Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Faire couler les fontaines de l'amour !

Aller en bas 
AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Faire couler les fontaines de l'amour ! Empty
MessageSujet: Faire couler les fontaines de l'amour !   Faire couler les fontaines de l'amour ! Empty2013-07-06, 15:02

Faire couler les fontaines de l'amour ! 88770 


Faire couler les fontaines de l'amour !
chronique de David Servan-Schreiber


Dans les montagnes et les plaines du Colorado, aux Etats-Unis, il existe deux espèces de petits rats sauvages dont les comportements amoureux jettent une lumière troublante sur ceux des humains.

Chez les rats des montagnes, le mâle reste solitaire et multiplie les liaisons avec des femelles qui élèvent seules leur progéniture. Les rats des plaines, identiques presque en tout point, se comportent de manière opposée : les mâles choisissent une femelle à laquelle ils sont liés jusqu'à la mort et avec qui ils partagent les tâches domestiques.

La seule différence entre les deux ? C'est le nombre de récepteurs de la petite hormone appelée ocytocine -trop rares dans le cerveau des rats des montagnes, et abondants dans celui des rats des plaines.

Si l'on inonde d'ocytocine le cerveau des premiers, et que l'on bloque les récepteurs de celle-ci chez les seconds, leurs comportements s'inversent...


Faire couler les fontaines de l'amour ! 46465485


Chez l'humain, l'ocytocine est considérée comme l'hormone de la tendresse eet de l'attachement. Elle est secrétée pendant l'allaitement maternel, au contact physique d'une personne que l'on aime et qui nous rassure, quand on regarde des photos d'un bébé, ou même d'un châton, et puis, souvent, pendant l'orgasme. Elle agit aussi comme un philtre d'amour :

Plus on secrète d'ocytocine en présence de quelqu'un , plus on lui devient émotionnellement attaché. Bonne nouvelle : il est possible de faire couler à volonté l'ocytocine dans le cerveau de la personne aimée. Mais, pour chaque être, le déclenchement se fait par des «portes» différentes. Le thérapeute de couple Gary Chapman parle des «cinq langages de l'amour».


Chez les uns, ce sont les «paroles valorisantes» (porte 1) qui ouvrent les vannes de la fontaine d'ocytocine : «j'adore quand tu me fais rire comme cela» ou «tu es encore la plus belle ce soir». Chez d'autres, ce sont des «moments de qualité» (porte 2) comme un dîner chaque semaine en amoureux au restaurant, ou prendre le temps d'aller dans une brocante ensemble.

Certains sont sensibles aux «cadeaux» (porte 3). Pas forcément la bague de ses rêves ou les vacances aux Maldives une fois par an, mais, plus souvent, le bouquet de fleurs au retour du marché, ou le tee-shirt qui lui avait plu dans une vitrine mais qu'il n'avait pas osé acheter.

Les «services rendus» (porte 4), la vaisselle faite, les enfants mis au lit une fois les devoirs terminés, la chemise impeccablement repassée, sont une clé qui marche particulièrement bien pour d'autres.

Et puis enfin le «toucher affectueux» (porte 5), se tenir la main dans la rue, un massage désintéressé avant de s'endormir ou encore des caresses adroites plus intimes et stimulantes. Pour beaucoup, bien sûr, ce contact physique ouvre grand les vannes de l'ocytocine.
L'important, c'est de savoir quelle «porte» marche le mieux pour soi, et pour l'autre.

Car, sur la longueur, ce sont ces doses répétées de cette petite hormone que nous nous donnons l'un à l'autre qui construisent l'harmonie de l'attachement et de l'amour ; celle, si forte, qui est la seule capable de résister au temps et aux épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire couler les fontaines de l'amour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Bien-être :: Santé, psychologie et diététique-
Sauter vers: