهِ مِنۢ بَعۡدِ إِيمَـٰنِهِۦۤ إِلَّا مَنۡ أُڪۡرِهَ وَقَلۡبُهُ ۥ مُطۡمَٮِٕنُّۢ بِٱلۡإِيمَـٰنِ وَلَـٰكِن مَّن شَرَحَ بِٱلۡكُفۡرِ صَدۡرً۬ا فَعَلَيۡهِمۡ غَضَبٌ۬ مِّنَ ٱللَّهِ وَلَهُمۡ عَذَابٌ عَظِيمٌ۬




Leçons tirées de ce Hadith

- L’immensité de la miséricorde d’Allah - َ هبَؼَر - et que cette miséricorde a devancé Sa colère.

- Si l’homme commet une chose par erreur, Allah ne s’en prendra pas à Lui. S’il s’agit d’une chose interdite, il ne s’ensuit ni péché, ni expiation, ni annulation de l’adoration dans laquelle il a commis ce qui est interdis. S’il s’agit de l’abandon d’une obligation, le péché est levé, mais il faut que le serviteur rattrape cette obligation.

- Celui qui fut contraint de dire ou de faire quelque chose d’interdit, Allah ne s’en prendra pas à Lui. Ses paroles : « Ce qu’ils font sous la contrainte » concernant la contrainte de façon générale, que ce soit dans l’acte ou la parole.

Il n’y en a pas de preuve en faveur de celui qui a fait la distinction entre la contrainte dans l’acte et la contrainte dans la parole.

Il convient toutefois de signaler que si la contrainte touche le droit d’un être humain, on s’y prendra avec l’homme contraint selon les preuves fondées sur la chari’a, si par exemple un homme a contraint un autre homme à commettre un meurtre, les deux sont mis à mort, car la contrainte ne justifie pas le meurtre et il n’est pas permis à l’homme de sauver sa vie sur le compte de la vie d’autrui.


145 Hadîth rapporté par Ibn Mâja (n°2045), ad-Daraqutni (4/170), at-Tahawi dans « sharh al ma‟anî » (2/56), al Bayhaqî (7/356), qualifié de sahîh par Ibn Hibban (1498), al Hakim (2/198), qualifié de sahîh par al Albânî dans « al irwâ ‘ » (82).
146 Qour’an, 2, 286.
147 Qour’an,33, 5.
148 Qour’an, 16, 106.


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