Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Le mariage,meilleure solution.

Aller en bas 
+2
firdaws
zouina
6 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-20, 10:55

Salam aleykoum,

Allah dans Sa grande sagesse,a créé les deux éléments de l'être humain que sont l'homme et la femme.

A chacun sa propre morphologie et sa capacité naturelle de percevoir les choses.

Dès l'atteinte de la maturité,les penchants l'un vers l'autre commencent à se dessiner et une attirance mutuelle prend forme.

Sa concrétisation s'effectuera par une union conjuguale saine et utile car cela faisant partie des dispositions innées et chacun ayant besoin de l'autre.Le cycle de la vie étant ainsi fait et Allah le Tout Puissant en a décidé,comme IL nous le dit : "Et de chaque chose nous avons crée un couple,peut-être vous rappelleriez-vous".(Sourate "Adhariat" - Verset 49).

Cependant,parmi les instincts incontrôlables qui animent l'individu,il est
évident que le sexe est le plus fort et le plus violent instinct,il insiste sans cesse sur l'individu pour lui trouver un issue : s'il n'y a de quoi le satisfaire,l'individu sera hanté,inquiet et perturbé et aura une tendance vers le mal.

Le mariage est alors la meilleure situation naturelle et le meilleur terrain vif pour assouvir cet instinct et le satisfaire.II calme le corps,débarrasse l'âme de son inquiétude et met terme au regard de contempler ce qui est illicite.Le sentiment se rassure par ce qu'Allah a permis.Tout cela est indiqué dans le verset suivant:

"Il est de Ses Signes d'avoir crée de vous pour vous des épouses pour que vous vous reposez près d'elles et Il a assigné entre vous amour et miséricorde. Voilà bien là des Signes vraiment pour les gens qui réfléchissent".(Sourate "Les Romains" - Verset 21).

Allah nous dit également :

"Ô croyants,ne déclarez pas illicites les excellentes choses qu'Allah vous a rendu licites.
Et ne transgressez pas,Allah en vérité n'aime pas les transgresseurs".(Sourate "Al-Maida" - Verset 87).

La femme n'est pas seulement une excellente chose,mais tout ce qu'il a de meilleur sur terre.

La femme,en tant que mère,épouse,soeur,fille,est parfois aimée plus que nous aimons notre propre personne.
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-20, 20:52

Le mariage,meilleure solution. 2603259518 bar pour ce texte ayman
Revenir en haut Aller en bas
firdaws
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
firdaws


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/07/2007

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-24, 14:34

Le mariage,meilleure solution. 618933 Salamou3alaikoum Le mariage,meilleure solution. 618933
Une solution religieuse pour eviter la jouissance illicite reste de suivre les principes revelé par le Coran (sourates 24 versets 32) " Mariez les celibataires d' entre vous et les gens de biens parmis vos esclaves, hommes et femmes.S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Ses graces. Car Allah est Immense et Omniscient "
De plus d'apres Ibn Ma'sud
le messager d'Allah a dit:
"O jeunes gens! Celui d'entre vous qui a les moyens de se marier, qu'il se marie. Et celui qui n'en a pas les moyens, qu'il jûne car cela constitue pour lui une protection"

Le mariage permet en outre aux 2 epoux de gerer le desir dans le licite, sans tensions ou pechés. Voire , d'etre retibués et recompensés pour cela, puisque selon Abû Dharr
le Prophete a dit: " Et dans l'assouvissement du desir de l'un de vous, il y a une aumône "
Par ailleur, quiconque s'unit aura ainsi enchainé certains de ses demons , et quiconque se marie aura fortifié la moitié de sa religion.

Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-27, 07:49

Salam wa'leykoum et Jamou'a Moubarak,

Merci pour ce rappel frère Ayman,

Je trouve que malheureusement, les gens mariés ne considèrent pas suffisement les célibataires de leur entourage.

En effet, dès qu'ils se marient, ils oublient par quoi ils sont passé et ils ne leur vient pas à l'idée que leurs soeurs ou frères souhaitent se marier tout autant, mais qu'il espère que ceux qui les ont devancé puisse les aider, que ce soit par réseaux ou autre.

Par exemple, j etrouve dommage aussi, qu'on fonctionne en génération fermée, par exemple les femmes de 35/40 ans vont pas forcément avoir des contact avec des jeunettes de 22 ans, or l'expérience de ce sfemmes mures est très importante pour des juenes filles! On a tous besoin des uns et des autres.
C'est sûre après faut pas tomber ds les extrêmes, genre on se focalise sur toi pr q tu te case, ca peut être pénible, mais aussi qu'on te zappe pas totalement.

Je suis ok, que tout le monde doit faire effort, pour accepter l'aide et être reconnaissant, et surtout faire preuve d'une certaine sagesse.

parfois je me dis q les musulmans mariés (sans vouloir généraliser) se mettent en retrait, considérant la mise en relation lourde de responsabilité. Alors moi j'invite ceux et celles, qui sont mariés, et qui craignent Allah profondément, d'oser aider les jeunes près de chez vous, pour qu'ils se marient.

Allahu a'lam
Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-27, 14:39

Salam aleykoum,

Soeur Mouhiba,tu cites : "Par exemple, je trouve dommage aussi,qu'on fonctionne en génération fermée, par exemple les femmes de 35/40 ans vont pas forcément avoir des contact avec des jeunettes de 22 ans, or l'expérience de ces femmes mures est très importante pour des jeunes filles! On a tous besoin des uns et des autres."

Certes,on a tous besoin de s'entraider,mais tu sais pertinemment qu'au sein de notre communauté et il est malheureux de le dire,la tendance à aider son prochain se fait de plus en plus rare.

A celà,s'ajoute du côté féminin,l'idée qu'aucune femme ne veut partager l'homme qu'elle aime et permettre l'approche d'une "étrangère" de la proximité du couple est "dangereuse" car la crainte de la "briseuse de couples" est à redouter.

L'appréhension de se retrouver face à une future "voleuse de mari" fait que toute femme mariée se recroqueville sur elle-même et crée une barrière de sécurité en évitant une éventuelle action de s'emparer de l'être aimé.

Comme tout le monde le sait,dans l'Islam le partenaire idéal pour un homme ou une femme musulmane est un(e) musulman(e) qui honore Allah et qui vit d'après les enseignements moraux et spirituels de l'Islam.

Et dans ce cadre,il faut avant tout permettre aux deux jeunes de s'exprimer profondément et librement dans un climat dépassionné,pour rendre possible une approche objective de la réalité.

L'islam a encouragé les jeunes gens à se marier avec des gens avec qui ils ont le plus de chances possibles de pouvoir vivre une vie conjugale ensemble.

L'apparence physique compte bien sûr, et c'est bien pourquoi l'islam a permis et même exhorté à se voir avant le mariage,afin que les deux (éventuels) futurs conjoints voient s'ils se conviennent l'un et l'autre.

Mais celà est-il possible lorsqu'on sait que les enseignements religieux interdissent le contact direct entre les deux éléments du futur couple.

Comme il est connu,tout contact est conditionné par la présence d'une tierce personne (proche de la femme),lequel doit assister à toute discussion entre l'homme et la femme.

Cette présence gênante qui limite le champ du dialogue entre l'homme et la femme ne leur permet pas d'aborder,non pas des sujets sortant du cadre légal,mais d'envisager des perspectives d'avenir qui leur permettront de réaliser leur projet commun : le mariage.

Aussi bien pour la femme que pour l'homme,une crainte de "tomber" sur la mauvaise personne est à l'origine d'une forme de suspicion qui peut entraver l'union conjuguale.

Et c'est pourquoi,chacun devra et est tenu de respecter chez celle ou celui qui pourrait constituer sa "moitié" ce qu'il serait tenté de nommer lenteur,hésitation ou peur.

Le sentiment amoureux,la détermination de fonder un foyer,qui sont des facteurs extrêmement importants dans la vie du couple risquent d'occulter les importantes différences qui existent entre les deux futurs époux.

Le service le plus important à rendre à la jeune fille ou au jeune homme est de lui permettre de prendre conscience,loyalement,sereinement,que le mariage constitue l'un des éléments fondamentaux de la vie sur terre et représente la moitié de la foi.

Au fil des jours,si le mariage se concrétise,les futurs époux apprendront que les mêmes mots n'ont pas exactement le même sens pour chacun d'eux.Plus encore,ils vont découvrir qu'ils ne ressentent pas les choses de la même manière et ne leur donnent ni la même importance ni la même signification.Que le mariage peut beaucoup apporter en évitant de tomber dans ce qui n'est pas permis.

S'ils sont sincèrement croyants,ils seront amenés à découvrir que les nombreux points de convergence s'estomperont au fur et à mesure qu'ils apprendront à mieux se connaitre dans leur vie conjugale.
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-27, 15:53

Baraka Lah oufik frère Ayman,

Merci pour ton analyse....

Quand tu dis:
'S'ils sont sincèrement croyants,ils seront
amenés à découvrir que les nombreux points de convergence s'estomperont
au fur et à mesure qu'ils apprendront à mieux se connaitre dans leur
vie conjugale.'

tu voulais parler de points de divergences!???

J'aime bcp cette phrase:

'Et dans ce cadre,il faut avant tout permettre
aux deux jeunes de s'exprimer profondément et librement dans un climat
dépassionné,pour rendre possible une approche objective de la réalité.'

Une soeur me posait la question sur ce sujet, elle a été mis en contact avec un frère ds objectif d'échanger et si ils s'entendent s'engager.

Elle est un peu embarassé, car le frère ne souhaite pas discuter avec elle en présence d'une tierce personne, mais dans un endroit publique etcc
Du coup elle veut savoir, comment doit elle réagir? Accepter ou pas.

Personellement, j esais q bcp d jeune muslim sont réticent à discuter pour la première fois avec un potentiel prétendant en présence d'une tierce personne!!!c'est vrai qon craint déjà d'être ridicule ou simplement gêné devant la personne principal, ajouter une autre personne c pa évident!!

Mais perso , je pense qu'il y a pa une unique facon d fair econnaissance.......Allahu a'lam
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-27, 17:06

Salam aleykoum,

Soeur Mouhiba,le véritable dilemme dans la question du mariage entre les membres de notre communauté est l'absence de toute alternative permettant aux deux éléments du futur couple de faire connaissance.

Si l'on tient compte de la réalité,telle qu'elle se présente à nous,on doit reconnaitre qu'il s'agit au départ de deux inconnus qui formulent le désir,non pas d'approfondir leur envie de mieux se connaitre,mais du moins avoir une idée plus ou moins approximative sur l'autre.

Comme évoqué auparavant dans le précédent post,les recommandations religieuses stipulent que la rencontre entre deux personnes de sexe opposé doit se faire en présence d'un "mahram" pour la femme.

Cette contrainte est assez "lourde" pour les deux futurs époux (si mariage il y a),car la gêne ressentie et cela étant légitime,ne leur permet pas de s'étudier mutuellement pour mieux connaitre les traits communs,etleur permettre éventuellement de voir les différences qui peuvent exister entre eux ou les similitudes de caractère qui peuvent les rapprocher.

Il ne faudrait pas oublier que la beauté exterieure ou physique ne constitue aucunement l'élément-clé dans le mariage.La beauté intérieure,celle du coeur prime sur toute autre considération.

La beauté physique étant éphèmère,car disparaissant au bout d'un laps de temps,celle du coeur ne finira qu'avec la disparition de la personne.

Ce paramètre ô combien important est recherché par bon nombre de gens.Mais comment le découvrir sans connaitre les signes ou les particularités de la personne ?

Le champ d'action est limité étant donné que la rencontre en tête à tête est interdite.Il me semble que cette "privation" par la religion est mal vécue par bon nombre de jeunes gens qui de temps à autre transgressent allégrement cet interdit,ne voyant pas d'autre solution à adopter pour pouvoir connaitre l'autre.

Il est évident que l'Islam ne constitue pas une religion d'interdits,mais l'objectif principal contenu dans les textes sacrés est celui d'éviter tout dérapage,c'est à dire ne pas faciliter par ces rencontres la tentation d'outrepasser ce qui est autorisé religieusement et tomber dans ce qui peut être inévitable : la fornication.

Soeur Mouhiba,tu dis : "Mais perso , je pense qu'il y a pa une unique facon d fair econnaissance.......Allahu a'lam".
Je voudrais bien être informé des autres façons pour faire connaissance,le débat n'en sera que plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-27, 20:22

Salam

Les autres façons, peuvent être du à l'imprévisibilité!!

Par exemple, je travaille ou j'étudie, je cotoie une équipe avec qui je bosse, avec qui j'ai occasion d sortir pr un resto ou quoi, enfin bref le milieu professionnel ou universitaire.

Supposons qu'il yait parmi ces gens, mes camarades ou mes collègues d boulot, une personne auquel j'avais jms fait attention depuis tt ce temps, et puis un jour, on s'intéresse l'un à l'autre, on se connait déjà, je peux décider de l'avoir en présence d l'un d mes frères, puisq je vais pas véritabelement apprendre à l econnaitre, du moins j'en sais assez sur lui, pr savoir avec qui je m'engage.

Là, tout est assez facilité, non!!

qu'en pensez-vous, vou squi lisez!!!???
Revenir en haut Aller en bas
Fyriel
1 Grade
1 Grade
Fyriel


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 46
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 02/05/2007

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-27, 21:01

Salam'alaykom,

Très intéréssant ce petit débat.
C'est vrai que la question sur la rencontre avec son ou sa futur(e) époux(se) est délicate...Déjà le fait de faire connaissance avec une personne que tu ne connais pas ou selon les cas que tu n'as peut-être jamais vu (voire si c une connaissance en commun qui a mis en contact le frère et la soeur) est difficile alors c'est vrai que rajouter une tierce personne peut être très embarrasant pour l'un ou l'autre des personnes concernées.
Mais je me demande si un homme et une femme aujourd'hui qui veulent se rencontre dans un endroit public, fréquenté du genre cafétériat ou jardin publique ne serait pas considéré comme convenable pour une rencontre puisque l'un ou l'autre ne prenne aucun risque de tomber ds le haram. Vous me direz peut-être que l'un ou l'autre peut avoir des paroles non convenable mais si les deux ont la tête sur les épaules et craint le Seigneur, je pense qu'il n'a rien de mal pour entamer une relation et biensur comme il est dit limité les rencontres (au nombre de 3 je crois) et ne parler que de l'essentiel et mettre cette relation entre les "mains" d' Allah.

Allah 'Alim.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-27, 21:17

Personnellement, les textes sont clairs mouhiba et je pense que cette questions qui est spécifique a ton cas tu devrais la poser a un savant qui lui pourras donner un avis clair
Je me rend compte que vouloir choisir sois même son futur compagnons n’est pas choses facile et que la présence d’une tierce personne a tes cotes peu provoquer un blocage
Ma question (et honnêtement sa m’intéresse vraiment de savoir) est ; qu’appelle tu mieux connaître ?
Tu veux savoir les intentions de la personne ?
Sa situation ?
Ses goûts ?
Comment il consoit le mariage ?
A part le fait de trouver une personne qui fasse le chaperon en quoi la présence d’un mahram te gêne ?
Comme la souligner le frère ayman l’islam n’est pas une religion ou l’interdit est roi et il cherche avant tout a vous protéger
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-27, 21:24

Salam aleykoum,

Mes soeurs Mouhiba et Fyriel,la grande question qui se pose est : une rencontre en tête à tête entre un homme et une femme est-elle tolérée ou non ?

Les recommandations religieuses,comme tout le monde le sait,l'interdissent sauf dans la mesure où un "mahram" assiste aux entretiens.

Comme on vient de le dire plus haut,cette présence est embarassante et met mal à l'aise.Comment y remédier et quel moyen utiliser ?

AUCUN !

Dire que mettre cet acte entre les mains d'Allah me parait être une solution de facilité non conforme aux indications de la sounna.

Il est vrai que seule l'intention compte,mais peut-on être être certain de ne pas déraper au fur et à mesure de ces discussions qui permettent de créer une certaine intimité ?

Je ne parle évidemment pas de toutes les soeurs et de tous les frères,mais honnêtement parlant,ne pourra-t-il pas y avoir une dérive (Iblis aidant) dont les conséquences seraient desastreuses ?

Soeur Mouhiba,tu fais partie des soeurs privilégiées.En effet,la situation professionnelle ou universitaire ouvre une brèche dans cet interdit car il permet aux deux sexes de se rencontrer dans un cadre idéal entrant dans l'exercice des fonctions occupées ou des études et par ricochet donne l'occasion d'aborder d'autres sujets et l'opportunité de mieux connaitre l'autre.

Personne n'y retrouve à redire,cela entrant dans le domaine des études ou du métier exercé,mais est-il juste de profiter de ces circonstances pour transgresser un interdit ?
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-27, 21:29

Salam frère Admin,

Oui mieux connaître comme tu le dit:

"savoir les intentions de la personne ?"

"Comment il consoit le mariage ?"

Tu as raison les choses sont clair, non mais sincèrement frère Admin, en réalité ca m edérange pas qu'il y ait une tierce personne, du tout, au contraire je trouve q ca relaxe l'atmosphère. Mais c pa le cas pr tt l emonde, faut aussi le souligner.

Puisque tu m'as dénoncé plus haut, c en effet mon cas, j'ai à faire à une personne, qui souhaite pas qon soit trois!!ca semble pas du tout l'intéressé, bien q ca a été rapidement discuté.

Mais je pense q je n'irais pas dans le sens qu'il souhaite, après tout, qu'ai je à cacher a une tierce personne qui plus est un proche!!! Mais il se peut q je ne trouve pas un mahram pour m'accompagner, puis-je solliciter la présence d'une femme mure (celle qui m'a mis en contact, peut elle venir avec son mari, ou organiser la rencontre chez elle, en présence d son mari etcccc)

???????????????????????????????????????????,

Merci pr votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Fyriel
1 Grade
1 Grade
Fyriel


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 46
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 02/05/2007

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-27, 21:56

Salam'alaykom

Une soeur a connu les deux situations la première: une soeur et son mari lui ont présenté un frère en leur présence chez eux et elle m'assure qu'elle se rappelra toute sa vie de ce jour, timidité, elle n'arrivait même pas à parler le frère en face était géné aussi....vous imaginez et la soeur a essayé de la mettre à l'aise mais rien à faire....cette heure a été pour elle l'une des plus difficile de sa vie.
Et de l'autre, elle a rencontré un frère dans un lieu public et hamduAllah ça c bien passé durant la discussion les limites n'ont pas été dépassées, ils ont simplement raconté une partie de leurs vies , leur vision du mariage et c'est tout. elle me racontait que cette rencontre c'était mieux passé, elle était beaucoup plus à l'aise.

Je ne sais pas mais je n'ai pas l'impression que cette soeur ai transgréssé un interdit. Allah o 'alim parce que je sais que si ce dernier avait eu des propos qui sorte du sujet elle serais parti et sachant que c une soeur en qui l'on a confiance qui l'a mise en contacte avec ce frère.
C vrai que je préfère passer par le biais de connaissance pour être "sure" de ne pas tomber sur un frère mal honnête.


Lorsque que vous dites cher frère Ayman : "une rencontre en tête à tête entre un homme et une femme est-elle tolérée ou non ?"
Dans le fond je sais que non mais le "tête à tête n'a t-il pas une certaine condition comme je le disais ci-dessus dans un lieu public et gérer ses paroles...pour ne pas tomber dans les interdits.

Et la suite de la rencontre, je m'explique une fois que le premier rdv a eu lieu avc ou sans mahram, comment ça doit normalement se sérouler:
A -t 'on le droit de se revoir tjrs accompagné d'une tierce personne?
Combien de fois?
Les conversations au téléphone sont elles tolélérées?
Toujours sans dépasser les limites...

Allah'alim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-27, 22:02

desoler pette soeur je me suis pas rendu compte que je disait quelque chose que tu m'avait confier pardonne moi pour cette faute inattentionnelle
*
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-27, 23:00

Salam aleykoum,

Soeur Fyriel,je porte à ta connaissance ainsi qu'à celles de nos soeurs et frères un extrait de la fatwa suivante du sheikh Ibrahim Julhum.

"Tout d’abord,j’affirme que les fiançailles entre un jeune homme et une jeune femme,ou entre un homme et une femme,ne confèrent au fiancé,en aucun cas,le moindre droit conjugal que le mari a vis-à-vis de son épouse.Prétendre le contraire n’est guère conforme à la législation islamique, ni à la logique saine,et aucun juriste ne l’a affirmé.

Par conséquent,le fiancé est étranger juridiquement parlant par rapport à sa fiancée.Il n’a pas le droit de se retrouver en tête à tête avec elle,ni de toucher son corps.

Combien pertinentes sont les paroles de l’auteur de "Fiqh As-Sunnah" à cet égard : "De nombreuses personnes ont coutume de prendre à la légère et de façon négligente cette question.Ils ont ainsi autorisé leur fille ou leur proche de se retrouver en tête à tête avec son fiancé,sans contrôle. Aussi elle va avec lui où il veut,sans supervision.Il en a résulté que la femme s’est exposée à la perte de son honneur,de sa pureté et de sa dignité.De plus,il se peut que le mariage n’aboutisse pas ; c’est alors un méfait supplémentaire qu’elle aura récolté".

Le nombre de fois n'a pas été précisé ou limité,mais toujours est-il qu'il y a lieu de rappeler ce hadith du Messager d'Allah (saws) : "Qu’aucun homme ne rencontre une femme seule,sauf si elle se trouve en présence d’un Mahram".(Rapporté par Mouslim.)

Les conversations au téléphone sont interdites selon le sheikh Al-Albani (Rahimahou Allah).

Et de plus,comme le dit le grand poète égyptien Shawqi : "Un regard,puis un sourire,puis un salam,puis une parole,puis un rendez-vous,puis une rencontre".

Cela risque d'entrainer loin,sachant que le Prophète (saws) disait en ce sens: "Aucun homme ne se retrouve seul avec une femme (étrangère) sans que la troisième personne avec eux ne soit Satan".Ce qui laisse comprendre que dans une telle situation,le risque de tomber dans le péché est très grand.
Revenir en haut Aller en bas
Fyriel
1 Grade
1 Grade
Fyriel


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 46
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 02/05/2007

Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty2007-07-28, 21:52

Salam'alaykom,

BarakallAllah o fik mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage,meilleure solution. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage,meilleure solution.   Le mariage,meilleure solution. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage,meilleure solution.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»    La meilleure des invocations    
» La meilleure chose : le savoir et la foi
» Solution
» Le frère a-t-il le droit de s'opposer au mariage de sa sœur et de menacer de rompre avec elle,même quand leur père approuve le mariage?
» Solution associative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: