Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Le fait que les imams ont interdit aux gens de les imiter | |
| | Auteur | Message |
---|
Youssra 6 grades
Nombre de messages : 1160 Localisation : d.m.p.c. Emploi : Meubler ma demeure Loisirs : Contemplatrice Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Le fait que les imams ont interdit aux gens de les imiter 2013-07-07, 21:44 | |
|
Le fait que les imams ont interdit aux gens de les imiter et les preuves qu’ils ne sont pas infaillibles.
On a demandé à Abu Hanifa : « Si tu soutiens un avis et qu’il s’avère qu’il y a dans le livre d’Allah une preuve qui le réfute que doit-on faire ? »
Il répondit : « Abandonnez mon avis et adoptez ce qu’il y a dans le livre d’Allah. »
Ils ont dit : « Et si c’est un hadith qui remonte à l’envoyé d’Allah ? »
Abu Hanifa a dit : « Abandonnez mon avis au profit du hadith de l’Envoyé d’Allah »
Il est rapporté qu’Abu Hanifa a dit : « Si je dis un propos qui contredit le Livre d’Allah et le hadith de l’envoyé d’Allah, alors abandonnez ce que j’ai dit »
La même chose a été dite par son élève Muhammad ibn Hassan Chaybani
Il nous est parvenu qu’Abu Hanifa a dit : « Nul n’a le droit de donner une fatwa en se fondant sur un de nos avis sans connaître notre argument »
Cette parole était également l’avis unanime des principaux élèves d’Abu Hanifa.
Abu Hanifa a dit : « Si un hadith est authentique alors c’est mon madhhab »
La même phrase a été dite par l’imam Chafi’i.
Dans une autre version Abu Hanifa a dit : « Il est interdit à quelqu’un qui ne connait pas mes arguments de se servir de mes avis pour donner une fatwa »
Il a dit a son disciple Abu Yussuf : « Malheur à toi ô Ya’qub, n’écris pas tout ce que tu entends de moi, il se peut que je soutienne un avis aujourd’hui et que je l’abandonne demain et il se peut que je soutienne un avis demain et que je l’abandonne après demain. »
Et cela est normal car il se peut qu’il prenne connaissance d’un hadith ou d’un dalil qui ne lui était pas parvenu jusqu’à présent et ceci est connu c’est ce qu’on retrouve également chez l’imam Ahmad quand il avait plusieurs avis sur une même question, chez l’imam Chafi’i quand il est passé de son ancien madhhab à son nouveau madhhab etc.
L’imam Ahmad a dit : « Nous sommes des êtres humains, nous soutenons un avis aujourd’hui et nous revenons dessus le lendemain »
Ibn Abi Al‘Izz Al Hanafi le grand savant Hanafi qui a fait le commentaire de la Tahawiyya a dit :
« Quand à ce genre d’erreur qui arrive aux imams de la fatwa ils en sont quand même récompensés et ils seront pardonnés, et celui à qui la chose apparait en toute évidence il n’est pas pardonné s’il suit sans preuve un imam.
En effet Abu Hanifa et Abu Yussuf qu’Allah leur fasse miséricorde ont dit « Il n’appartient pas à quelqu’un d’adopter notre avis sans savoir sur quel argument nous nous étions fondés » .
Prenons le cas d’un homme qui suit Abu Hanifa ou Malik ou Chafi’i ou Ahmad qu’Allah leur fasse miséricorde, cet homme voit que dans une question déterminé l’avis d’un autre madhhab est plus pertinent que l’avis du madhhab qu’il suit, s’il suit l’avis qu’il juge pertinent c’est qu’il a bien fait, cela n’entache en aucun cas sa foi ni sa probité ni sa loyauté et cela fait l’unanimité des savants, c’est une attitude correcte qui plait à Allah et à Son Envoyé.
Celui qui s’attache inconditionnellement à quelqu’un d’autre que l’Envoyé d’Allah sall Allahu ‘alayhi wa salam et considère que l’avis de cette personne là est l’avis juste qu’il faut suivre en dehors des autres imams qui sont venus après lui c’est un égaré et un ignorant, cela peut même le conduire à la mécréance qui doit être appelé à se repentir jusqu’à ce qu’il soit exécuté.
Croire que les gens doivent obligatoirement suivre un imam tout en excluant les autres imams c’est le mettre sur le même pied d’égalité que l’Envoyé d’Allah sall Allahu ‘alayhi wa salam ce qui est de la mécréance. Tout ce qu’il y a c’est qu’il est du devoir de celui qui fait partie des gens du commun de s’en remettre à un imam sans fixer ni ‘Umar ni ‘Amr , celui qui aime les imams et s’allie à eux et les imite dans ce qui lui parait être en accord avec la sunna c’est qu’il a bien fait. Les compagnons et les imams s’aimaient et étaient d’accord entre eux, ils tombent certes en désaccord dans certaines branches de la chari’a mais sachez que leur consensus est un argument catégorique et leur divergence est une miséricorde.
Et celui qui s’attache inconditionnellement à un imam en dehors des savants qui l’ont succédé est comparable à celui qui s’attache inconditionnellement à un seul compagnon en dehors des autres à l’instar du rafidite, du nassibite et du kharijite. Cela est l’état d’esprit des gens de l’innovation et d’opinion arbitraire que le Livre, la Sunna et l’Ijma’ établissent qu’il est blâmé et loin de la voie religieuse.»
L’imam Malik a dit : « Je ne suis qu’un être humain, parfois je me trompe, parfois j’ai raison. Examinez mes opinions, celles qui est conforme au Livre et à la Sunna adoptez là, celle qui n’est pas en accord avec le Livre et la Sunna abandonnez là. »
L’imam Malik a dit : « Tout être humain verra certains de ses avis acceptés et certains de ses propos rejetés excepté l’habitant de cette tombe » Et il désigna la tombe du Prophète sall Allahu ‘alayhi wa salam.
Dans une autre version : « Il n’y a personne parmi nous qui n’ai pas réfuté les avis d’autrui ou qu’autrui n’ai pas réfuté les siens sauf l’hôte de cette tombe. »
L’imam Chafi’i a dit : « Si vous trouvez dans mon livre un avis qui est contraire à la Sunna de l’Envoyé d’Allah sall Allahu ‘alayhi wa salam, suivez la suna de l’Envoyé d’Allah sall Allhu ‘alayhi wa salam et rejetez mon avis. »
Un jour Chafi’i cita un hadith et un homme lui dit : « Vas-tu adopter ce hadith ô Abu ‘Abd Allah ?! »
Chafi’i répondit : « Je vous prends à témoin dès maintenant que le jour où je cite un hadith qui remonte authentiquement à l’Envoyé d’Allah sall Allahu ‘alayhi wa salam et que je ne l’adopte pas, soyez sur que j’ai perdu l’esprit. »
L’imam Chafi’i a dit : « Lorsque je dis une parole et qu’elle s’avère contraire à un hadith authentique du Prophète sall Allahu ‘alayhi wa salam alors prenez le hadith et ne m’imitez pas. »
Un homme a posé une question à Chafi’i et l’imam Chafi’i lui a répondu en citant une parole du Prophète sall Allahu ‘alayhi wa salam et l’homme dit alors : « Est-ce que c’est cela ton avis ? »
L’imam Chafi’i lui répondit alors :
« Ecoute, me vois tu ceins d’un zunnar ? Me vois-tu sortir d’une église ? Je te dis le Prophète sall Allahu ‘alahi wa salam a dit et tu me demandes quand même si c’est cela mon avis ?! » Le zunnar est la ceinture que portaient les moines.
L’imam Chafi’i a dit à l’imam Ahmad : « Vous êtes plus savants que moi au sujet des hadiths et des rapporteurs, si vous avez un hadith authentique enseignez le moi qu’il soit de Kufa ou de Bassra ou du Châm afin que j’en tire argument.
Les musulmans sont unanimes sur le fait que quiconque apprend une sunna de l’Envoyé d’Allah n’a pas le droit de l’abandonner et de préférer à elle l’avis de quelqu’un. »
Al Muzani, le disciple de Chafi’i a dit dans l’introduction de son livre « Al Mukhtasar » :
« Dans ce livre j’ai résumé la science de Chafi’i et le sens de ses avis pour en faciliter l’accès au lecteur tout en avertissant qu’il a interdit de l’imiter ou d’imiter quelqu’un d’autre que lui. »
L’imam Chafi’i a dit : « Celui qui apprend la science sans revenir aux preuves est comparable à un bûcheron travaillant la nuit, il ramasse des paquets de bois alors qu’ils peuvent contenir des serpents prêts à le mordre sans qu’il ne s’en rende compte. »
L’imam Abu Dawud a demandé à l’imam Ahmad : « Al Awza’i est-il plus suivi que Malik ? »
L’imam Ahmad a répondu : « N’imite aucun de ces savants dans ta religion, ce qu’il t’est parvenu du Prophète sall Allahu ‘alayhi wa salam et de ses compagnons prends le, en ce qui concerne les tabi’i on a le droit de choisir. »
L' imam Ahmad a dit : « N'imitez personne, ni moi, ni Malik, ni Shafi'i, ni Awza' i, ni Thahwri, mais puisez là où ils ont puisés. »
L’imam Ahmad a dit : « Quand l’homme imite dans sa religion les hommes cela relève de son manque de compréhension. »
L’imam Ahmad a dit : « N’imite pas les gens dans ta religion car ils ne sont pas à l’abri des erreurs. »
L’imam Ahmad a dit : « L’avis d’Al Awza’i, l’avis de Malik, l’avis d’Abu Hanifa demeurent des avis, ce sont des avis pareil à mes yeux car la preuve réside dans la tradition et les hadith. »
L’imam Ahmad a dit : « Quiconque rejette le hadith de l’Envoyé d’Allah sall Allahu ‘alyhi wa salam risque de tomber dans la perdition. »
Donc nous voyons très clairement que les imams eux-mêmes ont interdit de les imiter car ils peuvent se tromper et qu’ils appellent à suivre le Coran et la Sunna donc de les apprendre et à se référer uniquement à eux, et dans le cas où nous suivrions leur avis ce n’est pas parce que c’est leur avis mais bien parce que leur avis est en accord avec le Coran et la Sunna.
Ces grands imams n’ont pas eu accès à tout les hadith qui existent et n’ont pas pu cerner toute la Sunna car sachant que même les Compagnons du Prophète ( qu’Allah les agrée) vivaient tous ensemble à Medine et malgré ça ils ne connaissaient pas tous les hadith, il est d’autant plus imaginable que ceux qui sont venus après eux alors qu’il y a eu les conquêtes, que les Compagnons se sont dispersés aux quatre coins du monde islamique emportant avec eux une partie de la Sunna et un certain nombre de hadith que les autres n’avaient pas, donc que leurs successeurs y avait encore moins accès ce qui pouvait entrainer des erreurs.
L’imam Chafi’i a dit : « Il n’y a personne à qui rien n’échappe de la sunna du Prophète sall Allahu ‘alayhi wa salam | |
| | | Guest Muslim 4 Grades
Nombre de messages : 1188 Date d'inscription : 08/08/2010
| | | | Youssra 6 grades
Nombre de messages : 1160 Localisation : d.m.p.c. Emploi : Meubler ma demeure Loisirs : Contemplatrice Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Le fait que les imams ont interdit aux gens de les imiter 2013-07-08, 02:22 | |
| Wa fika barak Allah akhy Les mérites reviennent à ceux qui ont émis ces paroles , wa al hamduli Llah Merci à vous, | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fait que les imams ont interdit aux gens de les imiter | |
| |
| | | | Le fait que les imams ont interdit aux gens de les imiter | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|