Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Pelerinage aux profit de parents décédés | |
| | Auteur | Message |
---|
Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Pelerinage aux profit de parents décédés 2007-07-20, 09:39 | |
| Salam aleykoum,
Hier,j'avais été invité à une fête célébrée à l'occasion de la circoncision d'un enfant.J'y ai rencontré une proche parente avec laquelle j'ai eu à aborder des questions d'ordre religieux. Nous avions évoqué le cas du pélerinage au profit de parents ne faisant plus partie de ce monde. Selon ses dires,elle faisait des "rakaâts" supplémentaires,comme "saddaka" ou aumône en faveur de ses parents décédés. Puis,nous avions parlé du pélerinage aux lieux saints de l'Islam au profit de ces êtres chers qui nous ont quitté. Peut-on effectuer le pélerinage pour leur compte et celà est-il licite,c'est à dire valable ? La deuxième question est : La "saddaka djaria" ou aumône continuelle existe,mais que peut-elle concerner (quelles oeuvres) ? | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Pelerinage aux profit de parents décédés 2007-07-20, 11:05 | |
| Sadaqat Jariyah: Actions avec effets infinis !
1. Donne un livre de Coran à quelqu'un et chaque fois il lit dedans tu collecte des Hassanat.
2. Donne un outils à un hopital ou association (chaise roulante) et chaque fois qu'un mutile l'utilise tu collecte des Hassanat.
3. Partage des Lectures constructives avec les autres.
4. Aide un enfant dans ses études (cours particuliers ou financement des études).
5. Apprend qulqu'un un Dou3a ou un verset de Coran, à chaque fois qu'il le récite tu collecte des Hassanat.
6. Fais un cadeau CD de Coran, Hadith ou Dou3a.
7. Participe à la construction d'une mosquée.
8. Place un refrigérateur d'eau dans une place publique.
9. Plante un Arbre. Chaque fois qu'un personne en mange les fruits, utilise son ombre, chaque fois qu'un oiseau en bénéficie tu es gagnant.
10. Partage ce message avec des autres, si quelqu'un applique ce qu'il y a dedans tu recolte des Hasanat innombrables jusqu'au jour de résurrection. | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Pelerinage aux profit de parents décédés 2007-07-20, 11:57 | |
| Salam aleykoum, Frère administrateur baraka Allah oufika pour les éclaircissements apportés qui sont très utiles. Toutefois,je tiens à préciser que dans mon post je visais en particulier les actes consentis au profit de parents décédés,car comme je l'avais souligné,ma parente observait des prières en faveur de ses parents. Des Oulémas ont émis des avis à ce sujet et certains d'entre eux n'ont pas évoqué ce cas. A ce titre,je citerai l'avis de deux éminents sheikhs que sont Ibn Taymiyah et Al-Outheymine. Sheikh Al-Islam Ibn Taymiyah (rahimahullah) a dit dans un extrait de son fabuleux livre : "Minhaj As-Sunna" ou "La voie de la Sunna" : Toute oeuvre pieuse accomplie (pour le défunt) après sa mort et qui lui est dédiée : comme de faire l'aumône pour lui ou d'accomplir le pèlerinage ou de jeûner en son nom.Il a été rapporté dans des hadiths authentiques que ces oeuvres lui parviennent et lui sont bénéfiques,et ce sans faire référence aux invocations faites par son enfant qui sont considérées comme faisant partie des oeuvres du parent. Le prophète (saws) a dit : "Lorsque le fils d'Adam décède,ses oeuvres sont stoppées à l'exception de trois : une aumône continue,ou une science utile,ou un enfant pieux qui invoque en sa faveur".(Rapporté par Mouslim). Son enfant fait partie de ses biens et les invocations de son enfant lui sont comptées comme si elles étaient de ses oeuvres.Contrairement aux invocations d'une personne autre que son enfant, qui ne sont-elles pas comptées comme faisant parties de ses oeuvres.Et Allah fait en sorte qu'elles lui soient profitables. Le sheikh Al-Outheymine a,également,émis une fatwa dans ce sens dont je porte quelques extraits. Ce qui est apparent dans la parole du Prophète (saws): "à l’exception d’une aumône courante" correspond à ce qu’a effectué le défunt comme aumône courante et non pas ce qu’ont fait ses enfants après sa mort. Le messager d'Allah (saws) nous a indiqué ce qui revient à l’enfant par la parole suivante : "un enfant pieux qui demande pardon à Allah pour ses parents".Donc,si le défunt avait recommandé une chose qui peut être considérée comme une aumône courante,ou a laissé à disposition de la communauté une chose pareille,ceci lui sera profitable après sa mort,tout comme une science qu’il aurait laissée derrière lui.De la même façon,si son enfant fait des invocations en sa faveur. Par conséquent,si on nous pose la question suivante : "Est-il préférable que je fasse deux unités de prière pour mes parents décédés ou que je fasse deux unités de prière pour moi-même dans lesquelles j’implorerais Allah pour qu’il pardonne à mes parents ? " ; nous répondrons : "Il est préférable que tu pries deux unités de prière pour toi-même en y faisant des invocations pour tes parents car c’est ce qu’a indiqué le prophète (saws) lorsqu’il dit : "un enfant pieux qui demande pardon à Allah pour ses parents" et il (le Prophète -saws)n’a pas dit : "qu’il prie pour eux ou qu’il fasse une autre action en leur faveur". | |
| | | Meriem 2 Grades
Nombre de messages : 128 Age : 32 Localisation : CANADA Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Pelerinage aux profit de parents décédés 2007-07-20, 19:13 | |
| Barak Allahu fikoum. Comme G perdu ma mere (Q'ALLAH lui fasse miserecorde et l'acceuillie dans son vaste paradis!) ALlah ye7amha, l'annee passee, Je suis super Hyper interessee par ce topic surtout le fait de pouvoir accomplir le Hajj a sa place! Alors j'aimerai bien en savoir plus.... Je vous en serai tres reconnaissance s'il vous auriez des hadith authentiques ou des sources de la sorte! Meriem. | |
| | | Ayman 5 Grades
| Sujet: Re: Pelerinage aux profit de parents décédés 2007-07-20, 20:24 | |
| Salam aleykoum, Soeur Meriem,je te souhaite beaucoup de courage dans l'épreuve difficile que tu dois encore vivre,celle du décès de ta maman.Paix à son âme et qu'elle soit parmi les élu(es) du Paradis incha Allah. Cet évènement pénible me touche car j'ai eu à en vivre les conséquences lors de la perte de mes parents et qu'Allah te soutienne dans ta future démarche si Allah le veut,celle d'accomplir le pélerinage en sa faveur. Il est vrai que nous rejoindrons tous et toutes,tôt ou tard Notre créateur,car comme IL le dit : "Toute âme goûtera la mort".(Sourate "Al-Imran" - Verset 185) mais,les faibles créatures que nous sommes ne parvenons pas à oublier nos géniteurs. En attendant cette noble et méritoire action,digne d'une jeune fille pieuse et vertueuse,accomplis en sa faveur des dou'as lors de tes prières. Toutefois,il est à souligner que la personne qui effectue le hadj au profit de ses parents qui ne sont plus vivants,doit avoir accompli elle-même le pélerinage. En ce qui concerne le pèlerinage pour ceux et celles qui ont rejoint leur créateur et en réponse à ta question,il est rapporté ce qui suit : Un homme vint voir le Prophète et lui dit : "Mon père est mort sans avoir accompli le pèlerinage.Ferais-je le pèlerinage de sa part ? – Si ton père avait contracté une dette,l'acquitterais-tu à sa place ? – Oui. – Eh bien la dette qu'on a vis-à-vis de Dieu mérite plus qu'on l'acquitte" (An-Nassâ'i 2639). Egalement,selon un hadith rapporté par Ibn Abbas le Prophète(saws) a entendu un homme dire pendant le Hadj: Labayka pour "Chabrama"(Une personne).Le Messager d'Allah (saws) lui dit : Qui est Chabrama?.Il répondit : Frère ou un proche parent.Il lui dit: As-tu fais le haj pour toi-meme?.Il répondit : Non.Le Prophète(saws) lui dit : Fais le hadj pour toi-meme,après tu le feras pour Chabrama.(Abou Daoud,Ibn Majah,Ibn Habbane.L'Imam Bayhaqui a rendu fiable sa chaine de transmission). | |
| | | Meriem 2 Grades
Nombre de messages : 128 Age : 32 Localisation : CANADA Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Pelerinage aux profit de parents décédés 2007-07-21, 03:39 | |
| Barak ALLAH fik frere Aymen pour ta reponse et le rappel! J'aimerai a cette occasion savoir si on accomplis le HAJJ on sa favuer: est ce que la personne decedee saurait ca? Est ce que ca lui parviendra dans la vie du Barzakh? Autrement dit, sera-t-elle au courant de ca? Merci ;) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pelerinage aux profit de parents décédés | |
| |
| | | | Pelerinage aux profit de parents décédés | |
|