c'est vrai que la en France on ne sait plus quel jour est le première jour du ramadan
je me souviens de l’année passé a Montréal, on avait eu le même souci et Alors.. certains mosquées avait décidées de commencer le jeune avant les autres, ...vers la fin du mois ceux qui avait commencés avant ont eux droit a l'Aid Al-fitr en premier
cette années pour qu'ils ne refassent pas la même erreur, ils ont décider de s'aviser les uns les autres avant d'annoncer la nouvelle,...la première étape consiste a observer la lune (ce qui est le plus juste), dans le cas d'une divergence par rapport a l'observation du croissant, il se baseront sur les calcules scientifiques
lisez ce qui suit:
De nombreux pays musulmans annoncent que le premier jour de ramadan aura lieu mercredi 10 juillet, contrairement au
CFCM qui a décrété voilà plusieurs semaines la date du 9 juillet.En Arabie saoudite, un peu partout dans le royaume, des comités ont tenté d’observer le croissant de lune comme le veut la règle.
Selon la tradition prophétique (sunna), on annonce le début du mois de ramadan après avoir cherché le croissant de lune 29e jour du mois précédent le mois de ramadan, le mois de chaabane.
Si le croissant n’est pas visible, alors le mois de chaabane compte trente jours et le mois de ramadan débute non pas le lendemain du jour d’observation, mais le surlendemain ; ce conformément au hadith du Prophète (paix et bénédiction sur lui) dont le sens est le suivant : « Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de cha’ban. » (traduction Maison-islam.com).
La Cour suprême d’Arabie saoudite vient de statuer voilà quelques minutes : demain, mardi 9 juillet correspond au 30e jour du mois de chaabane, huitième mois de calendrier musulman et mois qui précède le mois de ramadan.
Il est annoncé que faute d’avoir pu voir le croissant de lune, comme le veut la tradition, le 1er jour de ramadan aura lieu mercredi 10 juillet.
La nuit du doute permettant de fixer la date du début du Ramadan, n’aura jamais aussi bien porté son nom que cette année. Alors que le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait choisi de faire débuter le Ramadan le 9 juillet, cela plusieurs semaines à l’avance, de nombreux pays ont préféré opter pour le 10 juillet, car le croissant de lune n’avait pas pu être observé.
Dès lors, ce lundi 8 juillet, plusieurs mosquées françaises ont préféré se ranger derrière cet avis. Parmi elles, on retrouverait la Mosquée de Lyon. Dans un premier temps, un communiqué a été publié sur son site officiel ce lundi 8 juillet, annonçant que : "Dans le souci de préserver l’unité des musulmans de France, la Grande Mosquée de Lyon prendra en compte la décision prise par le Conseil Français du Culte Musulman qui a fixé le début du mois sacré du Ramadhan 1434 le : Mardi 09 juillet 2013".
Le Ramadan commencera bien le 10 juillet
Par la suite, de nombreuses personnes ont affirmé sur Twitter que le recteur de la Grande Mosquée Kamel Kabtane était revenu sur cette décision. Vers minuit, un message a été posté sur la page Facebook officielle de la Grande Mosquée de Lyon confirmant l'information et affirmant :
"Après concertation avec les différentes mosquées signataires du présent communiqué il a été décidé que le premier jour du ramadhan sera le Mercredi 10 juillet 2013. Cette décision à été prise en conformité avec le hadith du prophète (S.A.W) qui dit :
jeunez à la vision de la lune et rompez à sa vision. Elle fait également suite à l’annonce faite par les pays musulmans qui dans leur grande majorité ont décidé que le début du Ramadhan sera fixé au 10 juillet 2013. A cette occasion nous souhaitons à l'ensemble de la communauté musulmane un ramadhan de paix, de piété, de solidarité et de partage. Nous invitons nos frères et sœurs à profiter de ce mois intense de spiritualité, et de recueillement pour apprendre à vivre dans la proximité de Dieu.
Nous informons nos fidèles que la prière de Tarawih débutera le mardi 09 juillet 2013 après la prière du Icha."
Un échec pour le CFCM
En France, d’autres mosquées ont préféré continuer de suivre la date du 9 juillet, déclenchant l’interrogation des fidèles sur les réseaux sociaux. Alors qu’il s’agissait d’une première, la tentative de fixer la date du Ramadan à l’avance par le Conseil français du culte musulman (CFCM) raisonne cette nuit comme un échec.
La liste des Mosquées signataires du communiqué :
Grande Mosquée de Lyon
Mosquée de Décines
Mosquee Rahma Villeurbanne
Mosquée de la Duchère
Mosquée de Péage du Roussillon
Mosquee de Meyzieu
Mosquée de Pierre Bénite
Mosquée d’Oullins
Mosquée el Forkane de Vénissieux
Mosquée de Chavanoz
Mosquée Annonay
Mosquée Touba de Vénissieux
Le Comité des Imams de Grenoble
Mosquée Aboubacar Vénissieux
Mosquée place du Pont Lyon 3èm